le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Empty
MessageSujet: Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845   Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 20:15

Bonjour à tous,
Rien d'exceptionnel avec se sabre d'infanterie modèle 1845 modifié 1855 si ce n'est ce marquage sur la soie lors de démontage pour son nettoyage

Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Img_2157

Avez vous déjà vu ce marquage 'BONAVION'  ?
Je me suis dit que, peut être, compte tenu de son utilisation pendant la première guerre mondiale celui ci a été fabriqué avec un acier utilisé dans l'aéronautique ?
Cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845   Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 EmptyVen 15 Avr 2022 - 19:13

major31 a écrit:
Bonjour à tous,
Rien d'exceptionnel avec se sabre d'infanterie modèle 1845 modifié 1855 si ce n'est ce marquage sur la soie lors de démontage pour son nettoyage

Avez vous déjà vu ce marquage 'BONAVION'  ?

MJR 31
BJr JJ,
Je n'ai jamais vu ce type de marquage. J'ai pensé à un patronyme et je suis donc allé sur le Jarlier/JJB.  Ce patronyme est référencé  mais avec 2 NN. Ce serait une déformation de Bonnavieu. On les trouve dans l'armurerie et la forge à Saint Etienne dès le 17 siècle  et cela continue au XVIIIe. Les derniers BONNAVION (frères ) ont exercé de 1879 à 1892. Donc c'est un Bonavion qui a forgé cette lame. Porte-t-elle un marquage sur le dos et la monture également? Quant aux 2 N du Jarlier ; c'est peut-être une erreur de plume!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845   Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 EmptySam 16 Avr 2022 - 12:15

Bonjour,


C'est un sabre de l'armée de l'air, destiné à couper en vol les haubans de l'adversaire ; lorsque l'aviateur arrive à trancher plusieurs haubans à l'adversaire, l'avion de ce dernier vole beaucoup moins bien, forcément ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845   Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:35

marne14 a écrit:
Bonjour,


C'est un sabre de l'armée de l'air, destiné à couper en vol les haubans de l'adversaire ; lorsque l'aviateur arrive à trancher plusieurs haubans à l'adversaire, l'avion de ce dernier vole beaucoup moins bien, forcément ! jocolor

Bjr cher ami,
Je n'avais pas pensé à cette hypothèse burlesque, toujours le sens de l'humour.
Amitiés.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845   Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:45

Marne est décidément irremplaçable !

Plus sérieusement : si la lame est de Châtellerault, Bonavion est sans doute le producteur de l'acier. Sinon, c'est le faiseur lui même. Il existe une société de métallurgie Bonnavion. Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Empty
MessageSujet: Re: Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845   Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage particulier sur sabre infanterie Mle 1845
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier infanterie 1845
» Sabre d'Infanterie mod 1845
» Sabre d'Officier Infanterie 1845
» sabre 1845 adjudant d'infanterie
» Sabre Officier d'infanterie 1845 /55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: