le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!

Aller en bas 
+9
Tribunusmilitum
moimeme
De Malaville
Gwalchaved
choumac
marne14
Cathelineau
major0285
Lostinadaydream
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:07

alors la .... le cheveux dans la soupe comme on dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:49

Je vois qu'il est marqué CP. Est-il de chez Manceaux ?

Le C sans numéro ne remet pas forcément en cause l'hypothèse de la compagnie expéditionnaire des GCR. Il peut s'agir d'un oubli (je n'y crois guère) ou d'un sabre affecté à un peloton hors rang constitué à partir du petit état-major du régiment.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 7:33

Tribunusmilitum a écrit:
Je vois qu'il est marqué CP. Est-il de chez Manceaux ?

Le C sans numéro ne remet pas forcément en cause l'hypothèse de la compagnie expéditionnaire des GCR. Il peut s'agir d'un oubli (je n'y crois guère) ou d'un sabre affecté à un peloton hors rang constitué à partir du petit état-major du régiment.

Cordialement

oui il devait bien y avoir un ou des officiers intermédiaires pour les GCR.. Surtout que leurs missions ont du être particulières dans ce conflit peut être tout simplement assurer la protection directe des officiers supérieurs de l’expédition et pas simplement celle du duc d’Angoulême.
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 8:46

De Malaville a écrit:
Bonsoir,
Bel échange de points de vue sur ces lettres, chiffres, couronnes, j'en ressort plus perplexe qu'auparavant.
Personne n'a apporté de preuve formelle
1) que CP Couronné concerne Compiègne et non un doreur ou autre de chez Manceaux. Peut-on assimiler un sabre d'officier à un tabouret où à une cruche, comme une vulgaire pièce de mobilier?
2) que les lettres et chiffres désignent des régiments ou escadrons, ou quoi que ce soit relatif à des officiers subalternes de GCR.
Je reste comme un orphelin avec mon C, lettre unique, involontairement assimilé par "moi-même" à un chandelier.
En tout cas, je salue ce bel effort de recherche . . .

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Marqua12


bonjour
il s'agit bien d'un sabre Mle 1822 d'officier de la ligne votre sabre? et quelle est sa date de fabrication?

Et entre nous .... qui soufre le plus de la comparaison?
Un sabre Mle 1822 de la ligne, fusse t'il d officier et affecté au GCR où une paire de flambeau de Claude  GALLE ???  
Pars que vu les prix de vente en général de ce genre de pièce il faudrait 2 voir 3 sabres pour équilibré!!

pour comparaison voici celui que j'ai trouver chez DeMaigret, 1200€ HT même pour un très beau sabre on s'approche du prix d'un sabre de cavalerie "donné par le roi".
Le prix atteint me fait penser qu'au moins 2 acheteurs ont des infos sérieuses concernant ces marquages et sans doute aussi l'expert puisque qu'il l'avait estimé entre 1500€ et 1800€.


Cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2021 - 9:23

En 2018, Nansouty avait présenté ce sabre d'officier de cavalerie de ligne de 1823, sans matricule. Il est marqué CP et vient bien sûr de chez Manceaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sabre avait déjà donné lieu à discussion sur le poinçon CP, les GCR, etc., sans qu'aucune conclusion certaine n'ait pu être tirée.

Chez Malvaux : 1823, Manceaux, CP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui d'Imperator Trajan , donné par le roi en 1825, vient de chez Manceaux mais ne porte pas le poinçon CP (il ne semble pas avoir été effacé) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'il s'agisse de sabres d'officier de cavalerie de ligne ou de sabres de tambour-major, il se confirme que la marque CP est liée à Manceaux, mais aussi à l'année 1823.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 10:47

Bjr
Si j ai suivi le sujet de Nansouty je suis passé à coté de celui d'imperator!
mon sabre 1822 C.Lge "donné par le roi" n'a pas non plus le CP sur la garde

Ci dessous les liens des sabres d'officiers 1822 matriculés que j'ai put trouvé quand je piochais pour les cuirassiers de France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3C 318 Oct 1822
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3C 258 Oct 1822
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3C 291 Oct 1822
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3C 288 Nov 1822
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3C 296 Nov 1822
et mon deuxième 4C 235/281 8bre ?? 1822
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3C 84 Avril 1823
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3C 132 Avril 1823

Je pense que nous avons réunis une bonne quinzaine de sabres en tout et pour moi la, quand on regarde les dates de fabrications des lames il se dessine 2 livraisons bien distinctes, sont elles issus de la même commande....?

Encore une fois un seul conflit majeur sur cette période l’expédition d’Espagne!
sur le colossal budget de 200 millions de francs OR  soit l’équivalent de ~ 650 millions€ voté en parlements (le LIBOR n'existant au 19e pas simple d'en faire une estimation très juste) pour rétablir la monarchie en Espagne s'est même en deçà d'une goute d'eau surtout que la partie de plaisir n’étaient vraiment pas annoncée au congrès de Vienne.
Je ne doute pas 1 seconde que l'on ai présenté la facture à Ferdinand VII ensuite, surtout avec le profil psychologique du personnage!


Dernière édition par moimeme le Lun 23 Aoû 2021 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 9:55

Bonjour,
Pour "moi-même", la lame est marquée de Klingenthal, avril 1823.
Deux remarques:
1) les modèles "donné par le roi" semblent bien ne jamais porter l'ensemble qui nous intrigue, de marquages et poinçons chiffres, lettre (s) et CP sous couronne.
2) ces mêmes modèles (de Manceaux, officier de cavalerie de Ligne 1822) sont systématiquement équipés de filigranes surliés dorés, qu'ils soient ou non "donné par le roi".
Ceux qui ont passé en revue tous ces modèles qui viennent de nous apparaître sont-ils d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2021 - 11:19

bonjour de Malaville.
j'avais retrouver votre sabre par la suite et il rentre bien pile poil dans l'une des 2 livraisons que je site
1) & 2) je ne vais pas m'avancer pour tout le monde mais moi je suis d’accord à100%
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 23:04

Bonsoir à tous,

Je relance le débat car je viens de me porter acquéreur de celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marquage C, CP et tutti quanti mais... une lame de 1827. Les Espagnes tendent à filer à l'anglaise. Mais l'hypothèse des GdC demeure! Et elle reste très séduisante, la seule qui ait une bonne force de conviction, selon moi.

Tels certains d'entre nous, je pense que la similitude entre le CP du sabre et celui de Compiègne est totalement fortuite.

Aussi, si j'étais taquin, parmi les CP disponible, il y a aussi "Charles-Philippe" (prénom du futur Charles X) qui, ayant fourni un bon lot d'écus pour cette obscure commande dans le seul but de nous poser cette énigme, nous contemplerait de Là Haut tout en riant; "Commande Publique" (comme je l'avais déjà évoquée) - je te le concède Marne, ça sonne davantage comme issu d'un paperassier service administratif républicano-contemporain - qui témoignerait de la nuance entre les sabres habituellement produits par Manceaux à titre individuel et ces exemplaires, à l'instar des sabres de Tambour-Majors, confectionnés en nombre aux fins de commandes d'Etat particulières.

Une question bête: les GdC avaient-ils des matricules et ceux-ci étaient-ils composés de trois chiffres? Si tant est que ce ne soient pas des numéros de pur inventaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:27

un de plus ...
l'avez vous reçu déjà ce sabre? il a l'air superbement beau mais les photos bien pourries !!
j'avais listé 2 périodes de productions et 1827 n'en fait pas partie!
Sur le site il n y a pas de photo du marquage de la lame peut être qu'il y a une erreur de lecture? ce ne serait pas la 1ère fois avec ce genre de calligraphie surtout quand on voit la traduction faite sur le marquage d'un sabre d'officier 1822 de la légère vivement que vous l'ayez en mains pour en être sur!
je me trompe peut être mais on dirait que le marquage 2C263 à été réaffecté comme l'un des miens?
en tout cas félicitation pour cet achat et bon retour au pays pour le sabre !!
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 0:41

ils le décrivent avec un filigrane argent et fourreau nickelé??
je sais pas avec quoi ils font leur bière en se moment les cousins germains mais s'est pas une réussite
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:20

Bonjour,

Oui, effectivement! Ils sont parfois imprécis voire déviants dans leurs descriptifs: il y préfèrent le camouflage petits pois...
J'attends de l'avoir en main pour me faire davantage d'opinions, surtout quant au marquage de lame, mais il a l'air sain et conserve l'intégrité de sa dorure.

Les photos peuvent s'agrandir en format A0.5 mais il faut bénéficier d'un compte chez eux.

Pour tout avouer, il me fallait un 1822 de ce type pour équiper un Officier de Cuirassiers de la Garde 2nd Empire. Les marquages qui nous intéressent sont un plus que je ne recherchais pas spécialement. Mais ils m'ont du coup intrigués et fait songer à ce fil de discussion.

Vous avez raison: ça va lui faire du bien d'entendre causer une langue latine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 13:38

major0285 a écrit:

Tels certains d'entre nous, je pense que la similitude entre le CP du sabre et celui de Compiègne est totalement fortuite.



Bien sûr, puisque CP veut en fait dire Carhaix-Plouguer ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 14:29

Seriez-vous du Poher ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 16:26

Nullement !


Par contre, l'épisode 1 de la série "Barisoni", que j'ai lu ce matin à mon grand inconfort, avait tout, de la part d'un membre un peu trop impétueux, d'un jeu de...... Poher menteur.....   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 546313


Plus sérieusement, le plan délirant de réduit Breton, n'avait pas été imaginé au cœur de la débâcle de 1940 par le gouvernement Raynaud, lequel n'avait fait que reprendre l'idée géniale imaginée par le Comte d'Artois en 1822, de créer ce réduit, afin de résister à une poussée de l'armée russe d'Alexandre Ier, partie de Lougansk pour déferler sur Paris avec ses chars lourds ; les sabres CP de 1822 ont donc été produits par Manceaux pour être entreposés à Carhaix-Plouguer (CP Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 411327656 ), ville précisément sise au cœur du réduit Breton !

C'est limpide !  Et je suis persuadé que même notre ami "moimeme" ne pourra guère dire de cette théorie que, en son langage particulier, "le stade sodomisatoire entomologique est largement dépassé !!! ", tant ladite théorie est probante ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 17:08

marne14 a écrit:
Nullement !


Par contre, l'épisode 1 de la série "Barisoni", que j'ai lu ce matin à mon grand inconfort, avait tout, de la part d'un membre un peu trop impétueux, d'un jeu de...... Poher menteur.....   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 546313


Plus sérieusement, le plan délirant de réduit Breton, n'avait pas été imaginé au cœur de la débâcle de 1940 par le gouvernement Raynaud, lequel n'avait fait que reprendre l'idée géniale imaginée par le Comte d'Artois en 1822, de créer ce réduit, afin de résister à une poussée de l'armée russe d'Alexandre Ier, partie de Lougansk pour déferler sur Paris avec ses chars lourds ; les sabres CP de 1822 ont donc été produits par Manceaux pour être entreposés à Carhaix-Plouguer (CP Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 411327656 ), ville précisément sise au cœur du réduit Breton !

C'est limpide !  Et je suis persuadé que même notre ami "moimeme" ne pourra guère dire de cette théorie que, en son langage particulier, "le stade sodomisatoire entomologique est largement dépassé !!! ", tant ladite théorie est probante ! cheers

HAAAAA mais pour Carhaix-Plouguer j'abonde meme !!!
Sachant que les bretons sont a la fois un point de depart revolutionnaire et le dernier reduit monarchiste ceci expliquant cela pour la couronne accompagnant le CP!! CQFD!

Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMer 23 Fév 2022 - 17:14

Je savais bien que, sur des bases sérieuses, nous ne pourrions que tomber d'accord ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 9:47

marne14 a écrit:
Je savais bien que, sur des bases sérieuses, nous ne pourrions que tomber d'accord ! cheers

Bjr cher ami,
Ta dernière intervention semblait siffler la fin du post, mais je le relance quand même pour faire peut-être surgir d'autres interprétations sur ces marquages qu'avant le forum personne ne semble avoir relevés. J'ai vu dimanche dernier à Poitiers 2 autres sabres de cette "saga" non africa.
Il est quand même une question qu'il faut se poser. Ces sabres de cavalerie de ligne pour officier de Manceaux ainsi marqués sont assez nombreux. A l'inverse, on trouve beaucoup moins de sabres d'officier de cavalerie légère marqués de Manceaux. Il me semble même qu'il sont particulièrement rares hormis ceux "Donnés par la Roi".
QU'en pensez-vous?
CDT

PS: un des sabres de Poitiers était mis en vente à 1400 €, il était possible de l'avoir à 1200 € car je connais le vendeur, pour l'autre je crois qu'il était chez Roland Becker, je n'ai pas regardé le prix.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 10:23

Bonjour à tous,

j'aurai du venir à la bourse de Poitiers , mais des obligations imprévus sont arrivées.

Bref , J'en ai croiser un sur la bourse d'Epernay mais en sale état (sans dorure ) et avec une lame qui ne correspondait pas .
Pour celui à 1400€ c'est pas un peu haut et comment justifier de ce prix sans savoir a quoi cela correspond (les marquages)...

Je me pose la question car plus ça va plus on en rencontre certes peu mais ils ressortent.
Encore vu un sur interenchère bientôt.

Cordialement
Choumac

Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 12:19

Bonjour.
Je vais tâcher de rester sérieux puisque l'on me prend souvent au 1er degré !
Pour celui de Lyon attention ce n'est pas son fourreau, c'est un troupe !
Plus loin il y a un 1816 Cavl-Lge identifié comme 1822 qui a un fourreau d'officier dont il est dit "le sabre ne rentre pas complètement" marqué Manceaux à Paris… gageons qu'il y a eu une inversion de fourreau et que ce ne soit pas volontaire, l'expert n'est pourtant par un débutant.
Sinon pour les sabres "donné par le roi" d'après Aries à peu de choses prêt, il y en a autant de cavalerie lourde que de la légère et tous passés par Manceaux.
Ceux occupant la réflexion présente marqués de Manceaux sont donc en surnuméraire donc en toute logique oui les sabres d'officier Mle 1822 de cavalerie légère fournis par Manceaux sont bien plus rare.
Dans tous les cas présents, il s'agit de commande d'état.

Sinon pour les 2 de Poitiers personne n'a relevé les dates de fabrication ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 12:27

Bonjour,

major0285, avez-vous des nouvelles de votre sabre ? Est-il bien de 1827 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 18:44

Bonsoir,

Verdict sévère, froid, implacable: 1827.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2022 - 19:28

Adios, España !

Le seul constat solide, c'est le lien établi entre CP couronné et Manceaux...
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 4:53

Qu en est il du filigrane argent et du fourreau nickelé ?
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 18:54

Tribunusmilitum a écrit:
Adios, España !

Le seul constat solide, c'est le lien établi entre CP couronné et Manceaux...


C'est en quelle année déjà le retour de la corrida ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 19:26

En 1828, bien sûr, mais ça ne colle plus avec l'hypothèse d'une commande spéciale pour l'expédition d'Espagne.

En ce qui concerne le filigrane en argent : les règlements voudraient en effet que les filigranes des sabres d'officier soient en argent doré. Cet exemplaire a pu perdre sa dorure. Le fait est cependant que les filigranes sont le plus souvent en cuivre ou laiton doré. Mais attendons les précisions de major0285...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1469
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 21:08

En argent doré?? C'est trop mou pour un sabre qui va au charbon… En laiton vouliez-vous dire??
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 21:16

Bonsoir ,

De l'argent doré pour moi c'est du "vermeil " mais en faire du fil je ne pense pas. Du laiton doré oui , ou du laiton recouvert d'or oui aussi.

A voir avec son utilisation , mais pour un sabre qui va partir au charbon , y mettre du fil d'or est un peu fou vu le prix d'époque...

Ce n'est que mon avis

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 22:07

Le filigrane en argent doré est réglementaire pour plusieurs modèles de sabre. Le filigrane en cuivre ou laiton doré, peut-être plus solide (?) mais en tout cas moins coûteux, est néanmoins ce qui est le plus fréquemment observé. Voici quelques textes de référence, sans trop s'éloigner de la période qui nous intéresse :

Règlements mentionnant un filigrane d'argent doré  :

Règlement fixant l’uniforme et la tenue de MM. les officiers du corps impérial de l’artillerie (1811 ; épée dans la colonne de gauche, sabre dans la colonne de droite) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Règlement Bardin de 1817-1818, description du sabre d'officier de cavalerie légère (il s'agit de celui que les collectionneurs appellent improprement "modèle 1817" : il a été adopté en 1815) :
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Archiv10

Texte non réglementaire mais néanmoins officiel : capitaine M. THIROUX Instruction théorique et pratique d'artillerie à l’usage des élèves de l’école militaire de Saint-Cyr, 2e édition, Leneuveu, Paris, 1842, p. 180. Thiroux est un officier d'artillerie. L'armement est son domaine de compétence  :

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Sans_t17

Hélas, le JMO ne décrit pas le sabre de cavalerie de ligne modèle 1822 avant 1845 et la description donnée à cette date ne précise pas en quelle matière le filigrane est fait.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2022 - 1:11

Pour ce qui est du fourreau chromé, ce serait en effet anachronique. Mais il est possible qu'un fourreau poli au brunissoir ait été pris pour un foureeau chromé.

Quoi qu'il en soit, major0285 nous renseignera sans doute sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» UN SABRE D'OFFICIER DU MLE 1822 DE MANCEAUX ET MATRICULE
» Sabre de Cavalerie de Ligne modèle 1822
» Sabre de cavalerie de ligne Mle 1822
» Sabre Cavalerie de Ligne Modèle 1822
» Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: