le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SABRE à l'orientale

Aller en bas 
+6
CHAPE48
Calien
litregol
Gwalchaved
AUBRAC
jccorvette12
10 participants
AuteurMessage
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 30 Aoû 2021 - 15:28

SABRE à l'orientale Img_0547
SABRE à l'orientale Img_0548
SABRE à l'orientale Img_0549
SABRE à l'orientale Img_0550
SABRE à l'orientale Img_0551
SABRE à l'orientale Img_0552
SABRE à l'orientale Img_0553
SABRE à l'orientale Img_0554
SABRE à l'orientale Img_0555
SABRE à l'orientale Img_0556
SABRE à l'orientale Img_0557
SABRE à l'orientale Img_0558
SABRE à l'orientale Img_0559
SABRE à l'orientale Img_0560
SABRE à l'orientale Img_0561
SABRE à l'orientale Img_0562
Bonjour à tous
A peine rentré de vacances me voici de nouveau obligé de travailler pour nettoyer (juste un PETIT PEU ) ce sabre acheté sur une bourse dans le 55.
Sabre à l'orientale de part sa courbure ?Flèche de 103mm.
Poignée en ébène et quadrillées en façade (avec une fissure de chaque coté ,réparée ,mais cela reste visible )
Pommeau laiton travaillé et terminé en tête de lion. Pas de trace d'une présence de chainette ancienne ni sur la tête ni sur la croisière. Croisière laiton gravée.
Lame de 853mm et développé:901mm.A priori en damas (nous verrons mieux une fois nettoyée)avec de légers restes de gravures :feuillages?
Ep:7mm au talon et largeur:30mm.Aucun marquage ni poinçon visible .Quelques traces de coups sur la tranche sup.
Fourreau fer avec deux bracelets laiton gravés et des attaches d'anneaux finement travaillés. Une longue bouterolle laiton ornée des même motif floraux que le reste. Un coup sur la tranche.
Donc Les QUESTIONS :
Sabre d'officier Français ?Je pense !
Epoque :1er Empire ? Restauration puisque la mode de ces sabres fait sur commande spéciale d'officier à perdurée, ou plus tardivement période LP lors de la période (coloniale ) en Afrique du nord ???
Pour le moment je n'ai rien trouvé mais je n'ai pas consulté toute ma doc.
Vos réactions seront les bienvenues sachant que je lui ai trouvé une petite place dans mon bureau et que je vais commencer le nettoyage.
En espérant que vous avez tous passé de bonnes vacances (si si il y en a qui travaillent encore ) sous un ciel mitigé je vous dit à plus tard pour vous lire.
Cordialement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 31 Aoû 2021 - 8:05

Bonjour Corvette
Quand je vois (en détail), ce magnifique spécimen, j'ai les plus vives inquiétudes pour l'avenir de ma tirelire. Un très vieux rêve que ces sabres à l'orientale. Lorsqu'il aura(un peu) repris des couleurs, il sera juste somptueux. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 31 Aoû 2021 - 9:47

Bonjour,

C'est une belle pièce dont on peut penser qu'il a été en service entre 1800 et 1848. On trouve également dans les armées anglaises quelques exemplaires proches. Il a peut-être eu un fourreau en cuir replacé mais ce n'est pas sur.
J'en possède dont le fourreau à probablement été changé également et avec un courbure moindre.

SABRE à l'orientale Img_2039
SABRE à l'orientale Img_2041
SABRE à l'orientale Img_2040
SABRE à l'orientale Img_2042
SABRE à l'orientale Img_2043
SABRE à l'orientale Img_2044


Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyDim 5 Sep 2021 - 21:03

Bonsoir AUBRAC
Ne t'inquiète pas trop pour ta tirelire car parfois le hasard fait bien les choses ,il suffit de patienter et des fois la chance veux bien sourire !
Et honnêtement quand je vois les prix auxquels sont proposés certains sabres "basiques" cela vaut le coup d'attendre un peu et de bien vouloir se séparer de certaines pièces pour la gonfler un peu la tirelire §§§ Cela faisait un à deux ans que je pensais à une pièce de ce style !
Maintenant le GRAAL ce serait un Mamelouk !Mais là !!!!! Un de ces Noel peut-être en 2022-23-24 ?
En attendant je n'ai pas eu le temps de commencer le nettoyage.

Bonsoir Gwalchaved
Tu a un sabre PLUS que sympathique toi aussi !Il n'est pas à double courbure et n'a donc pas d'entrée sur le fourreau d'après les photos que tu a mises. C'est un domaine que je découvre. Tu pourrais en faire quelques unes de plus pour le plaisir des yeux ???
En effet ce ne sont pas des sabres que l'on voit très souvent et cela changerait de tout ce qui est règlement-règlement .
Merci par avance.

Cordialement à tous les deux.
Jc

Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 6 Sep 2021 - 7:36

SABRE à l'orientale 30243 SABRE à l'orientale 829882

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SABRE à l'orientale 829882
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 6 Sep 2021 - 15:50

Bonjour

jccorvette12 dès que je rentre je fais cela. J'en ai un autre mais trouvé e, France mais impossible de dire s'il est de 1800 ou se 1860 probablement autour de 1830/1850 et impossible de savoir s'il a été utilisé par un officier français ou simplement ramené en france. Je mettrai des photos à mon retour
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 155
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:19


Je n'ai pas encore pu identifier un mien, mais j'adore ce style.

SABRE à l'orientale 10260813
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyJeu 9 Sep 2021 - 18:22

Merci à Litregol pour le partage sur youtube mais ne comprenant pas le Breton je n'ai pas pu suivre toutes les explications.
Il vas falloir que je trouve un traducteur §
Le gars a l'air d'avoir une sacrée série de sabres à l'orientale qui se rapprochent  plus des exemplaires de Gwachaved et Calien que du mien qui a une garde Européanisée (et même à la Française je pense !).
J'ai presque fini de consulter ma doc et je n'ai toujours pas trouvé un sabre y ressemblant ou parlant de ce genre d'objet ! Il vas falloir que je passe sur mes anciens catalogues de vente.
Il n'y a toujours pas d'idée ???
Par contre j'ai fini le léger nettoyage ,il n'est certainement pas neuf et poli comme vous pourriez le voir chez un GRAND Marchand mais je les aime comme cela.Et il est maintenant accroché au mur.
Pas de trace d'un seul poinçon n'y de marquage d'apparue.
Voila les dernières photos:SABRE à l'orientale Img_0563
SABRE à l'orientale Img_0564
SABRE à l'orientale Img_0565
SABRE à l'orientale Img_0566
SABRE à l'orientale Img_0567
SABRE à l'orientale Img_0568
SABRE à l'orientale Img_0569
SABRE à l'orientale Img_0570
SABRE à l'orientale Img_0571
SABRE à l'orientale Img_0572
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:44

Bonjour,

Le lame du mien est une Solingen dont le cartouche porte (difficile à lire) I.S.C (je ne suis pas sur du C)

SABRE à l'orientale P1120612
SABRE à l'orientale P1120613
SABRE à l'orientale P1120614
SABRE à l'orientale P1120615
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 14 Sep 2021 - 10:38

Bjr
Le bleu et or de la lame sont , il faut reconnaitre , superbe !
Reste le problème d'une datation dans une fourchette aussi réduite que possible .
Je m'aperçois, au vu des réponses postées, que peu de gens s'intéressent à ce genre de lame qui sortent de l'ordinaire et du règlementé.
Donc c'est peut-être un domaine ou l'on peut encore faire de bonnes trouvailles pas trop chères §

Cordialement.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 14 Sep 2021 - 12:47

Bonjour,

Ce type de sabre ont été portés pendant tout le XIX ème tant en France qu'en Grande Bretagne qu'en Russie ou dans les pays nordiques. J'en ai moins vu en Allemagne. Après pour ce qui est de la lame de mon sabre je ne la pense pas plus tardive que 1830 et probablement antérieure
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 14 Sep 2021 - 13:58

litregol a écrit:
SABRE à l'orientale 30243  SABRE à l'orientale 829882

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SABRE à l'orientale 829882

Здравствуйте Олег,
Я вернулся из Испании и снова начинаю собирать коллекцию, этот спорт на пенсии.
Большое спасибо за эту ссылку, очень интересно, хотя она касается восточных и кавказских мечей, особенно шамширов, которые мы имеем меньше шансов найти во Франции. Жаль, что перевод на французский не может быть выполнен одновременно с написанием. Возможно, когда-нибудь это произойдет. До скорой встречи за морскими мечами.
Искренне.
PS: Чуть не забыл сказать, что персонаж справа, представляющий мечи, дает нам плохой пример того, что не следует делать с кожаными ножнами, даже если они имеют деревянную раму: вынимать клинок горизонтально, потому что, как правило, хочется вернуть его в ножны таким же образом.

Переведено с помощью [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (бесплатная версия)

Pour tous les collectionneurs qui ne comprennent pas le patois ariègeois, voici le texte en français que j'ai envoyé à Oleg.

Bonjour Oleg,
Je suis rentré d'Espagne et je me remets à la collection, ce sport de retraité.
Merci beaucoup pour ce lien, fort intéressant bien qu'il concerne des sabres orientaux et caucasiens surtout des shamshirs que nous avons avons moins de chance de trouver en France. Dommage que la traduction en français ne puisse se faire simultanément comme pour l'écrit. Cela viendra peut-être un jour. A très bientôt pour les épées de marine.
BIen cordialement.
PS: j'allais oublier de dire que le personnage de droite qui présente les sabres nous donne un mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire avec un fourreau en cuir, même si celui-ci possède une ossature en bois : sortir la lame à l'horizontale, car on aura tendance à vouloir la remettre dans le fourreau de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 14 Sep 2021 - 14:35

jccorvette12 a écrit:
SABRE à l'orientale Img_0547
Les QUESTIONS :
Sabre d'officier Français ?Je pense !
Epoque :1er Empire ? Restauration puisque la mode de ces sabres fait sur commande spéciale d'officier à perdurée, ou plus tardivement période LP lors de la période (coloniale ) en Afrique du nord ??? .
Cordialement.
Jc
Bjr cher ami,
Je crois t'avoir déjà dit que tu as acheté un beau sabre, quand tu m'en as envoyé les photos en primeur. Sur celles, nombreuses, que a bien voulu mettre sur le forum on aperçoit mieux certains détails du sabre.
Ce que je trouve étrange c'est la fixation de la soie sur la monture. Cette soie semble rivée sur la partie avant de la poignée et donc dort faire un angle droit. Je ne comprends pas comment cela a pu se réaliser. En effet, la calotte à la Marengo, ne reçoit pas cette rivure et elle-même est fixée sur la poignée par un clou à l'avant et un clou à l'arrière.
Je ne sais si tu as pu déterminer si la lame est en damas. Je trouve que l'apparence extérieure est beaucoup plus belle que ce que l'on aperçoit de la lame. Les gravures ont quasiment disparu et ne peuvent, à priori, donner d'indication sur la provenance de la lame. La lame est plate comme les lames orientales de shamshir. Elle aurait eu des pans creux à fond arrondi, elle aurait été occidentale, à coup sûr. Ici je ne sais pas.
La bouterolle est très belle et me rappelle par son importance celle que l'on trouve sur les sabres d'officier de chevau-légers de la Restauration, mais on trouve d'aussi importantes sur d'autres sabres orientaux. Les bracelets de bélière en ronde- bosse me semblent également de style restauration. Bien que la calotte fasse 1er Empire, je pense néanmoins que ce sabre pourrait être "Restauration".
Cette année j'ai acheté en vte à Toulouse un sabre à l'orientale pour lequel j'ai eu moins de difficultés pour l'identifier : les oreillons de la croisière portaient des palmettes et la croisière les symboles de l'EM. Le bleui de la lame à pans creux se terminait en volutes. La gravure de la lame est de type Solingen.
Dans mon nouveau livre que tu n'as pas encore, j'ai consacré 14 pages aux sabres à l'orientale. Comme il a été écrit en 2020, le sabre que je viens d'évoquer n'y figure pas.
Bien amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 14 Sep 2021 - 17:22

re Jean
Je te remercie pour tes observations. En effet je ne vois pas comment ils ont pu riveter la soie ???
Cela parait être à angle droit !!!Et la calotte est fixée par un clou perpendiculaire !
Il n'y pas de jeu important pour celle-ci ,même si elle bouge un tout petit peu .
La lame est en damas et c'est dommage avec ses motifs assez effacés ,dommage §
cordialement.
jc

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 14 Sep 2021 - 20:17

jccorvette12 a écrit:
re Jean
Je te remercie pour tes observations. En effet je ne vois pas comment ils ont pu riveter la soie ???
Cela parait être à angle droit !!!Et la calotte est fixée par un clou perpendiculaire !
Il n'y pas de jeu important pour celle-ci ,même si elle bouge un tout petit peu .
La lame est en damas et c'est dommage avec ses motifs assez effacés ,dommage §
cordialement.
jc


Re JC,
je te remercie de confirmer mon observation de ce montage incroyable que je n'avais jamais observé auparavant. En plus faire porter la rivure directement sur le bois ou la corne de la fusée me semble délicat à réaliser sans laisser des traces coup de marteau. Le canal de la soie dans la poignée devait être assez large pour faire passer l'extrémité de la soie courbée à 90° afin qu'elle puisse ressortir sur la face avant.
A +
JO
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMar 14 Sep 2021 - 22:22

Bonsoir JC,

effectivement très beau sabre que tu viens de ramener chez toi.

Pour revenir au montage de la poignée et de l'ensemble , ce que l'on voit ce n'est pas la soie de la lame.
C'est comme une cheville légèrement conique traversant la poignée (bois et calotte ) et la soie par la même occasion . Ce qui en l'insérant bloque la soie , le bois , la calotte et la garde. Même procédé utilisé par les sabres japonais genre tanto , gunto et autres.

autrement la soie coudée et matée à 90° de part en part impossible.

Bref hâte de voir les autres aussi JC

Bonne soirée

Cordialement

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:34

choumac a écrit:
Bonsoir JC,

effectivement très beau sabre que tu viens de ramener chez toi.

Pour revenir au montage de la poignée et de l'ensemble , ce que l'on voit ce n'est pas la soie de la lame.
C'est comme une cheville légèrement conique traversant la poignée (bois et calotte ) et la soie par la même occasion . Ce qui en l'insérant bloque la soie , le bois , la calotte et la garde.  Même procédé utilisé par les sabres japonais genre tanto , gunto et autres.

autrement la soie coudée et matée à 90° de part en part impossible.

Bref hâte de voir les autres aussi JC

Bonne soirée

Cordialement

Choumac
Merci Choumac pour ton explication. Effectivement, c'est bien sûr, cela ne peut être qu'une clavette qui en droite ligne vient bloquer la soie en comblant un orifice.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyJeu 16 Sep 2021 - 9:33

Bonjour à tous,

Ho! Les belles bêtes!
Bande de petits veinards!

C'est juste mon rêve, ce type de sabre...
Merci pour ces belles images
le arde
Revenir en haut Aller en bas
jccorvette12
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 105
Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques
Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement
Date d'inscription : 20/12/2018

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyJeu 16 Sep 2021 - 19:07

Bjr Choumac.
Bien vu personne n'y avait pensé !
Elémentaire mon cher Watson !!!!
Blague à part ,as-tu déjà vu se genre de montage ailleurs que sur des sabres Japonais ?
C'est peut-être pour cela que les 2 faces de la poignée en ébène sont fendues et réparées ?
Un coup de marteau malencontreux pour resserrer le tout ? Mais je ne vois aucune trace intempestive !
Je n'ai encore rien trouvé sur ce type de sabre. Je vais maintenant attaquer mes anciens catalogues de vente .
Bien cordialement à tout le monde.
Jc
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyJeu 16 Sep 2021 - 21:38

Bonsoir Jc,

hélas non , pour avoir démonté énormément de sabre , ce système est très spécial et bien spécifique pour ce genre de lame.
Le clou est rajouté et je ne sais pas pourquoi.
Voici le sabre version ottoman que j'ai accueilli dans l'atelier , et son système est encore différent du tien.
SABRE à l'orientale Img_2052

SABRE à l'orientale Img_2051

SABRE à l'orientale Img_2053

Petite tige qui passe de part en part et qui bloque tout.

Bonne soirée

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptySam 18 Sep 2021 - 16:39

Bonjour
Très beaux sabres que vous avez là.
Je viens d'en rater un sur une vente à Biarritz, il est parti à 270 € pendant que j'avais le dos tourné Evil or Very Mad
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptySam 18 Sep 2021 - 18:36

Bonjour Choumac
Ce ne serait pas le sabre, ci dessous, que vous avez acheté à Toulouse. Je m'étais arrêté, car cela montait trop?Et j'avais acheté le sabre de garde du corps du roi
SABRE à l'orientale 7_110
SABRE à l'orientale 7_210
SABRE à l'orientale 7_310
SABRE à l'orientale 7_410
SABRE à l'orientale 710
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptySam 18 Sep 2021 - 18:41

Celui que j'ai raté à Biarritz.
SABRE à l'orientale 1910
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:46

Daniel78 a écrit:
Celui que j'ai raté à Biarritz.

Bjr Daniel78,
C'est moi qui l'ai eu de haute lutte. Normalement je le récupère demain. Avant de le présenter, si mon hypothèse en le comparant à un autre sabre particulier se vérifie, il y a un bon nettoyage à faire. Ce qui m'a plu c'est sa simplicité, qui rompt avec le luxe ostentatoire de certains que j'aime bien également.
Le précédent à Toulouse, avec belle lame est séduisant également, je ne me souviens plus de son prix d'adjudication.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyDim 19 Sep 2021 - 22:09

Bonjour Chape 48
Excusez moi, pour celui présenté de Toulouse, en fin de compte il est chez moi, il faut dire que ces derniers temps j'ai eu la fièvre acheteuse !!
Concernant celui de Biarritz, vous avez doublement de la chance, premièrement j'étais occupé a batailler dans les premiers sabres et quand je me suis retourné, il avait été adjugé alors qu'il était dans mes favoris.
Deuxièmement, le commissaire priseur me l'avait attribué par erreur et cela malgré que je n'étais pas le dernier enchérisseur et que je le lui avais indiqué avant le règlement pour éviter tout litige. Mais tout heureux de l’aubaine, je l'avais accepté et réglé.
A priori, "le dernier enchérisseur(Chape48) a réclamé et a présenté les preuves d'achat".Donc, pas de chance pour moi mais pour vous ( soit dis en passant, cela était tout à fait normale, mais bon, c'était une aubaine et une bonne affaire.) et il m'ont remboursé, sinon, le sabre serait a l'heure actuelle, chez moi car j'ai été les chercher en début de semaine(une petite escapade au pays Basque)
Prochainement, je vais demander une expertise sur le sabre de carabinier avec la garde à la bataille qui était à Biarritz. Je suis en train de le nettoyer, mais il me plait bien de prime abord.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyDim 19 Sep 2021 - 23:18

Daniel78 a écrit:
Bonjour Chape 48
Excusez moi, pour celui présenté de Toulouse, en fin de compte il est chez moi, il faut dire que ces derniers temps j'ai eu la fièvre acheteuse !!
Concernant celui de Biarritz, vous avez doublement de la chance, premièrement j'étais occupé a batailler dans les premiers sabres et quand je me suis retourné, il avait été adjugé alors qu'il était dans mes favoris.
Deuxièmement, le commissaire priseur me l'avait attribué par erreur et cela malgré que je n'étais pas le dernier enchérisseur et que je le lui avais indiqué avant le règlement pour éviter tout litige. Mais tout heureux de l’aubaine, je l'avais accepté et réglé.
A priori, "le dernier enchérisseur(Chape48)  a réclamé et a présenté les preuves d'achat".Donc, pas de chance pour moi mais pour vous ( soit dis en passant, cela était tout à fait normale, mais bon, c'était une aubaine et une bonne affaire.) et il m'ont remboursé, sinon, le sabre serait a l'heure actuelle, chez moi car j'ai été les chercher en début de semaine(une petite escapade au pays Basque)
Prochainement, je vais demander une expertise sur le sabre de carabinier avec la garde à la bataille qui était à Biarritz. Je suis en train de le nettoyer, mais il me plait bien de prime abord.
Bien cordialement
Bonsoir Daniel,
Vous avez parfaitement décrit les conditions assez épiques dans lesquelles j'ai été rétabli dans mes droits sur ce sabre, car j'avais été déclaré adjudicataire.
C'est un ami d'enfance qui était justement en vacances à ST Jean de Luz qui l'a rapatrié. Je me suis également battu pour un sabre d'off. de marine intéressant bien que je l'ai déjà, car il lui manquait la calotte. Je crois que nous n'étions que 2 sur ce sabre et il a fait trop cher à mon goût, si je prenais en compte la réfection d'une calotte sur le modèle de celle que je possède.
Bien cordialement au plaisir de vous rencontrer un jour prochain, puisque vous êtes intéressé par les sabres.
Jean ONDRY

Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 20 Sep 2021 - 1:12

Bonsoir Jean
Hé oui, les sabres sont ma nouvelle occupation.De fait, j'ai acheté vos 4 livres.
J'ai eu un gros regret quand je me suis aperçu que j'avais loupé le sabre à l'orientale, en début de vente, et devinez sur quoi je me suis lâché :le sabre d'officier de marine !!
J'avais flaché sur la tête représentée en milieu d'arc de jointure et surtout sur le fourreau, le même(très beau) qui est en photo dans l'un des post sur les sabres d'officiers de marine.(que je n'arrive plus a retrouver !) Il ne me reste plus q'a trouver une calotte (ou un sabre) pas trop chère, maintenant !
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 20 Sep 2021 - 11:02

Daniel78 a écrit:
Bonsoir Jean
Hé oui, les sabres sont ma nouvelle occupation.De fait, j'ai acheté vos 4 livres.
J'ai eu un gros regret quand je me suis aperçu que j'avais loupé le sabre à l'orientale, en début de vente, et devinez sur quoi je me suis lâché :le sabre d'officier de marine !!
J'avais flaché sur la tête représentée en milieu d'arc de jointure et surtout sur le fourreau, le même(très beau) qui est en photo dans l'un des post sur les sabres d'officiers de marine.(que je n'arrive plus a retrouver !) Il ne me reste plus q'a trouver une calotte (ou un sabre) pas trop chère, maintenant !
Bien cordialement

Bonjour Daniel,
C'est très bien de savoir qui achète quoi. Ce sabre , que j'ai déjà, m'intéressait pour faire refaire la calotte et voir ce que cela pouvait donner, car je n'en ai jamais fait refaire alors que j'ai l'adresse d'un bon fondeur près de Lyon. En effet, j'ai une monture complète  du même modèle dans un état de dorure extraordinaire, mais je n'envisageais pas de l'installer sur le sabre. En effet, l'homogénéité, je tiens beaucoup à cela, de l'ensemble n'aurait pas été respectée, compte tenu de l'usure importante de la dorure sur les garnitures du fourreau.

Ma monture, qui n'est pas à vendre

SABRE à l'orientale Ma_mon10

Mon prochain projet porte sur les armes blanches de marine. Je souhaiterai y faire figurer le fourreau de votre sabre qui constituait mon intérêt le plus important. En effet , c'est une rareté de voir un fourreau d'officier de marine recouvert de toile imperméable. Je vous contacte par MP pour les détails.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 20 Sep 2021 - 17:44

Daniel78 a écrit:
je me suis lâché :le sabre d'officier de marine !!
J'avais flaché sur la tête représentée en milieu d'arc de jointure et surtout sur le fourreau, le même(très beau) qui est en photo dans l'un des post sur les sabres d'officiers de marine.(que je n'arrive plus a retrouver !) Il ne me reste plus q'a trouver une calotte (ou un sabre) pas trop chère, maintenant !
Bien cordialement


Bonjour,

Je comprends tout à fait, cette variante de luxe de la IIIème rep est l'une des plus richement décorées et des plus belles de son époque de mon point de vue.

Pour la calotte c'est dommage, car il y avait en vente il y a peu une monture complète avec la lame brisée de la même variante de sabre d'off. de marine chez M. Bertrand Malvaux avec en bonus sa cravate en drap rouge d'origine.  silent
SABRE à l'orientale Produit_image1_36610_1616076497

Il est possible que le sabre que vous avez vu soit mon exemplaire qui est identique:
SABRE à l'orientale 12011

Il est visible avec des photos de meilleure qualité, ainsi que le reste de ma collection dans le sujet suivant:
Lien direct: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CHAPE48 a écrit:
un fourreau d'officier de marine recouvert de toile imperméable.

Ça alors, cela m'intrigue, serait il possible d'avoir un cliché du fourreau en question pour voir ce que ça donne? Même des clichés de la salle des ventes dans un premier temps.
Il pourrait être très intéressant pour les passionnés par ce thème de les poster dans le sujet dédié aux sabres d'off. de marine français afin de ne pas davantage faire de hors sujet ici.
Lien direct: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne fin de journée SABRE à l'orientale 283533
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale EmptyLun 20 Sep 2021 - 19:17

[quote="L'Amiral"]
Daniel78 a écrit:



Pour la calotte c'est dommage, car il y avait en vente il y a peu une monture complète avec la lame brisée de la même variante de sabre d'off. de marine chez M. Bertrand Malvaux avec en bonus sa cravate en drap rouge d'origine.  silent
SABRE à l'orientale Produit_image1_36610_1616076497
BJr L'amiral,
La photo de Malvaux que tu joins pouvait effectivement remplacer avantageusement la monture entière du sabre à laquelle la calotte faisait défaut. Sa tonalité et la moindre finesse d'exécution que la mienne aurait été en corrélation avec les garnitures du sabre. Cela montre encore une fois que l'on peut trouver des montures strictement du même modèle mais avec des qualités de fonderie différentes.
Pour le fourreau, je regarde si j'ai conservé les photos de l'étude.
Amicalement.
Jean



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SABRE à l'orientale Empty
MessageSujet: Re: SABRE à l'orientale   SABRE à l'orientale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SABRE à l'orientale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» Le sabre de Napoléon Morand. L'histoire d'un sabre.
» sabre à identifier : sabre de uhlan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: