le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 sabre klingenthal, officier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:24

Bonjour
Je voudrais demander à messieurs (et mesdames, s'ils sont ici) des informations sur le sabre présenté. De quel modèle s'agit-il, ce sabre est-il original ?
longueur totale (sans fourreau) 99 cm
lame 83,5 cm
Merci
Puzon
sabre klingenthal, officier  Dscn6741
sabre klingenthal, officier  Dscn6810
sabre klingenthal, officier  Dscn6811
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:30

Je confondais quelque chose avec ces 3 photos à nouveau Sad Je veux ajouter plus, il me bloque.

sabre klingenthal, officier  Dscn6812
sabre klingenthal, officier  Dscn6813
sabre klingenthal, officier  Dscn6814

Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:54

joli sabre d'officier Mle 1822 de fabrication civil .. coulaux frères a klingenthal ..
les décors pourraient suggéré a quelle arme appartenait cet officier mais on ne les voit pas
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 15:26

Bonjour
Photos supplémentaires. L'inscription Klingenthal m'inquiète - elle est probablement faite à l'acide (?) et devrait être gravée. est ce que ça a toujours été comme ça?
Puzon
sabre klingenthal, officier  Dscn6815
sabre klingenthal, officier  Dscn6816
sabre klingenthal, officier  Dscn6817
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 15:39

Bonjour,

Joli sabre d'officier de cavalerie légère modèle 1822, de fourbisseur (Coulaux à Klingenthal).
Au vu des 2 anneaux de bélière sur le fourreau, des pans creux sur la lame se terminant en carré et du dessin sur la garde (reste de la fleur de Lys), il s'agit d'un modèle fabriqué entre 1822 et (environ) 1845.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 17:56

Bonjour
Merci beaucoup pour toutes les informations. Je ne vais pas le vendre, mais je demande par curiosité quelle est la valeur de ce sabre ?
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 20:03

sur le site de la manufacture de Kligenthal vous pourrez bien cibler sa date de fabrication avec les 2 poinçons de contrôle sur la lame...
avec la gravure je dirais 1 billet de 100 de plus qu'un sabre de fourbisseur ordinaire ..~300€
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyMer 16 Juin 2021 - 20:41

Merci beaucoup, eh bien, je ne prends pas encore ma retraite sabre klingenthal, officier  1f609
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 0:28

Bonsoir,

Quentin1873 a écrit:
[size=44](reste de la fleur de Lys)[/size]

Il ne s'agit pas de la "fleur de lis" retouchée, mais d'un attribut sorti tel quel de fonderie. C'est pourquoi je daterais ce sabre de la Monarchie de Juillet au plus tôt.

Au passage, je suis persuadé que le décor de type Restauration ne ressemblait à  une fleur de lis que fortuitement et non délibérément. Si l'on avait voulu représenter une fleur de lis, on l'aurait fait explicitement, comme sur le sabre d'artillerie modèle 1816, le sabre de canonnier monté modèle 1829, le sabre d'officier d'artillerie modèle 1829, les épées modèle 1816, etc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 0:32

L'adoption des pans creux en arrondi mourant date de 1852, du moins à Châtellerault.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 0:35

Je viens de regarder ke site du Klingenthal. Le B couronné et le G apparaissent sur une épée de 1838. Je confirme donc ma première analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 9:44

Bonjour
Merci Tribunusmilitum pour l'explication détaillée de la question.
Mais, en général, va-t-elle bien ? n'est-ce pas un hybride ou une copie ?
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 12:18

Une copie, non.
Les sabres d'Officier étaient fabriqués à la demande selon plus ou moins de personnalisation. Ce type de gravure à l'eau forte était populaire vers 1840/1860 au sein de l'armée d'Afrique, voire, vers des sabres d'export outre-Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 12:39

L'arme est irréprochable, sauf peut-être la cravate, qui semble bien neuve. Est-elle coincée entre le talon de la lame et la monture, ou simplement enfilée sur la lame ? Est-elle en drap de laine (tissée) ou en feutrine (non tissée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 13:45

Bonjour
La cravate ne peut pas être enlevée. Il est fixé en permanence. On dirait du feutre.
Merci pour ton expertise.
Ce "business" n'est pas une question d'argent. Je ne vends pas mes sabres et je vis d'autre chose. Mais c'est étrange une si faible valorisation de ~ 300 €. Je connais; Les Français ont beaucoup de lui Smile Voir les prix des Sabres polonais (même 1918-1939, du soldat) 3-6000. € !! ; et bien d'autres copies et contrefaçons.
Revenant au sabre en question, j'ai entendu dire que Klingenthal produisait très similaire au 22 pour la cavalerie suisse a'la suisse 1842/52 (?) oficer.
Puzon
sabre klingenthal, officier  Dscn6818
sabre klingenthal, officier  Dscn6819
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 19:16

Si la cravate est en feutre, c'est à dire faite de poils agglomérés, elle n'est pas d'origine. Les cravates étaient en drap de laine, donc tissées suivant une armure de type toile, comme ceci :

sabre klingenthal, officier  Toile10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 19:36

Pour la troupe, une cravate de buffle simplement enfilée sur la lame remplace la cravate de drap à partir de 1840 (avis d’une décision ministérielle du 14 mai 1840, JMO 1840/1, p. 206). Pour les sabres d'officier, la cravate de buffle est prescrite au plus tard en 1856. Votre sabre doit donc bien avoir une cravate écarlate, mais en drap.
Revenir en haut Aller en bas
Puzon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 335
Age : 53
Localisation : Pologne
Thème de collection : armes blanches France 1789-1918
Date d'inscription : 12/04/2021

sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  EmptyJeu 17 Juin 2021 - 20:47

Bonjour Tribunusmilitum
J'ai vu cette cravate avec un grossissement 10x et 25x mais je ne peux pas voir la structure du tissu. Il est emmêlé et usé en surface; et je ne veux pas lui arracher mon sabre. Je regarderai demain à la lumière du jour.
Puzon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre klingenthal, officier  Empty
MessageSujet: Re: sabre klingenthal, officier    sabre klingenthal, officier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre klingenthal, officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d officier juin 1833 Klingenthal
» Demande d’Identification d’un sabre d’officier d’infanterie lame Klingenthal
» Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1855 Klingenthal
» Sabre briquet....Klingenthal ??
» Sabre klingenthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: