le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davidoff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Angers
Thème de collection : France 1870/1940
Date d'inscription : 05/07/2020

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:13

Bonjour à tous,

Je vous soumets deux armes que je n'ai pas réussit à identifier...

Le mousqueton est bien marqué [Manufacture Royale de St Etienne] et possède un tampon de crosse peu lisible... Son canon est de 65cm et son calibre d'env. 17.5mm. Quant au fusil il ne me dit rien.. La longueur de son canon est de 94.5cm et son calibre d'env. 18.5mm.

Encore merci d'avance pour tout renseignement qui pourrait m'aiguiller ! Smile

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0512

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0510

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0511


Dernière édition par davidoff le Mer 23 Sep 2020 - 13:17, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Angers
Thème de collection : France 1870/1940
Date d'inscription : 05/07/2020

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:16

Et voici le fusil :

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0515

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0514

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:31

Bonsoir

Belle énigme! Jamais vu ce type de hausse à feuillet sur un réglo français. La qualité des photos n'est pas terrible néanmoins, cela ne ressemble pas à un bricolage artisanal.
Fusil de prise accommodé à la sauce étrangère? Fusil d'essai?

Hâte d'avoir d'autres avis plus constructifs. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:34

Re

Je parle évidemment du mousqueton. Le fusil "long" n'est vraisemblablement pas français .. Il faudrait plus de photos (meilleures si possible) et essayer de déceler des marquages. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Angers
Thème de collection : France 1870/1940
Date d'inscription : 05/07/2020

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:58

Bonsoir Aubrac,

Merci encore pour votre intervention ! Smile Effectivement le fusil ne semble pas français et je ne vois pas de quel fusil peut provenir la platine...

Pour les photos j'en suis navré.. la lumière dans la salle où elles sont entreposées n'aide pas beaucoup.. Pour les marquages je vais refaire le tour mercredi en essayant de "lustrer" l'arme pour voir si je n'ai pas loupé quelque chose.


Dernière édition par davidoff le Dim 20 Sep 2020 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:58

le mousqueton n'en est pas un ... fusil Mle 1840 raccourci pour la chasse
le 2eme mixture belge faussement à silex pour le cinéma re-cuisiné à piston, Hollywood en à fait un usage prononcer dans les années 40/50
il y a quelques mois dans un film se passant au 18e Errol Flynn en brassait tout un fagot chez un trafiquant d'armes avec les indiens

Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyLun 21 Sep 2020 - 9:18

Re

Concernant le mousqueton.

Il pourrait s'agir effectivement d'un modèle 1840 On semble apercevoir un méplat du bois à l'avant de l’encastrement de la platine. Or, cette particularité n'existe que sur le système 1840. Pour avoir une certitude, il faudrait prendre une photo de face de la platine avec la partie bois immédiatement en avant de celle ci (comme sur la photo ci jointe). Autre caractéristique du système 1840, la culasse rapportée, qui est facilement décelable car la jointure canon/culasse est matérialisée par une fine « fente » (voir photo).
S’il s’avère que votre mousqueton est bien issu du système 1840, il s’agit vraisemblablement d’un fusil « long » raccourci. En effet, le système 1840 ayant été très rapidement remplacé par le système 1842 (qui n’est que son aboutissement), seules les armes longues 1840 (infanterie, voltigeur, marine) sont connues.
Les mousquetons issus du système 1840 sont vraisemblablement des fusils longs raccourcis pour équiper notamment la garde nationale…ou autres. Il serait même question que certains de ces mousquetons aient équipé des gendarmes. Le mien, qui a servi pour la photo est exactement aux côtes du mousqueton de gendarmerie.
Plus intéressant pour votre arme. « Le Boudriot » évoque un fusil d’essai modèle 1840, équipé d’une hausse à feuillets et d’un canon rayé. Se pourrait-il qu’il s’agisse de ce rare fusil d’essai ? Ou au moins de sa version raccourcie ? Vous pouvez toujours vérifiez l’état du canon pour avoir un élément supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, vous avez là une arme très intéressante dont cette superbe hausse à feuillet fait tout le charme. Cordialement

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge 184011
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Angers
Thème de collection : France 1870/1940
Date d'inscription : 05/07/2020

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyLun 21 Sep 2020 - 13:17

Bonjour Aubrac,

Effectivement un fusil raccourcie pour la chasse pourrait être une piste mais c'est vrai qu'il semble très (trop?) soigné par rapport aux autres transformations de chasse que je peux voir dans la collection..

Pour le fusil je me suis trompé sur le Cal = env. 18.5. Grace à la piste Belge, j'ai trouvé des indications ici : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t492-c-est-du-belge-a-silex
Il pourrait donc s'agir aussi d'un fusil de bord pour navires commerciaux réalisé vers 1840 avec garnitures de fusil Mle 1841 belge et platine Jenks puis transformé à percussion. Doc agrandi :

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Numari10


Merci Aubrac, je me répète mais je travaille pour une collection privée qui comporte déjà trois fusils semblablement d'essai (j'en ai présenté un récemment) et un quatrième ne serait pas une surprise. Je vais donc regarder de plus près tout ce que vous m'indiquez afin d'en savoir plus. Le tampon aurait pu nous en indiquer d'avantage (garde nationale ou autre) ; je vais voir s'il n'y a pas un moyen pour le déchiffrer.

Merci à vous, David.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyLun 21 Sep 2020 - 18:25

Re

Ce que vous appelez le tampon, en fait la cheville de crosse, porte bien en son centre, si mes yeux ne me trahissent pas le sigle MR pour Manufacture royale (le reste est illisible avec ces photos), ce qui crédibilise la piste du 1840. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyLun 21 Sep 2020 - 18:28

Re

Ce que vous appelez le tampon, en fait la cheville de crosse, porte bien en son centre, si mes yeux ne me trahissent pas le sigle MR pour Manufacture royale (le reste est illisible avec ces photos), ce qui apporte du crédit à la piste d'un 1840. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyMar 22 Sep 2020 - 8:53

davidoff a écrit:
Bonjour Aubrac,

Effectivement un fusil raccourcie pour la chasse pourrait être une piste mais c'est vrai qu'il semble très (trop?) soigné par rapport aux autres transformations de chasse que je peux voir dans la collection..

Pour le fusil je me suis trompé sur le Cal = env. 18.5. Grace à la piste Belge, j'ai trouvé des indications ici : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t492-c-est-du-belge-a-silex

belle trouvaille !! je me suis planté de ~40 ans mais cela sort tout de même des usines à merdes, avec des pièces de surplus françaises comme d'habitude.
Et de tout puisqu'on y trouve non seulement des bassinets/batteries Mle 1822 montés brutes mais aussi j'y ai vu un embouchoir de 1728 !!!
a noter dans le Baldet à la page des fusil de rempart la présence de ce pseudo fusil à éléphants fait a partir d'un fusil de rempart massacré Mle 1840 ou 1842.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyMar 22 Sep 2020 - 8:54

moimeme a écrit:
davidoff a écrit:
Bonjour Aubrac,

Effectivement un fusil raccourcie pour la chasse pourrait être une piste mais c'est vrai qu'il semble très (trop?) soigné par rapport aux autres transformations de chasse que je peux voir dans la collection..

Pour le fusil je me suis trompé sur le Cal = env. 18.5. Grace à la piste Belge, j'ai trouvé des indications ici : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t492-c-est-du-belge-a-silex

belle trouvaille !! je me suis planté de ~40 ans mais cela sort tout de même des usines à merdes, avec des pièces de surplus françaises comme d'habitude.
Et de tout puisqu'on y trouve non seulement des bassinets/batteries Mle 1822 montés bruts mais aussi j'y ai vu un embouchoir de 1728 !!!
a noter dans le Baldet à la page des fusil de rempart la présence de ce pseudo fusil à éléphants fait à partir d'un fusil de rempart massacré Mle 1840 ou 1842.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Angers
Thème de collection : France 1870/1940
Date d'inscription : 05/07/2020

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyMar 22 Sep 2020 - 20:19

Merci pour ces compléments d'informations. Je vais faire de mon mieux pour vous apporter d'autres éléments plus parlants demain ! Smile Y a t-il des exemples de fusils connus équipés de cette hausse à feuillets ?

Sur l'ordinateur les photos sont légèrement plus nettes et je vois bien une fente entre culasse et canon. Je remarque également que la cheminé n'est pas de même forme que le modèle 1840 de "base" mais ressemble à celle que l'on peut voir sur le 1840 "T" présenté sur le forum.
Du coup, peut être un essai de fusil rayé avec système de hausse à feuillet vers 1840 ou une modification "T" opérée vers 1859 ?... S'il s'agit d'un fusil de la garde nationale, il y aurait probablement eu un tenon de baionnette ? Concernant la longueur du canon c'est relativement proche du mousqueton Mle 1829.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Angers
Thème de collection : France 1870/1940
Date d'inscription : 05/07/2020

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyMer 23 Sep 2020 - 12:01

Bonjour à tous,

Alors comme promis voici plus de photos, il y a quelques inscriptions et poinçons, j'en avais noté quelques unes mais je n'avais pas l'inventaire sous les yeux..

D'abord les inscriptions sur le canon :

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0520

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0521

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0519

Il semble bien qu'il s'agisse d'un Mle 1840 "T" au calibre de 18mm mais dont le canon est lisse.. Pour la hausse elle est bien à 400 et 600 mètres.

A suivre les chevilles de crosse.

David.


Dernière édition par davidoff le Mer 23 Sep 2020 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
davidoff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : Angers
Thème de collection : France 1870/1940
Date d'inscription : 05/07/2020

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge EmptyMer 23 Sep 2020 - 12:09

Et voici les chevilles de crosse, on peut y lire notamment sur le coté droit deux dates [1861] et [1842] plus [St Etienne] et sur le coté gauche [Lyon - (COM?...) DE LA (GUERRE / VILLE?)] et [739 GG] [1814] :

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0523

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0524

"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Img_0522

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty
MessageSujet: Re: "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge   "Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mousqueton" Mle 1840 T et fusil Belge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mousqueton type 1840
» Un fusil Mod. 1840
» Fusil 1840 T
» fusil de Savoie Sardaigne mod 1840
» un avatar de fusil 1840

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: