le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hommage à mon arrière grand père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vpah51
Aspirant
Aspirant
vpah51


Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Champagne-ardenne
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/05/2008

Hommage à mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Hommage à mon arrière grand père   Hommage à mon arrière grand père EmptyVen 9 Déc 2016 - 9:28

bonjour à tous,
depuis 2014, date de commencement du centenaire de la Grande Guerre, je me suis mis à la recherche du parcours de mon arrière grand père paternel durant la Première Guerre mondiale. Mes souvenirs d'enfant refaisaient surface, un tout vieux bonhomme qu’on aller voir de temps en temps pour dire bonjour et avoir une petite pièce qui me permettait d'acheter des bonbons à la boulangerie juste en face mais aussi les repas de famille où parfois il parlait de sa guerre et surtout de Verdun en versant de grosses larmes. Je me souvenais aussi de cette histoire de cheval tué sous lui que tout le monde racontait à qui voulait bien l'entendre. Voilà l'état de connaissance de l'histoire de mon pépé au début de mes recherches. Puis il y a deux ans, coup de fil à son petit-fils pour des renseignements "as-tu des documents, des médailles ou autre choses sur "Auguste" pendant la guerre?" Me parviennent deux photos les seules qui reste de lui à cette époque, une de son service militaire en 1906-1908 au sein du 6° régiment de Hussards alors basé à Commercy (55) et une prise en 1917 dans le "Nord", tout le reste ayant brûlé en 1940 durant le pilonnage du village par les Allemands. Reste juste un cadre avec les médailles obtenues à titre posthumes par son frère, tué en septembre 1914. Puis recherches aux archives départementales où j'obtiens une copie de la fiche signalétique sur laquelle j'apprends qu'il a servit durant toute la guerre, du 2 aout 1914 au 19 mars 1919, comme brigadier avec la spécialité d'éclaireur monté, au 4° Bataillon de Chasseurs à Pieds de Saint Nicolas de Port (54) , bataillon qui obtint la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire (4 citations à l'ordre de l'armée, 1 citations à l'ordre de la division, 1 citation à l'ordre du corps d’armée). Pour retracer son parcours, je dépouille le JMO du régiment où je trouve son nom cité lors de son passage à la Section Hors Rang durant l'année 1915 mais surtout qui me permet de suivre son déplacement au gré de l'avancée de la guerre et toutes les batailles auxquelles il a participé: Morhange, Somme et Flandres en 1914. Ypres, Artois et Champagne en 1915. Lorraine, Verdun (arrivée le 24 février 1916, 11 jours et 11 nuits de combats intensifs puis Cote 304 en avril 1916)  et la Somme (juillet et Août 1916). Lorraine et Chemin des Dames en 1917. Verdun, Picardie, Prise de Soissons et Flandres de nouveau en 1918 là où il finira la guerre.
Mon projet prends maintenant fin avec l'élaboration d'un tableau restituant les différente médailles officielles obtenues ainsi que les décorations associatives liées aux différentes batailles qu'il n'a certainement jamais demandées puisque c'est moi qui l'ai fait inscrire sur le livre d'or des combattants de Verdun et qui ai reçu Sa médaille.
je posterai par la suite le cadre réalisé.

voici sa photo
Hommage à mon arrière grand père Calin_11

et les médailles ainsi qu'un insigne du 4° BCP
Hommage à mon arrière grand père P1050811


cordialement
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 864
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Hommage à mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière grand père   Hommage à mon arrière grand père EmptyVen 9 Déc 2016 - 9:58

Bonjour et merci pour ce beau témoignage. Votre travail fait honneur à la mémoire de votre arrière grand père. Je note avec intérêt sa specialité d'éclaireur monté dans une unité de chasseur à pied, vraiment pas courante (ce que vient confirmer le port de houzeaux de cavalerie sur une tenue de chasseurs à pied). Son grade de brigadier, typique des armes montées, laisse supposé qu'il a été transféré ou mis à disposition par une unité de cavalerie. Il y a un paragraphe à ce sujet dans le livre de Louis Delpérier et confrères sur la cavalerie légère au sujet des éclaireurs montés, je vais tâcher de vous en livrer la substance dès que j'aurai un moment. Bon courage pour la suite de vos recherches !

Cordialement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
vpah51
Aspirant
Aspirant
vpah51


Nombre de messages : 338
Age : 51
Localisation : Champagne-ardenne
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/05/2008

Hommage à mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière grand père   Hommage à mon arrière grand père EmptyVen 9 Déc 2016 - 10:06

re,
non pas de mise à disposition, nommé dès son arrivée au 4°BCP le 4 Août 1914. Mais le fait qu'il est fait son service militaire comme cavalier (Hussards) à peut etre joué pour cette spécialité?

cdlt
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 864
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Hommage à mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière grand père   Hommage à mon arrière grand père EmptyVen 9 Déc 2016 - 10:10

Merci pour cette précision! Je pense clairement que son service a joué. Si le coeur vous en dit, peut-être en MP, j'aimerai bien vous lire pour connaître l'histoire du cheval tué sous votre ancêtre Auguste Smile

Cordialement

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage à mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Hommage à mon arrière grand père   Hommage à mon arrière grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à mon arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à mon arrière arrière grand père
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père
» Une photo de mon arrière-arrière grand père
» Diplôme des médailles de mon arrière-arrière grand-père!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: