le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!

Aller en bas 
+9
Tribunusmilitum
moimeme
De Malaville
Gwalchaved
choumac
marne14
Cathelineau
major0285
Lostinadaydream
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2024 - 17:10

Bonsoir,
Ici, au moins, le sens est clair ! En tout cas, la preuve est faite qu'il existe des poinçons homographes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:38

Bonjour

Merci pour cette présentation .... Laughing Laughing on est pas sorti de l'auberge, plus on cherche et plus on a de piste ..

Du coup mon 1822 avec sa lame Creuze et Proa semble trouver une nouvelle légitimité Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 1f600 . Mais du coup quid du mobilier du château de Compiègne et quid des sabres de première dotation de tambour major ? d'autan que ce fourbisseur semble n'avoir travaille que sous Louis-Philippe et la seconde république et que nos sabres datent de de la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptyLun 29 Jan 2024 - 19:04

Le CP des 1822 numérotés et des sabres de tambour-major est lié à  Manceaux. Les autres CP sont des homographes (et encore : CP et C.P, ce n'est pas la même chose). On reste donc sur les hypothèses initiales.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:11

Bonjour

Voici un exemple de notre sabre d'avril 1823 de Manceaux non matriculé et sans CP preuve s'il en est est que le CP et le matricule n'est pas lié à Manceaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptyMar 30 Jan 2024 - 19:14

Mais non, ça ne prouve rien du tout ! Il n'a jamais été dit que tous les sabres d'officier de cavalerie de ligne sortis de chez Manceaux portaient un matricule et un poinçon CP.  Ce n'est d'ailleurs pas le cas de ceux donnés par le roi. Ce que l'on a constaté, c'est l'inverse, à savoir que tous les sabres portant un matricule et le poinçon CP sortent de chez Manceaux. Pour l'instant, il n'y a aucun contre-exemple. CP et Manceaux sont donc bel et bien liés.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptySam 2 Mar 2024 - 10:21

Bonjour

Un de plus sans n° mais marqué CP également sur le fourreau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptySam 2 Mar 2024 - 10:30

Et toujours de Manceaux !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptySam 2 Mar 2024 - 10:41

ça n'a rien à voir !! le marquage est postérieur à la fabrication CE N'EST PAS MANCEAUX qui a fait le marquage. Le marquage est lié à des sabres mis à disposition d'une unité et rendu après fin d'utilisation.


Je mets les photos avant que l'annonce ne disparaisse.

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 600h6033
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 600h6034
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 600h6035
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 600h6036
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 600h6037
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 600h6038
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptySam 2 Mar 2024 - 10:46

Tous les CP viennent jusqu'à présent de chez Manceaux. C'est un simple constat, sans contre-exemple à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptySam 2 Mar 2024 - 14:16

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Un de plus sans n° mais marqué CP également sur le fourreau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bjr Lawrence,
J'ai l'impression que les n° de C et celui individuel ont été effacés, car il y a des traces suspectes.
CDT
O'Toole
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5576
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 EmptySam 2 Mar 2024 - 15:56

Bonjour Jean

En effet c'est possible.

Vous pourriez tous les deux me donner un avis sur cette épée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!   Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !!
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» UN SABRE D'OFFICIER DU MLE 1822 DE MANCEAUX ET MATRICULE
» Sabre de Cavalerie de Ligne modèle 1822
» Sabre de cavalerie de ligne Mle 1822
» Sabre Cavalerie de Ligne Modèle 1822
» Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: