le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un sabre de canonnier monté, mais encore?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty
MessageSujet: Un sabre de canonnier monté, mais encore?   Un sabre de canonnier monté, mais encore? EmptySam 27 Mar 2021 - 15:19

Bonjour, à tous.

Le 1er Mars 1848, la Seconde République proclamée par Lamartine n'a que 5 jours.

Ce délai a-t-il été suffisant pour que la Manufacture de Chatellerault remplace la mention "Royale"  par "Nationale" sur le dos de ses lames?
Y avait-il encore des lames "Royales" en stock et si oui, quel a été leur sort? La mention litigieuse a-t-elle été conservée, effacée ou revue et corrigée?

Je l'ignore, et je voudrais bien savoir combien de lames de sabres de canonniers montés ont été fabriquées par jour ce mois là, c'est l'intérêt principal de ce sabre que je viens d'acheter car sa lame porte le numéro 14 au talon et est datée de Mars 1848.

La mention "Royale" ou "Nationale" est effacée (sans doute le ressort du premier fourreau en est il responsable) et je le regrette car  j'aurai bien aimé avoir une lame datée de Mars 1848 avec une étonnante mention "Royale" .

Les poinçons de Joseph et François BISCH sont bien lisibles pour peu que l'on tourne la photo dans le bon sens à chaque fois, mais je ne parviens pas à déchiffrer le troisième.
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer.

La poignée a souffert, la lame aussi et a été raccourcie à 80cm. Le fourreau du 2ème modèle (sauf erreur) a été peint en noir et restera ainsi.

Encore merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'apporter une réponse.
Cordialement,

Un sabre de canonnier monté, mais encore? 163
Un sabre de canonnier monté, mais encore? 250Un sabre de canonnier monté, mais encore? 4_010
Un sabre de canonnier monté, mais encore? 356Un sabre de canonnier monté, mais encore? 443
Un sabre de canonnier monté, mais encore? 535Un sabre de canonnier monté, mais encore? 631
Un sabre de canonnier monté, mais encore? 728
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3167
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de canonnier monté, mais encore?   Un sabre de canonnier monté, mais encore? EmptyLun 29 Mar 2021 - 12:03

Bonjour,

Très beau sabre, hélas il mérite une bonne restauration!

Pour répondre à ta question:
les changement n'était pas immédiat en manufacture.

exemple:
Baïonnette modèle 1866 pour le fusil Chassepot, fabriquée à St Etienne, mais avec un marquage très intéressant: "Manufacture impériale de Saint Etienne Septembre 1870"

Or, après la bataille de Sedan, qui à lieu le 1er Septembre 1870, Napoléon III est fait prisonnier, et c'est la fin du Second Empire.
Cette baïonnette a donc été fabriquée après l'empire, mais est toujours marquée "Impériale", en plein conflit contre la Prusse

En soi, c'est bien normal, les matrices ne peuvent être changées dans l'instant, et le régime qui à remplacé l'Empire est resté flou quelques temps.

Un sabre de canonnier monté, mais encore? 2020-020
Un sabre de canonnier monté, mais encore? 2020-022
Un sabre de canonnier monté, mais encore? 2020-021
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de canonnier monté, mais encore?   Un sabre de canonnier monté, mais encore? EmptyLun 29 Mar 2021 - 14:18

Bonjour
la l exemple est mal choisi pour le sabre 1829 la 2eme réponse est declarée fin février donc au 1er mars s est officiellement républiquain
pour votre bayo les 1, 2 et  3 septembre sont imperiaux donc dans la logique calendaire et au 4 septembre nous étions toujours en guerre donc en production de guerre et ce jusqu au 10 mai 1871 !!
au pire ce que l on voit sur les sabres ou les armes a feu de cette période transitoire  s est l absence de marquage de manufacture mais pas des poinçons de contrôles
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de canonnier monté, mais encore?   Un sabre de canonnier monté, mais encore? EmptyLun 29 Mar 2021 - 14:34

Bonjour,

Votre fourreau n'est pas forcément du modèle 1852, même si sa cuvette est de ce modèle. S'il s'agit du fourreau original, c'est un 1er modèle transformé postérieurement à 1852, le ressort initial étant remplacé par une cuvette. Ceci expliquerait l'effacement partiel de l'inscription. La trace du rivet de fixation du ressort doit être encore visible sur la face dorsale du fourreau, à 8mm environ de l'entrée, à moins que la peinture ne permette pas de la distinguer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de canonnier monté, mais encore?   Un sabre de canonnier monté, mais encore? EmptyLun 29 Mar 2021 - 16:17

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Quentin 1873: C'est un peu ce que je pensais mais ton analyse me conforte dans la crainte que j'avais car pour n'influencer personne, je n'avais pas posté le résultat des recherches que j'avais faites avant de demander de l'aide.

J'ai en effet trouvé un post de Kristiaan de mars 2018 montrant le marquage d'une lame "Nationale"  et je crois pouvoir deviner sur ma lame la "jambe" du premier "N" et le "l" ou le "e"  de la fin du mot. Mais je n'arrive pas à l'insérer ici.[url=Un sabre de canonnier monté, mais encore? Sabel_13]Un sabre de canonnier monté, mais encore? 164


Tant pis, je me consolerai en me disant que j'ai l'un des tous premiers Modèles 1829 de la Seconde République. Reste la question du 3ème poinçon.

Tribunusmilitum: C'est effectivement une possibilité, mais ne trouverait-on pas alors sur le fourreau au moins un marquage identique à celui de la poignée?

Non, je dis une ânerie, du moment que le nombre y était, rien n'empêchait les armuriers de stocker les fourreaux et les sabres à part et de les réunir n'importe comment avant de les remettre à l'heureux bénéficiaire...

La couche de peinture est épaisse et j'ignore si elle est " d'époque" ou récente. J'ai déjà gratté le dessus de la cuvette pour voir s'il n'y avait pas un éventuel poinçon: rien, et je ne pense pas aller plus loin.
Voici une photo de l'intérieur non nettoyé.  Les traces d'oxydation peuvent-elles apporter une réponse?
Encore merci à tous pour vos réponses.
Cordialement,Un sabre de canonnier monté, mais encore? 632
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de canonnier monté, mais encore?   Un sabre de canonnier monté, mais encore? EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:46

Même si le fourreau n'est pas celui sorti de manufacture avec le sabre, il reste possible que ce soit un premier modèle modifié après 1852. Difficile en tout cas de se prononcer au vu de la photo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty
MessageSujet: Re: Un sabre de canonnier monté, mais encore?   Un sabre de canonnier monté, mais encore? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sabre de canonnier monté, mais encore?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de canonnier monté
» Sabre de canonnier monté modèle 1829
» Sabre français , CANONNIER monté modéle 1829
» Sabre de Canonnier ?
» Sabre de canonnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: