le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 sabre de chasseur d'Afrique

Aller en bas 
+3
Gwalchaved
Crabro0
Quentin1873
7 participants
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyJeu 16 Déc 2021 - 19:48

bonjour

sans etre rare , c'est un sabre que l'on rencontre pas souvent  ; la lame droite est marquée de Couleaux et compagnie à Klighental et a un profil losangeiforme  ; la monture en acier est l'ancetre ( en plus élégant ) du 1882 la fusée corne a gardé son filigrane surlié
le fourreau en acier à 2 anneaux possede un dard qui m'interpelle : etait il symétrique à sa naissance ? si c'est ainsi le propriétaire a du faire des km en sa compagnie pour l'user de la sorte ; autre chose , sur les 2 faces de la lame il y a une petite encoche à 5 cm du talon ????
place aux photos

sabre de chasseur d'Afrique Dscn1346
sabre de chasseur d'Afrique Dscn1411
sabre de chasseur d'Afrique Dscn1410
sabre de chasseur d'Afrique Dscn1413
sabre de chasseur d'Afrique Dscn1412
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:08

Bonjour,

Sympa ce sabre d'officier de l'armée d'Afrique.
Ce type de lame de Klingenthal se retrouve assez régulièrement sur ce type de monture.
exemple avec le mien, plus tardif: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les encoches ne seraient-elles pas dues au lame ressort du fourreau?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1466
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:26

Bonsoir,

Et oui le dard était symétrique et le propriétaire de cette arme était une traîne-sabre !!! Ça impressionnait les dames de l'époque ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyJeu 16 Déc 2021 - 22:39

marlain4648 a écrit:
bonjour

sans etre rare , c'est un sabre que l'on rencontre pas souvent  ; la lame droite est marquée de Couleaux et compagnie à Klighental et a un profil losangeiforme  ; la monture en acier est l'ancetre ( en plus élégant ) du 1882 la fusée corne a gardé son filigrane surlié
le fourreau en acier à 2 anneaux possede un dard qui m'interpelle : etait il symétrique à sa naissance ? si c'est ainsi le propriétaire a du faire des km en sa compagnie pour l'user de la sorte  ; autre chose , sur les 2 faces de la lame il y a une petite encoche à 5 cm du talon ????
place aux photos

sabre de chasseur d'Afrique Dscn1413

Bsr Marlain,
Sur les sabres à lame droite, le dard a toujours les deux cotés symétriques et sa terminaison adopte la figure d'une poire plus au moins grosse. Ici, on peut penser qu'il a été usé sur une meule pour faire bien et vieux combattant.
La photo montre que le fourreau a été placé à l'envers , les bracelets sont en principe du coté du quillon.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:22

bjr chappe

merci pour ta remarque , je n'y avait pas prété garde comme la lame rentre bien indistinctement dans les 2 sens ......statistiquement une fois sur 2 il est bien mis !
vers quelle époque tu le situes ?
cdt
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:49

marlain4648 a écrit:
bjr chappe

merci pour ta remarque , je n'y avait pas prété garde comme la lame rentre bien indistinctement dans les 2 sens  ......statistiquement une fois sur 2 il est bien mis !
vers quelle époque tu le situes ?
cdt

Bonjour Marlain,
J'ai exactement ce type de lame, que l'on ne trouve qu'à Klingenthal, sur un sabre d'officier de chasseurs d'Orléans avec un fourreau métallique doté de 3 garnitures en laiton. La lame est également marquée comme le tien (on en voit des restes) Coulaux aîné & Cie d'un coté et de l'autre, Klingenthal. Selon la documentation disponible de ce site de production, c'est une fourchette qui va de 1838 à 1860. Mais j'aurai tendance à considérer que c'est plutôt 1838 à 1848, car on trouve souvent Mre Nationale de Klingenthal de 1848 à1852 et ensuite Mre de Klingenthal Coulaux & CIe.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 8:59

merci pour ces précisions
cdt Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 12:02

Bonjour,

Chasseur d'Afrique avec une lame droite et monture type infanterie ? troupes d'infanterie plutôt ? non ? j'ai vu des photos datant de 1919 où ils portent le 1882 de cavalerie légère à lame droite, d'autres de 1915 avec des 1822 modif 1882, mais jamais ce type de sabre.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 12:29

il me semble qu'il a été créé pour eux
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 13:18

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Chasseur d'Afrique avec une lame droite et monture type infanterie ? troupes d'infanterie plutôt ? non ? j'ai vu des photos datant de 1919 où ils portent le 1882 de cavalerie légère à lame droite, d'autres de 1915 avec des 1822 modif 1882, mais jamais ce type de sabre.

Bonjour Michel,
Il ne faut s'étonner de rien. Je crois que grâce à la collection de Jérôme Discours Miltary Photos j'ai pu montrer la variété  des sabres qui au delà du règlement pouvait armer les officiers.
Au Musée de l'Armée, succursale de l'Empéri, un sabre du Gal Préval, modèle troupe, est exposé avec la mention sabre de chasseur d'Afrique. Je l'avais vu auparavant aux Invalides, mais je crois qu'il a été retiré.
Bien amicalement.

sabre de chasseur d'Afrique _mg_4123
sabre de chasseur d'Afrique _mg_4125
sabre de chasseur d'Afrique _mg_4124
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 13:51

l'empéri ...faut que je retourne le voir , il est vraiment tres riche en collections
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 14:20

Bonjour,

"Manufacture nationale" sous la IIe République c'est vrai pour Châtellerault, mais pas pour Klingenthal qui est une manufacture privée depuis 1836.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 20:05

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

"Manufacture nationale" sous la IIe République c'est vrai pour Châtellerault, mais pas pour Klingenthal qui est une manufacture privée depuis 1836.

Cordialement

Bsr cher Tribunus,
Certes Klingenthal est une manufacture privée depuis 1836, mais il n'en demeure pas moins que, sans doute pour se mettre bien avec le nouveau gouvernement républicain en espérant des commandes, le terme "National" a été utilisé. Je le prouve, ce soir avec cet exemple de sabre hybride, une lame très courbe à la mode orientale et son fourreau, assemblée avec une monture d'officier de cavalerie légère du Mle 1822. A noter la terminaison concave en haut de la chape qui montre bien que la monture 1822 n'est pas la monture initiale. Ce sabre m'a été vendu il doit y avoir une dizaine années  par mon ami du Béarn, le toujours  facétieux membre du forum JCCORVETTE12 . Je ne pourrai pas vous montrer ce sabre, car actuellement il fait le bonheur d'un très érudit collectionneur russe, très intéressé par les armes blanches de l'Armée d'Afrique et le rôle du Maréchal Moncey dans leur apparition.
Lundi prochain je devrai être en mesure de montrer un autre exemple de "National".

sabre de chasseur d'Afrique _mg_0812
sabre de chasseur d'Afrique _mg_0811
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 20:18

Bonjour,

Merci Jean de ta réponse, c'est vrais que l'on découvre toujours des nouveauté. Du coup comment est-il raccroché au chasseurs d'Afrique ? à l'armée d'Afrique je veux bien mais chasseur ? connait-on son histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 21:08

CHAPE48, encore une fois, vous m'apprenez quelque chose ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyVen 17 Déc 2021 - 21:19

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Merci Jean de ta réponse, c'est vrais que l'on découvre toujours des nouveauté. Du coup comment est-il raccroché au chasseurs d'Afrique ? à l'armée d'Afrique je veux bien mais chasseur ? connait-on son histoire ?

Bsr Michel,
Je ne sais pourquoi notre ami Marlain a rattaché son sabre aux chasseurs d'Afrique. Personnellement, comme tu le dis compte tenu de son aspect gracile je le verrais mieux entre les mains d'un officier d'infanterie monté ou non monté qu'entre les mains d'un officier de chasseurs à cheval.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptySam 18 Déc 2021 - 18:19

Bonsoir

Un post du même intitulé 'sabre de chasseur d Afrique ' a déjà été créé (pas par moi) et j'y avais mis un sabre avec la meme garde mais une lame 1854 a double gorge , l'initiateur présentait un sabre sensiblement identique à celui que je présente dans ce post et ..je n'ai jamais mis en doute l'affectation qui en était donnée

...jean , je crois que tu étais aussi intervenu sur cet ancien post ... donc destiné a qui cet outil ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptySam 18 Déc 2021 - 19:37

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

"Manufacture nationale" sous la IIe République c'est vrai pour Châtellerault, mais pas pour Klingenthal qui est une manufacture privée depuis 1836.

Cordialement

Bonsoir,

Je confirme tout comme Jean l'utilisation du qualificatif de "manufacture nationale de Klingenthal" sous la seconde république, voici l’exemple sur le talon de la lame de l'un de mes sabres d'officier de marine type 1837 dit de transition.
sabre de chasseur d'Afrique 022210

J'ai également l'exemple sur une photo (trouvée sur le net) d'un modèle 1848 toujours d'officier de marine, pourvu du même marquage.
sabre de chasseur d'Afrique 007-511

Bonne soirée sabre de chasseur d'Afrique 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptySam 18 Déc 2021 - 22:47

marlain4648 a écrit:
Bonsoir

Un post du même intitulé   'sabre de chasseur d Afrique ' a déjà été créé (pas par moi) et j'y avais mis un sabre avec la meme garde mais une lame 1854 a double gorge  , l'initiateur présentait un sabre sensiblement identique à celui que je présente dans ce post et ..je n'ai jamais  mis en doute l'affectation qui en était donnée

...jean , je crois que tu étais aussi intervenu sur cet ancien post ... donc destiné a qui cet outil ?

Bonsoir cher ami,
Je n'ai pas retrouvé le post sur le sabre de chasseur d'Afrique où j'étais intervenu. J'en ai trouvé un avec un sabre d'Aubrac à poignée en Ivoire, mais sans rapport avec l'affectation aux chasseurs d'Afrique
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyDim 19 Déc 2021 - 1:04

Je mettrais le lien demain , avec la tablette je ne sais pas faire ,!
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyDim 19 Déc 2021 - 7:32

chose promise ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement et bonne journée Alain
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyDim 19 Déc 2021 - 17:37

marlain4648 a écrit:
chose promise ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement et bonne journée Alain
Bonjour Alain,
Merci pour le lien.
J'avais trouvé le post mais comme il ne faisait pas référence aux chasseurs d'Afrique, un corps de cavalerie, je ne m'y étais pas attardé. Le sabre que tu y as présenté interpelle, par sa forte lame d'officier supérieur d'infanterie et son importante monture à 4 branches bien développées. Je pense toutefois que l'on ne peut l'affecter théoriquement aux chasseurs d'Afrique, si l'on se réfère à l'iconographie de l'époque. En effet, ils ont souvent des 1822 de cavalerie légère. On peut penser que les officiers avaient également des 1822 de cav.leg d'officier, armement règlementaire de la cavalerie légère, dont les chasseurs d'Afrique font partie. Mais on trouve également des sabres droits pour officier avec des lames de différentes formes dont des Préval qui ne sont pas faites pour des militaires non montés, compte tenu de leur longueur importante.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyDim 19 Déc 2021 - 19:29

Merci Jean pour ces précisions, comme le post attribuait aux chasseurs ... je ne me suis pas posé de questions , donc on dira armée d afrique et ça ira bien !
J avais lu quelque part que pendant la conquête de l Algerie ( et apres) il y avait des régiments de chasseurs à pied (RCP)
Je crois que c'est dans un bouquin de 1845 faut que je fouille!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyLun 20 Déc 2021 - 9:44

marlain4648 a écrit:
Merci Jean pour ces précisions,   comme le post attribuait aux chasseurs ... je ne me suis pas posé  de questions  , donc on dira armée  d afrique et ça ira bien !
J avais lu quelque part que pendant la conquête  de l Algerie ( et apres) il y avait des régiments de chasseurs à pied  (RCP)
Je crois que c'est dans un bouquin de 1845 faut que je fouille!
Amicalement

Bjr Alain,
C'est normal qu'il y ait eu des régiments ou des bataillons de chasseurs à pied, car c'est un corps plus léger, donc plus mobile que l'infanterie de ligne pour combattre des adversaires différents d'une armée européenne. Ils sont issus des chasseurs de Vincennes puis des chasseurs d'Orléans comme je l'ai dit dans mes livres et que l'on peux trouver sur le forum dans une intervention de Cave canem et pas Cava (comme j'ai failli l'écrire qui est l'appellation du vin mousseux espagnol qui veux imiter le champagne à un prix fa#, càd près du sol pour ceux qui ont des notions de musique) :
" les chasseurs de Vincennes créés en 1838 ( 1837 selon Ch. Ariès 4e fascicule 1868, sans référence à un texte officiel) sont renommés chasseurs d’Orléans le 19 juillet 1842 en hommage au fils de Louis-Philippe, duc d'Orléans, décédé accidentellement le 13 juillet (était le fondateur des bataillons de chasseurs).
Les chasseurs retrouvent l'appellation primitive de chasseurs à pied en 1848 (décret du 8 mars)".
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyLun 20 Déc 2021 - 10:29

bonjour Jean

donc si on revient au sujet initial ...quelle est la bonne dénomination pour ce sabre ( ...je pourrais chercher , j'ai une bonne documentation sur les sabres !!!)
on doit dire uniquement pour l'armée d'Afrique ?

amicalement Alain

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyLun 20 Déc 2021 - 11:16

marlain4648 a écrit:
bonjour Jean

donc si on revient au sujet initial ...quelle est la bonne dénomination pour ce sabre ( ...je pourrais chercher , j'ai une bonne documentation sur les sabres !!!)
on doit dire uniquement pour l'armée d'Afrique ?

amicalement Alain


Re Alain,
Sabre pour officier de troupes à pied,  époque milieu XIXe de la conquête d'Algérie, dit pour l'armée d'Afrique.  Je crois qu'ainsi on est assez précis et on ratisse large, sans risque d'être contredit.
Amicalement.
Jean
PS: puisque le sujet s'y prête, je rappelle le sabre pour officier indigène sans doute de spahi de la même époque que j'ai fait figurer dans un ancien post
sabre de chasseur d'Afrique _mg_7310
sabre de chasseur d'Afrique _mg_7421sabre de chasseur d'Afrique _mg_7422
sabre de chasseur d'Afrique _mg_7423
sabre de chasseur d'Afrique _mg_7424
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyLun 20 Déc 2021 - 11:49

Bonjour,

C'est une lame de sabre de canonnier monté mle 1829 ? Dans ce cas, pourquoi pas un artilleur ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique EmptyLun 20 Déc 2021 - 21:52

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

C'est une lame de sabre de canonnier monté mle 1829 ? Dans ce cas, pourquoi pas un artilleur ?

Cordialement
Bsr,
J'ai déjà montré par des exemples que les lames de sabre de canonnier 1829 avec leur importante courbure avaient un caractère plus oriental que la lame du Mle 1822. Le corps de spahis avait beaucoup d'officiers subalternes indigènes qui portaient souvent des sabres à l'orientale. A ma connaissance l'artillerie n'avait pas ce type de cadre intermédiaire.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre de chasseur d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: sabre de chasseur d'Afrique   sabre de chasseur d'Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre de chasseur d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre An XI à la Chasseur
» Sabre chasseur d'afrique
» Sabre chasseur de Vincennes
» Sabre de chasseur
» Sabre d'officier à la chasseur an XI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: