le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Poignard de cadre de l'armée de l'air

Aller en bas 
+2
DUCLOS
Bounetas
6 participants
AuteurMessage
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptySam 12 Nov 2022 - 14:20

Bonjour,

voici un poignard de cadre de l'armée de l'air modèle 1954 très classique, fabriqué par Beraudy Vaure à Ambert, il lui manque malheureusement sa boîte.
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221123
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221122
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221121
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221125
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221124
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221126
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221127
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221128
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221129
Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221130
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Maréchal
Maréchal
DUCLOS


Nombre de messages : 2351
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Thème de collection : Marine principalement
Date d'inscription : 29/01/2012

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptySam 12 Nov 2022 - 17:02

bonjour

toujours tres joli ce type de dague à la ligne typiquement Art Deco des années 30
Elle ne vieillit pas !

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptySam 12 Nov 2022 - 18:07

Bonsoir DUCLOS,

oui très sympa et encore assez courants, je crois qu'il y en a eu plus de 17000 fabriqués...J'aurais bien aimé vous montrer un modèle de 1934 mais c'est beaucoup plus rare!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1919
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyDim 13 Nov 2022 - 10:29

Bonjour,
Même sans la boite cela reste une pièce intéressante.
C'est un poignard de sous-officier en dotation pour les adjudants, adjudants-chefs et aspirants.
A partir de 1979, les sous-officiers majors compris reçoivent le même poignard que les officiers avec la poignée blanche. Seule la dragonne fait la différence.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyDim 13 Nov 2022 - 18:19

Bonsoir,

merci ICARE pour ces précisions.
Peut-on dater ce type de poignard?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1919
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyDim 13 Nov 2022 - 19:24

Cela est précisé sur la lame.
Il y a le N° de contrat et la date.
Votre poignard est de 1967.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1963
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyLun 14 Nov 2022 - 8:24

Bounetas a écrit:
Bonsoir DUCLOS,

oui très sympa et encore assez courants, je crois qu'il y en a eu plus de 17000 fabriqués...J'aurais bien aimé vous montrer un modèle de 1934 mais c'est beaucoup plus rare!

Cordialement


Bonjour,
Pour le nombre de fabrications, je joins un scan du tableau de l'article de R-D Stiot dans son article paru en 1980.
Cordialement
Pulpul

Poignard de cadre de l'armée de l'air 20221110
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1919
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyLun 14 Nov 2022 - 9:10

Bonjour,

Le tableau du Général Stiot a le mérite d’exister mais il ne tient compte que des commandes passées par l’armée de l’air et non du nombre de poignards fabriqués...
Il est important de signaler qu’il manque le nom de certains fournisseurs donc des quantités dans cette liste....
Autre point l’achat du poignard est à la charge de l’officier qui est de ce fait libre de ce fournir hors du circuit traditionnel.
La fabrication étant à ce jour toujours d’actualité, je ne prends pas le risque de donner un chiffre...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1963
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyLun 14 Nov 2022 - 10:10

Bonjour Icare,

J'ai mis ce tableau à titre indicatif, d'autant plus que l'année de fabrication et le fournisseur du poignard de Bounetas y figurent. Cela lui donnera une idée de la grandeur de la famille.
Je possède un poignard sans marque dans une boîte marron à un seul ressort de lame donc de 1936.
J'attends du SHD les états de service de l'officier l'ayant acheté (marquage à l'intérieur de la boîte).
Tout à fait conscient que tout existe.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1919
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyLun 14 Nov 2022 - 11:19

Bonjour Pulpul,

Si c'est à titre indicatif, il faut dans ce cas le préciser dès le départ.
Le Général Stiot dans son deuxième tableau reste prudent pour les millésimes.
Il précise bien de type et non de telle date.
J'attire votre attention sur ce type 1955 à deux ressorts commandé en 1953...
Voir :
https://www.passionmilitaria.com/t228020-poignard-de-l-armee-de-l-air-personnalise?highlight=poignard
Poignard de cadre de l'armée de l'air Pa028110
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1963
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyLun 14 Nov 2022 - 17:19

Re,

Coquille d'imprimerie.........?

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1919
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyLun 14 Nov 2022 - 20:04

Cela serait énorme....
C’est la seule série faite par ce fabricant dont le N° de marché est sur l’étiquette et non sur la lame qui est simplement frappée du logo de l’armée de l’air.
A ce jour je ne connais cette série que pour officier et majoritairement personnalisée.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bounetas
Capitaine
Capitaine
Bounetas


Nombre de messages : 608
Localisation : Lasseube
Thème de collection : Deuxième guerre mondiale
Date d'inscription : 03/11/2022

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyMer 16 Nov 2022 - 19:41

Bonsoir Messieurs,

merci à vous pour toutes ces informations qui enrichissent ce fil de discussion.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nogard31
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 374
Age : 24
Localisation : .
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/11/2022

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyDim 20 Nov 2022 - 22:22

Bonsoir,

Belle découverte ! Poignard de cadre de l'armée de l'air 566753
Revenir en haut Aller en bas
Cadenal
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Rebais 77
Thème de collection : Dagues
Date d'inscription : 31/01/2023

Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Deux dagues-poignards 1955 et 1960   Poignard de cadre de l'armée de l'air EmptyMar 31 Jan 2023 - 19:40

Bonjour,

J’ai ces deux dagues-poignards de cérémonie de l'armée de l'air, l’un de 1955, l’autre de 1960.
Fabriqués par les Ets BÉRAUDY, VAURE & Cie à Albert, Puy-de-Dôme. Les deux poignards sont intacts, en parfait état, avec les lanières de cuir bleues-marines et les glands tressés. Ils sont dans leur boîte respective d’origine et il y a encore le papier de soie qui emballe les lanières et pour l’un des poignards, le gland tressé est encore dans son sachet de cellophane.
Ces deux dagues de cérémonie sont dans notre famille depuis toujours. Elles sont aujourd’hui à mettre en vente. Je vous remercie, si quelqu’un peu nous conseiller quand à leur valeur et sur le mode opératoire à adopter pour les mettre en vente.
En vous remerciant par avance.
Malheureusement, étant nouveau sur le forum, je ne peux pas mettre de photos avant une semaine…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty
MessageSujet: Re: Poignard de cadre de l'armée de l'air   Poignard de cadre de l'armée de l'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignard de cadre de l'armée de l'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard mvsn italien et poignard hj impacté
» Poignard de cadre armée de l'air - 3e modèle 1936 pour sous-officier ?
» Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72
» poignard de combat : poignard baionnette portugais M 58
»  cadre ss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: