le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMar 27 Juil 2021 - 18:01

Bonjour à tous,

Ce sabre an XI me pose quelques problèmes d'identification........
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3210
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3211
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3212

Il s'agirait me semble t'il d'une fabrication "privée" de la "manufacture de Solingen R.S. & C." comme indiqué sur le plat de la lame pour Kirchbaum et Schnitzer ou bien Kirchbaum et Schimelbusch ? .... j'ai lu les différents échanges sur ce site et lu les différents ouvrages cités sans avoir pu statuer sur le nom du 2è associé... mais là n'est pas le débat !
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3110
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3111
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3112

La lame ne comporte qu'un seul poinçon sur le talon, le fameux "C" attribué à un contrôleur anonyme de cette fabrique.
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3113

Les dimensions du sabre sont les suivantes et ne semblent pas trop différer des standards habituels :

lame : 890mm avec une flèche de 51mm  pour une largeur au talon de 35.9 mm et au centre de : 31mm.
L' épaisseur de la lame est de 10.5mm.
La hauteur totale de la garde (oreillon non compris) est de 140mm.
Le poids total de l'arme est de 2.3kg.

Le fourreau quant à lui, me pose problème par la forme du dard et par (peut être) la largeur des bracelets (13.8 mm)... mais surtout par la présence de 2 vis sur la cuvette d'entrée du fourreau.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3114
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3213


Je n'ai jamais vu de fourreau de An XI avec deux vis... cela m'intrigue, qu'en pensez vous ? s'agit'il d'un fourreau de récupération ? ou une particularité de cette fabrique ?

Chose étrange, le fourreau s'adapte très parfaitement à l'arme.
Le fourreau ne porte pas de poinçon "visible" sauf ce qui semblerait être "S & K" sur le dard

url=https://servimg.com/view/19805445/1246]Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3117[/url]

J'aimerai avoir votre avis éclairé sur ce fourreau et sur le sabre

Merci pour votre implication

Cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMar 27 Juil 2021 - 22:32

Très intéressant post, je me demande s'il ne s'agit d'un des lots d'un récente vente néerlandaise (mi 2020). Je pense à une réutilisation d'armes françaises par l'armée hollandaise après la chute d'empire.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 5:30

Voici les informations que j'ai obtenues sur mon sabre Kirschbaum, Schimmelbusch, &Cie qui ressemble beaucoup au vôtre.   https://www.passionmilitaria.com/t120948-sabre-an-xi-de-cavalerie-legere-poincons
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 6:56

Bonjour Katana,

merci pour ces informations, il me semble que mon sabre ressemble tout à fait au vôtre et que la fabrication par Kirschbaum, Schimmelbusch, &Cie est confirmée.

Pour le fourreau je n'arrive pas clairement à voir si le vôtre possède deux vis comme le mien ? est-ce le cas ?

si oui cela me conforterait un peu plus sur l'authenticité du mien.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 7:09

Oui deux vis Showa tenno.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée P1060216
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 7:12

Katana,

Parfait, merci beaucoup,

très cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 8:12

Les sabres à lame K.S. et C assemblés à Versailles n'avaient qu'une seule vis sur le fourreau.
Votre sabre comme le mien a été fabriqué et inspecté en Allemagne.

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/31745/sabre-troupe-de-cavalerie-legere-modele-an-xi-premier-empire.html
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 8:59

Merci Katana pour ce complément,

c'est maintenant beaucoup plus clair car je ne pense pas avoir vu (sur catalogue ou en vente aux enchères) de sabre An XI ou An IX de fabrication française avec deux vis.

J'ai toujours vu sur les fourreaux de ce type (An XI ou An IX) soit pas de vis ou une seule vis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 15:56

Showa tenno a écrit:
Bonjour à tous,

Ce sabre an XI me pose quelques problèmes d'identification........

Il s'agirait me semble t'il d'une fabrication "privée" de la "manufacture de Solingen R.S. & C." comme indiqué sur le plat de la lame pour Kirchbaum et Schnitzer ou bien Kirchbaum et Schimelbusch ? .... j'ai lu les différents échanges sur ce site et lu les différents ouvrages cités sans avoir pu statuer sur le nom du 2è associé... mais là n'est pas le débat !
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Img_3110
Cordialement,
Showa tenno

Bjr,
Les 2 vis de fixation de la cuvette se retrouvent sur les sabres allemands plus tardifs, débuts d'une technique?
Les 2 vis, compte tenu de leur aspect, ne sont pas des reproductions.
EN revanche, examinez bien avec une loupe le marquage du dos dont on aperçoit les irrégularités hésitantes. Je pense qu'il a été repris au burin électrique.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 17:12

Il me semble bien qu'un nombre assez conséquent de sabres similaires est passé en vente il y a qelques mois ici (juin 2020 ?) : https://www.venduehuis.com/en/
pour moi ce montage de cuvette de fourreau est hollandais ou belge.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 17:31

Bonjour "Chape48"

Merci pour ces renseignements, j'avais remarqué le côté tremblant de l'écriture, comme vous le supposez la reprise au burin est possible. Pour ce qui est de l'écriture, la forme générale, les boucles les courbes, je la trouve assez semblable à un exemplaire présenté par B. Malvaud, ci dessous :

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée An_xi_10

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Sabre_28


Bonjour "nansouty"

Merci je vais creuser cette piste

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 18:05

Showa tenno a écrit:
Bonjour "Chape48"

Merci pour ces renseignements, j'avais remarqué le côté tremblant de l'écriture, comme vous le supposez la reprise au burin est possible. Pour ce qui est de l'écriture, la forme générale, les boucles les courbes, je la trouve assez semblable à un exemplaire présenté par B. Malvaud, ci dessous :
Cordialement,
Re,
Le marquage d'origine devait être encore assez lisible et le "graveur" l'a suivi. Il n'en demeure pas moins qu'il l'a altéré en épaississant les lettres.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 18:23

Voici un autre exemple de gravure à Showa tenno.
Comme pour les gravures des lames Klingenthal, elles sont toutes légèrement différentes.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 18:49

Katana a écrit:
Voici un autre exemple de gravure à Showa tenno.
Comme pour les gravures des lames Klingenthal, elles sont toutes légèrement différentes.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Dsc_0011

Certes les petites différences sont dans la forme des caractères, mais pas dans la netteté du trait, ici c'est une gravure à l'acide, sans bavure ni a-coup.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 19:05

Effectivement la démonstration est convaincante
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyMer 28 Juil 2021 - 20:18


Parfait,

Quod erat demonstrandum.......Ce qu'il fallait démontrer... l'a été.!!!
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 8:48

En regardant de plus près la gravure de mon sabre, la vôtre semble correcte et intacte Showa tenno.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée P1060313
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée P1060314
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 9:45

Katana a écrit:
En regardant de plus près la gravure de mon sabre, la vôtre semble correcte et intacte Showa tenno.


Bjr,
Je ne comprends pas bien votre intervention. Vous montrez une gravure dont les à-coups et irrégularités démontrent qu'elles n'est pas d'origine, mais réalisée de façon contemporaine au burin électrique.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 11:06

Bonjour "chape48" et "katana",

Si je comprends bien, cela voudrait donc dire que nous sommes en présence de deux sabres (katana & showa tenno) avec gravure :
au mieux "repassée, renforcée" au burin électrique ou au pire "fausse" inquiétant !!

Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 11:26

Je ne sais pas comment les Allemands faisaient leurs gravures mais voici un autre exemple sur mon épée de cavalerie légère britannique de 1788, la même que votre sabre et les deux miennes, donc on doit conclure que la gravure est originale et non retouchée.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée P1060323
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée P1060324
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée P1060326
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 13:56

Katana a écrit:
Je ne sais pas comment les Allemands faisaient leurs gravures mais voici un autre exemple sur mon épée de cavalerie légère britannique de 1788, la même que votre sabre et les deux miennes, donc on doit conclure que la gravure est originale et non retouchée.
Re, je ne sais comment les anglais faisait leur marquage, je ne me prononcerai donc pas sur l'authenticité. En revanche, vous avez pu juger sur l'autre exemple fourni d'un marquage provenant de Solingen, la différence de qualité. Libre à vous de penser que l'autre est authentique, il est nécessaire qu'il y ait en ce bas monde des naïfs pour que les bidouilleurs puissent prospérer.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 14:41

Comme l'a démontré "Chappe 48" la différence entre une gravure à l'acide et une gravure au burin électrique est malheureusement incontestable.
La seule certitude que nous avons c'est que le burin électrique n'existait pas sous l'empire !
Je me raccroche (et essaye de me rassurer) à l'hypothèse de "Chappe48" qui dit que peut être la gravure a été reprise au burin électrique.... ce qui serait un moindre mal.!
Car, je suppose que l'hypothèse d'un graveur parkinsonien est à écarter !!!!!
Mon sabre dormait dans une collection depuis une trentaine d'année, c'est la seule chose que je sache sur cette arme, la re-gravure ou la gravure ne serait donc pas récente.
Merci à "Chappe48" pour son implication
cordialement
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 18:00

La gravure à l'acide est différente de la normale, mais je n'ai aucun doute sur son authenticité.
Et voici un autre exemple.
Ou le graveur électrique fantôme a-t-il encore frappé ?

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée 15750211
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyVen 30 Juil 2021 - 18:19

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée 15750212
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptySam 31 Juil 2021 - 11:27

Katana a écrit:
La gravure à l'acide est différente de la normale, mais je n'ai aucun doute sur son authenticité.
Et voici un autre exemple.
Ou le graveur électrique fantôme a-t-il encore frappé ?

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée 15750211
Bjr,
La largeur des caractères me fait penser à celle que l'on peut voir sur les copies "indiennes" du sabre du Mle ANXIII souvent d'octobre 1813. S'agissant du caractère hésitant / tremblé d'une supposée gravure manuelle au burin, il serait nécessaire d'avoir l'expertise d'un graveur professionnel. Toutefois, j'ai vu la façon de faire ceux-ci sur des vidéos, le burin est poussé de façon régulière et donc linéaire, même avec l'usage d'un petit marteau. In fine, chacun en pense ce qu'il veut.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptySam 31 Juil 2021 - 12:43

En regardant cette vidéo, je dirais que la gravure de la lame se fait au marteau et au burin.
Mais pourquoi certaines lames allemandes sont gravées à l'acide à la place, qui sait ?

https://www.youtube.com/watch?v=HQBDNMmkZwg
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 468
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptySam 31 Juil 2021 - 13:05

Une possibilité est qu'ils ont utilisé la méthode de gravure au marteau et au burin lorsqu'ils n'avaient plus d'acide à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 764
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyLun 2 Aoû 2021 - 10:33

Bonjour,

Je suis tout à fait confiant dans l'analyse de "Chape48" bien que j'eusse préféré un autre résultat !!. Si je puis me permettre de lui faire un peu de publicité je dirais que ses livres de référence sur les sabres sont pour moi de précieux viatiques, j'ai en effet comparé l'écriture de mon sabre avec les photo en gros plan, et de qualité, sur son livre (sabres de la restauration) et le résultat est incontestable entre la finesse d'une gravure à l'acide et une gravure au burin électrique.
Je me permet d'en revenir à mon sabre :
l'ensemble me parait bien homogène, la fusée est bien attaquée par les insectes à de nombreux endroits, le fourreau à une rouille bien répartie avec une attaque plus importante au niveau du dard, les vis sont anciens, le poinçon sur le talon de la lame (bien qu'avec la frappe plus importante d'un côté) parait bon, le montage de la lame est extrêmement rigide sans aucun jeu.... bref... tout me fait penser à un sabre authentique.... à l'exception de cette gravure tremblante.!!!
cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyLun 2 Aoû 2021 - 13:43

Showa tenno a écrit:
Bonjour,

Je suis tout à fait confiant dans l'analyse de "Chape48" bien que j'eusse préféré un autre résultat !!. Si je puis me permettre de lui faire un peu de publicité je dirais que ses livres de référence sur les sabres sont pour moi de précieux viatiques, j'ai en effet comparé l'écriture de mon sabre avec les photo en gros plan, et de qualité, sur son livre (sabres de la restauration) et le résultat est incontestable entre la finesse d'une gravure à l'acide et une gravure au burin électrique.
Je me permet d'en revenir à mon sabre :
l'ensemble me parait bien homogène, la fusée est bien attaquée par les insectes à de nombreux endroits, le fourreau à une rouille bien répartie avec une attaque plus importante au niveau du dard, les vis sont anciens, le poinçon sur le talon de la lame (bien qu'avec la frappe plus importante d'un côté) parait bon, le montage de la lame est extrêmement rigide sans aucun jeu.... bref... tout me fait penser à un sabre authentique.... à l'exception de cette gravure tremblante.!!!
cordialement,
Showa tenno

Bjr Showa tenno,
Je vous remercie de vos remerciements et fier de voir que mes livres peuvent servir de référence. Je partage tout à fait votre analyse sur le sabre, c'est un très bon sabre, mais celui qui a retouché la gravure aurait mieux fait de s'abstenir. En effet, si un marquage du dos est usé, c'est rare quand il n'y a pas des restes et avec un peu de pratique, on peut deviner ce qui était écrit. Souvent, le plus difficile est d'interpréter le restant de date, car l'écriture est parfois assez fantaisie et on peut voir dans les annonces de vente les erreurs auxquelles conduise une lecture rapide et irréfléchie qui fait fi de la cohérence avec le modèle.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: compléments à ce post   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 15:23

Bjr à tous,
A l'occasion d'une recherche, je viens de compulser 23 ans de catalogues de ventes aux enchères en France de militaria, je viens de retrouver le catalogue de la vte à laquelle Nansouty a fait référence dans ce post. Elle s'est déroulée à la Haye le 22 juin 2020. Il s'agissait des réserves d'un arsenal hollandais comportant 553 sabres de différents modèles dont des français AN XIII et An XI, certains provenaient de Klingenthal, mais beaucoup de Solingen, en particulier les AN XI. Ceux-ci avaient  le fourreau avec 2 vis latérales de chape, ce sabre était identifié comme cavalerie légère n°2. Beaucoup n'étaient pas marqués sur le dos, mais avaient des poinçons sur la lame. Quelques uns avaient une inscription sur le dos, comme celle qui figure sur la page scannée du catalogue,voir ci-dessous. Ces 2 inscriptions sont  bien nettes, donc faites à l'acide. Je remarque que le catalogue ne montre pas d'exemple de gravure hésitante au "burin". Showa tenno, si vous avez acheté votre sabre depuis cette vente, il y a de grandes chances que votre AN XI en provienne. Je me répète, cela confirme que ce sabre est authentique mais que son marquage est contemporain.
Cordialement
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Vte_la10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Sabre avec fourreau - Artillerie Regiment 15 - WWI - Allemand
» sabre avec son fourreau
» Identification d'un sabre avec fourreau
» sabre avec fourreau a identifier et estimer????
» sabre avec fourreau en bois sculpté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: