le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sabre d’officier des marins des ports

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptyMer 11 Aoû 2021 - 21:45

Bonjour

J’ai eu un coup de cœur pour ce sabre assez atypique pour officier des marins des ports.
On sent une influence du sabre des marins de la garde du premier empire
Place aux photos

Sabre d’officier des marins des ports Aedab710
Sabre d’officier des marins des ports 3aec1010
Sabre d’officier des marins des ports 77937110


Slts

Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptyMer 11 Aoû 2021 - 22:52

bonsoir
S'est sur!! mais aucun fourbisseur nul part ?? pas de poinçon ??
bien français ?? ou russe ?
les russes étaient et sont toujours extrêmement francophiles, ils se sont beaucoup inspirer de l'armement français
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Lieutenant
Lieutenant
michmuch


Nombre de messages : 532
Age : 51
Localisation : Moscou, Russie
Thème de collection : France avant 1870
Date d'inscription : 17/05/2008

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptyMer 11 Aoû 2021 - 23:26

C’est bien français et référencé
Jm
Revenir en haut Aller en bas
http://jml-france-empires.blogspot.ru/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 11:17

michmuch a écrit:
Bonjour

J’ai eu un coup de cœur pour ce sabre assez atypique pour officier des marins des ports.
On sent une influence du sabre des marins de la garde du premier empire
Jm

Bonjour JM,
C'est un beau mle. J'en ai représenté plusieurs dans mon livre T1 1830-1870. Il y en a un qui ressemble encore plus au sabre des marins de la Garde.
Sabre d’officier des marins des ports Ii_5_310
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptySam 4 Sep 2021 - 11:16

Bonjour michmuch,
Magnifique sabre que vous présentez, il est dans un état de conservation remarquable.
Je m'interroge néanmoins sur l'affectation que vous lui attribuez.
En effet l'absence de texte officiel mais également de fabrication officielle par un fourbisseur "agréé" ou une manufacture impériale, pour la période qui nous intéresse, rend l'attribution de cette arme extrêmement difficile.
Messieurs Ariès et Pétard l'ont attribué aux officiers de gendarmerie des ports et arsenaux sur la base que les exemplaires connus et répertoriés sont conservés au musée de la gendarmerie de Melun, dont la tradition affecte ce sabre à cette unité particulière.
Les officiers de port, depuis l'ordonnance du 27 septembre 1776, porte le même uniforme et le même armement que les officiers des vaisseaux, ce qui n'était pas le cas avant, ils ne devraient donc pas porté ce type de sabre.
Ce n'est bien sûr que mon avis personnel et toutes les informations et avis contradictoires pouvant faire avancer l'indentification de ce sabre sont les bienvenues.
Bien cordialement,
karl29
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptySam 4 Sep 2021 - 15:51

Bonjour
Ces sabres sont décrits comme post empire. Je ne pense pas que quelqu’un ait dit qu’ils soient contemporains aux sabres de marins de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptySam 4 Sep 2021 - 16:32

Bonjour,
Si son affectation aux compagnies de gendarmerie des ports et arsenaux et avérée, ce qui n'est toujours pas sûr à l'heure actuelle, car ce modèle de sabre n'est pas réglementaire, alors il aurait pu armer ces gendarmes sur une période allant du 31 juillet 1801, date de création de ces compagnies, jusqu'au moins 1832 ; période assez longue durant laquelle il aurai pu côtoyer le sabre des marins de la garde, même si l'absence de motifs impériaux dans la décoration et la symbolique peut faire effectivement penser à un usage pendant la restauration.
Pouvez-vous me dire quel auteur les situent post empire, merci beaucoup, cela est toujours enrichissant d'avoir d'autre point de vue.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptyDim 5 Sep 2021 - 10:49

karl29 a écrit:
Bonjour,

Pouvez-vous me dire quel auteur les situent post empire, merci beaucoup, cela est toujours enrichissant d'avoir d'autre point de vue.
Bien cordialement.

Bjr Karl,
Je viens de reprendre l'Ariés et celui-ci les situe période Restauration jusqu'en 1831 en se fondant sur le style de l'ancre et qu'elle soit sans son élingue. Ce qui est constant les concernant, c'est que ce sont tjs des pièces pas très rares, de styles différents, très bien réalisées et toujours dépourvues de marquage écrit ou de poinçon. Encore une étrangeté.
Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:23

Bonjour Jean,
Merci de ton intervention, n'ayant pas accès au document original de monsieur Ariès, mes informations étaient donc incomplètes. Cela paraît logique au vue de la symbolique des ornementation du sabre.
Ayant fait quelques recherches depuis mon post d'hier, pour le musée de la gendarmerie de Melun, les officiers de gendarmerie des ports et arsenaux faisaient partis de 1804 à 1815 de la gendarmerie impériale et devaient en toute logique porter le même armement, à savoir le sabre de grenadier à cheval avec « garde de bataille », la lame étant gravée : « Gendarmerie impérial » et sur l’autre côté « Respect aux propriétés et au personne». Je pense tu est plus à même que moi de confirmer.

Ce qui placerait bien se sabre post empire, contrairement a ce que je pensais, fourchette large 1815-1832.
Bien amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d’officier des marins des ports Empty
MessageSujet: Re: Sabre d’officier des marins des ports   Sabre d’officier des marins des ports Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d’officier des marins des ports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier des ports 1er empire
» Sabre ds Marins de la G.I.
» Sabre de Marins de la Garde
» Sabre des Marins De La Garde Impériale
» Sabre officier sup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: