le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5604
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine   Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine EmptyMar 5 Avr 2022 - 17:33

Bonjour,

Il existe des sabre mle 1854 d'infanterie de marine qui vivrons jusque sous la 3 ème république. Mais je me pose la question si il y aurait eu des 1845 d'infanterie de marine.

Pour ma part je n'en ai jamais vu. Si oui est-il possible d'en trouver avec un fourreau en cuir ou ont-ils tous des fourreaux métalliques ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine   Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine EmptyMer 6 Avr 2022 - 10:04

Bonjour Gwalchaved,

Dans les sabres d'officiers subalterne d'infanterie de marine, il existe:
- le modèle 1845 d'officier subalterne d'infanterie de marine: couronne royale sur la monture et fourreau en cuir avec garnitures en laiton (2 anneaux de bélière)
- le modèle 1856 d'officier subalterne d'infanterie de marine: couronne impériale sur la monture et fourreau en métal à 2 anneaux de bélière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (modèle avec la couronne impériale effacée, pour une utilisation sous la 3e république) (et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où on en voit un avec encore sa couronne)
- le modèle 1856, d'après 1870: la couronne impériale est remplacée par des feuilles. Le fourreau est toujours en métal, à 2 anneaux de bélière (un seul après 1882): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En plus de ces modèles réglementaires, on peut trouver différents autres modèles:
- sabre réglementaire d'adjudant d'infanterie de marine: similaire au modèle 1856-70, c'est le marquage sur le dos de la lame qui change: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- sabre d'adjudant des troupes d'infanterie de marine, après 1882 (modèle fantaisie): modèle avec la monture 1856-70 et lame du sabre d'officier d'infanterie modèle 1882: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les officiers supérieurs, c'est la lame qui change.
Au lieu de reprendre la lame du modèle 1845 d'officier subalterne d'infanterie ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) avec 3cm de plus, on reprend la lame droite à 1 gouttière et 2 pans creux par face du modèle d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845 (puis 1855) ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Parmi tous ces modèles, on trouve encore des fantaisies: longueur de la lame, décoration de la monture qui peut changer, fabrication de fourbisseurs, ...

Ces sabres d'officier d'infanterie de marine modèle 1856 ne sont déjà pas simple à trouver! Mais alors le modèle royale de 1845, je n'en ai jamais croisé en vrai!
Pourtant il existe! Jean Ondry nous en montre plusieurs dans son livre "Sabres Français 1830 - 1870 Du coq à l'aigle, tome 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5604
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine   Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:06

Bonjour, Quentin

Un grand merci pour cette réponse. Je vais =garer précieusement ce post qui en regroupe plusieurs. J'avais lu en leurs temps ce post et du coup ne voyant pas de présentation du modèle sur lequel je cherche des informations, je pensais que, peut-être, il n'y en avait pas eu.

Donc comme moi vous n'en avez jamais vu en vrai. Je suis preneur tout de même de photos de ceux qui parmis nous auraient eu la chance d'en posséder un.

D'avance Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine   Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur le sabre mle 1845 d'infanterie de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1855 votre avis ?
» Sabre mle 1845.
» Sabre Officier modèle 1845
» sabre ADJ 1845 E
» Sabre 1845

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: