le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sabre chasseur de Vincennes

Aller en bas 
+2
marne14
Mister Aurel
6 participants
AuteurMessage
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptySam 24 Juin 2017 - 11:19

Bonjour,
rentrée du jour: un sabre de chasseur de Vincennes 1er modèle ?
lame semble être en damas marquée Bisch à Klingenthal.
pas de fourreau et manque filigrane, mais modèle pas courant
Sabre chasseur de Vincennes S8003810
Sabre chasseur de Vincennes S8003811
Sabre chasseur de Vincennes S8003812
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptySam 24 Juin 2017 - 14:25

Salut, Mister Aurel,

Il est fort beau, peu courant en effet, mais la repose du filigrane avec une calotte longue sans passer par le démontage s'avère être une guigne !
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptySam 24 Juin 2017 - 18:08

Bonsoir
Belle pièce. Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyDim 25 Juin 2017 - 8:30

Concernant le filigrane, je préfère laisser tel quel; trop de boulot pour en repasser un sans démontage, même s'il y a une légère marge de manoeuvre derrière la calotte, et il reste un bout de filigrane à la base et au sommet qui empêcherait tout passage d'un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyLun 26 Juin 2017 - 10:58

Joli sabre qui fait aussi parti de mes recherches actuelles!
Belle rentrée en tout cas!
On pourrait avoir plus de photos de la lame en Damas?
merci.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyLun 26 Juin 2017 - 12:13

quelques détails de la lame:
Sabre chasseur de Vincennes S8003813
Sabre chasseur de Vincennes S8003814
Sabre chasseur de Vincennes S8003815
Je pense à du Damas, mais sans être certain car ce genre de "motif" irrégulier se retrouve des 2 cotés de la lame et sur toute la longueur, mais il ne ressemble pas à ce qu'on retrouve habituellement donc confused
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyLun 26 Juin 2017 - 12:50

Effectivement, ça ne fait pas "Damas".
Vivement un bon nettoyage pour voir mieux ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:10

A mon grand regret, je ne pense pas que c'en soit...........
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyLun 26 Juin 2017 - 19:04

Je m'en doutais un peu, mais bon.
Etrange quand même cet espèce de "motif" d'autant qu'il semble incrusté dans la lame. De toute façon, un bon nettoyage de la lame s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:04

Bonjour,

Ne s'agirait-il tout simplement pas d'une lame à la Préval oxydée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:20

Pas grave; je l'ai pris essentiellement pour la garde à l'origine, qui change des sabres de chasseur que l'on croise habituellement;
Etrange pour de l'oxydation ? un mauvais vieillissement de l'acier ou autre ? la lame ne présente ni faiblesse, ni accroche ou fêle, et c'est la première fois que j'observe cela sur une lame de sabre donc je suis un peu perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyMar 27 Juin 2017 - 9:04

mc a écrit:
Bonjour,

Ne s'agirait-il tout simplement pas d'une lame à la Préval oxydée ?

Cher mc, l'arête n'est pas assez marqué pour qu'il s'agisse d'une lame à la Préval.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyMar 27 Juin 2017 - 9:07

Mister Aurel a écrit:
Pas grave; je l'ai pris essentiellement pour la garde à l'origine, qui change des sabres de chasseur que l'on croise habituellement;
Etrange pour de l'oxydation ? un mauvais vieillissement de l'acier ou autre ? la lame ne présente ni  faiblesse, ni accroche ou fêle, et c'est la première fois que j'observe cela sur une lame de sabre donc je suis un peu perplexe.


Cher Mr Aurel, je penche pour la superposition et juxtaposition simultanées d'une oxydation de surface, et d'une cristallisation superficielle différenciée, et, en tous cas, mal maîtrisée, à l'instant de la trempe.


Mais Mme laine d'acier et Mr WD40, qui sont tes amis, ne tarderont pas à t'en dire plus ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyMer 28 Juin 2017 - 22:49

Mister Aurel a écrit:
Pas grave; je l'ai pris essentiellement pour la garde à l'origine, qui change des sabres de chasseur que l'on croise habituellement;
Etrange pour de l'oxydation ? un mauvais vieillissement de l'acier ou autre ? la lame ne présente ni  faiblesse, ni accroche ou fêle, et c'est la première fois que j'observe cela sur une lame de sabre donc je suis un peu perplexe.
Bsr,
Si je puis mettre mon grain de sel qui ne fera pas davantage rouiller la lame, celle-ci doit avoir été vernie avec un vernis cellulosique. C''est la rupture du film de vernis qui me paraît faire des dessins. Dans ce cas pour éliminer un vernis de ce type assez fragile, c'est acétone et laine d'acier. La lame n'est pas damas.
La lame à arête centrale déterminant 2 larges pans creux, un bordé par le dos et l'autre par le tranchant. Ce n'est donc pas une lame type Préval. Pouvez-vous mettre une photo du marquage SVP ? J'ai la même lame assemblée avec une monture type de chasseur de Vincennes (sans le cor de chasse et les étoiles habituelles ) mais marquée transversalement sur le petit talon d'un coté Coulaux et Cnie et de l'autre Klingenthal.
Le sabre n'est pas exactement un chasseur de VIncennes comme on l'entend habituellement mais une variante fantaisie qui semble plus tardive. Le seul point commun entre les 2 montures ce sont les 4 drapeaux et les 2 rameaux de feuillage.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 8:08

Bonjour,
marquage sur le dos de la lame Bisch à Klingenthal (je ferais des photos).
Pour le modèle, je me suis fié à la GA n° 237.
Un bon petit nettoyage s'impose de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 9:05

[quote="Mister Aurel"]Bonjour,
marquage sur le dos de la lame Bisch à Klingenthal (je ferais des photos).
Pour le modèle, je me suis fié à la GA n° 237.

Bjr,
Normalement si vous lisez Bisch sur le dos de la lame, vous devriez pourvoir déchiffrer F.X. Bisch à Boersch & Klingenthal (marquage en usage de 1836 arrêt de la Manufacture d'Etat de Klingenthal jusquà sa mort en 1841) ou Vve Bisch à Boersch & Klingenthal postérieurement par sa veuve. Cela permettrait de situer dans le temps le sabre et de le rattacher à un nom de famille générique. En effet, si je me réfère à Christian Aries, (référence s'il en est en matière d'armes blanches) les chasseurs de Vincennes ont porté ce nom de 1837 à 1842, puis sont devenus les chasseurs d'Orléans jusqu'en 1848, date de la chute de Louis Philippe et avènement de la II République. Ils sont alors devenus chasseurs à pied.
C'est donc abusivement que tout sabre ressemblant peu ou prou au modèle initial est appelé chasseur de Vincennes. Le plus comique et illogique étant de voir les sabres de ce type nés sous la IIIe République ( ex ceux de Balp de St Etienne) avec la lame lenticulaire d'officier d'infanterie du mle 1882 baptisés "chasseur de Vincennes" par les experts auto-proclamés présents sur le marché.
Je crois que l'article de la GA que vous citez est de Maryse Raso (les Armes d'Antan du Village Suisse 7e ardt de Paris ,qui ont été en liquidation judiciaire début 2017), je l'ai eu lu mais je ne m'en souviens plus. Je ne sais si elle parlait de l'appellation).
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 11:42

Ci-joint photo (désolé pour la qualité, mais je n'ai pas un bon appareil et le marquage n'est pas très apparent).
Sabre chasseur de Vincennes Dscf0110
En regardant la photo qui fait mieux ressortir l'inscription et par rapport à ce que vous dites, l'inscription serait plutôt Boersch. On voit la trace d'un mot devant Boersh, mais quasi illisible.
Une cravate en feutre ne serait-elle pas plutôt appropriée ? l'ancien propriétaire avait rajouté une cravate en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 18:14

Mister Aurel a écrit:
Ci-joint photo (désolé pour la qualité, mais je n'ai pas un bon appareil et le marquage n'est pas très apparent).

En regardant la photo qui fait mieux ressortir l'inscription et par rapport à ce que vous dites, l'inscription serait plutôt Boersch. On voit la trace d'un mot devant Boersh, mais quasi illisible.
Une cravate en feutre ne serait-elle pas plutôt appropriée ? l'ancien propriétaire avait rajouté une cravate en cuir.
Bjr,

C'est bien Boersch que je lis sur la photo, et ce serait effectivement un sabre de François Xavier Bisch ou de sa veuve. Les sabres de Bisch sont en tous cas beaucoup plus rares que ceux marqués de Coulaux de la même époque. Je viens de sortir d'un support un sabre qui a exactement la m^me monture que la vôtre assemblée avec une lame à la Préval, marquée Coulaux Ainé et Cnie à Klingenthal. Ce marquage est donné pour être vers 1840 selon les indications de la Maison de la Manufacture à Klingenthal. Par identité de monture, je pense qu'on peut en déduire que votre sabre est de la période 1840 - 1850. Effectivement une cravate en feutre rouge irait mieux que celle en cuir, encore que .....
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 19:24

Merci pour ces informations complémentaires; c'est toujours un plaisir de discuter avec des connaisseurs tels qu'on en retrouve sur ce site. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre chasseur de Vincennes Empty
MessageSujet: Re: Sabre chasseur de Vincennes   Sabre chasseur de Vincennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre chasseur de Vincennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de chasseur
» Sabre An XI à la Chasseur
» Sabre d'officier à la chasseur an XI
» Sabre chasseur d'afrique
» AVIS SUR SABRE A LA CHASSEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: