le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sabre de Dragon modèle 1881

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ComdeChasse
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 139
Localisation : Nord Poitou Layon
Thème de collection : Beaucoup
Date d'inscription : 02/05/2020

Sabre de Dragon modèle 1881 Empty
MessageSujet: Sabre de Dragon modèle 1881   Sabre de Dragon modèle 1881 EmptyMar 18 Juil - 8:49

Bonjour à tous je me suis porté acquéreur il y a peu d'un exemplaire de ce type de sabre.
En recherchant des informations à son sujet j'ai remarqué que la fusée st d'une couleur "bois" classique alors que le "mien" a une fusée en ébène.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur le pourquoi ce cette différence c'est pourquoi je venais vers vous.
Je tiens à préciser que les photos que je vais poster sont tirées du site du vendeur. Je suis en attente de réception de ce sabre.
Sabre de Dragon modèle 1881 Produi11
Sabre de Dragon modèle 1881 Produi10
Sabre de Dragon modèle 1881 Produi12
Revenir en haut Aller en bas
pirochki
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : normandie
Thème de collection : russie imperiale et sovietique mais pas que
Date d'inscription : 11/09/2013

Sabre de Dragon modèle 1881 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de Dragon modèle 1881   Sabre de Dragon modèle 1881 EmptyMer 8 Mai - 20:28

Bonjour, il s'agit bien d'une chachka de Dragon modèle 1881, sur ce modèle la fusée est bien de couleur marron plus ou moins foncé selon la patine de celui ci.
Seul les sabres d'officier ont la fusée noire, mais dans ce cas la fusée est légèrement différente et la calotte de la poignée d'une forme différente est vissée et non rivetée avec la soie.
Votre sabre est visiblement d'un modèle précoce (au vu des différents poinçons, de la gouttière de la lame ainsi que du rivet en partie basse de la poignée). Je dirait entre 1881 et 1895.
Normalement les exemplaires de ces années là ont une lame plus longue. Mais on voit que la pointe de la lame a surement était retaillée car la forme n'est pas "normale".
Je presume que le sabre est sans fourreau puisque pas en photo , sur ces sabres précoces les fourreaux sont rarissimes.
On remarque aussi que la fusée est trés usée et que les stries sont beaucoup moins profondes qu'a l'origine (c'est l'usure normale).
Pourriez vous nous communiquer la longueur de la lame ?
Pour revenir à la couleur noire de la lame : je pense plus à une coloration qu'a de l'ébène.
Pourquoi ?
- l'ébène n'était pas utilisé à ma connaissance même pour les officiers, le bois était noirci.
- je remarque deux choses sur la poignée: 1- l'absence de patine sur les parties en laiton ce qui implique un nettoyage. 2- une matière blanche entre les stries de la fusée.
Cela me fait penser que dans un passé proche (entre quelques semaines et 30 ans en arrière) on a utilisé un produit de type Mirror pour nettoyer et faire briller le laiton.
C'est hyper classique, les gens "bien intentionnés" pensent toujours que ce sera mieux aprés un bon coup de Mirror. Or le mirror est abrasif, oxydant pour le bois et surtout va se foutre dans tous les coins et recoins. Parfois la pâte de mirror se colle sur les détails est une pièce magnifique se trouve défigurée (momentanément, pour le collectionneur qui saura enlever cette vilaine pâte délicatement et restituer la beauté de la pièce).
Donc je pense que peut être le mirror a fait réagir le bois.
C'est ma théorie, je ne prétend pas détenir la vérité, et cela n'affecte en aucun cas la valeur de votre sabre.
Si vous souhaitez échanger des informations sur ce type de sabre (Russie) , ce serait pour moi un plaisir car c'est vraiment mon thème de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de Dragon modèle 1881
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre dragon 1881!!
» Chachka Cavalerie russe modèle 1881
» Shashka de dragon 1881
» Shashka de dragon mle 1881
» officiers du 28 ème régiment de Dragon 1881-1885

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La Russie Impériale-
Sauter vers: