le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz

Aller en bas 
+11
jchfab
alexandre12
miliww
medaille 71
Manstein
mars021
Lostinadaydream
nansouty
Cathelineau
Patpat
Gwalchaved
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 11:40

nansouty a écrit:
choumac a écrit:
Bonsoir nansouty,

Cette garde est magnifique même et surtout dans cet état.

Merci pour les photos qui en disent long.

et bravo pour tous ces objets.

Cordialement
Choumac

Merci Choumac, je me demande comment le plateau de garde a été ainsi fracturé ? un coup de pointe ?

Merci Nasouty!
Un coup de pointe au visage paré avec la garde... ?
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 15:42

Je complète ce regroupement d'objets avec un mors de bride. Il s'agit d'un modèle commun aux dragons et aux grenadiers à cheval de la garde. Je ne sais pas si sous le consulat et l'empire des différences ont existé.
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 7369dd10
Concernant la garde de sabre, un médaillon en laiton gravé N 188 y est attaché, référence d'une ancienne collection je suppose  scratch  study
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Cb998010
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 59059f10
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2022 - 11:48

Bonjour,

Encore une belle pièce !
Pour la fracture de la garde, je ne pense pas à un coup de pointe. Pas assez puissant.
Par contre je pense qu'on sous-estime ce que peuvent subir les armes du fait de l'artillerie ou tout simplement les nombreux et divers écrasement des pièces au sol. Il n'y a qu'à penser aux robustes briquets, peu destinés à ferrailler, qui nous arrivent parfois brisés ou écrasés.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mcduff
Capitaine
Capitaine
mcduff


Nombre de messages : 675
Localisation : Воркута
Thème de collection : tout ce qui me plaît
Date d'inscription : 20/04/2013

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022 - 16:25

J'ai pris un immense plaisir à voyager dans l'époque avec ces objets remarquables. Merci d'avoir bien voulu nous les présenter.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2022 - 9:26

nansouty a écrit:
choumac a écrit:
Bonsoir nansouty,

Cette garde est magnifique même et surtout dans cet état.

Merci pour les photos qui en disent long.

et bravo pour tous ces objets.

Cordialement
Choumac

Merci Choumac, je me demande comment le plateau de garde a été ainsi fracturé ? un coup de pointe ?


Je pense plutôt à un coup de taille, dans une position improbable.............
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 EmptyMer 3 Mai 2023 - 11:37

Bonjour,

Je reviens sur la monture du sabre présentée sur ce sujet. Voici peut-être une trace de l'entrée en service de ce modèle, dans les Cahiers d'ordres de la Malmaison, au 27 germinal an VIII (17 avril 1800):


"Les grenadiers à cheval monteront dorénavant la garde en surtout; le quintidi et le décadi, ils seront en grand uniforme. Demain, après la garde, le chef de brigade passera la revue des chambres. Tout le monde est tenu de s'y trouver; les hommes en surtout et en bonnet de police. Le capitaine Bourdon relèvera les vieux sabres de trois compagnies et en donnera d'uniforme."

Ne s'agirait-il pas du début du remplacement des sabres issus de la Garde du Directoire, par le 1er type de ceux de la Garde des Consuls ?
Auquel cas on aurait une mise en service rapide, dès 1800, alors qu'on estimait sa mise en service à partir de 1801 dans le livre de Michel Pétard.
Sauf si c'est juste une distribution de sabres type Chasseur à cheval pour uniformiser... En tout cas ça ne doit pas être des sabres de Grenadiers à cheval de la Garde du Directoire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls (incoherences)
» Quid des sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire / des Consuls
» Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls
» Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: