le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution

Aller en bas 
+4
leguetteur
Stef66
Gwalchaved
Tribunusmilitum
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023 - 14:28

J'aime beaucoup le sabres d'artillerie à cheval modèle 1792, même si je conçois qu'il ne serait guère pratique pour sabrer à cheval... Je pense qu'il fut plus pensé comme un hydrique du glaive d'artilleur et du briquet, pour le service à pied, que comme une arme pour le combat à cheval.
Quelle arme d'artilleur ne fut pas soit inutile soit encombrante pour le service de la pièce ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 1:44

Bonjour,
bravo pour cette rentrée, c'est une très belle arme.
Pour une idée de la longueur des lames, mon sabre d'officier de chasseur à pieds 1787 a la sienne qui fait 67 cm
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 11:50

Bonjour

J'avais en mémoire les écrits du Capitaine Maurice Bottet dans "l'arme blanche de guerre française au XVIII ème siècle" de 1910 p 42 à 44.
Il cite entre autres plusieurs textes ayant trait à la cavalerie, entre autre la reprise en 1754 par La Porterie de l'ordonnance du 1er juin 1750 mais en  précisant que,  pour les officiers le sabre aura une lame de 2 pieds 8 pouces (876mm).

Il mentionne également que les officiers de chasseurs suivent le réglement des officiers de dragons et que dans le réglement de 1786,

1)- les officiers de chasseurs à pied porte le sabre spécial (dont Hoffmann dit qu'il est celui des hussards) d'environ 800 mm  de lame à faible courbure, pommeau de section ovale et queue prolongée jusqu'à la croisière.

3)- Les officiers de chasseurs à cheval portent réglementairement le modèle arrêté pour les officiers de cavalerie et des dragons à savoir le sabre de bataille et hors de service, le sabre arrêté  pour les officiers de chasseurs à pied.

L'article 15 du réglement de 1786 prévoit même pour les officiers supérieurs portent le sabre des officiers de chasseurs à pieds quand ils ne commandent qu_e des chasseurs à pied et celui réglé pour les officiers de chasseurs à cheval (soit le mle de bataille des dragons) lorsqu'ils ne commandent que des chasseurs à cheval.


Du coup au vue de cette lecture, nos sabres seraient soit des sabres "à la hussardes" d'officiers de chasseurs à pied soit des sabres d'officiers de chasseurs à cheval hors du service
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 13:56

Bonjour,
le sabre dont je parlais a une monture fer, rien à voir avec celui-ci, c'est juste que c'est pour les officiers de chasseurs à pieds., en tous cas bien plus court qu' annoncé ci-dessus. Il fait bien 800 mm, mais poignée comprise...

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 95wa

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 3tu0

Pour le sabre  de ce sujet, Martin ( les armes blanches de la Révolution, ed. du Portail - 1985)
les donne comme sabres à la hussarde d'officiers de cavalerie légère, ayant des lames de longueur, largeur et flèche très variables. C'est possible, ces armes étant toutes de fabrications du commerce. Ils ont pu aussi servir à des officiers de la garde nationale, dans les achats privés, tout est possible.

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:11

Gwalchaved a écrit:


Du coup au vue de cette lecture, nos sabres seraient soit des sabres "à la hussardes" d'officiers de chasseurs à pied soit des sabres d'officiers de chasseurs à cheval hors du service

Merci Gwalchad et Cave Canem

Ca semble le plus probable. Bien que la Garde Nationale est aussi possible.

Si seulement le sabre pouvait me parler... scratch

Cordialement

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 88091

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:33

Cathelineau a écrit:
Quelle arme d'artilleur ne fut pas soit inutile soit encombrante pour le service de la pièce

Pour l'encombrement, c'est indéniable, mais il fallait tout de même pouvoir assurer la défense des pièces, qu'elles soient en déplacement ou en position. L'armement individuel des artilleurs a toujours été un compromis, prenant simultanément en compte les exigences de sûreté et de commodité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un sabre garde nationale révolution
» 1777 revolution/garde nationale
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: