le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
anipassion.com

 

 Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72

Aller en bas 
+2
nadyan
Militaria 39-45
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:42

Salut à tous,

Je viens de visualiser le travail effectué par Crevette sur une poignée de sabre .

Superbe boulot.

Je découvre ce post au moment précis où je m'apprète à poster moi-même un travail réalisé sur un poignard.

Historique : Je possède un poignard français (non réglementaire - vendu en Foyer dans les années '60).
Je n'aime pas ce poignard. Il est affublé d'une horrible garde de 10 cm, recourbée vers la pointe du poignard, les extrémités représentant des pointes acérées.
En plus il est équipé d'une (tout aussi) horrible poignée en plastic vert clair marbré, . . . !

En fin de matinée, aujourd'hui, je me suis rendu dans mon atelier. J'ai démonté ce poignard entièrement.
J'ai choisi un morceau de bois de cerf qui trainait dans un coin et je me suis mis à confectionner une nouvelle poignée pour mon poignard.

Première chose, raccourcir cette garde et la redresser.
Deuxième chose, mesurer un morceau de bois de cerf et le couper à bonne longueur.
Troisième chose percer le bois de cerf dans sa longueur et adapter l'ouverture à la forme de la soie.
Quatrième chose, choisir une pièce de métal pour confectionner un pommeau.
Remonter le tout et tailler la nouvelle poignée.

Problème : Je n'ai pris aucune photo durant le travail.
Je ne puis donc vous montrer que le résultat final.

Voici :

Le poignard terminé, accompagné de son ancienne poignée (horrible, n'est-il pas ?)

Tapirm72.





Dernière édition par Tapirm72 le Mer 3 Avr 2013 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:49

Comme j'ai vu que la première photo était floue, je la poste à nouveau :



Dernière édition par Tapirm72 le Mer 3 Avr 2013 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Militaria 39-45
Sergent
Sergent
Militaria 39-45


Nombre de messages : 135
Localisation : Normandie
Thème de collection : détection,maquettisme
Date d'inscription : 28/08/2011

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:56

Bonjour
Beau boulot,bravo Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 30243
Cdt
Militaria 39-45
Revenir en haut Aller en bas
nadyan
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 168
Age : 42
Localisation : Perpignan
Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture.
Date d'inscription : 27/02/2011

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:56

Ca rappelle un peu les couteaux de chasse, notament ceux qui furent utilisés par les troupes allemandes durant la première guerre mondiale ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:01

@ 39-45 : Merci pour ton appréciation.

@ nadyan : Oui, tu as raison, mais les couteaux allemands WWI avaient des lames nettement plus courtes. Ici, le mien fait 31 cm de long.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:07

Bonjour,
beau travail!
J'avais également réalisé 3 couteaux à lame Damas achetées seules avec des poignées en bois de cerf pour un ami amateur de chasse.
C'est agréable à travailler, mais ça fait une telle poussière que j'ai arrèté au 3°.

Il me reste encore un bois, je le conserve pour d'autres couteaux quand j'en aurai à nouveau envie.
Le voici avec la lame du dernier couteau:
Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Dsc01610


Voici les deux autres:
Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Dsc02110
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:13


Salut Crevette,

Merci pour ton intérêt.

J'ai déjà eu l'occasion de voir une de tes réalisations sur un de ces couteaux. Très beau travail.

Seul souci avec les bois de cerf, . . . ça pue ! ! !

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:14

Oui, en plus ça pue Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:23

Bonjour

Ben dit donc Johnny

Superbe ton travaille il est dix fois plus beau comme ça

Quand à Christian tu à arrêter la fabrication des couteaux toi ??

Je te l'avais déjà demandé sur PM2.




Dernière édition par arthur le Mar 1 Nov 2011 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:28

Oui, temporairement depuis à peu près un an et demi.
Comme je dis: trop de poussière et j'avais oublié l'odeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 08/12/2008

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:45

bonjour
jolie travail
oui la corne à une odeur particuliere,mais cela habile mieux et est plus noble que le plastique
il faudrat que je mette des photos a mon tour (enfin quand j aurais ouvert mes cartons de mes débuts)
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyVen 4 Nov 2011 - 6:09


Salut Fab.

Merci à toi.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Erico
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Age : 72
Localisation : Saint Etienne 42000
Thème de collection : Vélo-Numismate-Collectionneur baionnettes
Date d'inscription : 21/09/2011

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:07

Salut Johnny, beau boulot, ta lame est 10 fois plus belle avec ce manche.

Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyVen 4 Nov 2011 - 7:57


Merci pour ton appréciation, RIOUX.

Content de te revoir sur le forum.

A+

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 08/12/2008

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyVen 4 Nov 2011 - 11:54

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 2ntb761
Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 2qa0pll

bonjour
Voici un travail personnel de la corne (dans une periode plus fantastique)
le theme donné etait le requin
le manche est en corne de vache et bois de cerf assemblé et travaillé à la lime aiguille et dremel
la lame est en acier de coutellerie la forme des dents avaien t pour but de rapeller l'eleron de requin
a+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyVen 4 Nov 2011 - 12:09


Ca surprend.

Il s'agit ici bel et bien d'une création sur un thème précis.

C'est un superbe travail en tous les cas.

La symbolique du requin est bien rendue.
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:48

Belle réalisation Johnny!

Il a une autre gueule comme ca. Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 475779

Ça colle parfaitement à la lame! Le poignard est plus "élancé".
Bien plus qu' avec cette superbe poignée plastique... verte.

Superbe!

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72   Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'un poignard (Création d'un poignard de chasse) - Tapirm72
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard transformation
» Poignard de chasse allemand
» poignard survie pilote de chasse
» poignard "scout" ou chasse (?) Solingen
» poignard de survie pilote chasse (kastinger )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: