le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JeanStBruno
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Thème de collection : Sabres 19e
Date d'inscription : 11/04/2022

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:56

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'avais un petit mystère à élucider.
J'ai un sabre d'officier réglementaire de 1845 qui porte l'inscription "Manuf de Khlingenthal Coulaux aîné fils" (il mesure 89 cm). En consultant la page web donnant l'historique de la compagnie Coulaux, on dit que l'appellation était "Coulaux aîné et compagnie" de 1838 à 1840, c'est probablement ce que cette inscription indique et non "fils"... toutefois à l'adoption du modèle de 1845, Coulaux s'appelait maintenant "Coulaux et compagnie"...
Donc quelle est la réponse à cette énigme ?
- Le site est erroné et le nom "Coulaux aîné..." a été utilisé au moins jusqu'en 1845?
- La lame de type 1845 (et peut-être même l'ensemble du sabre) était utilisé au moins depuis 1840 à Klingenthal comme modèle de fantaisie ou d'exportation?

Cordialement !

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" 20220410
Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" 20220411
Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" 20220412
Revenir en haut Aller en bas
JeanStBruno
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Thème de collection : Sabres 19e
Date d'inscription : 11/04/2022

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyLun 11 Avr 2022 - 17:10

Plus d'images Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" 20220416
Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" 20220415
Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Fb_img11
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5550
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyLun 11 Avr 2022 - 19:51

Bonjour,

L'appellation "Coulaux aîné" est déjà usitée en 1825 et peut-être antérieurement :

https://books.google.fr/books?id=i8NMAAAAcAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&dq=%22coulaux%20a%C3%AEn%C3%A9%20%22&hl=fr&pg=RA66-PA5#v=onepage&q=%22coulaux%20a%C3%AEn%C3%A9%20%22&f=false

Elle est encore employée en 1851 et peut-être postérieurement :

https://books.google.fr/books?id=H6E6AQAAMAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&dq=%22coulaux%20a%C3%AEn%C3%A9%20%22&hl=fr&pg=PA327#v=onepage&q=%22coulaux%20a%C3%AEn%C3%A9%20%22&f=false

Rien ne s'oppose donc à ce qu'un sabre modèle 1845 porte une telle inscription.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JeanStBruno
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Canada
Thème de collection : Sabres 19e
Date d'inscription : 11/04/2022

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyVen 15 Avr 2022 - 17:34

Merci pour la recherche Tribunumilitum !
Donc peut-on dire que le nom Coulaux aîné et cie est resté dans l'usage commun malgré que la compagnie est changé de nom en 1840 ou bien que le site cité dans ma publication est en erreur de dire que le nom a changé en 1840 pour Coulaux et cie?
A-t-on des membres ici qui ont des sabres réglementaires 1845 avec le nom "Coulaux aîné et cie"?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5550
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyVen 15 Avr 2022 - 22:38

Le mieux est d'envoyer une photo de votre sabre à Marc Adolf, président de l'association qui tient le site, du Klingenthal, en lui posant votre question. Il vous répondra. Voir la procédure ici :
http://www.klingenthal.fr/expertise.htm

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 925
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:53

Bonjour JeanStBruno,
Avez-vous suivi le conseil de @Tribunusmilitum et contacté monsieur Marc Adolf concernant le marquage de votre sabre ?
J'ai l'occasion d'en récupérer un similaire, même marquage et mêmes poinçons sur la lame, donc la réponse m'intéresse ; c'est aussi pour éviter de faire une demande similaire à la votre auprès de monsieur Adolf dont la messagerie est déjà bien surchargée.
Merci à vous.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5644
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyMer 28 Sep 2022 - 10:57

Bonjour,

J'ai envoyé les photos de mes sabres il y a plusieurs années ....... j'attends encore la réponse. Il faut dire qu'il a plus de temps pour donner vos adresses mails à une salle des vente étrangère sans votre autorisation (c'est la loi) que de répondre à vos demandes.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 925
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyMer 28 Sep 2022 - 11:01

Bonjour,
Je lui ai fais une demande d'indentification pour une épée le mois dernier, réponse de sa part au bout de deux semaines avec des explications claires et détaillées, cela malgré le fait que sa messagerie soit bien remplie. Peut-être a-t-il un ordre de priorité que lui seul connaît?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5550
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyMer 28 Sep 2022 - 15:39

J'ai contacté Marc Adolf à plusieurs reprises ces dernières années. Il m'a toujours courtoisement et précisément répondu, mais il ne faut pas s'attendre à une réponse immédiate.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" EmptyJeu 29 Sep 2022 - 11:35

Bonjour,
J ai eu un sabre identique au votre. Et voici au moins une quinzaine d'années, par le site, j'avais contacté le musée de Klingenthal au sujet des marquages. Aucune réponse à ce jour. Personnellement, je prends la chronologie présentée sur le site comme une base de recherche pas comme une référence absolue.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty
MessageSujet: Re: Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"   Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre français - datation appellation "Coulaux aîné et cie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Coulaux Klingnenthal à identifier.
» Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie
» Sabre d'officier de dragons modèle 1854-1882 (Coulaux § Co Klingenthal)
» Fourreau en cuir pour sabre de Marine de chez Coulaux et Cie Klingenthal
» sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: