le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz

Aller en bas 
+11
jchfab
alexandre12
miliww
medaille 71
Manstein
mars021
Lostinadaydream
nansouty
Cathelineau
Patpat
Gwalchaved
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyDim 23 Oct 2022 - 11:39

Bonjour,
Voici en partage quelques objets ayant appartenu à des Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls entre l'an 9 et l'an 14 :
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 1987ea10
Le brevet de porte étendard :
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Defcef10[/url
et le portefeuille :
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 31a8df10
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Ad98b910
de François Dominique Messager né le 22 octobre 1772 à Paris (département de la Seine). fils de Jean Louis Messager, bourgeois, et de Marie Jeanne Rochereux. Entré en  service dans le bataillon de Molière (Paris) devenu 161ème 1/2 brigade le 7 septembre 1792, Caporal à la 73ème 1/2 brigade le  13 juin 1793, passé  au 16ème Cavalerie devenu 25ème dragon le 22 fructidor an 6, brigadier fourrier le 1er frimaire an 8. Intègre les Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls comme brigadier fourrier le 4 germinal an 8. Marechal des logis chef le 7 brumaire an 9, sous lieutenant porte étendard le 22 frimaire an 10, sous lieutenant en l’an 11, puis lieutenant en second de la 7ème compagnie en l’an an 13, nommé lieutenant en premier, chargé des vivres à l’état-major du régiment en l’an 14.
Il est cité dans le 35ème bulletin de la Grande armée le 20 frimaire an 14 (11 décembre 1805).
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz A4a0ca10
Légionnaire le 26 prairial an 12. Chef d’escadron Capitaine le 9 février 1813, officier de la Légion d'Honneur le 14 février 1815. Campagnes : 1792 Champagne, 1793, ans 2, 3 et 4 nord Sambre et Meuse, an 6 d’Angleterre, ans 7 & 8 Allemagne, ans 12 & 13 Côtes de l’Ocean, an 14 & 1806, Grande armée. Fait prisonnier de guerre le 22 fructidor an 4, retiré en France le 10 Primaire an 6, et passé par ordre du ministre de la guerre et du général Bourcier au 16ème régiment de cavalerie le 22 fructidor an 6. Blessé d’un coup de mitraille au genou droit à la bataille d’Austerlitz le 11 frimaire an 14. Françoise Dominique Messager est décédé le 23 novembre 1844 à Paris.
Le registre de la garde indique qu’il était brun, le front haut, les yeux gris, le nez écrasé, la bouche moyenne, le menton rond. Je n’ai pas trouvé de portrait, mais il a du exister certainement.
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz C9f77710
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 1e819b10
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz E54e3310
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 38e81510
La pipe en écume de mer est celle du citoyen Jean François Roux, Marechal des logis de la même unité (il reçoit un sabre d’honneur à Marengo).
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Cc197710
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 48753710
Jean françois Roux né le 7 ou 8 novembre 1778 à Sollies-Pont dans le Var, fils de Barthélémy Roux et Marie Florens. 1m65, cheveux noirs, yeux gris, il entre au service le 10 fructidor an 4 dans l’artillerie à cheval, passe aux guides à cheval le 19 brumaire an 7, puis entre le 13 Nivôse an 8 comme brigadier maréchal ferrant dans le 2ème escadron des grenadiers à cheval de la garde des consuls. Passé maréchal des logis, Il reçoit un sabre d’honneur le 28 fructidor an X (15 septembre 1802) pour avoir fait plusieurs prisonniers à marengo, lors d’une charge contre la cavalerie autrichienne. Il est versé le 16 Ventôse an 9 dans l’escadron complémentaire du 22ème régiment de chasseurs à cheval. Forgeron il se marie le 1er avril 1819 à Toulon avec Angélique Audemars née en 1789.
La garde de sabre est contemporaine.
study Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 829882
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 11:20

Ce post ne semble pas intéresser grand monde et n'amener aucun commentaire ou complément d'information, est il possible de le supprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5536
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 13:54

nansouty a écrit:
Ce post ne semble pas intéresser grand monde et n'amener aucun commentaire ou complément d'information, est il possible de le supprimer ?

Bonjour

Pour ma part j'étais au grand bivouac toute la semaine et ne prends connaissance que maintenant de ce post très récent. Si je devais m'offusquer chaque fois que je mets un sujet qui n'a pas le soutien qu'il, selon moi aurai pu mériter, j'aurai quitté le forum depuis longtemps. Il y a les envieux, les jaloux les non connaisseurs tandis que ceux qui connaissent sont une vingtaine seulement et que chacun a ses occupations.

Donc c'est superbe bien entendu mais que dire de plus, tout est dans votre post et pour ma part j'admire ces belles et rares pièces qui ont leurs places à l'Empéri par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:14

Bonjour

En effet de belles pièces dignes d’un musée.

Peut-on en savoir plus sur leur decouverte ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:26

Gwalchaved a écrit:
nansouty a écrit:
Ce post ne semble pas intéresser grand monde et n'amener aucun commentaire ou complément d'information, est il possible de le supprimer ?

Bonjour

Pour ma part j'étais au grand bivouac toute la semaine et ne prends connaissance que maintenant de ce post très récent. Si je devais m'offusquer chaque fois que je mets un sujet qui n'a pas le soutien qu'il, selon moi aurai pu mériter, j'aurai quitté le forum depuis longtemps. Il y a les envieux, les jaloux les non connaisseurs tandis que ceux qui connaissent sont une vingtaine seulement et que chacun a ses occupations.

Donc c'est superbe bien entendu mais que dire de plus, tout est dans votre post et pour ma part j'admire ces belles et rares pièces qui ont leurs places à l'Empéri par exemple.

C'est vrai Gwalchaved, j'ai pris la mouche un peu rapidement, ma sortie est inappropriée.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 14:50

Patpat a écrit:
Bonjour

En effet de belles pièces dignes d’un musée.

Peut-on en savoir plus sur leur decouverte ?

Amicalement

Patpat

Rien de bien transcendant sur la découverte, achats chez un marchand bien connu et en salle de ventes.
Après ce sont les bases de données du net :
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/recherche.php?fam=10
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/
un recueil de bulletins de la grande armée daté de 1806 :
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 790a0d10
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 6f6b9d10
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz A4a71710
des almanachs impériaux du tout début de l'empire :
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 7faf9510
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 82806610
study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:21

Bonsoir,

C'est un ensemble tout bonnement exceptionnel !
Les vestiges de destin épiques qui méritent d'être conservés, autant que possible ensemble, et de continuer à vivre en transmettant leur histoire !

Mais comment savoir qui était le propriétaire de la pipe en écume de mer ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:27

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

C'est un ensemble tout bonnement exceptionnel !
Les vestiges de destin épiques qui méritent d'être conservés, autant que possible ensemble, et de continuer à vivre en transmettant leur histoire !

Mais comment savoir qui était le propriétaire de la pipe en écume de mer ?

Amicalement.

Bonne question Cathelineau
ce document était fourni avec :
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 18ce7111
Provenance : Ancienne collection André Lévi, puis Paul Jean et Charles Marchal. Les effets du citoyen Roux comportaient au moins son sabre d’honneur avec ceinturon de troupe blanchi et dragonne de sous officier caractéristique du grade, une miniature du personnage sur fond de champ de bataille (signature du peintre illisible), un lot de documents militaires et de famille dont sa nomination au grade de chevalier de la légion d’honneur, la lettre de réception de son arme d’honneur et le brevet remis par le premier consul Bonaparte. Il comporte aussi sa légion d’honneur modèle premier type, son carnet de route et étapes, sa pipe, une petite tabatière à l’effigie de l’empereur (postérieure à l’empire), sa canne de ralliement des bonapartistes sous la seconde restauration . la pipe provient de cet ensemble unique.
après il y a une part d'incertitude, j'en suis conscient. study
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:43

Mise à part une improbable gravure, on ne peut rien espérer de mieux pour ce genre d'objet de toute façon !
Tu as pu garder une photo de la miniature ?

Amicalement.
Fabien.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 18:56

Cathelineau a écrit:
Mise à part une improbable gravure, on ne peut rien espérer de mieux pour ce genre d'objet de toute façon !
Tu as pu garder une photo de la miniature ?

Amicalement.
Fabien.

même pas, peut être ces objets resurgiront ils !
ça été le cas du portefeuille acheté bien après le brevet, mais repéré dans une vente de 2004 à Drouot
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 1f0ff110
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz E81aaf10
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 24 Oct 2022 - 19:08

A espérer !
Il y a ce site consacré à la vente de miniature: https://www.lesportraitsenminiature.fr/
Mais je ne vois même pas d'option de recherche pour vérifier si celle qui nous intéresse est un jour repassée par chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 26 Oct 2022 - 11:20

Bonjour,

Ayant quelques numérisations à faire ce matin, j'en profite pour sortir et scanner cette planche réhaussée de Raffet (postérieure donc), illustrant un porte-étendard des Grenadiers à cheval de la Garde, fonction que tint notre François Messager:

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Porte_10

L'étendard est toutefois postérieur au service de notre homme, on est plus sur la fin de l'Empire. Évocation d'un successeur donc.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 26 Oct 2022 - 11:50

merci de cette belle illustration !
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:39

Bonjour,
Tout simplement exceptionnel. Félicitations pour cette réunion.
Je constate que nous sommes tout de même quelques uns à s'y intéresser Very Happy
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:43

Bonsoir,

Vous nous faites ici une belle évocation des grenadiers à cheval de la garde des consuls.
Ne soyez pas frustré de l'absence de réactions, le forum est à l'image du monde de la collection. Il y a de très nombreux amateurs des conflits mondiaux et peu d'amateurs sur les sujets anciens.
Ce n'est pas une question financière au vue des prix atteints par les objets des deux guerres mondiales, mais plutôt une absence de connaissances sur les objets et sur l'histoire des conflits plus anciens.
C'est probablement également l'idée communément admise de l'impossibilité aujourd'hui de constituer des regroupements d'objets sur les thématiques anciennes.
Enfin, ce sont évidemment des erreurs d'appréciations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10734
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:49

Bonjour !
Quels objets magnifiques.
C'est vraiment une période qui me fascine. J'ai déjà la chance de posséder une LH 1er Empire, mais certains de vos objets sont justes ... extraordinaires.
Bravo à vous et n'hésitez pas enrichir ce poste au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:59

LH: Attention ce n'est pas l'Hormone Lutéinisante mais la Légion Honneur
P'tit clin d’œil dédié
Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 26 Oct 2022 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 26 Oct 2022 - 18:01

Je garde espoir d'enrichir encore ce post et continue mes recherches,
merci à vous tous Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 627455
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11067
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 31 Oct 2022 - 20:19

Bonsoir
tout simplement superbe!!!
Merci du partage.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 31 Oct 2022 - 20:26

bonjour,

je partage l'avis de tous , pièces magnifiques ; et il est vrai que l'on peut guère rajouter sauf des remerciments pour ce partage ;

mea culpa, la route du rhum me prend du temps ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 31 Oct 2022 - 20:49

miliww a écrit:
bonjour,

je partage l'avis de tous , pièces magnifiques ; et il est vrai que l'on peut guère rajouter sauf des remerciments pour ce partage ;

mea culpa, la route du rhum me prend du temps ;

collectionnement

Bonsoir

Moi c'est tout simplement le rhum qui me prend du temps Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 329758

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 31 Oct 2022 - 20:59

bonjour patpat ,

l'un ne va pas sans l'autre 😉

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2806
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyLun 31 Oct 2022 - 21:53

miliww a écrit:
bonjour patpat  ,

l'un ne va pas sans l'autre 😉

collectionnement

Oui mais je préfère les chemins directs à ceux détournés geek

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1982
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyMer 2 Nov 2022 - 23:33

Bonsoir,

En effet, il aurait été dommage de supprimer un tel post, rassemblant de tels objets dont la qualité de ne fait aucun doute !
C'est à la fois beau et bien sourcé, que demander de plus... Ma préférence va au portefeuille, qui a fière allure autant qu'il est éloquent.

Avec l'espoir que vous continuiez à partager de si beaux objets,

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34116
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyJeu 3 Nov 2022 - 10:20

Bonjour
Merci pour ce superbe partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyVen 4 Nov 2022 - 18:37

Bonsoir,

mars021 a écrit:
Bonsoir,

Vous nous faites ici une belle évocation des grenadiers à cheval de la garde des consuls.
Ne soyez pas frustré de l'absence de réactions, le forum est à l'image du monde de la collection. Il y a de très nombreux amateurs des conflits mondiaux et peu d'amateurs sur les sujets anciens.
Ce n'est pas une question financière au vue des prix atteints par les objets des deux guerres mondiales, mais plutôt une absence de connaissances sur les objets et sur l'histoire des conflits plus anciens.
C'est probablement également l'idée communément admise de l'impossibilité aujourd'hui de constituer des regroupements d'objets sur les thématiques anciennes.
Enfin, ce sont évidemment des erreurs d'appréciations.

Cordialement


Tout est dit, je pense.........


D'autre part, et sur le fond, quels magnifiques objets !
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyVen 4 Nov 2022 - 18:48

Merci Nansouty pour cette parcelle de votre collection!
Pouvez vous nous en dire plus sur la garde de sabre? Il me semble de mémoire que vous possedez un sabre de la garde imperiale...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyVen 4 Nov 2022 - 19:05

Stef66 a écrit:
Merci Nansouty pour cette parcelle de votre collection!
Pouvez vous nous en dire plus sur la garde de sabre? Il me semble de mémoire que vous possedez un sabre de la garde imperiale...
Stef

Il s'agit d'une rare garde de sabre de grenadier à cheval de la garde des consuls. Ce premier modèle produit en 1801 à 8 exemplaires, et en 1802 à 473 exemplaires. Garde en laiton à 3  branches, coquille ronde ajourée d’une grenade avec des flammes jointives ne laissant que peu d’aération. Quillon en forme de palmette poinçonné : « V » pour vérifié et « AP » pour arsenal de Paris. le dessous du plateau, fracturé en 2 endroits,  est poinçonné de la barrette « boutet ». Les branches secondaires s’arrêtent au disque inscrivant la grenade, lequel est soutenu par un soubassement plein jointif au plateau de garde. La palmette formant quillon est à cinq lobes distincts non inscrits dans un arc de cercle. L’arrêté du 13 nivôse an VIII (3 janvier 1800) double les effectifs des grenadiers à cheval de la Garde, et les porte à 2 escadrons de 2 compagnies. C’est l’occasion d’un premier renouvellement des sabres et l’apparition d’une monture originale qui consacrera l’épopée impériale. Le nombre de sabres fabriqués correspond précisément à l’effectif.
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 5da7f711
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 69f35410
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 1747f810
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 96ead410
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz 21f52710
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptyVen 4 Nov 2022 - 23:18

Bonsoir nansouty,

Cette garde est magnifique même et surtout dans cet état.

Merci pour les photos qui en disent long.

et bravo pour tous ces objets.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz EmptySam 5 Nov 2022 - 7:46

choumac a écrit:
Bonsoir nansouty,

Cette garde est magnifique même et surtout dans cet état.

Merci pour les photos qui en disent long.

et bravo pour tous ces objets.

Cordialement
Choumac

Merci Choumac, je me demande comment le plateau de garde a été ainsi fracturé ? un coup de pointe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty
MessageSujet: Re: Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz   Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls (incoherences)
» Quid des sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire / des Consuls
» Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls
» Sabre de l'artillerie à cheval de la garde des Consuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: