le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification plaque d'identité allemande WW1

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyLun 1 Aoû 2022 - 10:54

Bonjour , je voulais savoir à quoi correspond les marquages Rekrut Depot (Rekr.dep) car j'ai en tout 2 plaques ayant ce marquage mais je ne vois pas à quoi ça fait référence . Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 9:46

Bilou02 a écrit:
Je rectifie pour le August Prasuhn que j'ai trouvais sur Volksbund c'est pas un adjudant mais  un Vice-Adjudant  (Vizefeldwebel)

Salut,

Alors il n'y a pas pire erreur que de se fier en premier à un résultat du Volksbund avant d'avoir fait les VL.

J'ai un tué je sais même pas quelle fiche correspond ou si il y a la sienne car il y a eu 6 homonymes tués en 6 semaines ( le temps moyen pour qu'un homme à qui il est arrivé quelque chose soit enregistré dans les dossiers d'époque.)

L'exemple parfait que j'ai montré à un ami hier qui commence à s'emballer sur l'identification des soldats de ses plaques sans en avoir la maitrise, au sujet du prestigieux Général Erich Von Manstein.

Je suis allé voir par curiosité la fiche Wikipedia du général Erich Von Manstein ( découvrant que son vrai nom était Erich Von Lewinski).

J'y ai vu qu'il avait été blessé gravement en novembre 14 au corps à corps.

Du coup comme je l'ai déjà fait pour Hitler ou Goering par exemple je suis allé chercher sa fiche dans les VL.

Et surprise, ses deux noms sont précisés mais comme je t'avais dit il fallait parfois beaucoup de temps pour que les informations soient archivées sur papier.

Ainsi sa fiche de blessure date du 12-09-1916 pour une blessure reçue le 16-11-1914.

Soit presque deux ans après. Voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux dates des VL notamment pour la recroiser avec la fiche d'un tué enregistré au Volksbund.

En général c'est entre 3 et 6 semaines de décalages mais parfois c'est largement plus.

Et pas que dans des cas de disparus retrouvés ou signalés à la Croix Rouge plusieurs mois après.

Dans ce cas précis c'était juste une blessure et pour un aristocrate en plus.

Leçon à retenir pour les prochaines recherches.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1850

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1848

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1849

Le plus long que j'ai vu pour un soldat déclaré blessé ou disparu puis jusqu'ici blessé ou disparu, mort c'est plus de 3 ans alors..... Mais je vais quand même le chercher en espérant que la retranscription des infos est bonnes car la plaques est pas simple à lire surtout la face avant.

Aussi pour Rekr Dep c'est le dépôt de recrutement. Là où le soldat a été enregistré la première fois, sa première " affection " même si sans combat et avant même de commencer l'entraînement. Toutes les plaques n'ont pas ce marquage mais il y en a énormément . La plupart ont été détruites rapidement.

Elles étaient souvent changées rapidement à cause de la surcharge en barrant ces marquages ( il en existe avec deux fois cette ligne frappées l'une en dessous de l'autre) et en rajoutant les nouvelles affections à des régiments ou bataillons de combats ça faisait brouillon et manquait de place.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:18

Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:
Je rectifie pour le August Prasuhn que j'ai trouvais sur Volksbund c'est pas un adjudant mais  un Vice-Adjudant  (Vizefeldwebel)

Salut,

Alors il n'y a pas pire erreur que de se fier en premier à un résultat du Volksbund avant d'avoir fait les VL.

J'ai un tué je sais même pas quelle fiche correspond ou si il y a la sienne car il y a eu 6 homonymes tués en 6 semaines ( le temps moyen pour qu'un homme à qui il est arrivé quelque chose soit enregistré dans les dossiers d'époque.)

L'exemple parfait que j'ai montré à un ami hier qui commence à s'emballer sur l'identification des soldats de ses plaques sans en avoir la maitrise, au sujet du prestigieux Général Erich Von Manstein.

Je suis allé voir par curiosité la fiche Wikipedia du général Erich Von Manstein ( découvrant que son vrai nom était Erich Von Lewinski).

J'y ai vu qu'il avait été blessé gravement en novembre 14 au corps à corps.

Du coup comme je l'ai déjà fait pour Hitler ou Goering par exemple je suis allé chercher sa fiche dans les VL.

Et surprise, ses deux noms sont précisés mais comme je t'avais dit il fallait parfois beaucoup de temps pour que les informations soient archivées sur papier.

Ainsi sa fiche de blessure date du 12-09-1916 pour une blessure reçue le 16-11-1914.

Soit presque deux ans après. Voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux dates des VL notamment pour la recroiser avec la fiche d'un tué enregistré au Volksbund.

En général c'est entre 3 et 6 semaines de décalages mais parfois c'est largement plus.

Et pas que dans des cas de disparus retrouvés ou signalés à la Croix Rouge plusieurs mois après.

Dans ce cas précis c'était juste une blessure et pour un aristocrate en plus.

Leçon à retenir pour les prochaines recherches.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1850

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1848

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1849

Le plus long que j'ai vu pour un soldat déclaré blessé ou disparu puis jusqu'ici blessé ou disparu, mort c'est plus de 3 ans alors..... Mais je vais quand même le chercher en espérant que la retranscription des infos est bonnes car la plaques est pas simple à lire surtout la face avant.

Aussi pour Rekr Dep c'est le dépôt de recrutement. Là où le soldat a été enregistré la première fois, sa première " affection " même si sans combat et avant même de commencer l'entraînement. Toutes les plaques n'ont pas ce marquage mais il y en a énormément . La plupart ont été détruites rapidement.

Elles étaient souvent changées rapidement à cause de la surcharge en barrant ces marquages ( il en existe avec deux fois cette ligne frappées l'une en dessous de l'autre) et en rajoutant les nouvelles affections à des régiments ou bataillons de combats ça faisait brouillon et manquait de place.

Cdlt, Quent
Salut Quentin merci de m'avoir répondu.

Quand je parlais de Volksbund c'été simplement une recherche par curiosité pour voir si il y en avait un de déclaré mort et de connue , après plusieurs recherches et une demande à un ami qui aime parcourir les sites généalogique, il est tombé sur un August Prasuhn décédé le 18/06/18  ayant habité dans le même secteur que celui indiqué sur la plaque.

Merci pour le REKR je me disais bien que c'été en rapport avec l'affection de régiment , ça me paraît pas trop déconnant de passer de la 1 er compagnie de réserve du régiment d'infanterie 74 au 73 régiment de fusiller du Prince Albert de Prusse et passant ducoup à la 4 ème compagnie .

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:33

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Screen10
Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:35

Bilou02 a écrit:
Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:
Je rectifie pour le August Prasuhn que j'ai trouvais sur Volksbund c'est pas un adjudant mais  un Vice-Adjudant  (Vizefeldwebel)

Salut,

Alors il n'y a pas pire erreur que de se fier en premier à un résultat du Volksbund avant d'avoir fait les VL.

J'ai un tué je sais même pas quelle fiche correspond ou si il y a la sienne car il y a eu 6 homonymes tués en 6 semaines ( le temps moyen pour qu'un homme à qui il est arrivé quelque chose soit enregistré dans les dossiers d'époque.)

L'exemple parfait que j'ai montré à un ami hier qui commence à s'emballer sur l'identification des soldats de ses plaques sans en avoir la maitrise, au sujet du prestigieux Général Erich Von Manstein.

Je suis allé voir par curiosité la fiche Wikipedia du général Erich Von Manstein ( découvrant que son vrai nom était Erich Von Lewinski).

J'y ai vu qu'il avait été blessé gravement en novembre 14 au corps à corps.

Du coup comme je l'ai déjà fait pour Hitler ou Goering par exemple je suis allé chercher sa fiche dans les VL.

Et surprise, ses deux noms sont précisés mais comme je t'avais dit il fallait parfois beaucoup de temps pour que les informations soient archivées sur papier.

Ainsi sa fiche de blessure date du 12-09-1916 pour une blessure reçue le 16-11-1914.

Soit presque deux ans après. Voilà pourquoi il ne faut pas se fier aux dates des VL notamment pour la recroiser avec la fiche d'un tué enregistré au Volksbund.

En général c'est entre 3 et 6 semaines de décalages mais parfois c'est largement plus.

Et pas que dans des cas de disparus retrouvés ou signalés à la Croix Rouge plusieurs mois après.

Dans ce cas précis c'était juste une blessure et pour un aristocrate en plus.

Leçon à retenir pour les prochaines recherches.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1850

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1848

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1849

Le plus long que j'ai vu pour un soldat déclaré blessé ou disparu puis jusqu'ici blessé ou disparu, mort c'est plus de 3 ans alors..... Mais je vais quand même le chercher en espérant que la retranscription des infos est bonnes car la plaques est pas simple à lire surtout la face avant.

Aussi pour Rekr Dep c'est le dépôt de recrutement. Là où le soldat a été enregistré la première fois, sa première " affection " même si sans combat et avant même de commencer l'entraînement. Toutes les plaques n'ont pas ce marquage mais il y en a énormément . La plupart ont été détruites rapidement.

Elles étaient souvent changées rapidement à cause de la surcharge en barrant ces marquages ( il en existe avec deux fois cette ligne frappées l'une en dessous de l'autre) et en rajoutant les nouvelles affections à des régiments ou bataillons de combats ça faisait brouillon et manquait de place.

Cdlt, Quent
Salut Quentin merci de m'avoir répondu.

Quand je parlais de Volksbund c'été simplement une recherche par curiosité pour voir si il y en avait un de déclaré mort et de connue , après plusieurs recherches et une demande à un ami qui aime parcourir les sites généalogique, il est tombé sur un August Prasuhn décédé le 18/06/18  ayant habité dans le même secteur que celui indiqué sur la plaque.

Merci pour le REKR je me disais bien que c'été en rapport avec l'affection de régiment , ça me paraît pas trop déconnant de passer de la 1 er compagnie de réserve du régiment d'infanterie 74 au 73 régiment de fusiller du Prince Albert de Prusse et passant ducoup à la 4 ème compagnie .

Cordialement Léo
 Je rectifie la date c'est bien 15/06/18 (je me gourré de date)
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:11

Re Léo ,

Merci d'avoir rectifié la date mais comme suit, ça ne change rien.

En revanche personnellement j'ai découvert que j'avais la plaque d'identité d'un frère ou d'un cousin germain d'une plaque figurant dans un livre. Une recherche du dossier militaire ( bavarois aussi) permettra de voir le nom des parents et confirmer la teneur du lien de parenté . Le miens est de novembre 77, celui du livre novembre 78, même nom , même petite commune, nom comportant seulement 34 résultats dans les VL donc assez rare.

J'ai hâte de savoir si j'ai la plaque du frère aîné d'un homme dont la plaque est présentée dans un des seuls ouvrages de référence. Le seul récent avec photos couleurs d'exemplaires de tous les modèles en tous cas.

Du coup comme je m'en doutais il n'y a que 5 résultats dans les VL concernant des August Prasuhn correspondant à seulement deux hommes.

Les deux ayant été blessés et tués.

Mais les villes ne correspondent pas, les régiments ne correspondent pas et preuve imparable pour un des deux, la date de naissance ne correspond pas. ( Le fameux Vizfeldwebel du Volksbund.... )

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1851

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1852

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1853

Résultat des " courses" pour l'homme de ta plaque , nada, que dalle, peau de zob. Il est passé à travers la guerre sans blessure ni capture et encore moins mort.

Faut pas se fier au Volksbund dont au moins un soldat sur 3 tué n'est même pas enregistré dans leur base de données. Car ça marche qu'une fois sur mille.
Le reste du temps tu trouve un homonyme et crois que c'est lui voir plusieurs et tu sais pas lequel c'est ni si c'est un de ceux là...

Un conseil je sais que c'est compliqué pour trouver certains hommes dont des erreurs ( sur plaque ou fiche) ou une abondance d'homonymes rendent la tâche plus ou moins longue et complexe à réaliser. Mais bosse le site des VL.

Là pour celui là en moins de 20 secondes j'ai vu qu'il lui était rien arrivé et n'y avait rien d'autre à chercher pour cette plaque ....

J'espère que mes explications et mon illustration par les fiches t'auront montré la nécessité de ne pas croire au Père Noël à chaque découverte de plaque mais plutôt croire au travail et à la chance Wink.

Je suis en train d'étudier un projet proposé par un éditeur étranger de coécriture ou plutôt co-création d'un livre sur les plaques françaises de 1881 à 1945 ou exclusivement sur les allemandes Mle78 à 1917.

Voir les deux selon la ténacité de mon partenaire éditeur et co-auteur traducteur pour le livre sur les allemandes qui l'intéresse plus particulièrement. Il en est déjà à trois livres assez confidentiels sur le sujet. Le plus abouti est celui sur les plaques italiennes, son pays d'origine.

Mais il s'est bien rendu compte que qu'en France il y avait un marché plus important pour un livre sur les allemandes ou française WW1.

Ça rendrait pas mal de service à beaucoup de collectionneurs sérieux ou débutant car toutes les sources et sites seraient cités en plus d'expliquer la base de la recherche et de présenter peut être une cinquantaine ou centaine d'exemplaires de plaques de soldats au parcours particulier ou unité intéressante selon ce qu'on a de bien à montrer sur deux collections de 6 et 15 ans d'âge respectivement.

Mais 15 ans perdu au fin fond de l'Italie par intermittence selon les autres livres écrits et aléas de la vie et où ces plaques sont rares et peu recherchées.

Alors que de mon côté 6 ans à en chercher H24 et rentrer des lots de tout et effectuer les recherches pour chaque bonhomme sauf rares cas particuliers où l'essentiel ne pouvant être trouvés que sur des sites allemands avec les archives d'époques payante auxquelles je comprend rien.

Comme ce dernier en date dont j'ai eu les captures d'écran et traduction hier de mon conscientieux bienfaiteur cheers .

Aucune trace de sa blessure dans son dossier malheureusement mais des infos intéressantes, sa signature ( première fois que ça arrive) et des infos personnelles pas traduites comme les prénoms des parents, la description physique détaillée et surtout les batailles auxquelles il a participé.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1854

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1855

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1856

Libéré du service prématurément à cause d'une congestion pulmonaire mais ayant déjà été hospitalisé deux fois pour des problèmes de pleurésie ce n'est pas surprenant.

Ainsi va la vie, si il a été enregistré blessé dans les VL c'est qu'il l'a été et puis il fait partie du club select des soldats dont ont peux connaître le parcours de service militaire et de la guerre ce qui reste en soit très intéressant.

Heureusement que certains plus érudits que d'autres font partager leur savoir, sources et temps pour permettre d'arriver à de tels résultats Smile.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:31

J'ai oublié des photos de la demie plaque en question sortie d'un camp de repos sur les arrières lignes du Chemin des Dames.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1857

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1858

Comme précisé sur son dossier militaire , présent du 20. 4 au 4. 5. 17 dans l'Aisne. Au tout début de l'Offensive du Chemin des Dames et jeté sa plaque dans ce secteur dans cet intervalle de deux semaines avant d'être envoyé ailleurs.

Cdlt, Quentin.

Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:35

Dragunov42 a écrit:
J'ai oublié des photos de la demie plaque en question sortie d'un camp de repos sur les arrières lignes du Chemin des Dames.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1857

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1858

Comme précisé sur son dossier militaire , présent du 20. 4 au 4. 5. 17 dans l'Aisne. Au tout début de l'Offensive du Chemin des Dames et jeté sa plaque dans ce secteur dans cet intervalle de deux semaines avant d'être envoyé ailleurs.

Cdlt, Quentin.

Ho sympa , par contre elle a sacrément morflé
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 11:51

Dragunov42 a écrit:
Re Léo ,

Merci d'avoir rectifié la date mais comme suit, ça ne change rien.

En revanche personnellement j'ai découvert que j'avais la plaque d'identité d'un frère ou d'un cousin germain d'une plaque figurant dans un livre. Une recherche du dossier militaire ( bavarois aussi) permettra de voir le nom des parents et confirmer la teneur du lien de parenté . Le miens est de novembre 77, celui du livre novembre 78, même nom , même petite commune, nom comportant seulement 34 résultats dans les VL donc assez rare.

J'ai hâte de savoir si j'ai la plaque du frère aîné d'un homme dont la plaque est présentée dans un des seuls ouvrages de référence. Le seul récent avec photos couleurs d'exemplaires de tous les modèles en tous cas.

Du coup comme je m'en doutais il n'y a que 5 résultats dans les VL concernant des August Prasuhn correspondant à seulement deux hommes.

Les deux ayant été blessés et tués.

Mais les villes ne correspondent pas, les régiments ne correspondent pas et preuve imparable pour un des deux, la date de naissance ne correspond pas. ( Le fameux Vizfeldwebel du Volksbund.... )

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1851

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1852

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1853

Résultat des " courses" pour l'homme de ta plaque , nada, que dalle, peau de zob. Il est passé à travers la guerre sans blessure ni capture et encore moins mort.

Faut pas se fier au Volksbund dont au moins un soldat sur 3 tué n'est même pas enregistré dans leur base de données. Car ça marche qu'une fois sur mille.
Le reste du temps tu trouve un homonyme et crois que c'est lui voir plusieurs et tu sais pas lequel c'est ni si c'est un de ceux là...

Un conseil je sais que c'est compliqué pour trouver certains hommes dont des erreurs ( sur plaque ou fiche) ou une abondance d'homonymes rendent la tâche plus ou moins longue et complexe à réaliser. Mais bosse le site des VL.

Là pour celui là en moins de 20 secondes j'ai vu qu'il lui était rien arrivé et n'y avait rien d'autre à chercher pour cette plaque ....

J'espère que mes explications et mon illustration par les fiches t'auront montré la nécessité de ne pas croire au Père Noël à chaque découverte de plaque mais plutôt croire au travail et à la chance Wink.

Je suis en train d'étudier un projet proposé par un éditeur étranger de coécriture ou plutôt co-création d'un livre sur les plaques françaises de 1881 à 1945 ou exclusivement sur les allemandes Mle78 à 1917.

Voir les deux selon la ténacité de mon partenaire éditeur et co-auteur traducteur pour le livre sur les allemandes qui l'intéresse plus particulièrement. Il en est déjà à trois livres assez confidentiels sur le sujet. Le plus abouti est celui sur les plaques italiennes, son pays d'origine.

Mais il s'est bien rendu compte que qu'en France il y avait un marché plus important pour un livre sur les allemandes ou française WW1.

Ça rendrait pas mal de service à beaucoup de collectionneurs sérieux ou débutant car toutes les sources et sites seraient cités en plus d'expliquer la base de la recherche et de présenter peut être une cinquantaine ou centaine d'exemplaires de plaques de soldats au parcours particulier ou unité intéressante selon ce qu'on a de bien à montrer sur deux collections de 6 et 15 ans d'âge respectivement.

Mais 15 ans perdu au fin fond de l'Italie par intermittence selon les autres livres écrits et aléas de la vie et où ces plaques sont rares et peu recherchées.

Alors que de mon côté 6 ans à en chercher H24 et rentrer des lots de tout et effectuer les recherches pour chaque bonhomme sauf rares cas particuliers où l'essentiel ne pouvant être trouvés que sur des sites allemands avec les archives d'époques payante auxquelles je comprend rien.

Comme ce dernier en date dont j'ai eu les captures d'écran et traduction hier de mon conscientieux bienfaiteur cheers .

Aucune trace de sa blessure dans son dossier malheureusement mais des infos intéressantes, sa signature ( première fois que ça arrive) et des infos personnelles pas traduites comme les prénoms des parents, la description physique détaillée et surtout les batailles auxquelles il a participé.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1854

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1855

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1856

Libéré du service prématurément à cause d'une congestion pulmonaire mais ayant déjà été hospitalisé deux fois pour des problèmes de pleurésie ce n'est pas surprenant.

Ainsi va la vie, si il a été enregistré blessé dans les VL c'est qu'il l'a été et puis il fait partie du club select des soldats dont ont peux connaître le parcours de service militaire et de la guerre ce qui reste en soit très intéressant.

Heureusement que certains plus érudits que d'autres font partager leur savoir, sources et temps pour permettre d'arriver à de tels résultats Smile.

Cdlt, Quentin.
Re Quentin 

Ha bha mince , j'ai plus qu'à finir alcoolique et puis c'est tout .😂

Plus sérieusement je pensais enfin avoir eu un peut de chance , je sais bien que Volksbund n'est pas LA SOURCE ABSOLUE mais bon sa peut donner un semblant de piste et quand mon ami a m'a dis qu'il avait trouvé un certain August Prasuhn mort en 1918 et qui habité  dans le même secteur que le porteur de la plaque j'y croyais beaucoup  et vue que ce August (le Vizefeldwebel ) est enterrée pas trop loin de chez moi je me suis dit "il y a peut-être moyen " en sachant que la plaque était pas cassé de manière "traditionnelle" donc le changement d'unité été plus que possible car passer du 1 ersatz Bataillon régiment 74 hanovrien au 73 ème régiment de fusiller Hanovrien été assez possible en sachant que le secteur où je trouve les plaques  est probablement un camp de repos au vue des inombrables poubelle et autre objet plus que sympa donc sa doit pas jouer en ma "faveur" 

Je voudrais bien utiliser VL mais je sais pas comment l'utiliser donc si t'as quelque conseil m'aiderai beaucoup car je suis un peut perdu 😅.

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 13:10

Elle rend mieux en mains.

Les inscriptions se voient mieux mais je veux pas y mettre de la craie pour les faire ressortir comme certains

Elle faisait partie du premier lot de WW1 que j'ai rentré en février 2017. J'avais tendance à un peu tout nettoyer. Maintenant je le fait que si ça empêche de lire des inscriptions ou pour équilibrer l'aspect esthétiquement. Aussi répérer les faiblesses et fissures pour les renforcer à la glue liquide avant casse ou effritements inévitables.

Pour celle là ça devait être le cas pour essayer de faire ressortir la ligne barrée par des croix au dos avec un succès mitigé. Et comme j'aime l'homogénéité je peux pas laisser une face nettoyée et une face brut de fouille.

C'est plus aisé à lire avec une lampe torche inclinée sur le côté. Puis heureusement c'est pas l'unité le principal pour les identifier.

J'ai pire que j'ai cherché dont j'ai cette plaque modèle 15 ou plutôt ce qu'il en reste et sa plaque Mle78 encore moins lisible ( avec nom gravé au sutterlin à la pointe du couteau) jetée au même endroit cassée en deux.

Signalé disparu dont j'ai les fiches VL et en fait prisonnier. J'ai ses fiches de la Croix Rouge  Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 134768.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1859

La seule que j'ai pas touché dans tout ce que j'ai. Ça ça a morflé en brûlant dans une poubelle et je peux rien y faire. L'intérieur comme l'extérieur c'est du corn-flaks.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1860

Rien qu'avec la photo sans l'avoir en mains je peux déjà te dire qu'il s'appellait Grabowski et était de 96. Plus quelques lettres et chiffres dont son numéro de matricule, notamment au dos légèrement moins vérolé .
Mais j'ai une autre plaque du même lot et même régiment donc je devine certains marquages.

Je l'ai cherché quand même car j'en avais assez pour le tenter sans le trouver. Comme la plupart des polonais étaient visiblement immunisés contre les blessures et la mort.

Désolé d'avoir brisé tes espoirs pour ta plaque mais comme dit, la règle en recherche c'est le Volksbund en dernier pour confirmer la mort quand on a déjà la certitude ailleurs qu'il est mort ( Verlustlisten), avoir la date précise ( sauf de rares cas) ainsi que le lieu d'inhumation si retrouvé.

Là c'était simple sur le site dont je t'avais copié le lien dans un autre message de mémoire.

Tu tape le nom sur la première ligne et t'as tous les résultats des prénoms par ordre alphabétique.

Les premiers niveau A y avait que des August, les communes correspondaient pas. J'ai pas cherché sur Google Map comme je fais des fois si elles étaient prochent de celle de la plaque. J'ai vu qu'il y avait que deux hommes pour 5 fiches, j'ai ouverts les 5 et regardé le contenu.

Pour un des deux pas de date mais tous les signes allaient dans le sens que c'était par lui.

Le deuxième pareil mais avec le jour et le mois de naissance sur la fiche de blessure et la date complète sur celle de mort. Là c'est sans appel, surtout pour un nom et prénom si peu courant.

La recherche d'un bonhomme comme ça c'est la facilité même quand on maîtrise pas. Au delà c'est de la mauvaise volonté.

Ça fait deux ans que j'en cherche une dizaine par jour.

C'est allé du résultat unique qui s'affiche au bon nom, prénom, ville, date de naissance en passant par 500 résultats a regarder un par un pendant 8 ou 10 heures soit sans rien au bout , soit pas assez d'infos pour confirmer un des résultats avec le manque récurent de la date de naissance, soit une ou deux fois à force de persévérer je l'ai trouvé.

Pour les simples comme le tient ça prend 20 secondes mais les compliqués avec erreurs sur la fiche , plaque à moitiée disparue plus nom et prénom courant voir tout réuni.....

Là par exemple de mon dernier lot la plaque Mle15 en bas est rongée comme du gruyère mais dans des endroits pas totalement stratégique du coup le nom, prénom et date de naissance + ville sont lisibles avec de bons yeux .

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1861

Du coup trouvé en quelque minutes dans les VL ( porté disparu ) et retrouvé capturé à la Croix Rouge mais là ça a été plus long et chiant déjà...

La Croix Rouge les archives sont particulières. Souvent le soldat est enregistré à la prononciation de son nom et pas l'orthographe. Pour les pire c'est répertorié à la prononciation en français, quand c'est pas renvoyé à un autre dossier dont l'écriture du nom ou sa prononciation ressemble à peu près.

La plupart des soldats sont faciles à chercher et trouver dans les VL. 2 sur 3 peut être. À la Croix Rouge c'est plutôt 1 sur 3 en étant rusé. Ça relève plus du coup de chance et de la patience et l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 13:46

Bilou02 a écrit:


Donc le changement d'unité été plus que possible car passer du 1 ersatz Bataillon régiment 74 hanovrien au 73 ème régiment de fusiller Hanovrien été assez possible en sachant que le secteur où je trouve les plaques  est probablement un camp de repos au vue des inombrables poubelle et autre objet plus que sympa donc sa doit pas jouer en ma "faveur".

Aussi je ne pense pas que des hommes du J. R. 74 ( Infanterie Regiment 74) soient passés au Fusilier Régiment 73.

Il n'y a qu'un FR73 d'Hannovre, les " Gibraltar" auxquels appartenait le plus grands vétéran biographe de la première guerre mondiale qu'était Ernst Jünger.

Je le suis de près depuis que j'ai découvert son livre Orages d'Acier et les Gibraltar n'ont pas combattu dans l'Aisne ou en tous cas à aucun endroits de la bataille du Chemin des Dames.

Ce serait pourtant un coup de chance car une plaque du FR73 ça vaux des ronds alors un lieu de changement de plaques de ce régiment :deviendrait un vrai nid de poules aux œufs d'or. Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 14:02

Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:


Donc le changement d'unité été plus que possible car passer du 1 ersatz Bataillon régiment 74 hanovrien au 73 ème régiment de fusiller Hanovrien été assez possible en sachant que le secteur où je trouve les plaques  est probablement un camp de repos au vue des inombrables poubelle et autre objet plus que sympa donc sa doit pas jouer en ma "faveur".

Aussi je ne pense pas que des hommes du J. R. 74 ( Infanterie Regiment 74) soient passés au Fusilier Régiment 73.

Il n'y a qu'un FR73 d'Hannovre, les " Gibraltar" auxquels appartenait le plus grands vétéran biographe de la première guerre mondiale qu'était Ernst Jünger.

Je le suis de près depuis que j'ai découvert son livre Orages d'Acier et les Gibraltar n'ont pas combattu dans l'Aisne ou en tous cas à aucun endroits de la bataille du Chemin des Dames.

Ce serait pourtant un coup de chance car une plaque du FR73 ça vaux des ronds alors un lieu de changement de plaques de ce régiment :deviendrait un vrai nid de poules aux œufs d'or. Laughing.
T'inquiète pas , tu ma rien gâché , je suis quand même un  petit peut déçu mais bon c'est comme ça on peut pas toujours avoir de la chance.

Merci pour le conseil sur VL car je savais vraiment pas comment l'utilisé ducoup ça m'a permis de confirmer que j'avais une plaque d'un soldat  pas mort dont j'avais pas encore ID ducoup . 

Ha bha le jour où je tombe sur une plaque du FR 73 je pars au Bahamas 😂 même si en trouver une dans l'Aisne c'est mission impossible au vue de ce que tu viens de me dire .

Le plus important c'est que tu as réussi à faire avancer le truc et à confirmer qu'ils était pas mort ( c'est quand que je trouverais un soldat qui est décédé , ils font pas d'effort , c'est une blague hein ) mais bon ça reste toujours sympa et émouvant à sortir de terre (j'adore mon bois😅) .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 23:11

Tu sais vaux presque mieux avoir la chance de sortir la plaque soit même dans un lieu précis qu'on connaît gratuitement sans infos dessus que d'en acheter dont on ne connaît pas la provenance même si y a des infos derrière Wink

Puis sans viser le mort, un blessé viendra bien un jour.

Une fois j'ai acheté un lot de 26 plaques et demies plaques, dedans après recherches y avait eu 13 tués, blessés et capturés. La moitié des plaques !

Et des fois sur des lots de 4 et y en avait 3.

Normalement si t'en trouve 2, 3 ou 4 autres y en aura bien un à qui il est arrivé un truc.

Le principal est que tu sois sur un secteur où y a eu des changements.

Y a de gros fouilleurs qui sortent de tout depuis 30 ans, même plusieurs mitrailleuse ou restes de lance mines, un Lebel/Mauser par semaine et seulement une plaque et deux morceaux en réserve. C'est un coin à combats mais pas à changement de plaques.

De ton côté tu en trouvera forcément d'autres et peut-être un jour avec de la chance plusieurs ou plusieurs morceaux sur la même sortie qui te permettra de restreindre la zone où elles ont été le plus jetées Wink.

Pour ce qui est du FR73 j'aimerais bien en découvrir une au détour d'un lot mais comme 95% de mes plaques allemande viennent de l'Aisne je compte pas dessus Laughing.

Oui c'est dommage de pas avoir d'infos ou plutôt qui lui soit rien arrivé et donc on a pas le début d'une histoire derrière mais vaux mieux ça que se mettre en tête de mauvaises informations en l'identifiant mal.

En le ratant ou en lui attribuant une identité et parcours qui est pas le sien.

Mais t'inquiète, je passe régulièrement sur le forum alors si t'en sort d'autres et les présente je les chercherais. Et si y en a qui sont dans les VL ou autre tu seras prévenu Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 23:53

Dragunov42 a écrit:
Tu sais vaux presque mieux avoir la chance de sortir la plaque soit même dans un lieu précis qu'on connaît gratuitement sans infos dessus que d'en acheter dont on ne connaît pas la provenance même si y a des infos derrière  Wink

Puis sans viser le mort, un blessé viendra bien un jour.

Une fois j'ai acheté un lot de 26 plaques et demies plaques, dedans après recherches y avait eu 13 tués, blessés et capturés. La moitié des plaques !

Et des fois sur des lots de 4 et y en avait 3.

Normalement si t'en trouve 2, 3 ou 4 autres y en aura bien un à qui il est arrivé un truc.

Le principal est que tu sois sur un secteur où y a eu des changements.

Y a de gros fouilleurs qui sortent de tout depuis 30 ans, même plusieurs mitrailleuse ou restes de lance mines, un Lebel/Mauser par semaine et seulement une plaque et deux morceaux en réserve. C'est un coin à combats mais pas à changement de plaques.

De ton côté tu en trouvera forcément d'autres et peut-être un jour avec de la chance plusieurs ou plusieurs morceaux sur la même sortie qui te permettra de restreindre la zone où elles ont été le plus jetées Wink.

Pour ce qui est du FR73 j'aimerais bien en découvrir une au détour d'un lot mais comme 95% de mes plaques allemande viennent de l'Aisne je compte pas dessus Laughing.

Oui c'est dommage de pas avoir d'infos ou plutôt qui lui soit rien arrivé et donc on a pas le début d'une histoire derrière mais vaux mieux ça que se mettre en tête de mauvaises informations en l'identifiant mal.

En le ratant ou en lui attribuant une identité et parcours qui est pas le sien.

Mais t'inquiète, je passe régulièrement sur le forum alors si t'en sort d'autres et les présente je les chercherais. Et si y en a qui sont dans les VL ou autre tu seras prévenu Wink.
Bonsoir 
 Je l'avais remarqué que tu étais réactif dans cette catégorie et c'est très bien au moins on est sur de pas faire de connerie.

Je suis pas le genre de personne à acheter des plaques , je préfère les sortir moi même car c'est déjà plus intéressant de ce dire "J'ai trouvais une plaque, maintenant faut que je la nettoie et faire des recherches sur le soldat en question "

Offf la je sens que mon bois commence un peut a s'essouffler niveau trouvaille même si ça reste une parti du bois sur 4 car il divisé en 4 , il y a 1 coin que j'ai ratissais de fond en comble donc celui où je trouve toute les plaques , un autre ou 99% du temps c'est de l'éclat d'obus , un côté que j'ai ratissais mais il reste plus rien et un autre côté que j'avais fait vite fait mais j'ai pas eu beaucoup de sons appart une monnaie polonaise ou tchèque mais faut que j'y retourne on sais jamais  (c'est pas comme si je l'avais fait plus de 20 fois le côté où il y a toute les plaques ) mais aujourd'hui j'ai fais une sorti pas extraordinaire la seul trouvaille de sympa c'est une parti basse de plaque mais elle est vierge, ça par contre j'ai étais surpris
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 5:00

Salut Smile,

Je comprend et j'aimerais bien faire pareil mais je suis à 650 km des premières lignes de combat du coup impossible à trouver seul.

C'est devenu mon thème exclusif donc même une plaque par semaine je serais trop en manque Laughing.

L'achat permet d'avoir des plaques provenant de tous les départements ou de plusieurs et même plusieurs pays. Faisant toutes les nationalités j'ai des plaques trouvées en Russie, Lettonie, Slovaquie, Italie, etc...

Ça fait voyager d'avoir une plaque de Stalingrad.

Tu comprend c'est pas comme ceux qui préfèrent acheter sur le trottoir ou au supermarché un brin de muguet la peau des rouleaux alors qu'ils connaissent un bois à deux kilomètres de chez eux où y en a. Ou des champignons.

Ce que je faisais avec mon grand père ayant un plein salon parfumé de muguet ou de grosses omelettes aux champignons avec les œufs des poules du jardin pour pas un centime et le plaisir d'y avoir eu par soit même.

C'est par nécessité que je fais comme ça et pas par flemme.

Aussi les plaques française WW1 par exemple 98 sur 100 viennent de particuliers. Y a très peu de plaques sorties en fouille. Et faut bien regarder avant d'acheter si le soldat a rien eu ou si mort si il a été enterré dignement quelque part pour pas se retrouver avec une plaque pillée sur un corps.

J'applique ça aussi aux allemandes quand je les achète individuellement. Pour la fouille en tous cas. Mais j'ai pas de plaque propre de tué ou disparu qui avait du être laissé en permission chez la famille du soldat ou prise en trophée par un français.

Pour ce qui est de ton bois peut être que ce sont ces obus qui ont chassés les gars qui changeaient de plaques Laughing.

Y a forcément encore des choses, plus profondes, plus inaccessible, c'est tellement petit les morceaux de plaques.

Certains trouvent ça tous les 50 centimètres dans un champ, d'autre une tous les 50 mètres et d'autres 200 plaques et morceaux dans le même recoin, trou d'obus ou poubelle. Ça varie vraiment du lieu et des habitudes des hommes qui sont passés dessus.

Et du temps qu'ils sont resté également.

Mais même si ça diminue je suis sûr qu'il t'en reste encore une ou deux à sortir de ce coin Wink.

Pour ta partie basse de plaque vierge y a tout un tas de choses bizarre qu'on croise dans ce domaine mais la règle d'époque pour les allemands était la casse systématique de tout ce qui avait eu au moins une lettre de frappée.

Donc j'ai des demies partie haute et partie basse vierge mais pas de la même, des plaques vierges entières et également ce genre de truc bizarre qu'on a tenté de saboter sans toutefois aller jusqu'au bout :

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1862

Niveau plaque tout est possible à la découverte.

Fabrication artisanale avec frappe réglo, fabrication réglo avec frappe ou gravure artisanale. Ayant été porté ou étant resté à l'état d'idée bidon comme l'exemplaire que je viens de te montrer.

Tu peux t'attendre à trouver de tout. De mémoire j'en ai même une sur laquelle on a frappé une autre identité en poinçonnant bien fort par dessus le nom et prénom d'un autre gars ou au dos je sais plus.

Bref c'était sensé être parfait mais dans une guerre de cette ampleur avec des dizaines de millions d'hommes y a forcément pleins de trucs bizarre qui ont existés Laughing.

Je porte un pendentif en forme de goutte de pluie fait à partir d'une plaque Mle15 pré-remplie d'un régiment ou bataillon d'artillerie à pied coupée proprement sur le tour de manière à ce que l'orifice droit soit en haut. Là où il devrait y avoir le nom, la commune et la date de naissance c'est vierge et ça représente la moitié de la largeur de la plaque d'origine donc forcément seule l'unité était frappée dessus au moment de cette transformation .

Un K majuscule à été frappé droit ( par rapport à l'inclinaison du pendentif mais pas du tout des inscriptions d'origine) sur les deux faces.

Trouvée en camp de repos sur les arrières lignes du Chemin des Dames avec d'autres plus ordinaires. Que voulait faire le gars avec ça ? Pourquoi y a-t-il jeté ? Perdu avant d'y terminer ? C'était fini ou juste un petit projet farfelu pour passer le temps ?

Mystère et ça le restera. Je sais juste qu'elle est pas vierge donc a une histoire mais a pas été distribuée ou portée au combat par un soldat ce qui me permet de m'arroger le droit moral de la porter.

Puis j'aime bien sa taille et sa forme, c'est mon thème de collection, ça colle avec ma vie et les gens savent pas ce que c'est Smile.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 9:48

Dragunov42 a écrit:
Salut Smile,

Je comprend et j'aimerais bien faire pareil mais je suis à 650 km des premières lignes de combat du coup impossible à trouver seul.

C'est devenu mon thème exclusif donc même une plaque par semaine je serais trop en manque Laughing.

L'achat permet d'avoir des plaques provenant de tous les départements ou de plusieurs et même plusieurs pays. Faisant toutes les nationalités j'ai des plaques trouvées en Russie, Lettonie, Slovaquie, Italie, etc...

Ça fait voyager d'avoir une plaque de Stalingrad.

Tu comprend c'est pas comme ceux qui préfèrent acheter sur le trottoir ou au supermarché un brin de muguet la peau des rouleaux alors qu'ils connaissent un bois à deux kilomètres de chez eux où y en a. Ou des champignons.

Ce que je faisais avec mon grand père ayant un plein salon parfumé de muguet ou de grosses omelettes aux champignons avec les œufs des poules du jardin pour pas un centime et le plaisir d'y avoir eu par soit même.

C'est par nécessité que je fais comme ça et pas par flemme.

Aussi les plaques française WW1 par exemple 98 sur 100 viennent de particuliers. Y a très peu de plaques sorties en fouille. Et faut bien regarder avant d'acheter si le soldat a rien eu ou si mort si il a été enterré dignement quelque part pour pas se retrouver avec une plaque pillée sur un corps.

J'applique ça aussi aux allemandes quand je les achète individuellement. Pour la fouille en tous cas. Mais j'ai pas de plaque propre de tué ou disparu qui avait du être laissé en permission chez la famille du soldat ou prise en trophée par un français.

Pour ce qui est de ton bois peut être que ce sont ces obus qui ont chassés les gars qui changeaient de plaques Laughing.

Y a forcément encore des choses, plus profondes, plus inaccessible, c'est tellement petit les morceaux de plaques.

Certains trouvent ça tous les 50 centimètres dans un champ, d'autre une tous les 50 mètres et d'autres 200 plaques et morceaux dans le même recoin, trou d'obus ou poubelle. Ça varie vraiment du lieu et des habitudes des hommes qui sont passés dessus.

Et du temps qu'ils sont resté également.

Mais même si ça diminue je suis sûr qu'il t'en reste encore une ou deux à sortir de ce coin Wink.

Pour ta partie basse de plaque vierge y a tout un tas de choses bizarre qu'on croise dans ce domaine mais la règle d'époque pour les allemands était la casse systématique de tout ce qui avait eu au moins une lettre de frappée.

Donc j'ai des demies partie haute et partie basse vierge mais pas de la même, des plaques vierges entières et également ce genre de truc bizarre qu'on a tenté de saboter sans toutefois aller jusqu'au bout :

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1862

Niveau plaque tout est possible à la découverte.

Fabrication artisanale avec frappe réglo, fabrication réglo avec frappe ou gravure artisanale. Ayant été porté ou étant resté à l'état d'idée bidon comme l'exemplaire que je viens de te montrer.

Tu peux t'attendre à trouver de tout. De mémoire j'en ai même une sur laquelle on a frappé une autre identité en poinçonnant bien fort par dessus le nom et prénom d'un autre gars ou au dos je sais plus.

Bref c'était sensé être parfait mais dans une guerre de cette ampleur avec des dizaines de millions d'hommes y a forcément pleins de trucs bizarre qui ont existés Laughing.

Je porte un pendentif en forme de goutte de pluie fait à partir d'une plaque Mle15 pré-remplie d'un régiment ou bataillon d'artillerie à pied coupée proprement sur le tour de manière à ce que l'orifice droit soit en haut. Là où il devrait y avoir le nom, la commune et la date de naissance c'est vierge et ça représente la moitié de la largeur de la plaque d'origine donc forcément seule l'unité était frappée dessus au moment de cette transformation .

Un K majuscule à été frappé droit ( par rapport à l'inclinaison du pendentif mais pas du tout des inscriptions d'origine) sur les deux faces.

Trouvée en camp de repos sur les arrières lignes du Chemin des Dames avec d'autres plus ordinaires. Que voulait faire le gars avec ça ? Pourquoi y a-t-il jeté ? Perdu avant d'y terminer ? C'était fini ou juste un petit projet farfelu pour passer le temps ?

Mystère et ça le restera. Je sais juste qu'elle est pas vierge donc a une histoire mais a pas été distribuée ou portée au combat par un soldat ce qui me permet de m'arroger le droit moral de la porter.

Puis j'aime bien sa taille et sa forme, c'est mon thème de collection, ça colle avec ma vie et les gens savent pas ce que c'est Smile.

Cdlt, Quentin.
Salut Quentin 

Je te le confirme que  trouver seulement une plaque par semaine ça créer un manque ducoup depuis la première plaque entière que j'ai sorti dans ce bois j'espère trouver une plaque ou un reste de plaque a chaque sorti ducoup ça me fait un peut "rager" de passer 1h sans rien et après trouver un reste de plaque après les inombrables éclat d'obus (je déteste les éclats 😅).

Oui c'est sûr il en reste mais à une plus grosse profondeur , comme je t'ai dis ce bois je l'ai ratissé de fond en comble et je continue de sortir des objets alors que j'étais déjà passais dessus il y a quelque année avant et cela me surprend toujours de me dire que je suis passais dessus mais ça avais pas sonné.

Comme tu dis c'est probablement les bombardements qui ont fait qu'ils on du changé d'emplacement et puis comme je disais la semaine dernière ou la semaine d'encore avant ça fait 2 fois que je trouve un reste de plaque avec un éclats d'obus je pars du principe que c'est le bien fait du hasard (c'été pour les dernier morceau  manquant de la plaque de Schreblowsky et celle de August Prasuhn) . Je te met une photo de la plaque vierge, d'un côté j'étais content et de l'autre déçus qu'il y est rien de marqué mais bon c'est le jeu .

J'espère un jour faire une poubelle de plaque , je sais que c'est pas courant et que niveau chance faut être très bon limite le soir même tu joues au loto 😅.


Je serai curieux de voir ton pendentif, car j'ai jamais vue ça .

Par contre question , je sais que la taille des plaque peut varier mais généralement les plaques modèle  15 ou 16 c'est du 6 cm de largeur  environ et j'ai remarquais il y a quelque semaine que j'ai la plaque du pionnier qui fait 10,1cm de largeur ducoup ça me surprend un peut de voir une aussi grosse différence . (Voir photo comparative ci- dessous)Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_2071
Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_2070
Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_2069
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 20:57

Salut Smile,

Et encore une par semaine c'est déjà bien quand ça arrive.

Les éclats c'est pire que les douilles, faut s'y habituer. Sauf si tu fais du camp de repos où y a pas eu de combat. Mais tu tombera sur des clous et autres merdes tous les deux mètres à la place. C'est pas forcément mieux Laughing.

C'est le mouvement des sols, la pluie et tout qui fait remonter ou redescendre les objets. Pas en une semaine mais après plusieurs années ça remonte une nouvelle couche d'objets qui sont assez près de la surface pour être captés par le détecteur.

Le problème avec les poubelles de plaques c'est souvent qu'elles étaient jetées dans le feu avec tout le reste. Ce qui a tout bouffé avec le temps passé en terre. D'ailleurs la plaques " blanche" que je t'ai montré ça sort de poubelle contenant plein de plaques.

Du coup y a des plus et des moins avec ce genre de découverte.

Pour la demie vierge c'est sympa que ce soit d'une Mle16 avec orifice latéral.

Effectivement la taille de ta demie plaque de pionnier n'est pas normale et c'est une plaque artisanale. Ça se voit au niveau des cassures où il y avait les fentes. Et c'est assez dur d'en faire deux ou trois sur la taille d'une Mle15 ou 16 ordinaire.

C'est certainement pour ça que ça a été fait sur ce format. Ou alors le gars avait trouvé une plaque déjà à cette taille qu'il a modifié en plaque d'identité

Tu as donc une demie plaque particulière Smile.

Voici le pendentif. Dans le sens de la plaque et dans le sens dans lequel il se porte par gravitée vu la forme Laughing.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1863

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1864

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1865

Au dos j'ai dû mettre un peu de colle dans les éclats et trous de corrosion pour éviter que la sueur ne continue d'y attaquer. Ça blanchi le zinc sur le tour déjà mais le frottement sur le tissu refait briller le zinc alors ça partira quand je remettrais mon tee-shirt lorsque qu'il fera moins chaud .

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 22:01

Dragunov42 a écrit:
Salut Smile,

Et encore une par semaine c'est déjà bien quand ça arrive.

Les éclats c'est pire que les douilles, faut s'y habituer. Sauf si tu fais du camp de repos où y a pas eu de combat. Mais tu tombera sur des clous et autres merdes tous les deux mètres à la place. C'est pas forcément mieux Laughing.

C'est le mouvement des sols, la pluie et tout qui fait remonter ou redescendre les objets. Pas en une semaine mais après plusieurs années ça remonte une nouvelle couche d'objets qui sont assez près de la surface pour être captés par le détecteur.

Le problème avec les poubelles de plaques c'est souvent qu'elles étaient jetées dans le feu avec tout le reste. Ce qui a tout bouffé avec le temps passé en terre. D'ailleurs la plaques " blanche" que je t'ai montré ça sort de poubelle contenant plein de plaques.

Du coup y a des plus et des moins avec ce genre de découverte.

Pour la demie vierge c'est sympa que ce soit d'une Mle16 avec orifice latéral.

Effectivement la taille de ta demie plaque de pionnier n'est pas normale et c'est une plaque artisanale. Ça se voit au niveau des cassures où il y avait les fentes. Et c'est assez dur d'en faire deux ou trois sur la taille d'une Mle15 ou 16 ordinaire.

C'est certainement pour ça que ça a été fait sur ce format. Ou alors le gars avait trouvé une plaque déjà à cette taille qu'il a modifié en plaque d'identité

Tu as donc une demie plaque particulière Smile.

Voici le pendentif. Dans le sens de la plaque et dans le sens dans lequel il se porte par gravitée vu la forme Laughing.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1863

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1864

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1865

Au dos j'ai dû mettre un peu de colle dans les éclats et trous de corrosion pour éviter que la sueur ne continue d'y attaquer. Ça blanchi le zinc sur le tour déjà mais le frottement sur le tissu refait briller le zinc alors ça partira quand je remettrais mon tee-shirt lorsque qu'il fera moins chaud .

Cdlt, Quentin.
Bonsoir Quentin 

Alors comment te dire que niveau douilles et cartouches dans ce bois c'est tout aussi courant que de trouver des éclats d'obus , des clous ou des reste de boîte de conserve allemande ,je sors pratiquement que ça defois (tu vois un peut ma souffrance que j'endure chaque dimanche 😂, les douilles et cartouches ça me dérange pas trop ) .

Je connais quelqu'un qui a eu une énorme chance et qui a fait une poubelle de plaque non brûlé donc sur ce coup il a eu énormément de chance (oui je suis jaloux 😅😂)

Enfaite la plaque de pionnier n'est pas règlementaire rien que par la taille ou la façon dont elle a été faite après je pense que beaucoup on fait ça durant le conflit  , par contre je sais pas ce qu'il a bu ( après c'est un polonais donc l'alcool et le pouvoir d'immunité contre la mort ou les blessures ça les connais bien ) car il y a certaines abréviations comme TI à côté du ST (Strabe) et un APG à côté du nom de la ville . Je serai quand même curieux de trouver la parti haute histoire de voir ce qu'il a fait , où il la mis alors là je sais pas, peut-être qu'il la gardé  avec lui , on ne sera jamais 

Sympa le pendentif , c'est le problème du zinc c'est que c'est assez fragile , après pour régler le problème de transpiration faut juste arrêter de traîner torse nu 😂

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 8:52

Salut Léo Smile,

Les morceaux de boîtes de conserves ça doit être chiant Laughing. Même si ça a aussi à voir avec la guerre c'est pas pareil que le reste.

Pour les douilles ou éclats d'obus c'est peut être parce que j'ai pas l'habitude de fouiller et de me faire chier à creuser 9 fois sur 10 pour tomber là dessus que j'en ai pas un avis négatif.

Je me dis que cette cartouche elle a été chargée et tirée pour essayer de tuer quelqu'un et a peut être réussi en sauvant le tireur. Idem pour les éclats d'obus, le but était pas de labourer le sol mais de tuer les gars sur lesquels ils tombaient.

Même si c'est courant et pas personnel comme objet ça a pu changer le destin de celui qui s'en est servi ou qui en était la cible. Du coup j'y vois pas comme un rebus. Même si vaux mieux une baïo ou une plaque c'est sûr Very Happy.

Souvent les poubelles de plaques non brûlées c'est soit un lot de plaques frappées mais non distribuées ( plutot allemand WW2 du coup) soit un lot de vierges pas utilisées. En général de l'allemand WW1.

Y a des fois près d'anciens sites militaires ou camps d'entraînement français des plaques qui étaient jetées au lieu d'aller au recyclage.

J'ai vu un lot de 350 plaques françaises Mle81 de classes d'avant 1880 en vente qui avait été trouvé comme ça derrière un ancien fort.

Hier soir j'ai rencontré un collectionneur uniquement de français. Il m'a montré un échantillon d'une centaine de paires de plaques de l'armée de l'air provenant d'un lot de 270 trouvées dans un trou près de Toulon. Des plaques des années 70 ou 80.

Loin de ce qui nous intéresse mais quand même ça doit avoir de la gueule de plonger ses mains dans un tel trou !

Oui j'avais ni remarqué la taille vraiment imposante ni le fait que c'était une artisanale du premier coup, c'est vraiment en comparant que c'est évident, ou en l'ayant en mains.

Il y en a beaucoup qui en on fait ou essayé, j'en ai plusieurs réussies ou tentatives . Dans tous les métaux. Certaines abouties et portées et d'autres abandonnées rapidement car matière trop dure à modeler ou frapper les marquages.

J'en ai une belle qui a servie et été cassée en 4, aux bonnes dimensions d'une Mle16 et marquages réglo mais on l'a reconnaît aux deux fentes artisanale.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1866

Le travail d'orfèvre pour les recoller discrètement et solidement.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1867

J'en ai une demie en cuivre et pareil on voit que les parties sécables étaient plus large et surtout le cuivre a jamais été utilisé pour produire des Mle16 officiellement. Pourtant les marquages sont réglementaire alors pénurie de plaques ou faveur que celui qui les a frappé à accepté de faire je sais pas.

Ton polonais il comprenais peut être pas tout à la subtilité des abréviations allemandes ou il avait les siennes. Les poinçons sont pas réglo vu la taille pour pouvoir remplir la demie plaque alors va savoir à quoi ils servaient avant de finir par frapper une plaque. Il a peut être pris ceux qui ressemblaient le plus aux bons pour imiter les marquages ^^. 

Je parierais pas sur le fait que tu trouve l'autre partie, t'as déjà eu la chance de trouver les 3 moitiés se suivant pour former le bas, il a dû jeter le reste 200 mètres plus loin va savoir où.... 

Je sais bien, c'est pour ça que les Reichpfenning allemands WW2 recevaient une couche d'argenture à la sortie de production. Mais au bout de deux semaines dans le porte monnaie le zinc étaient à nouveau à nu et maintenant les pièces qu'on trouve sont souvent oxydées.

Pour mon pendentif j'ai l'habitude de les porter par dessus les vêtements mais avec cette chaleur je profite de pas mettre de haut. Puis les soldats les portaient à même le corps ou entre la chemise et la vareuse à la rigueur alors c'est pareil ....

J'ai jamais compris l'utilité des pochettes en cuir vendues dans le civil pour y mettre la plaque quand on la portait autour du cou. La plaque irrite pas ou ne gêne pas la peau et si la transpiration les bouffe pas non plus comme si elles étaient en sucre ça fait plus macérer la sueur dedans avec le cuir ou tissu humide qu'autre chose. 

Alors je vois vraiment pas l'utilité d'avoir créé et utilisé ça pendant la WW1 et WW2 pour les allemands. Enfin ceux qui le voulait car c'était pas généralisé. 

Lors de fouilles j'y ai déjà vu un crucifix ou un reste de photo accompagnant la plaque mais ça me semble pas être une bonne explication ou utilité quand même. 

Cdlt, Quentin  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 9:32

Dragunov42 a écrit:
Salut Léo Smile,

Les morceaux de boîtes de conserves ça doit être chiant Laughing. Même si ça a aussi à voir avec la guerre c'est pas pareil que le reste.

Pour les douilles ou éclats d'obus c'est peut être parce que j'ai pas l'habitude de fouiller et de me faire chier à creuser 9 fois sur 10 pour tomber là dessus que j'en ai pas un avis négatif.

Je me dis que cette cartouche elle a été chargée et tirée pour essayer de tuer quelqu'un et a peut être réussi en sauvant le tireur. Idem pour les éclats d'obus, le but était pas de labourer le sol mais de tuer les gars sur lesquels ils tombaient.

Même si c'est courant et pas personnel comme objet ça a pu changer le destin de celui qui s'en est servi ou qui en était la cible. Du coup j'y vois pas comme un rebus. Même si vaux mieux une baïo ou une plaque c'est sûr Very Happy.

Souvent les poubelles de plaques non brûlées c'est soit un lot de plaques frappées mais non distribuées ( plutot allemand WW2 du coup) soit un lot de vierges pas utilisées. En général de l'allemand WW1.

Y a des fois près d'anciens sites militaires ou camps d'entraînement français des plaques qui étaient jetées au lieu d'aller au recyclage.

J'ai vu un lot de 350 plaques françaises Mle81 de classes d'avant 1880 en vente qui avait été trouvé comme ça derrière un ancien fort.

Hier soir j'ai rencontré un collectionneur uniquement de français. Il m'a montré un échantillon d'une centaine de paires de plaques de l'armée de l'air provenant d'un lot de 270 trouvées dans un trou près de Toulon. Des plaques des années 70 ou 80.

Loin de ce qui nous intéresse mais quand même ça doit avoir de la gueule de plonger ses mains dans un tel trou !

Oui j'avais ni remarqué la taille vraiment imposante ni le fait que c'était une artisanale du premier coup, c'est vraiment en comparant que c'est évident, ou en l'ayant en mains.

Il y en a beaucoup qui en on fait ou essayé, j'en ai plusieurs réussies ou tentatives . Dans tous les métaux. Certaines abouties et portées et d'autres abandonnées rapidement car matière trop dure à modeler ou frapper les marquages.

J'en ai une belle qui a servie et été cassée en 4, aux bonnes dimensions d'une Mle16 et marquages réglo mais on l'a reconnaît aux deux fentes artisanale.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1866

Le travail d'orfèvre pour les recoller discrètement et solidement.

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1867

J'en ai une demie en cuivre et pareil on voit que les parties sécables étaient plus large et surtout le cuivre a jamais été utilisé pour produire des Mle16 officiellement. Pourtant les marquages sont réglementaire alors pénurie de plaques ou faveur que celui qui les a frappé à accepté de faire je sais pas.

Ton polonais il comprenais peut être pas tout à la subtilité des abréviations allemandes ou il avait les siennes. Les poinçons sont pas réglo vu la taille pour pouvoir remplir la demie plaque alors va savoir à quoi ils servaient avant de finir par frapper une plaque. Il a peut être pris ceux qui ressemblaient le plus aux bons pour imiter les marquages ^^. 

Je parierais pas sur le fait que tu trouve l'autre partie, t'as déjà eu la chance de trouver les 3 moitiés se suivant pour former le bas, il a dû jeter le reste 200 mètres plus loin va savoir où.... 

Je sais bien, c'est pour ça que les Reichpfenning allemands WW2 recevaient une couche d'argenture à la sortie de production. Mais au bout de deux semaines dans le porte monnaie le zinc étaient à nouveau à nu et maintenant les pièces qu'on trouve sont souvent oxydées.

Pour mon pendentif j'ai l'habitude de les porter par dessus les vêtements mais avec cette chaleur je profite de pas mettre de haut. Puis les soldats les portaient à même le corps ou entre la chemise et la vareuse à la rigueur alors c'est pareil ....

J'ai jamais compris l'utilité des pochettes en cuir vendues dans le civil pour y mettre la plaque quand on la portait autour du cou. La plaque irrite pas ou ne gêne pas la peau et si la transpiration les bouffe pas non plus comme si elles étaient en sucre ça fait plus macérer la sueur dedans avec le cuir ou tissu humide qu'autre chose. 

Alors je vois vraiment pas l'utilité d'avoir créé et utilisé ça pendant la WW1 et WW2 pour les allemands. Enfin ceux qui le voulait car c'était pas généralisé. 

Lors de fouilles j'y ai déjà vu un crucifix ou un reste de photo accompagnant la plaque mais ça me semble pas être une bonne explication ou utilité quand même. 

Cdlt, Quentin  Wink.
Salut Quentin 

Les éclats d'obus c'est une  horreur quand je creuse et que j'entends que ça couine sous la pelle au premier coup je me dit "HO NON" , les boîte de conserve je pourrais être content si elle était entière mais vue que c'est que la ferraille ultra fine bha elle sont tout le temps éclaté ducoup je prend pas , par contre des une poubelle t'as  obligatoirement ça ducoup t'entend le détecteur s'affoler entre aiguë et grave et la tu te dis "je creuse ou pas " généralement je creuse on peut trouver de belle chose comme une bouteille de schnaps , une chope et autre 

Pour en revenir à la plaque du pionnier le truc c'est que certe j'ai trouvais les morceaux assez rapide mais le dernier morceau été à l'opposé de là où j'avais trouvé les deux morceaux qui eux été a côté d'une souche d'arbre pareil pour la dernière parti de la plaque du August elle été plus loin que le premier morceau bon par contre les 2 morceaux manquant et la demi plaque vierge on été faite dans le même rayon de recherche .
 
Ducoup je suis plutôt ducoup  d'avoir trouvé une plaque artisanale , elle est plutôt belle en plus dommage qu'elle sois cassé. 

J'avais même pas fait gaffe avant pour la taille , du moins la police d'écriture me paraissait non conforme mais c'est quand je l'est mis à côté d'une autre plaque que je me suis dit qu'il y avait un gros problème.

La pochette pour les plaque je trouve ça simplement beau, l'utilité reste discutable car bon que ça sois dans une pochette ou non elle sera quand même  exposé à l'humidité , je pense que pas beaucoup de soldat bas gradé  en avais à mon  avis c'est surtout les officiers ou sous officier qui devait en avoir 

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 1:52

Salut Léo Smile ,

Les très gros éclats sont sympa par leur forme, ou les obus éclatés en fleur Wink .

Faut toujours creuser les poubelles , c ' est ce que la majorité des fouilleurs cherchent car on peux trouver de tout dedans .

Même si y a surtout de la merde et de la casse des fois des choses ont survécues au temps justement en étant pas directement au contact de la terre comme certaines boites de conserves . Ou effectivement d ' autres objets plus intéressant comme des éléments de casques à pointe ( selon la date des combats du secteur où on fouille ) ou des bouteilles avec des marquages fabriquant moulés dans la masse Smile .

Une chope pas cassée ou recollable ça doit être assez rare à croiser en poubelle .

Oui y a pas à regretter , les plaques artisanales bien faites comme celles là sont très sympa , unique et puis tu peux être sûr qu ' elle a été portée celle là contrairement à la majorité .

Des artisanales pas cassées j ' en ai jamais vu et des artisanales qui ont été portées au combat déjà c ' est pas vraiment courant . En général on trouve des ébauches de trucs qui ont été abandonnés en cours de réalisation . C ' est déjà un miracle que tu ai toutes les infos en ayant trouvé les trois morceaux de la même moitié !

Perso je l ' aurais vu de suite en main si c ' était moi pour la taille car j ' en ai palpé pas mal mais toi comme t ' en a peu c ' est normal que ça t ' ai pas sauté aux yeux . Mais 10 cm de largeur c ' est énorme par rapports au modèle règlement qui variait d ' entre un et trois millimètres niveau taille selon les producteurs , quatre à la rigueur . Là en comparant les deux c ' est violent le contraste .

Pour la police d ' écriture il y a vraiment eu de tout même si certaines sont moins courantes que d ' autres .

J ' ai la même que la tienne sur le morceau de plaque du bas de cette photo donc tu vois . Provenant de mon dernier lot rentré :

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1872

J ' encore jamais eu l ' occasion de rentrer une de ces pochettes , jamais vu en vente sur les forums et comme il y a pas de modèle règlementaire à moins de la trouver en vente avec une plaque dedans pas sûr de savoir si c ' était bien une pochette à plaque . Bien qu ' il y ai pas beaucoup d ' autres options vu le format .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 10:07

Dragunov42 a écrit:
Salut Léo Smile ,

Les très gros éclats sont sympa par leur forme, ou les obus éclatés en fleur Wink .

Faut toujours creuser les poubelles , c ' est ce que la majorité des fouilleurs cherchent car on peux trouver de tout dedans .

Même si y a surtout de la merde et de la casse des fois des choses ont survécues au temps justement en étant pas directement au contact de la terre comme certaines boites de conserves . Ou effectivement d ' autres objets plus intéressant comme des éléments de casques à pointe ( selon la date des combats du secteur où on fouille ) ou des bouteilles avec des marquages fabriquant moulés dans la masse Smile .

Une chope pas cassée ou recollable ça doit être assez rare à croiser en poubelle .

Oui y a pas à regretter , les plaques artisanales bien faites comme celles là sont très sympa , unique et puis tu peux être sûr qu ' elle a été portée celle là contrairement à la majorité .

Des artisanales pas cassées j ' en ai jamais vu et des artisanales qui ont été portées au combat déjà c ' est pas vraiment courant . En général on trouve des ébauches de trucs qui ont été abandonnés en cours de réalisation . C ' est déjà un miracle que tu ai toutes les infos en ayant trouvé les trois morceaux de la même moitié !

Perso je l ' aurais vu de suite en main si c ' était moi pour la taille car j ' en ai palpé pas mal mais toi comme t ' en a peu c ' est normal que ça t ' ai pas sauté aux yeux . Mais 10 cm de largeur c ' est énorme par rapports au modèle règlement qui variait d ' entre un et trois millimètres niveau taille selon les producteurs , quatre à la rigueur . Là en comparant les deux c ' est violent le contraste .

Pour la police d ' écriture il y a vraiment eu de tout même si certaines sont moins courantes que d ' autres .

J ' ai la même que la tienne sur le morceau de plaque du bas de cette photo donc tu vois . Provenant de mon dernier lot rentré :

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Img_1872

J ' encore jamais eu l ' occasion de rentrer une de ces pochettes , jamais vu en vente sur les forums et comme il y a pas de modèle règlementaire à moins de la trouver en vente avec une plaque dedans pas sûr de savoir si c ' était bien une pochette à plaque . Bien qu ' il y ai pas beaucoup d ' autres options vu le format .

Cdlt , Quentin .
Bien le bonjour Quentin 

Je te confirme que les poubelles c'est hyper intéressant à trouver j'en est est fait quelques une dans ce bois et j'ai rarement été déçu entre une bouteille schnaps non cassé , une chope de bière cassée (avec couronne sur le dessous et numéro de série ) , encrier , une sorte de ventouse en verre , un verre à moutarde , reste de boîtier de masque à gaz , filtre de masque a gaz , un couteau (bon la lame est HS  mais il en reste un tout petit morceau ), j'ai aussi fait un insigne de casque (qui est pas cassé , très surpris généralement il y a toujours une parti de l'aigle cassé mais là non ) et le socle qui permet de faire tenir la pointe d'un casque  mais ça c'été dans des trous bien distinct 

Je te dis j'en sors rarement des plaques là c'est vraiment la première fois où j'en sors plusieurs en quelque mois ducoup j'avais pas trop fait attention au dimensions de certaine, avant cette année j'avais dû sortir 1 demi plaque entière mais cassé , 3 petits morceaux de plaques et une parti de la plaque d'August sinon c'est tout pourtant ça fait depuis mes 10-12 ans que je fais de la détection (j'ai 19 actuellement) 

Ça change des plaques plus classique on va dire et oui elle est violente la différence de taille entre ça plaque et les autres , à croire qu'il était myope pour avoir fait une plaque aussi grosse et des marquages de grosse taille 😅

J'adore la façon dont les écritures du bas de ta première plaque sont présentés .

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4073
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 1:20

Bilou02 a écrit:

Ça change des plaques plus classique on va dire et oui elle est violente la différence de taille entre ça plaque et les autres , à croire qu'il était myope pour avoir fait une plaque aussi grosse et des marquages de grosse taille 😅

J'adore la façon dont les écritures du bas de ta première plaque sont présentés .

Cordialement Léo

Salut Léo Smile ,

C ' est l ' alcool qui lui a fait la tailler trop grande , il était pas en forme quand il a voulu copier celle de ses potes What a Face . Mais au moins la frappe est bonne sauf apparemment quelques abréviations étranges Laughing .

Ouais moi aussi ça change , c ' est sympa . Ils faisaient ça quand ils étaient dans la mouise et avaient plus la place pour y écrire en ligne droite ou qu ' il y en avait trop et impossible à mettre sur deux lignes non plus .

J ' en ai eu une belle complète dans ce dernier lot avec ces morceaux :

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Plaque13

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Bilou02
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 188
Age : 20
Localisation : Aisne
Thème de collection : WW1 de tout et WW2 allemand
Date d'inscription : 17/05/2021

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 7:28

Dragunov42 a écrit:
Bilou02 a écrit:

Ça change des plaques plus classique on va dire et oui elle est violente la différence de taille entre ça plaque et les autres , à croire qu'il était myope pour avoir fait une plaque aussi grosse et des marquages de grosse taille 😅

J'adore la façon dont les écritures du bas de ta première plaque sont présentés .

Cordialement Léo

Salut Léo Smile ,

C ' est l ' alcool qui lui a fait la tailler trop grande , il était pas en forme quand il a voulu copier celle de ses potes  What a Face  . Mais au moins la frappe est bonne sauf apparemment quelques abréviations étranges  Laughing .

Ouais moi aussi ça change , c ' est sympa . Ils faisaient ça quand ils étaient dans la mouise et avaient plus la place pour y écrire en ligne droite ou qu ' il y en avait trop et impossible à mettre sur deux lignes non plus .

J ' en ai eu une belle complète dans ce dernier lot avec ces morceaux :

Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Plaque13

Cdlt , Quentin Wink .
Salut Quentin 

Ils ont toujours un problème d'alcool les bochs ou les polonais et oui il a pourtant bien frappé pour quelqu'un d'un peut éméché mis appart les 2 abréviations , je suis quand même aller voir les grades de l'époque (on sais jamais vue que c'est de l'artisanal car il aurai pu marquer ce qu'il voulais ) mais nada 

Encore un August bon sang 😂, plus sérieusement très jolie la plaque , les écritures au niveau du bas sont plutôt bien présenté 

Cordialement Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification plaque d'identité allemande WW1    Identification plaque d'identité allemande WW1  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plaque d'identité allemande WW1
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» identification de plaque allemande = identification de matériel régimenté ?
» Identification plaque allemande ww2
» Identification Plaque allemande
» IDENTIFICATION DE PLAQUE ALLEMANDE
» Identification plaque Allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Les plaques d'identité-
Sauter vers: