le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vintage_Titou
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 31
Thème de collection : Couteaux
Date d'inscription : 29/05/2023

IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT   IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT EmptyLun 29 Mai - 19:39

Bonjour à Tous !

Thibault, 33 ans sur la région Toulousaine.
Passionné de coutellerie et d'outils de coupe (outils de menuiserie, pliants, lames fixes etc..)

Après avoir passé quelques heures à parcourir les pages du forum, j'ai décidé de profiter de toute cette connaissance !

J'ai dans mes tiroirs 2 couteaux militaires US, dont j'aimerais en savoir un peu plus, et je profite donc de l'expertise des membres qui reconnaîtront et sauront au premier coup d'œil, me donner l'origine de ces lames, dates, conflits, fabrique etc..

Il y a ce que je crois être un jet pilot knife, avec un marquage CAMILLUS N.Y. 2-1976 sur le pommeau

L'autre serait un CAMILLUS MK2 (???), marquage U.S. CAMILLUS sur la lame.

Également, je souhaiterais redonner un peu de vigueur aux manches en cuir. Le vernis est il "d'origine" ? Comment puis-je nourrir ce cuir avant qu'ils ne soit définitivement trop sec ? Comment restaurer les manches ?
Les laisseriez vous en l'état ?

Les etuis sont ils ceux d'origine ?
Sur celui de pilote, il manque la petite pierre. Quelle était la dimension, et le type de pierre utilisé ?
Je lui offrirai bien une petite pierre des Pyrénées qu'on trouve partout par chez nous (dernière fabrication française de pierre à aiguiser naturelles !), mais je souhaiterais me rapprocher au plus de la pierre d'origine.

Dernière question, secondaire malgré tout, quelle serait la valeur de ces lames ? Pas question de m'en séparer (déjà 10 ans que j'ai ça...), mais c'est toujours bien de savoir ce que ça vaut Wink

Si vous avez besoin d'éléments complémentaires pour l'expertise, n'hésitez pas !!

Merci d'avance à tous !

Thibault.IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20224
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20222
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20223IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20225
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20227
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20226IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20229
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20228
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20230IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20232
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20231
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20233IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20234
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20235
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Img20236
Revenir en haut Aller en bas
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 469
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT   IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT EmptyLun 29 Mai - 22:40

Bonsoir ,

Tout le "petit Camillus qui est un couteau de pilote:

Le couteau de Survie de Pilote a été développé en 1957 par Marbles Arms Co en collaboration avec la Navy. Il devait être capable de couper des sous-bois, de planter un clou à travers une planche de 5 cm et de scier un fuselage d´avion ou d´hélicoptère. En raison d´un prix trop élevé Marbles a perdu le contrat au profit de Camillus.
Ces couteaux qui étaient en 6 Pouces jusqu´en 1962 ont été raccourcis à 5 Pouces avec diverses variations de l´étui.
Tous ces couteaux étaient à marquage lame.
La 3ème génération est celle que l´on connaît aujourd´hui, Fabricant et date sur le pommeau depuis début 1967. Parmi eux Utica qui n´avait pas de date sur le pommeau en a produit en trés petite quantité. Enfin Ontario est venu s´ajouter en 1969.

Le votre est donc de février 1976.
Il faut savoir que c'était aussi en vente aux civils...

Pour le Camillus à lame de 7 pouces, c'est le modèle qui a été produit entre fevrier 1974
et mars 1989.
C'est un couteau de combat dénommé officiellement MK2 de fabrication Camillus dont il existe une multitude de version et qui  a été produit (d’après son marquage sur la lame) entre 1974 et 1989.

Le couteau MK2 a été acheté et utilisé par l'armée US  sur cette période.

La poignée munie de cinq rainures est constituée de rondelles en cuir enfilées sur la soie.

La lame de type Bowie en acier au carbone, très robuste qui semble indestructible est assez longue pour couper du bois de chauffage, ouvrir une caisse de munitions, etc.

Le premier modèle produit en décembre 1942 à la demande de l'USMC était un KABAR et le premier Camillus MK2 produit pour la Navy le fut en avril 1943.  

Ce sont des couteaux qui ont été acheté par l'armée US mais vendus aussi aux civils ...

Votre père ou autre les a acheté même en France

Pour info pour leur valeur honnête , c'est 100 euros pièce , certains les vendent plus cher .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Savage10fp
Aspirant
Aspirant
Savage10fp


Nombre de messages : 469
Age : 56
Localisation : PACA
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 01/07/2017

IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT   IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT EmptyVen 2 Juin - 1:31

Bonjour Ô vintage_Titou,

Un simple "merci " m'aurait fait plaisir...

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Vintage_Titou
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : 31
Thème de collection : Couteaux
Date d'inscription : 29/05/2023

IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT   IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT EmptyVen 2 Juin - 6:44

Bonjour Savage,

Bien entendu !! Je ne suis pas un sauvage Wink
Je n'avais pas pris le temps de consulter ta réponse, merci pour toutes ces précisions et la rapidité de ta réponse !

Aurais tu une idée du type de pierre qui était utilisé et fourni avec l'étui ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT   IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION et précisions : couteaux US CAMILLUS et JET PILOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camillus pilot survi de 6 pouce
» Couteau pilot survival camillus année ?
» Identification et estimation couteaux/poignards
» question sur les couteaux us camillus et autres
» identification couteaux de poilu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: