le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sabre "de bord" XVIIeme

Aller en bas 
+4
Stef66
Gwalchaved
Kirils
Quentin1873
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyMer 15 Juin 2022 - 8:53

Bonjour à tous,

Je vous présente un sabre de bord de la seconde moitié du XVIIeme siècle de fabrication européenne.
La poignée est en os comme souvent (pouvait aussi être en corne ou en bois), et une coquille en forme simplifiée de Saint Jacques protège la main des coups de l'adversaire.


Sabre "de bord" XVIIeme Img_2065
Sabre "de bord" XVIIeme Img_2066
Sabre "de bord" XVIIeme Img_2067
Sabre "de bord" XVIIeme Img_2069
Sabre "de bord" XVIIeme Img_2068
Sabre "de bord" XVIIeme Img_2070
Sabre "de bord" XVIIeme Img_2071

J'extrapole un peu en disant "de bord", ce type de sabre équipait également les troupes à pied de divers état européens au XVIIeme siècle. Mais c'est ce genre d'arme pratique à lame courbe, simple à fabriquer qui donnera naissance aux sabres spécifiques à la marine que l'on appelle aujourd'hui "sabre d'abordage".


En espérant qu'il vous plaira, n'hésitez pas à poster les vôtres.

Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyMer 15 Juin 2022 - 9:48

Bonjour,

Sabre peu courant!
Merci pour cette présentation!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyMer 15 Juin 2022 - 11:47

Bonjour,

Très belle pièce merci....sobre et certainement efficace!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:52

Bonjour

Merci de cette présentation. En effet on en trouve dans certaines troupes légère montées où pas que M. Sapin Lignières n'a pas hésité à qualifier de" corsaires du roy de l'armée de terre" aidé par les magnifiques illustration de M. Pétard.

C'est une belle arme que vous nous présentez, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyJeu 16 Juin 2022 - 17:07

Sacré sabre et très belle lame!
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyVen 17 Juin 2022 - 16:22

Bonjour,
encore une belle pièce !
Merci du partage
Sabre "de bord" XVIIeme 88091
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyVen 17 Juin 2022 - 17:02

Bonjour

C'est bien celui là :

https://www.thierrydemaigret.com/lot/117341/16405525-sabre-de-bord-du-domaine-maritime

et je l'ai retrouvé à la vente sur NB. Par contre le vendeur stipulait du jeu à la poignée en corne.

C'est une belle arme avec une très belle lame à la Cassaignard mais pas forcément de Marine.

Les flibustiers du 17° siècle utilisaient beaucoup de sabres "sinclair" lesquels étaient très en vogue à cette époque. Ils sont représentés sur la plupart des gravures d'époque. L'Olonnois que tu as posté pour illustrer ton sabre en est pourvu. Mais les prix sont prohibitifs pour ces armes

Sabre "de bord" XVIIeme Sincla11
Sabre "de bord" XVIIeme Sincla10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyDim 19 Juin 2022 - 10:17

BRISSAUD a écrit:
Bonjour

C'est bien celui là :

https://www.thierrydemaigret.com/lot/117341/16405525-sabre-de-bord-du-domaine-maritime

et je l'ai retrouvé à la vente sur NB. Par contre le vendeur stipulait du jeu à la poignée en corne.

C'est une belle arme avec une très belle lame à la Cassaignard mais pas forcément de Marine.

Les flibustiers du 17° siècle utilisaient beaucoup de sabres "sinclair" lesquels étaient très en vogue à cette époque. Ils sont représentés sur la plupart des gravures d'époque. L'Olonnois que tu as posté pour illustrer ton sabre en est pourvu. Mais les prix sont prohibitifs pour ces armes

Sabre "de bord" XVIIeme Sincla11
Sabre "de bord" XVIIeme Sincla10

Exact, c'est celui-ci, eu sur Natura. Ce n'est pas la poignée sui a du jeu, mais la coquille.

En effet, le type de sabre que tu présentes est vraiment typique des flibustiers. C'est mon Graal en terme d'arme blanche, mais pour en trouver...

En attendant je me console avec celui-là qui, s'il n'est pas spécifique à la marine en effet, est cependant assez représentatif des armes embarquées à bord au cours de la seconde moitié du XVIIeme siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyMar 21 Juin 2022 - 16:43

Bonsoir,

Très belle pièce !
La garde fer à coquille Saint-Jacques fleure vraiment bon le XVIIe !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
cerundolo
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Chatham (G-B)
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 11/08/2022

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptySam 24 Sep 2022 - 4:50

bonjour
félicitation vous avez une belle pièce et les gravure sont magnifique
merci pour le partage
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptySam 24 Sep 2022 - 8:59

Bonjour

Monsieur cerundolo, vous perdez votre temps à tenter de faire 50 messages, votre application sera modérée et tout sera à refaire ... Bonne fin de semaine à vous
Revenir en haut Aller en bas
cerundolo
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Chatham (G-B)
Thème de collection : ww1/ww2
Date d'inscription : 11/08/2022

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptySam 24 Sep 2022 - 16:44

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Monsieur cerundolo, vous perdez votre temps à tenter de faire 50 messages, votre application sera modérée et tout sera à refaire ... Bonne fin de semaine à vous

bonjour
merci pour la remarquer, en tout cas c'est pas forcement les 50 messages l'objectif, mais + etre actif sur le forum, et j'ai eu le temps que de consulter pour le moment a cause de mon travail, mais demain dimanche je pourrais surement partager quelque pièce de ma collection pour partager et faire plaisir aux passionnés comme eux aussi nous plaisir en partageant leur acquisition
bonne fin de semaine à vous
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme EmptyVen 21 Oct 2022 - 8:28

BRISSAUD a écrit:
Bonjour

C'est bien celui là :

https://www.thierrydemaigret.com/lot/117341/16405525-sabre-de-bord-du-domaine-maritime

et je l'ai retrouvé à la vente sur NB. Par contre le vendeur stipulait du jeu à la poignée en corne.

C'est une belle arme avec une très belle lame à la Cassaignard mais pas forcément de Marine.

Les flibustiers du 17° siècle utilisaient beaucoup de sabres "sinclair" lesquels étaient très en vogue à cette époque. Ils sont représentés sur la plupart des gravures d'époque. L'Olonnois que tu as posté pour illustrer ton sabre en est pourvu. Mais les prix sont prohibitifs pour ces armes

Sabre "de bord" XVIIeme Sincla11
Sabre "de bord" XVIIeme Sincla10

Bonjour,
Il existe une théorie qui dit que le dessinateur de la gravure de l'Olonnois étant hollandais, il aurait dessiné un sabre connu par lui donc "sinclair" très à la mode en hollande à cette époque et que cela aurait entrainé une légende sur l'utilisation des sabres sinclair par les pirates... (je ne retrouve pas cette étude...)
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre "de bord" XVIIeme Empty
MessageSujet: Re: Sabre "de bord" XVIIeme   Sabre "de bord" XVIIeme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre "de bord" XVIIeme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de bord dit Louvois
» sabre de bord
» SABRE DE BORD
» Sabre (de bord ?) révolutionnaire
» Question sur sabre de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: