le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution

Aller en bas 
+4
leguetteur
Stef66
Gwalchaved
Tribunusmilitum
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:00

Bjr,

Une acquisition de l'année passée suivant du nettoyage doux.

Je pensais une sabre de la Garde Nationale, de la période de la monarchie constitutionnelle.

J'ai trouvé un sabre très proche vendu par Malvaux, dit 'Garde Nationale à Cheval'. Je note que la monture est tres proche au chasseur type 1792, variante tête de lion.

J'espère à votre intérêt, vos commentaires bienvenus.

Cordialement

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution 88091
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution P1300914
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution P1300822
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution P1300915
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:01

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution P1300918
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution P1300917
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution P1300916
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:24

Bonjour,

Quelle est la taille de la lame ? C'est une donnée qui peut nous orienter quant à l'usage à cheval ou à pied.

La coexistence du bonnet phrygien, du terme "nation" et des armes royales est en effet typique de la monarchie constitutionnelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:45

Bonjour

Très belle découverte et que la lame ai gardé ses armes de France n'est pas si courant car beaucoup ont été éliminée dans la période 1793/94. Compte tenu de la taille de la lame par rapport à la garde je pense à un sabre d'infanterie.

pour comparaison en voici un de cavalier.

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution P1080956
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 14:57

Merci Tribunus,

Longeur de lame  74cm
Longeur totale      89cm

L'exemple de Malvaux que j'ai trouvé est ici:

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/34843/sabre-d-officier-de-garde-nationale-a-cheval-revolution.html


Gwalchaved,

Merci de votre exemple, quel est le longeur de cette lame?
Et peut-être elle est raccourcie, par rapport au longeur du fourreau? (Ou peut-être le fourreau n'est pas d'origine?)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 16:28

C'est court pour une arme de cavalerie. Je pense que c'est plutôt un sabre d'officier d'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 16:44

Bonjour

Non elle n'est pas raccourcie la bouterole était défaite quand j'ai eu le sabre je l'ai mise en place mais le fourreau avait pris ses aises et je n'ai pas forcé pour le remettre en place dès qu'elle s'est bloquée je n'ai pas insisté. Elle fait 78 cm. Il faut aussi savoir d'après des fiches conservées aux archives nationales servant à faire les documents d'identités ou figurait la taille, qu'à Paris la taille moyenne en 1792/94 des hommes de plus de 25 ans est comprise pour la majorité d'entre eux entre 4 pieds 11 pouces et 5 pieds 6 pouces soit  entre 1.497 m et  1,662 m. (30 cm en moyenne pour le pied les valeurs variant d'une région à l'autre et 2.7 cm pour un pouce)

On peut voir que Napoléon avec ses 1.69 cm était au dessus de la moyenne contrairement à ce que l'on pense.

Donc des sabres avec des lames de 75 et 80 cm y compris pour les cavaliers sont normales.


Dernière édition par Gwalchaved le Lun 16 Jan 2023 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:03

Merci à vous pour vos observations

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution 627455
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:33

Bonjour,

La fusée entièrement filigranée est bien dans le type des Chasseurs, mais vu la grande fantaisie de la Garde nationale il est difficile de donner une attribution certaine.

La période de la Monarchie constitutionnelle est assez courte, 1791-1792. Là, on peut élargir je pense à la période 1789 - 1792.

Très belle pièce en tout cas !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 19:30

Jezcott a écrit:
Merci Tribunus,

Longeur de lame  74cm
Longeur totale      89cm

L'exemple de Malvaux que j'ai trouvé est ici:

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/34843/sabre-d-officier-de-garde-nationale-a-cheval-revolution.html


Gwalchaved,

Merci de votre exemple, quel est le longeur de cette lame?
Et peut-être elle est raccourcie, par rapport au longeur du fourreau? (Ou peut-être le fourreau n'est pas d'origine?)

Cordialement
Ceci dit comme souvent on se demande bien pourquoi BM attribue ce sabre à la garde nationale...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 20:52

Bonsoir belle arme un plus pour le bonnet phrygien pas courant et les inscriptions su la lame.belle piéce dans son jus.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyLun 16 Jan 2023 - 20:53

Bonsoir belle arme un plus pour le bonnet phrygien pas courant sur l'oreillon et les inscriptions su la lame.belle piéce dans son jus.
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 11:37

Merci à tous pour vos commentaires

Quelques difficultés d'attribution exacte, mais un sabre avec des symbols et des inscriptions specifique de la periode pre-republicaine - très interessant pour moi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:39

Bonjour

Je rejoins Stef66 sur sa réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:14

Dans cette discussion liée, Nansouty a décrit son sabre de chasseur très proche au mien, avec tête de lion, mais la lame plus longue.

https://www.passionmilitaria.com/t91940-chasseur-a-cheval-1792
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:37

D'accord avec Stef66 : rien ne permet d'attribuer ce type de sabre à la garde nationale.

En revanche, je doute très fortement qu'un sabre doté d'une lame de moins de 30 pouces (812 mm) ait pu être affecté à un cavalier, même si toutes les fantaisies restent possibles à cette époque, notamment pour les officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 17:46

Tribunusmilitum a écrit:
D'accord avec Stef66 : rien ne permet d'attribuer ce type de sabre à la garde nationale.

En revanche, je doute très fortement  qu'un sabre doté d'une lame de moins de 30 pouces (812 mm) ait pu être affecté à un cavalier, même si toutes les fantaisies restent possibles à cette époque, notamment pour les officiers.


Alors, quelle serait votre meilleure estimation? Ce sabre appartenait à qui?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:36

Bonsoir

Tribunusmilitum a écrit:
D'accord avec Stef66 : rien ne permet d'attribuer ce type de sabre à la garde nationale.

En revanche, je doute très fortement  qu'un sabre doté d'une lame de moins de 30 pouces (812 mm) ait pu être affecté à un cavalier, même si toutes les fantaisies restent possibles à cette époque, notamment pour les officiers.

Je pense que se fier à une longueur de lame pour l'attribuer en cas comme ici d'une style en vogue chez beaucoup d'officier et sans modèles prédéfinit est risqué.
Si au début de l'empire les cuirassiers faisaient au moins 1.8m et les dragons au moins 1,76 m il n'en était pas de même pour les hussards et chasseurs pour qui la taille était moindre voir bien moindre. Il en est de même pour les chevaux et "pour ceux des chasseurs ou des hussards la taille devait être d'au moins 1.48 m soit celle d'un double poney actuel et comme je l'ai dit plus haut la taille moyenne des hommes à cette époque tournait autour de 1,65 m, les hussards et chasseurs pour une part non négligeable d'entre eux étaient plus petits.

Je vois mal ces hommes s'encombrer d'une lame de plus de 80 cm.

Il n'y a que dans le nord et dans l'est que la taille moyenne tournait autour des 1.7m
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 18:51

De taille normale pour un fantassin, une lame de 74 cm est trop courte pour combattre à cheval. A titre de comparaison, voici la longueur de lame des sabres de troupe réglementaires en 1789-1792 dans la cavalerie légère :
- sabre de hussard modèle 1777 : 30 pouces (812 mm) ;
- sabre de chasseur à cheval modèle 1790 : 34 pouces (920 mm) ;
- sabre du 2e régiment de chasseurs à cheval : 36 pouces (974 mm).

Quelle que soit leur taille, les cavaliers légers étaient donc dotés de sabres longs. C'est pourquoi j'attribue préférentiellement cette arme à un officier d'infanterie.

Cela dit, il n'est pas totalement exclu qu'un cavalier en ait fait usage, puisqu'à l'époque considérée, les sabres d'officier de cavalerie ne sont pas encore réglementés (il faut attendre le 15 septembre 1792 pour que les officiers de chasseurs à cheval se voient imposer un modèle réglementaire).

En conclusion, s'il est possible de dater cette arme avec précision, il est plus difficile, voire impossible, d'en déterminer l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2657
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 19:09

Difficile en effet, après on peut très bien imaginer pour un officier de chasseur à cheval l'utilisation de plusieurs sabres, celui ci étant plus particulièrement destiné au service "à pied". La juxtaposition de marquages monarchiques et révolutionnaires est intéressante, avant l'épisode grotesque de Varennes donc.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 21:00

Pour plus de prudence, j'étais plutôt enclin à retenir la date du 10 août 1792. Cela dit, il est certain que les emblèmes monarchiques ont dû voir leur cote s'effondrer après Varennes !
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2657
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 21:02

Tribunusmilitum a écrit:
Pour plus de prudence, j'étais plutôt enclin à retenir la date du 10 août 1792. Cela dit, il est certain que les emblèmes monarchiques ont dû voir leur cote s'effondrer après Varennes !
et leurs imprudents propriétaires "raccourcir" Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution 161753
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 21:19

Certains restèrent ostensiblement fidèles au Roi jusqu'à son arrestation, Lafayette en tête ! Wink
Il y a un texte pour la réquisition des sabres à longue lame pour la cavalerie, il faudrait le retrouver pour voir la taille indiquée.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMar 17 Jan 2023 - 22:11

De mémoire, mais j'en suis sûr, c'est 30 pouces (812 mm).
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMer 18 Jan 2023 - 0:22

Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:18

J'ai trouvé cette description d'un sabre (décrit comme chasseur type 1792) avec une lame de 75cm, mais aussi ce texte au dessous. Peut-être quelqu'un pourrait savoir trouver cette circulaire de 1792? Ca m'intéressait de lire, peut-être pertinente.

https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=865462#


"C’est le comte de Narbonne-Lara, ministre de la Guerre, qui institua un sabre pour les officiers de Chasseurs à cheval par une circulaire en date du 15 janvier 1792. Il voulait répondre au besoin d’un sabre plus léger que le modèle à garde de bataille dont les officiers avaient hérité de leur ancien corps des Dragons dont la plupart des régiments de Chasseurs à cheval étaient issus."
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:35

Cette circulaire dit seulement qu'un modèle de sabre a été envoyé dans les régiments de chasseurs à cheval. Il n'y a aucune description :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k49608c/f102.item

De toute façon, votre sabre est très vraisemblablement antérieur et il est douteux que le sabre de Proantic dont vous donnez le lien soit celui d'un cavalier, pour les mêmes raisons que le vôtre.

Le sabre de chasseur destiné à la troupe a une lame de 920 mm. On voit mal les officiers qui les encadrent se contenter d'un cure-dents, sinon pour sortir en ville comme l'a suggéré Nansouty.
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 67
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMer 18 Jan 2023 - 12:45

Merci pour trouver ce texte, pas utile sur le sujet du sabre comme vous dîtes.

J'espérais avoir des éclaircissements sur le soi-disant 'type 1792' en generale, car il semble y avoir beaucoup de variation et ce type semble être antérieure à l'année 1792.

Je suis d'accord du sabre dans le lien. Le longeur de la lame je comprends bien, mais egalement le fourreau semble trop faible pour la cavalerie. J'ai un sabre 'vrai' type 1792 avec une lame de 85cm.

Nansouty a raison peut-être, ces sabres avec une monture type 1792 mais une lame courte étaient pour service 'social' à pied. Qui sait.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMer 18 Jan 2023 - 13:42

Bonjour,

Merci pour les liens.
Le texte sur les lames de 30 pouces rappelle aussi que les attributions ont pu changer et que des armes de fantassin purent être versées à la cavalerie. Il me semble qu'un de mes briquets de fantaisie a une lame de plus de 30 pouces, c'est dire... Je vérifierais ça.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution EmptyMer 18 Jan 2023 - 14:15

Un sabre long dans les mains d'un fantassin se conçoit mieux qu'un sabre court dans celles d'un cavalier !

En tout cas, le texte de l'an II et les dimensions réglementaires des modèles de troupe montrent bien que 30 pouces est le minimum généralement requis pour le combat à cheval.

L'artillerie à cheval, à sa création en 1792, fut dotée d'un sabre ridiculement court. Il ne fallut pas longtemps pour s'apercevoir de cette bévue et l'armer de sabres de chasseur à cheval mle 1790 ou de hussard mle 1777. Les sabres d'artillerie à cheval modèle 1792 furent reversés aux compagnies de mineurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution   Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officer de la Garde Nationale, revolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un sabre garde nationale révolution
» 1777 revolution/garde nationale
» Sabre de Tête de Colonne de la Garde Nationale / Garde Municipale de Paris ?
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: