le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est désormais fermée, merci à tous.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?

AuteurMessage
Aldebaran
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : France-Allemagne XIXe et WW1

MessageSujet: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?   Jeu 14 Aoû 2014 - 9:56

Bonjour,

Un curieux mousqueton est actuellement en vente sur un site bien connu. Je ne suis pas intéressé à l'achat, mais je pense que d'un point de vue historique, partager nos avis sur la bête ne peut être qu'instructif!

http://www.naturabuy.fr/mousqueton-infanterie-silex-avec-baionnette-item-2056718.html

Il me semble donc qu'il s'agit d'un fusil 1774 raccourci à une taille mousqueton. Je n'ai pas trouvé trace d'un tel mousqueton dans les réglementaires, peut-être une modification révolution ou garde nationale? L'espace entre les deux battants me parait un peu petit pour un bon port à l'épaule, mais pourquoi pas. Que pensez d'une platine à 155mm? Tolerance de fabrication?

Au plaisir de vous lire

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?   Jeu 14 Aoû 2014 - 10:40

Bonjour, 
c'est visiblement un assemblage fait de diverses pièces de modèles différents.

La platine semble avoir un bassinet en laiton incliné vers l'avant, caractéristique du 1777.
Le 1774 a un rempart arrière de bassinet.

La feuille de batterie a le retroussis du 1777.

La vis de chien bombée est du type 1770/1773.

Le pontet est du mle 1774, la capucine-grenadière vient d'un mousqueton (Hussard AN 9?).

Le bois vient d'un fusil d'infanterie, avec son battant inférieur devant le pontet.

La baguette semble venir d'un mousqueton de hussard AN 9 et le poinçon de platine m'est inconnu.

Les platines de fusil 1774 mesurent 159 mm, les 1777 font exactement 5 pouces 11 lignes et 3 points soit 160,29 mm et celles des mousquetons 1777 font 144 mm, sans grande tolérance!
Platine civile, mauvaise mesure?

Je dirais que c'est à la rigueur un fusil révolutionnaire, transformé/remonté/raccourci pour la chasse puis peut-être pour la collection?

Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Aldebaran
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : France-Allemagne XIXe et WW1

MessageSujet: Re: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?   Jeu 14 Aoû 2014 - 10:58

Merci pour l'analyse des différents composants et les précisions sur les platines! Le résultat du montage a un look sympa mais in fine peu ''historiquement cohérent''.

Aldebaran
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?   

un curieux mousqueton issu d'un fusil 1774?
Page 1 sur 1