le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Sabre de canonnier monté

Aller en bas 
+4
Crabro0
gth94
Maupain
Fred_M
8 participants
AuteurMessage
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 8:54

Bonjour,
Je suis tombé sur ce sabre de canonnier monté qui me laisse pensif sur quelques détails liés à l'observation.

Sabre de canonnier monté _0001110
Sabre de canonnier monté _0001310
Sabre de canonnier monté _0002110
Sabre de canonnier monté _0002210

Le positionnement du filigrane me fait tiquer, la calotte ressemble plus à celle d'un 1845/55 d'infanterie et que fait cette ancre de marine dessus ?

J'étais étonné aussi de voir un sabre d'Officier avec une poignée en bois recouverte de basane mais au vu des photos trouvées ci et là il semblerait qu'il y ait des sabres d’Officier avec basane d'autre en corne pour la poignée de ce modèle...

Néanmoins je pense fortement à un remontage de bric et de broc.

Je voudrais donc avoir des avis un peu plus éclairés avant de mettre ce sabre dans la rubrique arnaques et bidouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 12:50

Bonjour,

Curieux aussi ce petit "ancre", par ailleurs il semble avoir été démonté et remonté (pas très bien) et je pense comme toi à un assemblage par le vendeur ? qui avait des pièces et en a fait un seul sabre ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:43

Bonjour
Le fourreau a l’air beaucoup trop étroit.
La forme de la branche est bizarre.
Ce ne serait pas une poignée à laquelle on a retiré les autres branches ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:45

P.s. L’ancre n’a rien à faire là, qui plus est sur une arme d’officier.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 15:19

Bonjour et merci de vos avis,
Pour ce qui est de la calotte ce qui me gêne outre le relief prononcé au niveau de la rivure c'est la gravure.

Je ne sais pas comment l'expliquer avec les bons termes mais j'ai remarqué que la gravure était interrompue transversalement pas une autre gravure sur les sabres mod 1845/55, là ou je l'ai entouré. Puis cela ne jointe pas très bien....

Sabre de canonnier monté _0001311

Il me semble que ce n'est pas le cas sur les sabres de canonnier montés, hélas je n'en ai pas encore un pour pouvoir comparer.

Si quelqu'un possédant un beau et bon sabre de canonnier passe par là et lit ce sujet, il pourrait mettre une photo ou deux de la calotte afin de comparer....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:36

Bonsoir,

Des photos en entier du sabre ainsi que de la lame et du fourreau côte à côte seraient-il possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 22:01

Bonsoir,

Il me semble déjà avoir vu un 1829 (d'officier ?) avec une ancre. Une chose est sûre ce sabre a été aussi utilisé par l'artillerie côtière.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 22:06

Re-bonsoir,

D'ailleurs ce n'est pas un sabre de canonnier monté mais un sabre d'officier d'artillerie monté : on ne peut pas être canonnier et ... officier !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7790
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 22:15

Re-
C’est vrai que la Marine à cheval c’est pas courant 😜
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyJeu 27 Sep 2018 - 23:45

Bonsoir a tous, il n'y a pas d'autres images intéressantes sur l'annonce.
Sinon, que pensez vous de ce sabre et des détails que j'ai relevé ?
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyVen 28 Sep 2018 - 16:39

Bonjour à tous,
Oui, c'est louche, pour comparer, une photo du mien, l'arc épouse correctement la calotte (très évasée). Pas de gravure complémentaire et le filigrane passe sous la calotte sur 5 tours correctement.

Sabre de canonnier monté 182910

Sur mon modèle, le dôme de la calotte gravé également... Mes anneaux de bélières ont l'air plus massifs (6mm de large et ils sont deux).
Il faudrait plus de photos, les marquages de lame éventuelles et les dimensions...

Bref, je pense que tu peux trouver mieux...
A+
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyVen 28 Sep 2018 - 23:34

Fred_M a écrit:
Bonjour,
Je suis tombé sur ce sabre de canonnier monté qui me laisse pensif sur quelques détails liés à l'observation.
Sabre de canonnier monté _0002110

Néanmoins je pense fortement à un remontage de bric et de broc.

Je voudrais donc avoir des avis un peu plus éclairés avant de mettre ce sabre dans la rubrique arnaques et bidouilles.


Bsr à tous,
Je pense qu'il s'agit d'une bidouille réalisée par un amateur.
Comme vous l'avez remarqué la branche se raccorde mal à la calotte. La rivure est désatreuse. Si je distingue bien je ne vois qu'un seul bracelet, j'ai déjà rencontré cela sur des 1829 de canonnier mais jamais sur des sabres d'officier.
Le plus parlant ce sont les poinçons C et B trop nets et l'ancre de marine. Ils sont trop insculpés comme sur des copies de sabre qui sont des contrefaçons. Sur un sabre de cet âge ce n'est pas possible. De plus, l'ancre de marine n'a rien à faire sur un sabre d'officier. S'agissant de la lame, la forme de l'arrêt du pan creux en arrondi mourant est trop peu large pour convenir au large pan creux d'un canonnier.
Je pense qu'il s'agit d'une repro récente de sabre d'officier type 1822 de cavalerie lègère dont on a supprimé la garde pour la remplacer par une branche de canonnier avec une calotte de 1845-55. Pour rendre encore plus intéressant le modèle on n'a pas hésité à lui "coller" une ancre de marine!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptySam 29 Sep 2018 - 17:43

Bonjour la corneille, bonjour CHAPE48,
Vous me confortez dans mes observations, j'ai effacé cette annonce.
Habité par le doute je n'aurai pas donné suite, le filigrane tout tordu et la calotte ne m'inspiraient vraiment pas...
Il y a un peu plus d'un an j'aurai tenté de négocier car j'aurai tout trouvé normal What a Face What a Face What a Face
Merci le Forum et ses membres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptySam 29 Sep 2018 - 18:41

Crabro0 a écrit:
D'ailleurs ce n'est pas un sabre de canonnier monté mais un sabre d'officier d'artillerie monté

C'est même tout simplement un sabre d'officier d'artillerie, sans même préciser "monté". Pour le reste, je suis d'accord avec vous : on ne peut être à la fois officier et canonnier, les canonniers étant les "sans grade" de l'artillerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptySam 29 Sep 2018 - 20:23

Tribunusmilitum a écrit:
Crabro0 a écrit:
D'ailleurs ce n'est pas un sabre de canonnier monté mais un sabre d'officier d'artillerie monté

C'est même tout simplement un sabre d'officier d'artillerie, sans même préciser "monté". Pour le reste, je suis d'accord avec vous : on ne peut être à la fois officier et canonnier, les canonniers étant les "sans grade" de l'artillerie.

Cordialement

Bsr,
Ravi de vous lire, je puis donc vous poser une question sur l'artillerie. Est-ce que vous avez déjà vu des tables de tir sur des sabres d'officier d'artillerie en particulier du Mle 1829?
Si oui, savez-vous les interpréter? Dans ce cas, je vais ouvrir un nouveau sujet sur ce thème, afin d'en faire profiter les amateurs du Mle 1829.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptySam 29 Sep 2018 - 22:01

On peut toujours essayer, si les modes opératoires ne diffèrent pas trop de ceux de ceux du XXe siècle...
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyDim 30 Sep 2018 - 11:42

Bonjour à vous,
Qu'entendez vous par ''tables de tir'' sur un sabre?
Une sorte d'antisèche pour canonnier?
Bon dimanche,
Sincèrement,

PS pour Chape48, je ne sais pas si cela fait de moi un bon  élève (j'étais plutôt dans la catégorie cancre); mais hier, j'ai profité que je recouvrai qqs livres pour ''vous'' mettre une petite couverture plastique avant l'hiver histoire de protéger votre livre Mr Ondry. Avec ça vous êtes parti pour 1 000 ans... Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:47

La corneille a écrit:
Bonjour à vous,
Qu'entendez vous par ''tables de tir'' sur un sabre?
Une sorte d'antisèche pour canonnier?

Bjr, effectivement c'est une anti-sèche pour officier d'artillerie. Je vous réponds plus longuement ce soir si je rentre assez tôt car je pars jouer du trombone dans un corso avec chars ou demain.
Les tables de tir sur les sabres d'artillerie pour officier du Mle 1829 sont un sujet peu connu dont je crois que seul Jean René Clergeau a parlé il y a très longtemps dans la Gazette. Pour en faire profiter le plus grand nombre, je compte en parler dans mon prochain livre sur les sabres du coq à l'aigle 1830- 1870.


Bon dimanche,
Sincèrement,

PS pour Chape48, je ne sais pas si cela fait de moi un bon  élève (j'étais plutôt dans la catégorie cancre); mais hier, j'ai profité que je recouvrai qqs livres pour ''vous'' mettre une petite couverture plastique avant l'hiver histoire de protéger votre livre Mr Ondry. Avec ça vous êtes parti pour 1 000 ans... Smile

Je vous remercie de cette délicate attention.
COrdialement
Jean ONDRY
PS: Je crois savoir qu'il y a à Lille un musée des canonniers de Lille, pourriez-vous nous en parler un jour prochain?
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:13

Oui, je ne suis pas un expert en artillerie... Mais, je connais le musée (pas très loin de chez moi). il est célèbre dans le monde entier pour les passionnés du 1er empire et d'histoire militaire. Il détient les deux seuls exemplaire de canon Gribeauval complet (de mémoire pour des boulets de 4 ou 6 livres). en voici une photo que j'ai prise et un petit canon qui date de Louis XIV...
Sabre de canonnier monté Canon_11
Sabre de canonnier monté Canon_10

C'est un tout petit musée. Les canonniers de Lille sont notamment célèbre car ils ont bloqué les Autrichiens en 1792 (les empêchant de faire jonction avec les prussiens pour la bataille de Valmy, 35 000 boulets et autres projectiles sur la ville de Lille, Lille est une des seuls ville à avoir la légion d'honneur si je me souviens bien). Certain boulet sont exposés dans les façades des maisons du vieux Lille... Et la Déesse de la ville (une guerrière qui trône sur la grande place) tient dans la main droite un boute-feu et semble dire ''Vient me chercher des ''noises'' et tu tâteras de nos canons!...''.

Sabre de canonnier monté Canon_10

Coté épées et sabres, beaucoup de classique (avec qqs erreurs d'étiquetage par ailleurs sur les modèles en expo). Il s'agit surtout de don des différents canonniers qu ont servi. C'est un des plus anciennes confréries au monde d'artilleurs 1483 (comme le rappelle le bouton d'uniforme qui me sert de photo).
Sabre de canonnier monté Canon_12

Je possède un exemplaire de l'Histoire des Canonniers de Lille de 1892, écrit par Mrs FROMONT & MEUNYNCK... Il y a qqs plans et cartes et des infos sur les armements aux différentes époques...

J'essayerai de prendre le temps et de faire une petit présentation en 2019, quand je serai un peu plus à l'aise avec le forum...
Bonne fin de journée,
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:20

La corneille a écrit:

Lille est une des seuls ville à avoir la légion d'honneur si je me souviens bien

Bonjour,

il y a en France 64 communes qui ont été décorées de l'Ordre national de la Légion d'honneur, dont la ville de Lille, qui l'a obtenu par le décret du 9 octobre 1900, publié au journal officiel deux jours plus tard. Le même jour, la ville de Valenciennes obtient la Légion d'honneur, par un second décret.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
La corneille
Caporal
Caporal
La corneille


Nombre de messages : 94
Age : 55
Localisation : Nord
Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres
Date d'inscription : 05/09/2018

Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté EmptyDim 30 Sep 2018 - 17:32

Bonjour et merci,
Pour cette précision Poddichini, j'avoue que j'apprends beaucoup de chose sur ce forum... Et je suis bien loin du niveau des différents membres et intervenants, vous m'épatez tous de jours en jours...
La connaissance parle, la sagesse écoute... Même si des fois je suis un cancre...
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de canonnier monté Empty
MessageSujet: Re: Sabre de canonnier monté   Sabre de canonnier monté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de canonnier monté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de canonnier monté modèle 1829
» Un sabre de canonnier monté, mais encore?
» Sabre français , CANONNIER monté modéle 1829
» Sabre de canonnier
» Canonnier Monté Mle 1829 'Imperial"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: