le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sabre (de bord ?) révolutionnaire

Aller en bas 
+3
Cathelineau
Patpat
BRISSAUD
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:12

Bonjour à tous,

j'aurais aimé votre avis sur ce sabre, que je classe comme sabre de bord, mais je n'ai jamais rien vu de similaire.
Il possède une grosse lame avec frappé "VIVE LA NATION" sur une face, se qui laisse peu de doute sur sa période d'utilisation. Il est entièrement en fer, la garde possède une demie-coquille dans la masse avec des trous en longueur creusés dedans. La poignée est entièrement cylindrique entourée de fil de fer. On ne voit pas la rivure, cachée par une sorte de pommeau.
Le haut de la lame ainsi que la coquille sont décorés de motifs simples en forme de demi-cercle faisant frise.
Niveau dimension, il est un peu plus massif qu'un sabre de bord AN X.

C'est très frustre, mais on sens une volonté de faire "un peu joli".

Quelques photos (je n'arrive pas a faire une photo correcte du marquage) :

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2073
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2075
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2074
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2076
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2078
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2077
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2079
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2081
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2080
Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2082


Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vu quelque-chose de similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
BRISSAUD
Général de Brigade
Général de Brigade
BRISSAUD


Nombre de messages : 1102
Localisation : Au bord de l'Atlantique
Thème de collection : St Malo
Date d'inscription : 01/08/2010

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyMer 27 Juil 2022 - 19:21

Bonjour

Alors là je n'ai jamais rien vu de tel ! Si ce n'était la devise "Vive la Nation" je l'aurais catalogué illico presto dans une marine étrangère

Même les garnitures du fourreau semblent venues d'ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyJeu 28 Juil 2022 - 6:46

Idem, c'est le marquage qui m'a décidé, sinon je serait peut-être passé à coté.
Je n'ai trouvé aucun poinçon ni marquage de fabriquant sur la lame.
Fourbisseur privé ?

Voici une photo un peu moins pire :

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Img_2083


En tout cas, c'est très éloignés des modèles réglementaires français. Je ne vois pas un simple navire de la marine marchande apposer ce genre de devise. Sabre de corsaire ?
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:08

Bonjour
Sabre de bord ... qu'est ce qui peut faire penser ? , l'écriture bâton est très artisanale et peut-être apocryphe , on peut formuler beaucoup d'hypothèses en l'absence de poinçons ou autres marquages de manufacture... pas facile , il n'en reste pas moins que c'est un témoignage de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:46

marlain4648 a écrit:
Bonjour
Sabre de bord ... qu'est ce qui peut faire penser ?  

L'aspect général, la garde en coquille, et sa construction relativement simple. Il est vrai cependant que rien ne prouve qu'il a été fait pour voyager en mer, c'est surtout mon ressentis.

L'écriture bâton est en effet artisanale, mais me semble bien d'époque, c'est partiellement effacé par l'usure.
Devise révolutionnaire sur une arme plus ancienne ?
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyJeu 28 Juil 2022 - 14:18

Les décors de lame me font penser à des réalisations africaines ou asiatiques faites au burin par frappe ainsi que le semblant de gorge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyJeu 28 Juil 2022 - 16:01

Mouais...

C'est rustique, mais niveau qualité on est quand même bien au dessus des bidules Africains...

Enfin, je ne suis fermé à aucune piste.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyJeu 28 Juil 2022 - 18:14

Bonjour,

Le style fait assez anglais je trouve. La fusée ronde, le petit quillon enroulé, etc.
Peut-être du non réglementaire pour la Marine marchande britannique ou d'un pays s'en inspirant.
La profession de foi est clairement rajoutée après à la pointe sèche, à une date difficilement déterminable mais qui peut coller avec une arme de prise. Mais dans ce cas je dirai pas prise par la Marine de Guerre française, car les armes de bord étaient mises en coffre et les marins n'avait pas normalement l'opportunité de telles personnalisations.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2810
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyJeu 28 Juil 2022 - 23:07

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Le style fait assez anglais je trouve. La fusée ronde, le petit quillon enroulé, etc.
Peut-être du non réglementaire pour la Marine marchande britannique ou d'un pays s'en inspirant.
La profession de foi est clairement rajoutée après à la pointe sèche, à une date difficilement déterminable mais qui peut coller avec une arme de prise. Mais dans ce cas je dirai pas prise par la Marine de Guerre française, car les armes de bord étaient mises en coffre et les marins n'avait pas normalement l'opportunité de telles personnalisations.

Bien cordialement.

Bonsoir,

Peut-on envisager une arme de prise par un corsaire ?

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyVen 29 Juil 2022 - 8:52

Bonjour,

Tout peut être envisagé, mais difficilement démontrable.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyVen 29 Juil 2022 - 8:58

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Tout peut être envisagé, mais difficilement démontrable.

Amicalement.

Entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyVen 5 Aoû 2022 - 22:52

Bonsoir,
Personnellement il me fait penser à une "espada ancha" sabre colonial espagnol...
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:26

Bonjour,

c'est vrai qu'il y a un air avec certain modèles, mais je n'en ai jamais vu avec une telle garde en coquille.
Mais piste intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyMar 18 Juil 2023 - 19:39

UP, au cas où quelqu'un aurait plus d'infos.

En le regardant bien à la lumière du soleil dernièrement, j'ai distingué sur l'autre face de la lame qu'il était gravé ''VIVE LE ROY" relativement effacé, se qui, combiné avec le "VIVE LA NATION", donne une idée assez précise du pays et de la période d'utilisation. Mais par qui ? Cela reste un mystère que je ne désespère pas d'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyMar 5 Sep 2023 - 11:21

Bonjour

L'allure générale et la construction très fruste, fait effectivement penser à un de ces sabres utilisés par la marine marchande qui ne répondent pas à un modèle particulier mais dont le dénominateur commun (si l'on peut dire), est une fabrication à faible coût. Peut être une lame de récupération montée sur une coquille artisanale mais assez fermée pour offrir une bonne protection. Aucun argument déterminant mais le même ressenti que toi pour une attribution à la marchande. Quoi qu'il en soit, c'est un sabre très sympathique qui me plait bien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Darko41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 77
Localisation : Blois
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 05/09/2023

Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire EmptyMar 5 Sep 2023 - 11:47

Très intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre (de bord ?) révolutionnaire   Sabre (de bord ?) révolutionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre (de bord ?) révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?
» Sabre révolutionnaire n*2
» SABRE REVOLUTIONNAIRE
» Sabre révolutionnaire ?
» renseignements sabre briquet révolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: