le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci

Aller en bas 
+3
curly red ryder
1873M
Crevette
7 participants
AuteurMessage
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:20

Bonjour !!! j'ai un tres ...je pense vieux fusil (mousquet ?) qui appartenait a mon Grand pere ,mon pere et aujourd'hui moi . Ma Question est assez simple
connaissez vous ce type de fusil ,model, l'annéé (a peu pres) ,est il courant ,eventuellement quelle armée ? Bref n'hesitez pas a me dire tout ce que vous savez meme s'il n'a pas une tres grande valeur ! Je vous remercie encore d'avance de donner votre precieux temps . Merci

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_3116
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_3117
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_3118
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:32

Bonjour,
à l'origine c'était un fusil de chasse à silex, peut-être du début XIX°.
Puis dans le milieu du XIX° siècle approximativement, il a été transformé à percussion (capsule de fulminate).

Une photo en gros plan des poinçons sur le côté du canon, une vue rapprochée de la platine, et éventuellement d'autres vues partielles seraient bien utile pour en dire plus.
Par exemple sur la 2° photo je vois un espace de plusieurs millimètres entre le canon et le bouchon de culasse qui est très anormal.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2367
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:33

Bonjour , il faudrait d'autres photos de votre fusil , je pense à un fusil de chasse à percussion avec une belle crosse bien travaillée fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci 30243
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 18:41

Super les gars je vous redonnerai encore d'autres photos !!! c'est super intéressant ! Bravo ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:30

Resalut , effectivement un espace de plusieurs millimètres entre le canon et le bouchon de culasse !!? Pourquoi ? Bon j'ai essayé de refaire des photo comme j'ai pu car il est un peu le fusil . Pour info le canon mesure 106.5 cm et fusil en entier 146.5 cm . je vais donner des photos la .
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:37

photos
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3113
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3114
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3115
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:37

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3116
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3210
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3211
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:38

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3213
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3212
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3214
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:38

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3215
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3216
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3217
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:39

Jespere que cela va un peu plus vous aider ?! en tout cas merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 20:58

Oui, donc platine bombée anciennement à silex c'est début XIX° ou toute fin XVIII° (en gros 1777 à 1822).
Aucun marquage, peut-être effacé...

Cette plaque de platine a été réparée par brasure devant l'ancien bassinet.

Le jeu c'est ça:
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3210
Il ne devrait y avoir absolument aucun espace, la queue de culasse ne doit pas être vissée à fond.
Comme le canon a été sauvagement serré sans précautions dans un étau qui a laissé de grosses marques, l'un des anciens propriétaires a dû avoir un problème de remontage.

L'un des poinçons (le 2° à partir de la gauche) est de Saint Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyDim 5 Juin 2022 - 21:00

Traces d'étau:
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3211

A gauche la réparation par brasure (certainement ancienne).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyLun 6 Juin 2022 - 7:45

Bonjour Crevette !!! Ecoute je ne sais pas quoi te dire !! je n'aurais jamais imaginé autant de details !!! Je ne pensais pas ce fusil aussi vieux . C'etait un fusil " familial" ? je veux dire ce n'etait pas un fusil militaire ? un fusil de chasse quoi ? At'il une valeur particuliere ? je veux dire est ce qu'il ne vaut pas grand chose ? un milieu de gamme ? bref de toute facon merci !! vraiment merci pour ces renseignements !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyLun 6 Juin 2022 - 8:03

Bonjour,
l'espace à l'extrémité du canon peut facilement s'expliquer. A la différence des armes militaires, les armes civiles (de chasse) ont le canon maintenu par une fausse queue dans laquelle s'enclanche un crochet à l'extrémité du canon. L'espace "canon-fausse queue" a certainement pris du jeu d'où ce millimètre d'espace le reste de l'arme semble avoir aussi été maltraitée. De toutes façons ce n'est pas grave, ce type d'arme assez culotée n'est plus faite pour tirer mais pour la déco ou pour la collection.
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyLun 6 Juin 2022 - 8:23

Merci curly red ryder pour ces precieuses informations !!!!!! Oui en plus d'etre de collection (je pense) il a une sacré gueule comme fusil !! En plus de son canon assez long , la teinte du bois est vraiment belle et en plus avec le visage de dragon sculpté c'est tres beau . merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyLun 6 Juin 2022 - 20:52

Bonjour,
il a en effet toujours été chasse, jamais militaire.
Il mérite un nettoyage et éventuellement une légère remise en état, mais il est déjà très bien et complet c'est l'essentiel.
Question valeur, pas beaucoup, mais il est familial et en état correct.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyLun 6 Juin 2022 - 21:12

Merci Crevette et les autres Lascars ! Très content de vos réponses professionnelles !!! Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 8:26

hello
c'est un fusil de chasse simple qui est effectivement né a silex ,sa crosse est dite "crosse a la Française "
je pense que le canon est un remontage mal ajusté ,a mon avis il n'est pas d'origine
la platine a été comme on dit chez nous "ressoudée a la truelle " on voit bien que c'est du travail de bricolo du dimanche
ce fusil est une belle relique familiale pour décorer une cheminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 9:29

Crevette a écrit:
Oui, donc platine bombée anciennement à silex c'est début XIX° ou toute fin XVIII° (en gros 1777 à 1822).
Aucun marquage, peut-être effacé...

Cette plaque de platine a été réparée par brasure devant l'ancien bassinet.

Le jeu c'est ça:
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img-3210
Il ne devrait y avoir absolument aucun espace, la queue de culasse ne doit pas être vissée à fond.
Comme le canon a été sauvagement serré sans précautions dans un étau qui a laissé de grosses marques, l'un des anciens propriétaires a dû avoir un problème de remontage.

L'un des poinçons (le 2° à partir de la gauche) est de Saint Etienne.

Bonjour,
Pas d'accord Crevette rien sur la photo ne permet de dire que ce fut une platine à silex, aucune trace d'une batterie ni de son ressort. J'ai un fusil semblable (en aussi médiocre état, mais ils ont été tirés jusqu'à l'usure complète) et sa platine est aussi veuve de marques permettant de dire qu'elle fut à silex.
Pour moi un bon vieux grand père datant des débuts de la percussion. Je ne pense d'ailleurs pas que les fusils de chasse civils à silex aient étés montés à fausse queue de culasse...
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 12:08

la franchement je ne fais que de vous lire les gars , car je suis largué !!! hahahah !!! C'est beau de voir des passionnées comme vous !! et on apprend des choses de surcroit !!
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 13:15

Bonjour à tous
Je pense en avoir un, qui lui ressemble beaucoup (c'est une épave)
Il y avait aussi du jeu à l'arrière du canon
Du coup, j'ai démonté et voilà le système de liaison qu'il y a sur le mien ? En espérant aider.
Cordialement Robert fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_1872
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_1873
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_1874fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_1875
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_1876
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Img_1877
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 13:24

Bonjour, exactement ce que j'expliquais le canon s'accroche à une fausse queue de culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9459
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 13:35

Bonjour curly red ryder
Je suis content d'avoir apporté ma pierre à l'édifice 😂
Robert
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 14:17

neyutakim a écrit:
Merci curly red ryder pour ces precieuses informations !!!!!! Oui en plus d'etre de collection (je pense) il a une sacré gueule comme fusil !! En plus de son canon assez long , la teinte du bois est vraiment belle et en plus avec le visage de dragon sculpté c'est tres beau . merci encore

Bonjour
Ce n’est pas un dragon, mais un sanglier sur la crosse. Beaucoup plus courant sous nos latitudes. 😉
Sinon je suis plutôt de l’avis de crevette, anciennement à silex. A cause de la découpe à l’emplacement de la cheminée et il me semble voir un rebouchage devant la brasure. On voit que la base de la cheminée où il y avait le lumière n’a pas une très belle finition, c’est de la modif.
Quand à la valeur, vous pouvez tabler sur une centaine d’euros.
Revenir en haut Aller en bas
neyutakim
Soldat
Soldat
neyutakim


Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : montrevault
Thème de collection : vieux fusils
Date d'inscription : 05/06/2022

fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci EmptyJeu 9 Juin 2022 - 14:49

C'est super !! J'avais même pas penser a un sanglier !!!!! hahhha le naze !! c'est vrai que cela ressemble plus a une tête de dragon quand même ! est ce que le régiment des dragons Français à influencé la personne qui a fait le fusil !!? Non c'est peut être qu'un sanglier c'est plus dans nos latitudes !! oui je pense aussi que cela ne veut pas tres chere , mais il a de la gueule comme fusil !!!hahaha
Super Robichon ton vieux fusil ,il ressemble au mien sauf que le mien a une ,pardon je ne connais pas le terme technique ""une longuesse " en bois qui va quasiment jusqu"au bout du canon , c'est d'ailleurs ce qui fait sa beaté je trouve !!!!!!! merci a vous encore pour les belles photos et les super commentaires techniques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty
MessageSujet: Re: fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci   fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusil mousqueton ? besoin d'informations . merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide mousqueton Mle 1829t bis
» Besoin d'avis Mousqueton Berthier
» "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge
» Gras "Africain" modifié fusil ou mousqueton??
» un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: