le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un sabre de marine "1837"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Un  sabre de marine "1837" Empty
MessageSujet: Un sabre de marine "1837"   Un  sabre de marine "1837" EmptySam 24 Sep 2022 - 18:55

Bonjour,

Voici un sabre qui est inscrit à une prochaine vente en salle pas très loin de chez moi.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un 1837 bien qu'indiqué comme tel sur le catalogue, et je ne suis pas intéressé par un achat éventuel, mais c'est à propos du  fourreau que je fais appel aux connaisseurs.

La chappe présente la particularité d'avoir une ancre de chaque côté: est-ce une fantaisie de fourbisseur, une bidouille ou fut-ce réglementaire à un moment ou à un autre?

C'est la bouterolle qui m'interpelle le plus: pas de coquille Saint-Jacques mais des feuilles (de vigne?): avez-vous déjà rencontré ce modèle sur d'autres fourreaux de marine ou peut-il s'agir du remplacement d'une bouterolle disparue par la seule chose qui était disponible à l'époque?

Merci d'avance pour vos avis.

le barde
Un  sabre de marine "1837" 48_710
Un  sabre de marine "1837" 48_1210

Un  sabre de marine "1837" 48_910
Un  sabre de marine "1837" 48_1010Un  sabre de marine "1837" 48_1110
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 891
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Un  sabre de marine "1837" Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de marine "1837"   Un  sabre de marine "1837" EmptyDim 25 Sep 2022 - 9:03

Bonjour,
à mon avis, la thèse de bouterolle de remplacement est la bonne ; concernant l'ancre des 2 côtés, déjà croisé par le passé, je pense qu'il s'agit plus d'une petite fantaisie discrète du fourbisseur ou du propriétaire.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Un  sabre de marine "1837" Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de marine "1837"   Un  sabre de marine "1837" EmptyDim 25 Sep 2022 - 22:31

Bonsoir,

Ce modèle 1853-70 me semble bon, avec quelques agréments comme la Saint Jacques de la chape, que l'on rencontre moins fréquemment avec cette forme arrondie sur des modèles 3ème rep. , on la voit bien plus souvent sur des sabres antérieurs.

J'ai déjà vu des sabres avec uniquement la bouterolle gravée.

La forme de feuille sur le dard de la bouterolle est aussi relativement fréquente sur les mod. 1853 et postérieurs, notamment sur les variantes de luxe, ou gravées, comme ici.

Je pense que les garnitures sont toutes d'origine principalement par la correspondance des bordures, à cette époque elles étaient plus souvent à bourrelet que plates avec un sillon comme ici, elles sont d'ailleurs ainsi sur les sabres contemporains. Si remplacement il y a eu, la personne a été attentive à ce détail.

On peut d'ailleurs voir un autre sabre mod 1853-70 à deux garnitures (suppression du bracelet intermédiaire sur décret en 1902) présentant une configuration quasi identique, présenté par le membre Lothringer dans le sujet suivant:
https://www.passionmilitaria.com/t187563-sabre-de-marine-decret-de-1902

Il est à noter que les bordures des garnitures sont sur cet exemplaire à bourrelet, comme je l’énonçait précédemment

Bonne soirée  Un  sabre de marine "1837" 283533
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Un  sabre de marine "1837" Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de marine "1837"   Un  sabre de marine "1837" EmptyLun 26 Sep 2022 - 11:18

Bonjour,

Merci à vous deux pour votre réponse.

La bouterolle est donc bonne et c'est le principal avec le fait que j'aie encore appris quelque chose.
Mais tout comme pour celle du sabre Lothringer, je trouve quand même que leur style reste trop différent de celui des autres garnitures des fourreaux.

Là encore: "de gustibus et coloribus non disputandum".

Cordialement, Un  sabre de marine "1837" 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un  sabre de marine "1837" Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de marine "1837"   Un  sabre de marine "1837" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre de marine "1837"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de marine Mle 1837
» Sabre d'officier de marine 1837
» Sabre Marine 1837 : quelle bouterolle ?
» Sabre officier de marine modèle 1837.
» Les différents modèles de sabres d'off. de marine de Louis-Philippe à nos jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: