le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Empty
MessageSujet: Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792?   Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? EmptyVen 3 Juin 2022 - 16:02

Voici un passage du Journal militaire de 1792, concernant un circulaire du 15 janvier de la même année. Le circulaire fut mentionné par Tribunusmilitum concernant l'épée d'infanterie, mais il contient également un élément intéressant au sujet du sabre des officiers d'infanterie légère.

Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Sabre_11

Il semble donc qu'il y ait bien eu un modèle de sabre pour ces officiers, la question étant lequel? Ma première idée serait celui parfois nommé "à côtes de melon", "quartiers d'orange", "type 1800", etc. Après tout, on retrouve plusieurs sabres de ce type associés à l'infanterie légère.


Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? 37807211


Cependant, il est aussi possible que ce sabre est un remplacement d'un autre modèle. Peut être celui associé aux officiers de la garde consulaire\impériale. Mais je n'ai trouvé aucun indice qui pourrait permettre de le croire.

Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Un-sab11
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792?   Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? EmptySam 4 Juin 2022 - 12:06

Bonjour,

Pour le sabre dont il est question, je pense à un sabre de ce type
Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? P1110922
Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? P1110923
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792?   Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? EmptySam 4 Juin 2022 - 14:45

Quelle est cette édition du Journal militaire ? La pagination est différente de celle de l'exemplaire figurant sur Google Books.

Sur le type de sabre affecté à l'infanterie légère, je n'ai pas d'éléments probants. En revanche, on ne peut pas parler de modèle 1792, puisque nous sommes le 15 janvier 1792 et que le sabre est déjà en service dans plusieurs bataillons, peut-être depuis quelques années.

D'ailleurs le sabre de chasseurs à cheval dit "modèle 1792" est lui aussi mal nommé : c'est le 15 janvier 1792 qu'il a été prescrit aux chasseurs à cheval. Avant cela, il a fallu le concevoir, le fabriquer en tant que prototype, le tester, l'amender, le soumettre à la décision du roi, le construire à plusieurs exemplaires pour servir d'étalon au profit des régiments et des fourbisseurs et, enfin, rédiger la lettre ministérielle. Tout cela ne se fait pas en 15 jours. Il s'agit donc d'un modèle 1791, car c'est la date de conception ou d'adoption qui prévaut.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 329
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792?   Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? EmptyLun 6 Juin 2022 - 21:56

En effet, quoi qu'en l'absence de documents plus précis il est difficile de faire mieux, surtout que les modèles portant le nom de leur année de conception semblent surtout un phénomène apparaissant à l'Empire et transposé aux époques antérieures si je ne me trompe.

Et puis c'est quand même tout un morceau quand on croyait que le premier sabre d'officier d'infanterie réglementaire apparaissait en 1821.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792?   Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'officier d'infanterie légère... modèle 1792?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier cavalerie légère sur le modèle 1792
» Un sabre de cavalerie légère modèle an XI de 1827
» sabre d'officier de chasseurs à cheval du modèle 1790 ou 1792.
» Sabre de cavalerie légère modèle an XI
» Sabre de cavalerie légère Modèle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: