le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Restauration sabre briquet 1er Empire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MarchalVie
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres Napoléoniens
Date d'inscription : 31/01/2021

Restauration sabre briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Restauration sabre briquet 1er Empire   Restauration sabre briquet 1er Empire EmptySam 13 Mar 2021 - 19:57

Bonjour à tous, je viens demander votre aide pour restaurer ce sabre de janvier 1815, je l'ai reçu assez rouillé, principalement de la rouille noire donc inerte, mais il y avait également quelques tâches de rouilles rouge que je devais donc retirer.

Certains marquages du sabre sont très très effacés, je ne veux absolument pas prendre le risque de les faire disparaître à tout jamais, on m'a donc conseillé sur un autre forum de le tremper dans du vinaigre blanc, ce que j'ai fait. Ca a retiré un grosse partie de la rouille, mais de 1) toute la rouille n'est pas partie, de 2) la rouille noire présente au fond des minuscule trous n'a pas bougé d'un pouce, et de 3) ça a donné une teinte sombre à la lame en plus de traces bizarres de décoloration.

Comment retirer efficacement la rouille, y compris celle au fond des trous de rouille ? Et ensuite comment redonner sa couleur d'origine à la lame ?

Merci de m'avoir lu et merci de votre temps Restauration sabre briquet 1er Empire 1f64f

Ci dessous les photos du sabre après traitement au vinaigre blanc :

Restauration sabre briquet 1er Empire Img_2011
Restauration sabre briquet 1er Empire Img_2010
Restauration sabre briquet 1er Empire Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Restauration sabre briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Restauration sabre briquet 1er Empire   Restauration sabre briquet 1er Empire EmptyDim 14 Mar 2021 - 9:45

Bonjour,

le vinaigre blanc est une des solutions pour traitement de la corrosion et c'est un complément dans le cheminement anti corrosion.

Pour enlever les points de rouille dans les marquages , il faut aller les chercher avec un cure-dent retaillé ou au scalpel de chirurgien. Mais avant cela il faudra imbiber la lame de dégrippant genre (WD40) durant une bonne semaine pour faciliter l'opération.
Pour redonner la bonne teinte a votre lame , de la crème de polissage spécial acier /inox avec de la laine d'acier 0000 (la plus fine possible) et respecter le mode d'emploi, lustrage avec chiffon en coton.

Plusieurs application seront nécessaires pour obtenir le résultat escompté.

Autrement il y a encore d'autres solutions mais mais commençons pas le basique.
Pour le vinaigre blanc , ne pas l'utiliser pur (petit conseil).

La patience sera de mise et le résultat sera à la hauteur espéré.

cordialement

Choumac

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration sabre briquet 1er Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet 1er empire ?
» Sabre-Briquet Empire ?
» Sabre Briquet 1er empire
» Sabre Briquet 1er Empire
» Identifier un sabre briquet 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: