le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sabre d'officier de marine 1837

Aller en bas 
+2
CHAPE48
suippes51
6 participants
AuteurMessage
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyVen 27 Oct - 19:00

Bonjour A TOUS,

Pouvez vous me confirmer l'identification de ce sabre d'Officier de Marine de 1837, gravé sur la lame: Klingenthal
Merci a tous.Sabre d'officier de marine 1837 Sabre_10
Sabre d'officier de marine 1837 Sabre210
Sabre d'officier de marine 1837 Sabre310
Sabre d'officier de marine 1837 Sabre110
Sabre d'officier de marine 1837 Lame_s10
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyVen 27 Oct - 20:26

[quote="suippes51"]Bonjour A TOUS,

Pouvez vous me confirmer l'identification de ce sabre d'Officier de Marine de 1837, gravé sur la lame: Klingenthal


Bonsoir,
Avant de poser des questions de ce type avez-vous fait des recherches sur ce forum sur le thème sabre de marine?
Si non, je vous invite à le faire. Je crois avoir inséré des photos montrant la différence entre une 1837 et un 1853 IIIe république.
Vous indiquez un millésime de l'arme qui est tout à fait erroné. En effet vous reprenez la qualification qu'utilisent la plupart des soit-disant experts qui n'ont pas pris la peine de lire les cahiers de l'Ariés complétés par Stiot. Est-ce que vous appelez le revolver 1892 MLe 1873? Eh bien en matière de sabre c'est exactement pareil!
De plus, si vous êtes observateur, vous remarquerez que la calligraphie du marquage fait plus fin XIXe que première moitié du XIXe.
Salutations.
PS: j'ajoute que votre sabre est toujours règlementaire de nos jours mais donne lieu à des exemplaires aussi clinquants que faisant toc., voir le site WKC et auparavant les dernières horreurs de Balp.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 4:16

Bonjour,

Sabre d'officier de marine modèle 1853 modifié 70 de la IIIème rep (et non 1837).

Le fourreau étant brisé entre la garniture intermédiaire et la bouterolle (comme de nombreux sabres de cette période), je présume qu'il est donc tout cuir, ce qui le classe dans les sabres fabriqués entre 1870 (début de la IIIème république) et 1890, car à partir de 1891, le fourreau est métallique gainé de cuir.
Le bouton "simple" sur la chape est également caractéristique de cette période, car à partir de 1891, il prend la forme d'une coquille St Jacques.

Bonne journée Sabre d'officier de marine 1837 283533


Dernière édition par L'Amiral le Sam 28 Oct - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 7:01

Bonjour,

Merci l'Amiral de vos informations très limpides, bonne journée a vous...

Concernant les remarques arrogantes ! de Chape 48 merci aussi mais un conseil changer de jugement de valeurs car içi ce n'est pas un site de donneurs de leçons mais d'apprentissage du savoir ! bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34118
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 7:57

Bonjour;
une bien belle pièce.
JC
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 10:36


Merci JC effectivement il est beau...bonne journée....jeff
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 14:59

Bonjour,

2 nouvelles photos de mon sabre, inscription sur la tranche de la lame est plus nette ! quelle est la valeur  de ce sabre de marine ?...merci a Tous...Sabre d'officier de marine 1837 Img_1520
Sabre d'officier de marine 1837 Img_1519
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 16:06

Bonjour,

Ce sabre est de qualité très ordinaire pour l'époque (à titre comparatif, cliquer sur ma signature pour voir des photos de mon propre sabre, considéré de qualité "de luxe" et étant de la même période)


  • Ce modèle de sabre est toujours en dotation actuellement dans la marine, à part quelques modifications mineures:

- Fourreau métallique gainé de cuir (Modif' 1891) - Auparavant totalement en cuir
- Bouton de chape en forme de St Jacques (Modif' 1891)- Auparavant de forme "simple"
- Poignée en bakélite (Modif' 1957) - Auparavant en corne

Mais bien que plus ancien et de qualité tout de même supérieure à la camelote qui sert de sabres à la marine nationale de nos jours. Sa valeur en est tout de même assez basse.


  • L'état général est assez moyen, notamment le fourreau qui est brisé, et donc quasi irrécupérable pour un collectionneur voulant conserver le cuir d'origine.


Pour ma part, ce sabre ne vaut pas plus de 150 - 200€

Bonne soirée Sabre d'officier de marine 1837 283533
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 16:25



Re,

J'ai vu votre sabre de luxe il est super !!! bravo, merci pour l'information....jeff
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 19:54

suippes51 a écrit:
Bonjour,

Merci l'Amiral de vos informations très limpides, bonne journée a vous...

Concernant les remarques arrogantes ! de Chape 48 merci aussi mais un conseil changer de jugement de valeurs car içi ce n'est pas un site de donneurs de leçons mais d'apprentissage du savoir ! bonne journée

Certes, mais quand on voit que certains ne font aucune recherche préalable et solution de facilité posent des questions qui ont déjà reçu des réponses argumentées et surtout documentées qui ont pris du temps, on se lasse de devoir reformuler toujours les mêmes choses, à titre bénévole et qui prenne du temps!!!! En revanche quand il s'agit de faire avancer la connaissance sur des points précis, jamais abordés, là il n'y a plus personne, c'est décevant. Ex: le sujet que j'ai lancé sur un marquage peu répandu et un poinçon particulier présents sur des glaives du Mle 1831.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptySam 28 Oct - 20:21

[quote="suippes51"]Bonjour,

2 nouvelles photos de mon sabre, inscription sur la tranche de la lame est plus nette ! quelle est la valeur  de ce sabre de marine ?...merci a Tous...

hier deux sabres de cette qualité III e REP ont été adjugés à Drouot: 220 pour celui dont la monture était bien à jour + une dragonne de petite tenue en soie noire et l'autre 180 dont la coquille était particulièrement empatée. Les fourreaux des 2 n'étaient pas décousus et les lames en bon état. Vous pouvez faire une moyenne pour le vôtre tout en sachant que les frais de cette vente étaient en sus de 24%. La vente étant en live, vous pouvez penser que la communauté de collectionneurs de sabres a pu être intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 894
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyDim 29 Oct - 6:34

Bonjour,
j'ai déjà vendu ce modèle IIIème République sur Naturabuy/Delcampe; ils sont partis à des prix entre 200 et 250€. Ce modèle est très répandu.
On retrouve l'erreur d'appellation de modèle 1837 au lieu de 1853 chez de nombreux marchands/vendeurs. D'ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette erreur à l'origine.
Il me semble d'ailleurs avoir lu que les sabres d'officier supérieur n'existaient pas dans la marine. C'est uniquement la bourse qui contribue à trouver des sabres plus ou moins ornés.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyDim 29 Oct - 6:59

CHAPE48 a écrit:


Certes,  mais quand on voit  que certains ne font aucune recherche préalable et solution de facilité posent des questions qui ont déjà reçu des réponses argumentées et surtout documentées qui ont pris du temps, on se lasse  de devoir reformuler toujours les mêmes choses, à titre bénévole et qui prenne du temps!!!!  En revanche quand il s'agit de faire avancer la connaissance sur des points précis, jamais abordés, là il n'y a plus personne, c'est décevant. Ex: le sujet que j'ai lancé sur un marquage peu répandu et un poinçon particulier présents sur des glaives du Mle 1831.

Bonjour,

CHAPE 48, notre ami suippes51 demande simplement une confirmation ou non du modèle de son sabre, demande légitime dans cette rubrique intitulée "Identification". Ce à quoi vous lui répondez, en somme, que c'est la solution de facilité de faire cette demande sans chercher à savoir si la réponse était déjà ailleurs sur le forum, dans d'anciens posts créés au sujet de ces sabres.
Le but du forum est de partager ses connaissances. Nul besoin d'opter pour ce type de message qui envoie le créateur de ce sujet chercher dans les archives du forum. Ou alors, indiquez lui les liens utiles puisque que vous semblez les connaître, n'était-ce pas plus facile ainsi ?

Au sujet de votre post auquel vous n'avez pas de réponse, celui concernant un poinçon sur un glaive du mle 31, désolé de ne pas pouvoir vous aider personnellement.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyDim 29 Oct - 7:01

Mister Aurel a écrit:

Il me semble d'ailleurs avoir lu que les sabres d'officier supérieur n'existaient pas dans la marine. C'est uniquement la bourse qui contribue à trouver des sabres plus ou moins ornés.

Effectivement, il y avait également certaines promotions de l'école navale qui achetaient leurs sabres en groupé, ce qui leur permettait d'avoir un sabre de qualité supérieure à un prix plus avantageux.
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyDim 29 Oct - 7:47

Re,

Pour clore cette demande de confirmation, merci Pondi pour votre intervention !, concernant mon collègue Aspirant Chape 48, j'avais déjà fait des recherches, mais mon besoin était juste d'avoir qu'une confirmation! et non une solution de facilité ! j'aime trop l'histoire pour chercher la facilité ! hormis cela chapeau bas pour votre travail sur les sabres !!!
Bonne journée a tous...sans soleil en Normandie !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyDim 29 Oct - 17:46


On retrouve l'erreur d'appellation de modèle 1837 au lieu de 1853 chez de nombreux marchands/vendeurs. D'ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette erreur à l'origine.
Il me semble d'ailleurs avoir lu que les sabres d'officier supérieur n'existaient pas dans la marine. C'est uniquement la bourse qui contribue à trouver des sabres plus ou moins ornés.[/quote]t
Bonsoir,

Personnellement, je pense que l'amalgame entre le 1853 et le 1837 incombe à Stiot. Celui-ci a corrigé dans un fascicule publié après le décès d'Aries les erreurs et les confusions que celui-ci avait commises entre la marine et l'infanterie de marine dans un cahier antérieur. En voulant faire le point précis sur les sabres d'officier de marine bien qu'il ait cité tous les textes officiels et que lui même ait bien fait la différence, il a eu une parole malheureuse. Il a dit que le nouveau sabre de marine, le 1853, était dérivé (je crois que c'est son mot exact, mais ici à Paris je n'ai pas le fascicule incriminé), du 1837. Pour moi, en plus de l'emploi de ce mot malheureux il n'est pas du tout adapté car les 2 mles sont totalement différents en terme dimensions, de lame et de décoration de la monture.
S'agissant des officiers supérieurs de marine, c'est vrai que les textes cités par Stiot semblent ne pas définir ceux-ci sinon il en aurait parlé. Alors que l'on trouve sur le marché pas mal de sabres de généraux qui ont été définis par les textes, je n'ai jamais vu un sabre de contre amiral, de vice-amiral ou d'amiral. Comme ces sabres n'ont pas été définis, les étoiles correspondant à leur grade sont sur la dragonne. Dans ce cas comme se sont des officiers généraux très bien payés, ils portent des sabres de luxe en phase avec leur pouvoir d'achat.
Pour terminer sur l'affection des sabres d'officier de marine à un grade particulier, comme la quasi- totalité de ceux que l'on trouve sont issus du commerce, Coulaux, Balp ou autres, le modèle n'est jamais inscrit sur le dos de la lame. Aussi étrange que cela puisse paraître, la Manufacture d'Etat de CHâtellerault a produit très rarement des sabres d'off. de marine. Le seul que j'ai vu qui porte sur le dos de la lame cette mention est au musée de St Etienne. En revanche j'ai vu 2 sabres d'off. de marine marqués de Creuzé et Proa entrepreneurs de cette Manufacture.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyLun 30 Oct - 6:49

Merci Chape48 pour votre descriptif relativement complet est instructif sur cette belle arme blanche, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 894
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 EmptyLun 30 Oct - 7:20

Merci à Chape48 pour ces éclaircissements. Hélas, je pense que la confusion entre le modèle 1837 et le modèle 1853 risque de perdurer un bon moment.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier de marine 1837 Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier de marine 1837   Sabre d'officier de marine 1837 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier de marine 1837
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sabre de marine "1837"
» Sabre de marine Mle 1837
» Sabre de marine 1837 estimation date de fabrication
» Un sabre Mle 1837 pour officier de marine
» Sabre d’officier de marine, modèle 1837 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: