le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hommage à mon arrière arrière grand père

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:19

Bonjour

Mon arrière arrière grand-père, le grand père de ma grand mère paternelle a participé à la campagne de Crimée où il a été blessé. A force de recherche, j'ai retrouvé les actes concernant sa blessure et son affectation, mais j'ai découvert aussi les actes concernant sa pension d'invalidité (grâce a un passionné du second empire).

Cerise sur le gâteau (toujours grâce à ce chercheur passionné), bien qu'invalide il fut garde champêtre et reçut la médaille d'argent pour acte de courage pour deux interventions dans lesquelles il a été blessé.

Enfin j'ai retrouvé le JO (toujours grâce à ce passionné) qui lui accordait la médaille militaire. il est titulaire également de la médaille commémorative de Crimée offerte par la reine d'Angleterre avec agrafe Sébastopol et Inkermann.  

Pour terminer en laissant un message sur un site de généalogie à un cousin éloigné, j'ai eu la surprise d'apprendre qu'il avait deux des décorations de cet arrière arrière grand-père, la médaille militaire et la commémorative de Crimée dont l'agrafe Inkermann a disparue sur la médaille d’ordonnance mais est toujours présente sur la réduction, En prime une boucle de ceinturon qui serait la sienne et qu'il a bien voulu me vendre il y a peu. Il me reste a trouver une médaille non nominative en argent pour acte de courage et de dévouement que je ferai graver.

Pour la pension :
Pension d’invalidité du 16 août 1856 – Ange Mathieu Mattei, né le 25 novembre 1832 à Cargèse, Corse. Soldat au 8ème régiment d’artillerie. Un an et neuf mois de service. Deux campagnes. Pension annuelle de 365 f pour blessure ou invalidité. Date d’entrée en jouissance le 15 décembre 1855. Actuellement dans ses foyers.


Hommage à mon arrière arrière grand père Ange_m10
Hommage à mon arrière arrière grand père Rappor10
Hommage à mon arrière arrière grand père Blessu10
Hommage à mon arrière arrière grand père Medail10
Hommage à mon arrière arrière grand père Mzodai10
Hommage à mon arrière arrière grand père Mzodai11
Hommage à mon arrière arrière grand père P1110411


Dernière édition par Gwalchaved le Mer 5 Oct 2022 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:21

Bonjour,

Sujet déplacé dans la rubrique dédiée, Histoire, photos et objets de famille.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:23

Bonjour,
très bel hommage.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:28

L'obtention de la médaille militaire a été relayée dans Le Petit Bastiais du 4 janvier 1888.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyDim 11 Avr 2021 - 21:41

Il devait avoir un homonyme à la même période, à San Nicolao sur la côte orientale, un Ange Mathieu Mattei, suppléant du juge de paix.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyLun 12 Avr 2021 - 7:25

Bonjour,

En 1883, il fait une demande pour obtenir une concession dans un lot à Grarem, pour la vigne. A-t-il pu obtenir une concession là-bas où s'est-il installé ailleurs dans le Constantinois ? Sidi Marouane peut-être ? Deux communes où les Corses de Carghjese étaient nombreux.

Son arbre généalogique sur Geneanet est en tout cas très détaillé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:30

Bonjour,


Merci Uchronie

Poddichini Merci, Oui à San Nicolao c'est un homonyme. Pour L'Algérie il a eu une concession mais c'est l'un de ces fils qui l'a exploité et son épouse d'origine Grecque a d'ailleurs rejoins ce fil et elle est décédée la bas à Bône. Ce qui est amusant c'est que par une branche et la famille Leca , je remonte au premier Comte Corse avant l'an 1000, même si ce Comte est légendaire.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:52

Merci. Et cette concession était dans quelle commune ? Bône ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:50

Je ne sais pas, je sais qu'ils habitaient aux abords mais je n'ai pas retrouvé le lieu exact et pour l'instant je n'ai pas eu de piste. Je cherche du côté des associations de "pieds noirs" mais actuellement c'est très parcellaire.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:52

Merci. Je vais jeter un oeil dans mes livres.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77871
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyMar 13 Avr 2021 - 6:44

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un chapitre spécifique sur la présence des habitants de Carghjese en Algérie dans le Mémorial des Corses. Ne l'ayant pas dans ma bibliothèque, j'irai le consulter pour voir si le nom de votre aïeul y figure.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père EmptyMar 13 Avr 2021 - 20:45

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup, vous êtes un ange poddichini, c'est sincère même si je vous chahute quelques fois.

Voici j'ai trouvé lundi et reçu aujourd'hui. Reste a lui faire une belle gravure.

Hommage à mon arrière arrière grand père P1110413
Hommage à mon arrière arrière grand père P1110412
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à mon arrière arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière arrière grand père   Hommage à mon arrière arrière grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à mon arrière arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à mon arrière grand père
» l'uniforme 1872 de mon arrière arrière grand père
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Une photo de mon arrière-arrière grand père
» Mon arriere, arriere grand pere, de 1914 a 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: