le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne

Aller en bas 
+2
Tribunusmilitum
militari
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyDim 4 Fév 2018 - 8:18

Bonjour à tous
je viens d'acheter ce sabre et j'aurai des questions à vous poser.
Apparement il provient d'une grande collection familiale dont le patriarche collectionné les objets de l'époque napoléonniènnes.
voici les infos:
Le vendeur avait pris avec Mr Marc Adolf (président de l'association pour la sauvegarde du klingenthal) qui lui avait donné les infos suivantes:
-le marquage Coulaux et frères à Klingenthal le situe postérieur à 1801 (consulat empire). Le style de la monture avec une calotte à tête de lion et une branche à garde à plusieurs segments est propre aux sabres de luxe des officiers de l'état major.
Pour ma part et d'après mes recherches, je le situerai plutôt fin empire début restauration. Qu'en pensez vous?
iL est accompagné d'une dragonne dont le cordon a été changé. Quid de cette dragonne?Quelle époque?sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre110
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre210
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre310
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre410
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre510
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre610
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre710
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Sabre810

Quelle valeur accorderiez vous à ces deux pièces?
Bien à vous
luca
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyDim 4 Fév 2018 - 13:43

Bonjour,

La dragonne semble dater de la fin du 19ème siècle.
Après, pour le sabre pas facile de se prononcer , mais il faut rester très circonspect...
C'est vrai que la pièce est vraiment superbe , mais pour la datation c'est une autre paire de manche. Les sabres "1er empire" ont été fabriqués  à toutes les époques , alors sur photo , je ne me mouillerais pas .

Étonnant aussi la   lame toute simple , sans gravure ni rien , pour une monture aussi travaillée...
Y a il des poinçons sur celle ci?

Il faudrait l'avoir en main,avec des bases solides de comparaison , bref hors de la porté de l'amateur de base.
Si la pièce s'avère d'époque , chanceux vous êtes!! Very Happy

En tout cas , sur les ARIES il ne figure pas vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:10

[quote="militari"]Bonjour,

Bonjour
merci pour votre avis
pour ma part, il est évident que ce sabre a été fabriqué au plus tard au début de la restauration: la marquage "coulaux et frères à klingentahl "(avec le c minuscule) a été utilisé jusqu'en 1824....remplacé par "coulaux et frères à kingenthal" avec C majuscule en suivant.
le président de la sauvegarde du klingenthal le date posterieurement à 1801...
ENTRE 1801 et 1824...il y a le premier empire et la restauration: c'est dans cette tranche que j'essaie de le positionner excatement...pas facile
je viens de me rendre compte que le fourreau est en laiton et recouvert d'une sorte d'argenture
merci pour l'info concernant la dragonne
cordialement
luca
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:18

Re,

Oui, à vrai dire ça serait très sympa  de nous tenir au courant si vous avez l'occasion d'avoir d'autres infos ...
Je dis une évidence, mais l'étude des beaux sabres  de cette époque s'avère particulièrement délicate.
Vous aurez compris pourquoi....

Y a il des poinçons sur la lame?

En tout cas si je vois une pièce similaire sur ma doc , je vous la communiquerais.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:39

nouvelles infos
j'ai découvert deux petits marquages au bas de la lame
CF et S
je suis allé voir sur le tableau des marquages du klingenthal et ces derniers correspondent à des controleurs de la période du marquage "couleaux et frères à klingenthal"
donc tout ceci confirme bien mes premieres impressions: début restauration
luca
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 0:09

La dragonne est un modèle 1845 d'officier subalterne, conforme à la description des dragonnes d'officier au Journal militaire officiel du premier semestre 1845, pages 268 et 269. Si le cordon a été changé, il faut savoir que le cordon réglementaire est en soie noire, que sa partie apparente pliée en deux fait 350 mm de long et que  son diamètre est de 4 mm. Ce qui est sûr, c'est que cette dragonne ne se marie pas à un sabre du premier Empire.
J'aurais bien joint le texte du JMO, mais je n'ai pas encore compris la méthode pour insérer des images.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:27

Ah, voilà !

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne  border=
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Dragon11" />

"torsades brunies" signifie "torsades brillantes", le brunissoir étant une pierre dure servant à faire polir les métaux." />
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:28

et le début :
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne  border=" />" />
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:35

Veuillez excuser ces balbutiements de débutant. Le début est là :
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Dragon10
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:58

Bonjour Tribunusmilitum,

J'espère qu'il n'y a pas de faute d'orthographe dans votre pseudo Wink

Une petite question technique : Comment faites vous pour extraire un passage du JMO à partir d'internet (d'après books.google.fr je présume ?)

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:53

Crabro0,
J'affiche à l'écran la page du document, j'imprime l'écran (touche dédiée du clavier), j'ouvre l'image ainsi créée dans un logiciel de traitement d'image, je sélectionne l'extrait voulu et je l'enregistre comme nouvelle image. C'est très artisanal, mais ça marche avec tout ce que vous pouvez faire apparaître à l'écran. Mais il doit exister des solutions plus simples ou plus orthodoxes !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76388
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 10:56

Bonjour,

Pouvez-vous donner le lien du document en question ? Merci d'avance.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:08

Re-bonjour Tribunusmilitum,

Je ferai un essai ce soir !

Merci bien

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:18

Voici le lien. Plusieurs années sont disponibles, mais l'opérateur qui a réalisé la numérisation ne s'est pas donné la peine de déplier les planches !

https://books.google.fr/books/about/Journal_militaire_officiel.html?id=lZ5DAAAAcAAJ&redir_esc=y

J'en profite pour lancer un appel : quelqu'un sait-il où trouver les descriptions des uniformes de 1879 ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76388
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 11:29

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:41

Bonjour,


Pour la dragonne, je suis du même avis que mon estimable confrère : 1845 à 1914 ; pour des raisons évidentes, la plupart datent de la fin de la période.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:36

A part la boîte d'origine quand elle existe encore, y a-t-il un truc pour dater les dragonnes modèle 1845 ? Pour la version officier supérieur, c'est pire ! La fabrication est continue de 1845 à nos jours !

Merci aux experts !
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:49

Re-bonjour,

Malheureusement il ne me semble pas qu'il existe des indices sûrs à 100% pour la datation des dragonnes .... C'est plus l'allure générale qui permet - et encore c'est discutable - de donner une période plus ou moins large. Quand la boite existe, la date n'est pas forcement indiquée, c'est plus le nom du vendeur qui permet dans quelques cas de connaitre la période d'existence de la société !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:24

Crabro0 a écrit:
Bonjour Tribunusmilitum,

J'espère qu'il n'y a pas de faute d'orthographe dans votre pseudo Wink

Une petite question technique : Comment faites vous pour extraire un passage du JMO à partir d'internet (d'après books.google.fr je présume ?)

Bien cordialement

Bsr,
Pour faire des copies d'écran partielles, fort utiles pour ne capturer que l'essentiel, il existe des logiciels gratuits dédiés. J'utilise GREEENSHOT, qu'il faut télécharger. Une fois en place, chaque fois que vous allumez l'ordinateur il se charge à l'insu de votre plein gré, mais vous le voyez pas. Il attend que vous ayez besoin de lui. Pour le faire apparaitre il suffit d'appuyer sur la touche imprime -écran et deux droites qui se croisent arrivent en superposition sur ce que vous lisez. Au croisement des 2 droites il y a une petite croix noire. Il faut la saisir avec la souris pour la positionner à l'angle gauche du début de texte ou de l'image que vous désirez capturer. Ensuite il suffit de tirer la croix suivant la diagonale de la fenêtre qui apparait en vert pour avoir un cadre autour de votre texte. Vous pouvez relacher la souris, la capture est faite. Aussitôt un son retentit et une fenêtre avec un choix d'utilisation de la capture apparait. Perso j'utilise copier dans le presse-papier. J'ouvre une page blanche de texte dans Open Office ou Word . Vous positionnez votre curseur de souris à l'endroit qui vous convient , clic droit sur la souris, faites coller et le contenu de la capture est aussitôt copié.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty
MessageSujet: Re: sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne   sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre état major 1er empire Coulaux et fils avec dragonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragonne d'épée officier et aiguillettes d'Etat Major Empire / 3ème Rep
» sabre Empire Etat-Major?
» Sabre d'Officier d'Etat Major Premier Empire ?
» Sabre d'officier d'état major Consulat-empire
» Sabre officier d'état major Consulat Empire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: