le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sabre Britannique M.1796

Aller en bas 
+4
Patpat
Gwalchaved
PENÍNSULA
kurt_menliff
8 participants
AuteurMessage
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1063
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyJeu 3 Fév 2022 - 14:03

Bonjour à tous

Voici donc un sabre de cavalerie légère de la perfide Albion, modèle M.1796.

C'est un gros bébé de presque deux kilos que l'on a trouvé au cours du XIXème siècle dans les armées Britannique, Prussienne & Néerlandaise  entre autres ... Modèle qui a directement inspiré le Blücher 1811 prussien....

Cet exemplaire ci a été manufacturé à Solingen et aurait équipé l'armée Néerlandaise .

Il provient des réserves du "rijksmuseum" d'Amsterdam et est encore en superbe état pour son âge !

Sabre Britannique M.1796 124
Sabre Britannique M.1796 227
Sabre Britannique M.1796 328
Sabre Britannique M.1796 426
Sabre Britannique M.1796 525
Sabre Britannique M.1796 625
Sabre Britannique M.1796 723
Sabre Britannique M.1796 924
Sabre Britannique M.1796 1024
Sabre Britannique M.1796 1122
Sabre Britannique M.1796 1222
Sabre Britannique M.1796 1323
Sabre Britannique M.1796 1423
Sabre Britannique M.1796 1521
Sabre Britannique M.1796 1622

Cordialement

K.


Dernière édition par kurt_menliff le Lun 26 Sep 2022 - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Sabre Britannique M. 1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyVen 4 Fév 2022 - 7:37

Bonjour:

Magnifique exemplaire.
Photo des deux cousins: à gauche le Britannique 1796 et à droite le Blücher 1811. Les deux ont participé a la bataille de Waterloo. Histoire surprenante d'une époque compliqué.
Salutations.

Sabre Britannique M.1796 P1000017
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyVen 4 Fév 2022 - 8:31

Bonjour,

De belles pièces. Mais je me demande comment on sabrait une journée entière avec des armes d'un tel poids. J'ai plus l'impression qu'elles sont faites pour hacher que pour escrimer.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2814
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyVen 4 Fév 2022 - 12:35

Bonjour

Une belle pièce,  il semble que ce soit la saison des ces sabres, en moins d’un mois il y en a eu plusieurs de présentés sur le forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gwalchaved dans le lien ci-dessus,  il y a un essai de ce sabre sur un quartier de viande  

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 7:05

Bonjour

Toujours aussi impressionnants ces sabres !

Par contre,
Citation :
Les deux ont participé à la bataille de Waterloo
Ce n'est à mon avis pas le cas pour les 1811 dits "Blücher"...
Les Prussiens et Hanovriens étaient équipés de modèles 1796.

Citation :
faites pour hacher

Effectivement. Wink

Sabre Britannique M.1796 20220811
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:40

bonjour, ce modèle a de nombreuses variantes différentes et est l'un de mes préférés. Il est clair qu'il est fait pour la coupe mais la version officier est généralement encore plus légère que l'AN XI française, voici quelques échantillons d'une collection dont une a été fabriquée à Tolède
Sabre Britannique M.1796 9bca3610
Sabre Britannique M.1796 C0ddbf10
Sabre Britannique M.1796 Dd7ba810
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 336
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptySam 27 Aoû 2022 - 20:46

Gwalchaved a écrit:
Mais je me demande comment on sabrait une journée entière avec des armes d'un tel poids. J'ai plus l'impression qu'elles sont faites pour hacher que pour escrimer.

Ces sabres font en moyenne autour de 900 gr, ce qui n'est vraiment pas si lourd dans le monde des sabres de cavalerie de troupe. Ceci dit, ces sabres ne sont pas du tout pensés pour l'escrime à pied, bien qu'on puisse les utiliser comme tel dans des cas désespérés, mais l'état major n'équipe pas sa cavalerie pour qu'elle utilise ses sabres au sol, mais bien à cheval. Il faut savoir que l'escrime à cheval est assez différente en règle générale que l'escrime pied, ce qui explique en partie pourquoi les sabres d'infanterie sont en général plus maniables que leurs équivalents montés. Les mouvements à cheval sont beaucoup plus variés vu que le sabreur se trouve plus facilement en mouvement, plutôt hors de portée des sabres des troupes à pied, et monté sur une série de pattes complètement indépendantes des siennes et ne lui offrant pas beaucoup d'appui pour propulser ses coups. Comme Didiez écrit en 1834, le sabre à cheval et le sabre à pied sont comme deux langues étrangères. On peut y reconnaître des mots familiers, mais la structure et le vocable sont au final complètement différent, come une comparaison rapide de manuels d'escrime des deux genres le démontre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 8:43

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

De belles pièces. Mais je me demande comment on sabrait une journée entière avec des armes d'un tel poids. J'ai plus l'impression qu'elles sont faites pour hacher que pour escrimer.

Les Britanniques se concentraient sur une coupure au visage pour les mutiler ou les tuer, ou aux épaules pour les immobiliser pendant leur entraînement à l'escrime à cheval. Cela laissait des masses de soldats estropiés ou incapables.
Les soldats blessés plutôt que morts étaient plus un problème pour l'armée française, je suppose.
Voici les six coupures au visage telles qu'elles figurent dans les règles et règlements pour l'exercice de l'épée de la cavalerie de 1796 par le général Jean Gaspard le Marchant qui a également participé à la conception du sabre de 1796.


Sabre Britannique M.1796 P1060810
Revenir en haut Aller en bas
Befehl
Maréchal
Maréchal
Befehl


Nombre de messages : 2303
Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes
Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc...
Date d'inscription : 04/03/2014

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 8:56

Bonjour

Citation :
Les soldats blessés plutôt que morts étaient plus un problème

Bien d'accord. Et je pense que c'est encore vrai de nos jours, au vu des moyens que requiert la prise en charge des blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 10:28

Bonjour,

Je ne suis pas surpris de cette façon de faire venant des anglais. Pour ce qui est blessé ou morts, je pense que l'on ne choisit pas vraiment dans l'action. Même si les blessés coûtent chers de nos jours ils sont relativement cachés dans les hôpitaux et les lieux de rééducations, mais la succession des enterrement et à la vue de tous ce qui dans l'opinion publique est dévastateur.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 336
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 10:53

Il ne faut pas voir la cible de Lemarchand comme une indication de coupes au visage. Ce n'est qu'une manière d'illustrer sa cible montrant les angles de coupes, et le fait qu'il s'agisse d'un visage fut d'ailleurs critiqué par d'autres auteurs comme étant non pertinent. La pratique ne fut d'ailleurs pas imité par Angelo.

Les coupes décrites sont à divers endroits allant de la tête, le bras ou les flancs.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 13:49

Apparemment, Marchant aimait les coupures de bras pour la même raison : pour mutiler et neutraliser les soldats, pas pour les tuer.
Le livre d'Henry Angelo était destiné à l'entraînement au sabre de l'infanterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, ils ont tué, comme en témoigne ce récit de George Farmer, du 11e Régiment de Dragons Légers, après avoir assisté à une escarmouche sur la rivière Guadiana, pendant la guerre péninsulaire : " Juste à ce moment-là, un officier français, se penchant sur le corps d'un de ses compatriotes, qui tomba à l'instant sur le cou de son cheval, donna un coup sur le corps du pauvre Harry Wilson, et ce avec efficacité. Je crois fermement que Wilson est mort sur le coup, mais, bien qu'il ait senti l'épée dans sa progression, il a gardé, avec un sang-froid caractéristique, l'œil sur l'ennemi qui se trouvait devant lui et, se relevant sur ses étriers, il a fait tomber sur la tête du Français un tel coup que l'airain et le crâne se sont séparés devant lui, et que la tête de l'homme a été coupée en deux jusqu'au menton. C'était le coup le plus formidable que j'aie jamais vu frapper, et celui qui l'avait donné, comme son adversaire qui l'avait reçu, tombèrent morts ensemble. Le casque de laiton fut ensuite examiné par un officier français, qui, tout comme moi, fut étonné de l'exploit, et la coupure était aussi nette que si l'épée avait traversé un navet, sans la moindre entaille.
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 336
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 19/06/2013

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 16:02

Alors il y a quatre Henry Angelo, ce qui n'aide pas à s'y retrouver. Henry senior, fils de Domenico, était instructeur d'équitation comme son père, et écrit le premier traité en 1798 alors qu'il était professeur d'escrime au Westminster Light Horse, que voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce dernier reprend les principes que Lemarchand avait lui-même appris des Autrichiens, reconnus comme la référence en la matière à l'époque. Il a d'ailleurs copié les modèles de sabres Autrichiens autant pour la cavalerie légère que de ligne.

Il faut aussi consulter le manuel de Roworth, élève D'Angelo, qui inclut la dite cible modifiée dans son traité.

Son fils, Henry jr. publie le document que vous avez partagé en 1817 lorsqu'il prend la relève de son père, puis un autre manuel sur lescrime à cheval en 1835. Puis, le petit fils Henry Charles publie un traité de sabre en 1845, ainsi qu'un autre sur la baionnette en 1853.

Le quatrième Henry sera le dernier héritier de la dynastie de maîtres d'escrime, et n'a publié aucun manuel.

Ce qui est intéressant, c'est que les britanniques n'étaient pas reconnus comme de grands escrimeurs, encore moins à cheval. Il semble que plus une force armée était compétente, moins elle publiait! Pas besoin de manuel si les maîtres courrent les rues et demandent moins cher que le prix d'un livre. Les Autrichiens n'ont pratiquement rien publiés, les français non plus, mais les britanniques furent très prolifiques. L'effet est donc qu'on connaît mieux l'escrime au sabre britannique aujourd'hui que toutes les autres de l'époque!

Publiez ou périssez, comme dit le dicton...
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 4:36

Voici un petit film montrant l'utilisation du 1796 ; notez comment la lame fléchit lors de l'impact avec le melon.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Britannique M.1796 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Britannique M.1796   Sabre Britannique M.1796 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Britannique M.1796
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1796 LC Sabre Fabrica de Toledo
» Sabre britannique de cavavalerie légère modèle 1796.
» Sabre britannique de cavalerie légère modèle 1796.
» Sabre de cavalerie Anglaise de flanc 1796
» Sabre cavalerie anglaise 1796 de prise française?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: