le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sabre de Grenadier du 18e de ligne

Aller en bas 
+9
Cathelineau
Gwalchaved
nansouty
Tribunusmilitum
Patpat
leguetteur
Kirils
Stef66
Vikmax
13 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyMer 25 Jan 2023 - 17:59

Bonsoir,

Je partage avec vous ce sabre-briquet que j'apprécie tout particulièrement, un beau briquet que j'attribue au 18e de ligne dont la monture est marquée « 18R.3R.GR.N°.43.» ce qui signifierait : 18e régiment d’infanterie de ligne, 3e bataillon , compagnie de grenadiers, numéro d’arme 43:

Sabre de Grenadier du 18e de ligne 32590310

Le choix des petites lettres est un peu hasardeux, mais on retrouve la même chose sur un sabre de Voltigeur du même régiment que je connais en collection.
Cette façon des compagnies d'élite de marquer leurs sabres à cet endroit est aussi connue pour le 39e de ligne, je sais qu'un membre du forum en a un un collection, il le montrera s'il le souhaite. Wink
Une étude complète paraitra bientôt dans Études napoléoniennes, le bulletin du Centre d’Études Napoléoniennes.

Le 18e de ligne a fait toutes les campagnes napoléoniennes, sauf l'Espagne (mais il était sur cette frontière pendant les guerres révolutionnaires). On retient notamment la phrase que lui lança le Général Bonaparte pendant la campagne d'Italie: "Brave 18ème, je te connais, l'ennemi ne tient pas devant toi" !

Bien entendu, sur la photo la dragonne et la cravate sont des reproductions cherchant à lui rendre son allure d'antan (et à masquer un peu la rétractation du cuir du fourreau avec le temps).

Je terminerai avec cette planche représentant la tête de colonne de ce régiment avec, en n°1, un grenadier:

Sabre de Grenadier du 18e de ligne 1b2d739109b36427994c5c5fea6cae66

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Mar 1 Aoû 2023 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:14

Beau sabre et merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyMer 25 Jan 2023 - 21:10

Bonsoir
Merci Cathelineau pour ces partages!
Sur la planche 1809*1812 j'imagine qu'ils n'avaient pas de briquets de cette époque... ou bien quelques vieux grenadiers qui avaient gardé leur briquet du temps d'avant.
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyMer 25 Jan 2023 - 22:22

Bonsoir,

Heureux de voir ce sabre apprécié !

Ces briquets modèle 1767, et leur version monobloc, restèrent en service aux côtés des An IX et An XI pendant une bonne partie de l'Empire, si ce n'est tout l'Empire.
Et dans cette compagnie de Grenadiers les vétérans ne manquaient pas. Un exemple parmi d'autres dans le registre matricules: le Grenadier Jourdain, mort à Eylau en 1809, faisait campagne depuis 1793, c’était un ancien de la campagne d’Égypte notamment. Martin Sulpice, le porte-aigle en 1808, servait depuis 1792. Le Grenadier Maquaire, qui meurt à l’hôpital de Masbourg en 1810, portait une blessure reçue à Saint-Jean-d'Acre. Le Grenadier Juglard, mort à la Moskowa en 1812, était un ancien de l'Armée d'Italie...
Mais naturellement, ces sabres de ce modèle et régimenté (celui de Voltigeur est du même modèle) sont plutôt révolutionnaires et marqués durant la période Consulat / début Empire (c'est d'ailleurs la période où l'on remarque le plus d'armes régimentées). Ils durent rester en service tant que leurs porteurs étaient dans les rangs.

Au n°4, un grenadier du temps de la 18e demi-brigade:

Sabre de Grenadier du 18e de ligne 87b52210

Entre les deux, en 1806, il y aura l'interlude en uniforme blanc.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 608
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyMer 25 Jan 2023 - 22:44

Très jolie présentation d'un sabre au marquage rare....merci!

Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:25

merci pour cette trés interessante presentation
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyJeu 26 Jan 2023 - 15:46

Bonjour,

Heureux de voir qu'il reste des amateurs !

Je parlais plus haut de l'uniforme blanc porté dans l'armée française dès 1806 et que le 18e de ligne aurait reçu en 1807, le voici:

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Ddf0o610

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2825
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyJeu 26 Jan 2023 - 23:34

Bonsoir

Comme d’accoutumé une très belle présentation.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyJeu 26 Jan 2023 - 23:56

Merci pour cette très intéressante présentation, Cathelineau.

Cathelineau a écrit:
Ces briquets modèle 1767, et leur version monobloc, restèrent en service aux côtés des An IX et An XI pendant une bonne partie de l'Empire, si ce n'est tout l'Empire.

En tout cas, on a continué à les réparer après la mise en service des briquets an IX et XI : le modèle 1767 figure dans le tarif des réparations publié en l'an XIII, sous l’appellation de sabre d’infanterie « ancien modèle » (Journal militaire du 1er semestre de l’an XIII, p. 271).

Il s’agit bien du briquet de 1767 et non de celui de l’an IX, ce dernier n'ayant pas d'existence officielle : lorsqu’en 1806, le chef de bataillon Cotty énumère les modèles de sabre en usage dans l'armée française antérieurement à l'an XI, le « sabre de grenadier » (1767) fait figure sous sa plume de prédécesseur direct de celui de l’an XI. Plus généralement, aucun document réglementaire publié sous le Consulat ou l’Empire ne fait référence à un quelconque sabre d’infanterie modèle an IX, comme si le modèle arrêté cette année-là n’était qu’une première version du briquet de l’an XI. Voir Herman Cotty, Mémoire sur la fabrication des armes portatives de guerre, Paris, Magimel, 1806, p. 191 sq (sabre de grenadier : p. 196), et l’Instruction sur les armes à feu et armes blanches portatives, à l'usage des troupes françaises du 19 juin 1806, Paris, Magimel, 1806, p. 35. Ce texte, reprenant largement le mémoire de Cotty, est inséré au Journal militaire du 1er semestre 1806 p. 197 sq.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2664
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 7:54

Bonjour Cathelineau, très belle présentation comme toujours, intégrant l'objet et l'histoire. Voici son cousin matriculée .39.2.G.5 pour 39e régiment de ligne, 2e bataillon, compagnie de grenadiers, n° d'arme 5. study
Sabre de Grenadier du 18e de ligne Dsc_6911
Sabre de Grenadier du 18e de ligne Dsc_6913
Sabre de Grenadier du 18e de ligne Dsc_6912
Sabre de Grenadier du 18e de ligne Dsc_6914
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 9:13

Bonjour,

Merci à vous !

A voici le 39e de ligne qui répond à l'appel !
Pour la période Révolution / Consulat / Empire, je ne connais pas d'autres régiments de ligne qui aient aussi précisément marqués leurs armes (pratique que je pense toutefois réservée aux compagnies d'élite).

La lame est réglementaire, ce qui n'est pas le cas de celle du mien qui est fine et à gouttière. Elle est particulièrement souple, légère et avec un fil bien plus fin que les lames réglementaires:

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Dsc03910

On est bien là dans une production révolutionnaire hors manufacture d'Etat. Ce qui n'a rien d'étonnant, je trouve en ce moment dans mes recherches sur la production armurière à Clermont-Fd (qui n'est pas connue pour avoir de manufacture d'armes blanches) des commandes de briquets à destination de l'Armée d'Italie...

L'exemplaire de Voltigeur a par contre une lame plate. Ce dernier vient aussi affiner la datation et recouper les informations de Tribunusmilitum puisque les compagnies de Voltigeurs de la Ligne ne furent créées qu'en 1804. Le briquet leur fut théoriquement retiré en octobre 1807 (ce qui ne fut pas forcément suivi d'effet dans l'immédiat). Ces sabres marqués étaient donc encore d'actualité au moins au début de l'Empire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 10:05

Bonjour

Superbe présentation comme vous nous y avez habitué. Si je possède deux modèles de ce briquet l'un typique de 1767 et l'autre souvent appelé "1790" ils n'ont pas de marquage régimentaire mais de fabricants. Le premier cependant (1767) porte C20 au dos de la garde et grenadier plus la grenade sur sa lame ainsi que le marquage de la manufacture royale d'Alsace. (je poserai des photos si vous pensez qu'elle peuvent êtres utiles à votre post)

Pour ce qui est de l'an IX il sont beaucoup trop nombreux pour ne pas avoir été mis en service d'une manière ou d'une autre et ce n'est pas par ce que l'on ne trouve pas de règlement qu'il n'existe pas.

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 10:18

Bonjour,

Vous pouvez bien entendu partager votre briquet marqué.
On trouve en effet un certain nombre de montures de 1767 ainsi marquées réglementairement du numéro d'arme et de la lettre de compagnie. Plus commun que les marquages précisant le régiment, mais plus rares que les briquets vierges de marquages.
Il peut paraitre étonnant à première vue que la compagnie C soit celle des Grenadiers, mais difficile de savoir ce qu'ont magouillé ceux qui ont marqué ces armes. Toutefois une arme à la lame marquée "Grenadier" qui finit en équipant pendant la Révolution un gradé ou un tambour d'une compagnie de Fusiliers, ou qui se retrouve dans une compagnie de Chasseurs ou de Carabiniers, ça ne m'étonnerait pas...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 11:13

Gwalchaved, je n'ai jamais dit que le modèle dit "de l'an IX" n'avait jamais été mis en service, mais simplement qu'il n'est pas identifié réglementairement. C'est une appellation de collectionneur. Cotty, qui est tout de même le responsable national des manufactures d'armes, ne le distingue pas du modèle de l'an XI. Ce dernier ne reçoit d'ailleurs sa forme définitive qu'en l'an XIII.

Quant à l'appellation "1790" pour les sabres modèle 1767, elle est totalement fantaisiste. Il serait plus rigoureux de parler de version révolutionnaire du modèle 1767.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 12:07

Bonjour

c'est pour cela que j'ai mis 1790 entre """" pour signifier que c'est juste une appellation. Mais mle 1767 époque révolution me vas bien, bien que l'on ne sache pas à quelle époque la poignée est devenu monobloc elle l'est peut être devenue à l'époque où l'on a licencié un grosse part e la maison du roi pour faire des économies.

Pour l'An IX peut-être est-il un an XI premier modèle mais la encore on ne la sais pas et pour l'instant le nommer "An IX" entre côtes ma parait une bonne alternative.

Sabre de Grenadier du 18e de ligne P1120356
Sabre de Grenadier du 18e de ligne P1120049
Sabre de Grenadier du 18e de ligne P1120050
Sabre de Grenadier du 18e de ligne P1120051
Sabre de Grenadier du 18e de ligne P1120053
Sabre de Grenadier du 18e de ligne P1120052
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34223
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 16:40

Bonjour
Superbe présentation.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 18:17

Merci messieurs,
J'ai toujours trouvé qu'il était passionant pour un collectionneur de pouvoir rattacher une arme à son régiment...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 18:53

Bonsoir & merci à vous !

Stef66 a écrit:

J'ai toujours trouvé qu'il était passionant pour un collectionneur de pouvoir rattacher une arme à son régiment...

Je trouve aussi que c'est un grand plaisir, dont nous sommes souvent privés pour les armes de la période...
A nous collectionneur de repérer ces armes, d'assurer leur préservation et, autant que possible, leur mise en valeur.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Phildefrance
Soldat
Soldat
Phildefrance


Nombre de messages : 7
Age : 56
Localisation : Alsace
Thème de collection : Armes blanches et objets Consulat, 1er Empire, 1ère et 2ème Restauration, monarchie de juillet
Date d'inscription : 08/01/2023

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 27 Jan 2023 - 22:15

Bonsoir,

Merci de cette très intéressante présentation qui a retenue toute mon attention.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptySam 28 Jan 2023 - 21:12

Bonsoir

Quelle belle leçon d'histoire, avec une pièce ayant faite celle ci...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyLun 30 Jan 2023 - 18:45

Bonsoir,

Merci à vous !

Pour compléter, un autre vestige de ce régiment, quelques boutons provenant du champ de bataille de Leipzig 16 – 19 octobre 1813):

Sabre de Grenadier du 18e de ligne 18e_bo10

Il pourrait être intéressant de les présenter avec le sabre, mais ce n'est pas évident & ça nécessiterait un socle présentoir. Et du coup un emplacement où le poser.
A réfléchir. En attendant il ira peut-être au mur.
J'aurai adoré pouvoir réunir ce sabre et celui de Voltigeur, hélas il n'est pas à vendre pour l'instant.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyMar 1 Aoû 2023 - 10:45

Bonjour,

Cathelineau a écrit:

Une étude complète paraitra bientôt dans Études napoléoniennes, le bulletin du Centre d’Études Napoléoniennes.

Comme prévu, l'étude de ce sabre de Grenadier du 18e de ligne, avec son confrère des Voltigeurs, est paru dans le n°49 des Etudes napoléoniennes ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ):


Sabre de Grenadier du 18e de ligne 35854510


Sabre de Grenadier du 18e de ligne 35853610


Sabre de Grenadier du 18e de ligne 18e_de10


Sabre de Grenadier du 18e de ligne 35861910

Bonne lecture.
study
Revenir en haut Aller en bas
AlexCam63
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 01/08/2022

Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne EmptyVen 11 Aoû 2023 - 20:40

Merci pour les éléments de lecture, très éclairant sur ce sabre et son contexte historique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Grenadier du 18e de ligne   Sabre de Grenadier du 18e de ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Grenadier du 18e de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstitution d'un sabre de grenadier 1700/1730 et sabre de grenadier 1730/1750
» Statue d'un grenadier Français "en première ligne"
» Grenadier Jean Baptiste Frédéric GUERDEL 71ème de ligne
» Sabre de grenadier
» Encore un sabre de grenadier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: