le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Empty
MessageSujet: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo   1796 LC Sabre Fabrica de Toledo EmptyMer 17 Nov 2021, 05:44

Bonjour,

Aujourd'hui, je voudrais vous montrer tous les derniers ajouts à ma collection. Il s'agit d'un sabre d'officier 1796 LC très rare fabriqué pour un officier britannique (ou écossais) nommé Campbell de la Royal Fabrica de Toledo en 1812. La date est très intéressante car elle est juste après la bataille de Salamanque et l'occupation britannique de Madrid jusqu'à ce que Wellington se replie sur le Portugal, craignant une contre-attaque française supérieure. La qualité de la lame est exceptionnelle et elle a un yelman très subtil qui passe inaperçu au premier abord. Je sais qu'il y a des experts espagnols très expérimentés ici et j'aimerais entendre votre point de vue.

1796 LC Sabre Fabrica de Toledo H2071012
1796 LC Sabre Fabrica de Toledo H2071011
1796 LC Sabre Fabrica de Toledo H2071010
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Empty
MessageSujet: Re: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo   1796 LC Sabre Fabrica de Toledo EmptyMer 17 Nov 2021, 09:50

Bonjour,

Belle pièce qui mérite un soin particulier. Typique des sabres britanniques de l'époque. Pour le nom il est à priori d'origine Écossaise, mais pas en odeur de sainteté partout en Ecosse..
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Empty
MessageSujet: Re: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo   1796 LC Sabre Fabrica de Toledo EmptyJeu 18 Nov 2021, 17:38

Merci pour la réponse. J'ai fait des recherches sur le nom de famille et c'était un énorme clan avec de nombreux officiers pendant cette période. La plupart appartenaient à des régiments d'infanterie montagnards, l'un d'eux se distingue comme un officier employé par les portugais en tant que colonel de leur cavalerie. Les autres sont tous des généraux ou de l'infanterie. Je me demande s'il existe des sources en espagnol pour la production à Tolède en 1812.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Empty
MessageSujet: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo   1796 LC Sabre Fabrica de Toledo EmptyVen 19 Nov 2021, 12:05

Bonjour:

La "Fabrica de Toledo" fut occupée par les troupes de Napoléon en 1808.
Ses dirigeants, ouvriers et matériel durent partir dans le sud de l'Espagne. Une petite partie de l'usine est restée sous contrôle français (dirigée par l'espagnol Antonio de la Nueva) jusqu'en août 1812, date à laquelle elle a été abandonnée par l'armée française.
Salutations cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Empty
MessageSujet: Re: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo   1796 LC Sabre Fabrica de Toledo EmptyVen 19 Nov 2021, 19:26

bonjour, y a-t-il des enregistrements d'ouverture pour les britanniques au cours de leur brève occupation? J'ai beaucoup de mal à trouver des informations sur Tolède, même en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Empty
MessageSujet: Re: 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo   1796 LC Sabre Fabrica de Toledo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1796 LC Sabre Fabrica de Toledo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Toledo
» sabre fab TOLEDO 1861
» Sabre Britannique M.1796
» Sabre artillerie Espagnol Toledo
» sabre/épée espagnol TOLEDO 1852 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: