la fin du combat pour le MusashiLe 25 octobre, la force A se trouve dans le détroit de San
Bernandino, à 6 h40, le branle-bas de combat retentit à bord du
Yamato et des autres navires de la force nippone. Il y a devant eux
Une importante flotte américaine.
A 7h00, le feu est ouvert, le Yamato tire 104 obus de 460 mm,
Un porte-avions d'escorte est coulé ainsi qu'un destroyer.
Malgré ces succès la force ennemie s'échappe car elle est
Beaucoup plus rapide. Entre temps l'Amiral Kurita a reçu de nouvelles informations concernant les forces US. Il
Apprend qu'un aérodrome de fortune a été mis en service à Leyte
Et que plusieurs task-forces ennemies sont dans les parages.
Vu les détroits resserrés qui bordent la mer de Sibuyan et le Golfe
De Leyte, et les pertes importantes infligées pendant ces deux
Jours, l'Amiral Japonais décide de battre en retraite, d'autant que
Les attaques aériennes viennent de recommencer sans causer toutefois de nouvelles avaries. De plus les destroyers commencent à être à court de mazout.
La bataille du Golfe de Leyte est une fois de plus une défaite
Japonaise, mais cette fois ci, elle est sans appel, la route du pétrole est coupée et il n'y a plus moyen de défendre les territoires conquis
Au début de la guerre. Après Leyte, le Yamato est retourné dans la baie de Brunei, le 16 novembre 1944. Escorté par plusieurs destroyers, II retourne au Japon.
Le 23 novembre, les pièces de 25 mm sont montées, au nombre de
152. Le 29 novembre 1944, le porte- avions Shinano est torpillé par le sous-marin U5S Archerfish (SS.311). Il coule après sept heures d'agonie, dans la baie de Tokyo.
Au mois de février 1945, les Américains débarquent à Iwo Jima. Le 1er mars ils sont à Okinawa.
Le 19 mars 1945 le Yamato est attaqué par la Task-force 58 dans
La Baie d'Hiroshima, il est plusieurs fois touché et restera-en
Réparation jusqu'en avril.
une des tourelles de 460mm du Musashi

L’OPERATION " TEN-ICHIGO"Depuis novembre 1944, le Yamato est resté dans les eaux
Japonaises mais à la suite des attaques américaines sur Okinawa, il est décidé d'envoyer une petite force navale pour tenter d'enrayer les débarquements US. Celle-ci se compose du cuirassé Yamato, commandé par le Contre Amiral Ariga, du croiseur léger Yahagi et des destroyers Yukikaze, Asashimo, Hamakaze, Kasumi, Suzutsuki, isokaze, Hatsushimo et Fuyutsuki.
Cette flotte dénommée Force II, est sous les ordres de l'Amiral
Ito, c'est un voyage sans retour, une mission suicide, car les
Navires ont raclé les dernières gouttes de mazout de la Marine
Japonaise, ils doivent s'échouer dans les parages d'Okinawa
Et jouer le rôle de bunkers flottants. Cette sortie désespérée a
Été baptisée opération "Ten-Ichigo".
Le 6 avril 1945, après avoir fait les derniers appoints en
Mazout et en munitions, le Yamato et son escorte quittent à 15h00 la baie de Tokuyama, et s'engagent dans le détroit de Bungo à 20 nœuds.
Le 7 au petit matin, les navires se trouvent dans Les parages de
L’Archipel Osumi et font route au sud. A 10h00 les radars détectent
Des avions, il s'agit de B-29, le branle-bas de combat est sonné.
Après cinq minutes le Yamato est prêt au combat et monte sa vitesse à 24 nœuds. Un peu plus tard, un sous-marin croise la route de l'Amiral Ito et le signale à l'Amiral Mitscher qui se trouve à 250
Milles de là avec sa Task Force 58.
A midi, deux groupes d'avions américains, (des Hellcats et
Avengers), partis des porte-avions USS Cabot (CVL.28 ) et USS
Hornet (CVL.12 ), se dessinent à l'horizon. A 12h20, c'est le début
De la première attaque, la force II se trouve alors à peu près à 130
Milles nautiques dans 0.S.0. De Kagoshima. C'est à ce moment
Que tous les canons du bord ouvrent un feu nourri, même
Les canons de 460mm crachent leurs énormes obus « san shiki ».

le Yamato sous le feu de l'aeronaval US Une première torpille touche le Yamato à la hauteur du grand mât,
Une deuxième suit rapidement au niveau de la tour, une troisième à
L’arrière. Toutes les trois ont fait but à bâbord, quatre bombes ont
Aussi atteint leur but dont une sur la tourelle arrière de 460 mm qui
Occasionne peu de dommages. Une autre a mis hors de combat
Plusieurs batteries anti-aériennes au centre du navire. Les deux
Dernières ont détruit la tourelle arrière de 155 mm ne laissant
Qu’un seul survivant. Le télémètre destiné à cet armement est
Lui aussi complètement anéanti, le feu qui se déclare dans cette zone ne sera jamais éteint, le cuirassé a 6° de gîte sur bâbord réduite à 1° après compensation des ballasts.
Après ce premier assaut, le destroyer Hamakaze est en train de couler et le croiseur Yahagi est stoppé, apparemment un coup direct l'a touché au niveau de la salle des machines et une
Épaisse fumée se dégage du centre du navire. Ce dernier coulera à 14h 06 entraînant dans la mort 446 membres de son équipage.

Le deuxième raid US qui a décollé des porte-avions Bunker Hill (CV 17) et intrepid (CV. 11), commence vers 13h00. Le Yamato est atteint par trois nouvelles torpilles du côté bâbord, au centre du cuirassé, et deux du côté tribord. Les coups au but à bâbord ont mis hors service les chaudières 8 et 12 et la salle des machines hydrauliques. La vitesse est réduite à 18 nœuds, une bande de 15°-16° est enregistrée, diminuée à 5° après ballastage. Les bombes qui ont fait mouche n'ont fait que des dégâts
Négligeables, tout en tuant un bon nombre d'hommes qui armaient les canons anti-aériens.
Le troisième raid, celui qui va donner le coup de grâce, commence à 13h45. Ce sont des appareils du Yorktown (CV 10).
Trois torpilles font de nouvelles avaries à bâbord et une à tribord,
La bande à bâbord devient alarmante et il faut à tout prix
Redresser le bâtiment. Pour se faire, il n'y a qu'une seule solution : noyer les chaudières 3 et 11, où s'activent encore plusieurs
Centaines d'hommes. Ils doivent être sacrifiés pour tenter de sauver le navire.