le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 16:07

Si vous agrandissez les photos vous pouvez voir les rugosités sur les bords des lettres comme le sabre de Showa teno et le mien.


Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Vte_la11
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 P1060331
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 17:35

L'exemple dans votre livre CHAPE48 d'une gravure retouchée est définitivement burin électrique
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 18:29

Bjr "Chape48"

Merci pour ces renseignements, pour le tableau avec quelques poinçons nouveaux (de Delft), c'est toujours intéressant ..............et pour le temps passé.
Ce sabre provient d'une collection ou il était depuis 20 ou 30 ans (le propriétaire-collectionneur ne se souvient plus exactement). Cette personne a collectionnée pendant de nombreuses années et vend sa collection pièces par pièce sans se presser (je lui ai déjà acheté 5 sabres) et n'hésite pas à me confier les pièces pour examen, le temps nécessaire... ce qui est le cas pour ce sabre.
Cette gravure ou "reprise" à donc quelques années mais cela ne change bien évidemment rien au problème !
Cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 18:43

Il semble que l'ANX1 hollandais soit un modèle 1807 n°4. http://www.sabels.net/sabels-bereden-wapens

Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2670
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 18:51

Merci Katana pour avoir trouvécette référence. Il s'agit donc bien d'un sabre hollandais. Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 19:58

Peinture d'un hussard hollandais avec le sabre.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 854baf10
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2670
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 21:20

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Le-pre10
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 21:31

Nostalgie quand tu nous tiens... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2670
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:30

CHAPE48 a écrit:
Bjr à tous,
A l'occasion d'une recherche, je viens de compulser 23 ans de catalogues de ventes aux enchères en France de militaria, je viens de retrouver le catalogue de la vte à laquelle Nansouty a fait référence dans ce post. Elle s'est déroulée à la Haye le 22 juin 2020. Il s'agissait des réserves d'un arsenal hollandais comportant 553 sabres de différents modèles dont des français AN XIII et An XI, certains provenaient de Klingenthal, mais beaucoup de Solingen, en particulier les AN XI. Ceux-ci avaient  le fourreau avec 2 vis latérales de chape, ce sabre était identifié comme cavalerie légère n°2. Beaucoup n'étaient pas marqués sur le dos, mais avaient des poinçons sur la lame. Quelques uns avaient une inscription sur le dos, comme celle qui figure sur la page scannée du catalogue,voir ci-dessous. Ces 2 inscriptions sont  bien nettes, donc faites à l'acide. Je remarque que le catalogue ne montre pas d'exemple de gravure hésitante au "burin". Showa tenno, si vous avez acheté votre sabre depuis cette vente, il y a de grandes chances que votre AN XI en provienne. Je me répète, cela confirme que ce sabre est authentique mais que son marquage est contemporain.
Cordialement
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Vte_la10

CHAPE48, pourriez vous me communiquer le pdf de ce dutch catalogue ? Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:05

[quote="nansouty"]
CHAPE48 a écrit:
Bjr à tous,

CHAPE48, pourriez vous me communiquer le pdf de ce dutch catalogue ? Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 627455

Bjr Didier,
J'ai l'exemplaire papier de 123 pages qui m'a été envoyé directement comme à un certain nombre de collectionneurs, grâce aux adresses postales fournies par Marc Adolf président de l'ASK.
A la seconde page, il est indiqué que le "Online catalogue" est disponible sur www.venduehuis.com .Je ne sais s'il est tjs dispo car je ne l'ai pas recherché, présumant que le site comme le catalogue est en anglais. Or, cette langue m'est étrangère, à l'inverse de l'allemand et de l'espagnol.
Amicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:10

Voilà, nansouty. https://www.auction.fr/_en/vente/charge-cavalry-sabre-sale-64421
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:27

Bonjour Katana,

merci pour ce lien très intéressant,

cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 10:52

Un autre lien qui pourrait vous intéresser Showa tenno.  
http://www.adviesoudewapens.nl/blankewapens.pdf
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 13:59

Katana a écrit:
Un autre lien qui pourrait vous intéresser Showa tenno.  
http://www.adviesoudewapens.nl/blankewapens.pdf

Merci pour cette documentation intéressante qui néanmoins accuse le poids des ans (1981) dans sa présentation et surtout ses illustrations (N&B, faible définition).
J'y ai retrouvé avec plaisir le Mle d'off de marine 1843, avec un exemplaire beaucoup plus long que celui fabriqué à Klingenthal, dont je possède un exemplaire.
De plus, p 91 les sabres n°151 et 152 pour l'artillerie à cheval Mle 1895 sont des copies pour la troupe du modèle Dérué et plus loin, le n° 261 Mle 1897 est le Mle Dérué pour officier bien connu. J'ai évoqué il n'y a pas longtemps la vte sur le BC d'un tel ex. Mon post n'a fait réagir personne! C'est à croire que le spécifique Mle Dérué n'inspire pas, sauf s'il s'git de dire que le Mle fabriqué pour le Chili avant 1900 à Châtellerault est un Dérué!A priori ces sabres sont des fabrications allemandes de Solingen que le cdt Dérué avait contestées en vain devant les tribunaux allemands.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2021 - 19:18

Bonjour Katana,

Merci beaucoup pour cette documentation passionnante.
On s'éloigne du sujet à l'origine de ce "post" mais je ne peux m'empêcher de mentionner que j'ai été très surpris et content d'y trouver un sabre d'off. de carabinier de la république Batave qui a beaucoup de similitudes avec un sabre de ma collection.
Sabre que j'avais passé en identification et pour lequel j'avais eu beaucoup de réponses, beaucoup de pistes à explorer mais cependant aucune certitude.
Voici le sabre en question et le sabre n° 95 du catalogue.
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Sabre_29
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 20181248
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 20181249
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 20181250
Les similitudes sont les suivantes :
présence d'une réserve sous la couronne pour y apposer un monogramme "W" sur le sabre présenté et partie vierge sur mon sabre. Est-ce que le monogramme a été effacé sur mon exemplaire ? ou peut être n'y en a t'il jamais eu ?
La base des branches de la couronne est terminée par une sorte de rosace, mais pas de fleur de lys, comme sur mon exemplaire.
L’extrémité des branches de la couronne se rejoignent sous un bulbe nu, sans croix.
Présence d'une suite de losanges et de cercles sur le bandeau de la couronne

Je vais donc maintenant chercher du "côté de la Hollande" pour peut être pouvoir enfin identifier mon sabre
cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 9:24

Bonjour Showa tenno

Pour en revenir à l'identité de votre sabre ANXI, il se peut qu'il n'ait pas été utilisé par les hollandais car après de nombreuses recherches sur internet, j'ai enfin trouvé une photo du sabre hollandais Modèle 1807 no 4 et la garde est légèrement différente du Modèle ANXI.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 M_180710
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2670
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021 - 9:45

le fourreau reste caractéristique. Les fabrications italiennes de sabres selon le modèle an 9 ont également une garde un peu différente, mais la cuvette de fourreau n'a qu'une vis comme les productions de Klingenthal ou de Versailles. Il y a également des versions russes et je crois des états allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 473
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 16:46

Oui, je crois que le sabre Showa tennos et le mien ont été fabriqués et inspectés en Allemagne pour la cavalerie de Westphalie, à moins que je ne trouve des informations qui disent le contraire.

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 West10
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 769
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 17:47

Bonjour Katana,

Merci pour toutes ces précieuses infos,

Effectivement, le sabre hollandais Modèle 1807 no 4 est légèrement différent du Modèle ANXI au niveau de la branche principale de la garde (léger bossage) près de la jonction avec la calotte, c'est très net sur votre photo.
Si un jour on pouvait trouver une liste des contrôleurs, réviseurs et directeurs pour les productions de Westphalie, comme on en trouve pour les productions de Châtellerault, Klingenthal ou Versailles cela nous permettrai de faire un grand pas... on peut rêver !
cordialement,
Showa tenno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée   Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre An XI Solingen R.S. & C. avec fourreau 2 vis sur cuvette d'entrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Sabre avec fourreau - Artillerie Regiment 15 - WWI - Allemand
» sabre avec son fourreau
» Identification d'un sabre avec fourreau
» sabre avec fourreau en bois sculpté
» sabre avec fourreau a identifier et estimer????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: