le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyLun 24 Avr 2023 - 17:10

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement aux dragonnes portées sur les sabres d'infanterie des Grenadiers à pied de la Garde du Directoire, puis par la Garde des Consuls jusqu'à l'adoption du sabre dit "du 2e type" ou "de la Vieille Garde" en 1802 / 1803. Je parle donc de la dragonne portée sur ce sabre:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Sabre_13
Planche de M. Pétard.


A lire des uniformologistes actuels, comme Jean-Marie Mongin, sous le Directoire la dragonne était de laine rouge. Du type classique pour les grenadiers, comme dans la ligne donc.
Puis, sous le Consulat, la dragonne en cuir rouge et blanche.

Mais j'ai quelques doutes sur le moment où s'est fait le changement. A la formation de la Garde des Consuls ? Au moment du changement de modèle de sabre ? Entre les deux ?



Sur le tableau d'Antoine-Jean Gros, représentant la remise d'armes d'honneur aux Grenadiers de la Garde des Consuls après Marengo (1800), la dragonne est visiblement représentée en laine rouge:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Mareng10

La tableau, achevé en 1803, est bien contemporain. Toutefois tout n'est pas parfait, comme le quillon du sabre par exemple. Mais que penser de la dragonne rouge portée par la Garde des Consuls à Marengo ?


Un graveur du temps, Poisson, représente quant à lui un Grenadier de la Garde des Consuls avec la dragonne rouge et blanche:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Poisso10
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le sabre est difficilement déterminable. 1er ou 2e type ?

Si on se fiait à cette iconographie, on aurait tendance à placer la transition de la dragonne rouge en laine à la dragonne rouge et blanche en cuir après la bataille de Marengo. Soit lors du changement de sabre en 1802 / 1803, soit un peu avant. Ce qui pose une question: les sabres 1er type attribués aux Grenadiers ont-ils porté un jour autre chose que la dragonne rouge ?

Les Chasseurs de la Garde des Consuls ne semblent pas avoir porté ce sabre. Jean-Marie Mongin écrit: "Le sabre-briquet est du modèle spécifique à la Garde. Il est agrémenté d'une dragonne en laine à gland vert et franges rouges à partir de 1803". Il ne cite pas sa source, mais 1803 c'est l'arrivée des sabres du 2e type, ce qui confirmerait que les nouvelles dragonnes arrivent avec les nouveaux sabres. Mais, si cette affirmation s'avère exacte, quand passerait-on à la dragonne cuir chez les Chasseurs ?


Si vous avez d'autres sources (texte, iconographie...) ou une bibliothèque plus fournie que la mienne en uniformologie, n'hésitez pas à faire avancer le schmilblick.


La question de l'armement de la Garde à cette période a encore des parts d'ombre. Il n'y a qu'à voir les différentes variantes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire, que l'on peine encore à expliquer avec certitude (différentes poignées, différentes lames...) mais qui sont certainement à mettre en lien avec les libertés de la Manufacture de Versailles à cette époque, le fait qu'elle ne forgeait pas les lames et le fait qu'il a dû falloir à plusieurs reprises faire d'importantes productions (montée en puissance de la Garde à l'arrivée au pouvoir de Bonaparte, pertes importantes à Marengo, etc.). Dans son tableau des productions versaillaises Bottet ne parle de changement de type de sabre de la Garde, mais les 1 192 produits en l'An IX (1800 / 1801) sont encore du 1er type.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyLun 24 Avr 2023 - 22:08

Bonsoir,

Je n'ai trouvé aucun texte officiel décrivant les dragonnes de troupes à pied en usage sous le Directoire et le Consulat, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Le principe général semble avoir été d'accorder les franges de la dragonne à celles de l'épaulette et la tête du gland à son corps, mais rien n'est assuré. C'est plus flou encore en ce qui concerne le cordon, représenté tantôt blanc, tantôt assorti au corps de l'épaulette. Aussi, je me demande bien sur quels documents écrits ou figurés Mongin fonde son affirmation. Le problème, c'est que, comme vous le soulignez, cet auteur ne cite pas ses sources. En travaillant ainsi, on peut non seulement affirmer n'importe quoi, mais encore, ce qui est plus grave, faire passer à la longue des hypothèses pour des vérités.

Je pense tout de même que les oeuvres de certains contemporains, comme Gros ou Lejeune, sont dignes de foi. Ainsi, des aquarelles de ce dernier, réalisées sur le vif, montrent clairement que les artilleurs de la garde des Consuls portaient une dragonne rouge. Compte tenu de la précision des détails dont ces oeuvres font montre, il serait inconcevable que l'auteur ait traité les dragonnes avec légèreté. Voir cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais il s'agit d'artilleurs et on ne peut rien en déduire de certain quant à la dragonne des grenadiers.

Pour se persuader de la précision du baron Gros, il suffit de comparer le sabre du général Lasalle conservé au musée de l'Armée à la représentation qu'en fait ce peintre sur le célèbre portrait dudit général :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut donc penser que ce même souci du détail se retrouve dans le tableau que vous présentez.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 25 Avr 2023 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyMar 25 Avr 2023 - 1:12

En ce qui concerne les sources littéraires, il y a cet ouvrage de 1821, anonyme mais très sérieux, que vous connaissez sans doute déjà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une recherche sur le mot "dragonne" apporte des réponses et en ce qui concerne la garde du Directoire, un texte officiel est cité : l'arrêté du 9 brumaire an V (je ne l'ai pas trouvé).

Dans tout ce texte, il n'est question pour les grenadiers que de dragonnes rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyMar 25 Avr 2023 - 10:31

Bonjour,

Merci pour ces éléments intéressants et sourcés qui font avancer la réflexion !

L'ouvrage sur l'Ex-Garde, paru en 1821, serait de Perrot et Amodru, voir la préface de la réédition par Olivier Lapray:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Ex_gar10

L'arrêté du 9 brumaire an V, réglant l'uniforme de la Garde du Directoire, est recopié dans l'ouvrage:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls 20710
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le même ouvrage, page 210, indique le maintien de la dragonne rouge dans la Garde des Consuls:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls 21010
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis l'adoption d'une dragonne rouge & or pour les sous-officiers à partir du 14 juillet 1802:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls 21110
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls 21210
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mention de cette dragonne en laine rouge et or pour les sous-officiers en juillet 1802 laisse entendre que la dragonne en buffle blanc et rouge n'était pas encore adoptée à cette date et donc que les hommes du rangs portant encore la dragonne en laine rouge.

Dans Uniforme n°81, comme dans Tradition n°91, Michel Pétard indique que les Chasseurs de la Garde reçurent la dragonne en buffle blanchi (gland vert, franges rouges) à partir de 1803.
Dans Tradition n°90 il indiquait que c'est justement fin 1802 / début 1803 que les Chasseurs de la Garde reçurent les sabres du 2nd type:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls T9010

Tout ceci laisse à penser que les Chasseurs reçurent les dragonnes en buffle pour les sabres du 2e type, ce qui peut laisser à penser qu'il en fut de même pour les Grenadiers.


Au final, ce qui semble avéré pour les sabres de  Grenadiers de la Garde du 1er type :

-  En service chez les Grenadiers de la Garde des Consuls au moins jusqu’à Marengo (d’après l’iconographie)
-  Production relativement importante en 1800 / 1801 (d’après Bottet)
-  Remplacé fin 1802 / début 1803 par le sabre du 2e type.


Ce qui semble avéré pour les dragonnes des sabres de  Grenadiers de la Garde du 1er type :

-  Le port de la dragonne en laine rouge sous le Directoire (d’après les textes - arrêté du 9 brumaire an V).
-  Le port de la dragonne en laine rouge au début du Consulat au moins jusqu’à la bataille de Marengo le 14 juin 1800 (d’après l’iconographie) et jusqu'en 1802 (d'après l'ouvrage de 1821).
- Le port de la dragonne en laine rouge et or pour les sergents et fourriers à partir du 14 juillet 1802 (d'après l'ouvrage de 1821).
-  Le port plus tardif de la dragonne blanche et rouge, en buffle, sous le Consulat (d’après l’iconographie).



Ce qui reste à déterminer sur les sabres du 1er type (au-delà de la question des dragonnes, je compte ouvrir un nouveau sujet sur ces questions):

- Furent-il portés par les Chasseurs à pied de la Garde des Consuls ? L'iconographie ne va pas forcément en ce sens, mais elle reste naïve.
- Pourquoi différentes gammes de poignées (base filigranée, cuir gaufré imitation ébène, corne): différences de grades ? Évolution ? Fantaisies ?
- Question de l’authenticité des différents types de lames: Lames plates de briquets d'ateliers nationaux (Langres), lames plates sans marquages, lames à la Montmorency. Michel Pétard exclue ces dernières (Tradition n°90), qui auraient été changées. Je n'en suis pas si certain. Ils y a quand même plusieurs occurrences, la période Directoire n'est pas réputée pour ses productions normées et rigoureuses et Versailles se lance dans un production massive d'armes de troupe à laquelle elle n'était pas habituée et pour laquelle elle n'a pas les moyens de fabriquer les lames. Klingenthal n'ayant visiblement jamais participé à la production de lame pour ce sabre, je ne serais donc pas étonné qu'il y ait des variations au niveau des fournisseurs et du détail de ces dernières. Il y avait d'ailleurs également des variations dans les fournisseurs et la forme des lames des briquets d'Honneur à la même époque. Cela n'est pas aberrant, surtout en l'absence de règlement bien défini (on peut même penser aux variations dans les montures des briquets An IX sous le Consulat).

Ce qui semble des plus probables pour les dragonnes:

- Le passage de la dragonne en laine rouge (rouge et or pour les sous-officiers) à la dragonne en buffle blanchi avec gland et franges rouges (et or pour les sous-officiers) dû se faire en 1803 avec l'adoption des sabres du 2e type.

Paul Lindsay Dawson doit publier un ouvrage sur la Garde et ses équipements. Il a pour cela fait plusieurs années de recherche à Vincennes. Il aura peut-être trouvé des éléments permettant de confirmer, affiner ou contredire ces éléments. Il me semble qu'il n'a pas trouvé d'éditeur français, mais la version anglaise doit être dans les tuyaux.



Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:50

Bonjour,

Citation :
un texte officiel est cité : l'arrêté du 9 brumaire an V (je ne l'ai pas trouvé).

Ce que je voulais dire par là, c'est que je ne l'ai pas trouvé ailleurs que dans l'ouvrage attribué à Perrot. Il figure peut-être dans le Journal militaire, mais impossible de trouver le volume du 1er "semestre républicain" de l'an V. Perrot a sans doute repris le texte tel quel, mais il serait intéressant de s'en assurer.

Les dragonnes rouge et or pour les officiers et les adjudants remontent à l'Ancien Régime. Elles sont dans un premier temps le reflet exact des épaulettes et comme elles, indiquent le grade du porteur. De façon non réglementaire, elles se sont simplifiées à un moment indéterminé pour devenir tout or ou tout argent, la différence entre officier supérieur et officier subalterne se faisant à la grosseur des franges (évolution amorcée sous la Révolution ?).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le projet de règlement élaboré par Bardin en 1812, demeuré inédit pour l'essentiel, reste fidèle en ce qui concerne les dragonnes des adjudants et des officiers subalternes aux prescriptions de 1786. Pour les officiers supérieurs et généraux, il faudrait que je vérifie, mais cela montre en tout cas que sur ce point, certaines dispositions héritées de l'Ancien Régime étaient restées en vigueur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyMar 25 Avr 2023 - 21:10

Bonsoir,

Je ne l'ai pas retrouvé non plus, si ce n'est chez Émile Marco de Saint-Hilaire qui pour le coup reprend ses informations dans l'ouvrage de 1821.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyMar 25 Avr 2023 - 22:16

A titre d'information, voici la dragonne d'adjudant sous-officier dans le projet de règlement Bardin de 1812. Ce document est à prendre avec prudence, car il n'a été que très partiellement appliqué. Par exemple, il supprimait le bonnet d'oursin pour les grenadiers. Seuls les textes publiés au JM du 1er semestre 1812 font foi, et ils sont muets quant aux dragonnes :
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Archiv11
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Adj110
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Adj210



... et voici la description de la dragonne des sous-officiers de grenadiers et des grenadiers eux-mêmes :
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Drag_g10



Pour finir, la dragonne en situation (photo prise sous le Second Empire d'un sergent de grenadiers vétéran dans son uniforme d'origine) :
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Sergen11

Je suis bien conscient que tout cela ne répond pas à la question initiale, restreinte à la Garde, dont Bardin de parle pas, et aux années 1795-1803, alors que Bardin écrit en 1812. Mais bon, il me semble que ce n'est tout de même pas sans intérêt !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyMer 26 Avr 2023 - 10:06

Bonjour,

Tout ceci reste fort intéressant !
Mais pour ce qui est du dernier cliché, pris sous le Second Empire, il faut là encore rester prudent. Il n'est pas dit que l'uniforme n'est pas été reconstitué tout ou en partie pour l'occasion.

Pour en revenir aux dragonnes des sabres des Grenadiers de la Garde du Directoire puis des Consuls, je viens d'en mettre une rouge (reconstituée) sur le mien. Je partage avec vous une photo à titre illustratif:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Sabre_14

Certes le filtre ne rend pas exactement la couleur écarlate (pas plus d'ailleurs qu'une photo sans filtre, à la lumière du jour), mais je trouvais ce cliché joli.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyMer 26 Avr 2023 - 11:32

C'est un beau mariage !

En ce qui concerne la photo du Second Empire, c'est vrai qu'il faut être prudent, car certains vétérans de la série mêlent des effets authentiques à d'autres plus récents. Toutefois, ce ne semble pas être le cas chez notre vaillant sergent. Un type qui aurait eu 20 ans à Waterloo en aurait eu 65 en 1860. Rien n'empêche de garder des effets en bon état sur une période relativement courte de 45 ans. C'est d'ailleurs à peu près l'âge de mon uniforme de Saint-Cyrien, que j'ai conservé complet et en parfait état.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptySam 6 Mai 2023 - 20:29

Bonsoir,

Une discussion avec P. L. Dawson m'apporte un élément qui peut être important. Les cordons des bonnets des Grenadiers de la Garde passent du jaune au blanc en 1804. Il ne serait pas improbable que le passage de la dragonne en laine rouge à celle en buffle blanc et rouge intervienne au même moment. Donc possiblement dans la dernière année du Consulat. Ce qui pourrait dire que même des sabres du 2e type ont pu porter la dragonne rouge quelques temps.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls EmptyLun 7 Aoû 2023 - 19:27

Bonjour,
Voici, à titre d’illustration, une dragonne en laine rouge avec fils dorés montés sur un sabre de la Garde du 1er type (ancienne collection Brunon, Château de l’Empéri). Ce type de dragonne correspondrait à celle portée par les sergents et fourriers des Grenadiers à pied de la Garde.

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Dragon10
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un même temps les Grenadiers et Caporaux portaient la dragonne de laine rouge représentée par Gros:

Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Mareng11

A noter que dans son Napoleon Guard Infantery (paru en 1989 pour Osprey), Philip Haythornthwaite reprend l’hypothèse d’un passage de la dragonne en laine à la dragonne en buffle vers 1802 / 1803.

In fine, le plus probable en l’état actuel des connaissances sur ces dragonnes serait :

- Port de la dragonne en laine rouge pour les Grenadiers & Caporaux, rouge et or pour les Sergents & Fourriers. Ceci jusqu’à la fin de l’année 1802 / début 1803 probablement, sns doute jusqu’au passage au sabre-briquet de la Garde du 2e type et l’adoption de la dragonne en buffle blanc avec gland et franges rouge (rouge et or pour les sergents et fourriers).

- Les Chasseurs ont-ils porté le sabre du 1er type avec une dragonne en laine ? Si oui de quelle couleur ? Verte ? Je n’ai pas trouvé de trace iconographique ou documentaire pour l’instant. Ils en probablement adopté la dragonne en buffle blanchi, gland vert et franges rouges en même temps que les Grenadiers changeaient, donc fin 1802 / début 1803 lors du passage au sabre du 2e type. 

En tout cas les dragonnes avec buffle blanc sont portées à la fin du Consulat puisque représentées par Poisson & Chataignier :


Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Dragon10
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Tambou10


Cette iconographie reste naïve au niveau des sabres. Pour le Grenadier difficile de dire si le sabre est 1er ou 2e type. Pour le Chasseur et le Tambour des Grenadiers cela ressemble plus à un briquet modèle 1767 de fantaisie qu'à autre chose. Mais ce doit être une évocation du 1er type à croisière à angle droit. De toute façon les créateurs de planches avaient l'habitude de représenter des 1767 plus ou moins schématisés, j'ai tendance à ne pas leur faire systématiquement confiance sur ce point.
On sait qu'il y eut chez les Chasseurs une période de transition, en 1803, où sabres "nouveaux" (2e type) et "anciens" (probablement 1er type) se côtoyèrent. Sur cette courte période ils portèrent peut-être tous la dragonne en buffle.
Il est probable que le même phénomène eut lieu chez les Grenadiers.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty
MessageSujet: Re: Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls   Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quid des sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire / des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls
» mousqueton des grenadiers à cheval de la garde des Consuls (incoherences)
» Objets de Grenadiers à cheval de la Garde des Consuls, de Maringo à Austerlitz
» Quid des dragonnes de sabre-briquet dans la Garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: