le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sabre Briquet 1er Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Robin42
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Epée Empire
Date d'inscription : 03/09/2023

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:43

Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un sabre briquet qui, d'après la collectionneuse, date du premier Empire et a appartenu à la légion. Je n'ai pas pu avoir davantage de précision.
Ci-joint les photos, l'un d'entre vous aura peut-être des informations intéressantes sur son origine.

Comment expliquer la date de "1837" gravé sur la "virgule" (image 5) ?
Savez-vous à quoi correspond l'inscription "PC" sur la garde (image 6) ?
À quoi, ou plutôt qui, correspond le poinçon "D" sur la base de la lame (image 5)?

J'ai lu sur un autre post que le terme "1e L on" (image 2) correspond à la 1e Légion de l'Ain, qui deviendra le 1er régiment d'infanterie de ligne en 1820. Il semblerait que l'épée ait aussi appartenu à la 3ᵉ Légion de l'Allier (image 6).

1/
Sabre Briquet 1er Empire Sabre_10

2/
Sabre Briquet 1er Empire Garde_11

3/
Sabre Briquet 1er Empire Garde_12

4/
Sabre Briquet 1er Empire V_183710

5/
Sabre Briquet 1er Empire __d11

6/
Sabre Briquet 1er Empire Pc12

Toute information est bonne à prendre, n'hésitez pas  Very Happy !

Merci d'avance et désolé pour mon inculture sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:54

Bonsoir,

Ce n'est pas une sabre-briquet modèle An XI du Premier Empire, mais un sabre-briquet modèle 1816 datant de la Monarchie de Juillet.

Les marquages sur la branche de Garde correspondent à son passage dans la 3e, puis la 1ère, Légion de la Garde nationale parisienne.

Les poinçons "H" & "PC" sont les poinçons de contrôle. Probablement apposés par des contrôleurs d'artillerie chargés de vérifier la qualité d'armes commandées par l’État à des fourbisseurs privés.

Le marquage "V 1837" se retrouve régulièrement sur les armes de ces Légions. Je n'ai pas encore trouvé de sources sur le sujet, mais je soupçonne un marquage apposé lors d'une grande opération de vérification de l'armement de la Garde nationale parisienne en 1837.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Robin42
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Epée Empire
Date d'inscription : 03/09/2023

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:46

Merci beaucoup pour votre réponse ! Sabre Briquet 1er Empire 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:32

Cathelineau,

Pourquoi la garde nationale parisienne et non les légions départementales issues de la réforme militaire de 1815 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:37

Est-on sûr que 1837 a été apposé dès la première affectation de l'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:40

Cela dit, votre interprétation est sans doute la bonne, ce sabre ne présentant pas les caractéristiques et marquages de ceux affectés à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyLun 4 Sep 2023 - 9:01

Bonjour,

On connait des baïonnettes de fusil, des baïonnettes de mousqueton et des sabres-briquets avec ces marquages.
Les briquets sont généralement des modèles 1816 de fourbisseurs privés (Manceaux et d'autres) avec poinçons de contrôle et souvent ce "V 1837" qui reste en partie non élucidé.
Cave Canen avait produit des documents sur un autre forum pour documenté l'attribution aux Légion de la Garde nationale parisienne. Les images ne s'affichent plus mais il les repostera peut-être ici.
A noter aussi que les numéros de Légion frappés sur les armes, comme ceux de la Garde nationale, ne montent pas bien haut (jusqu'à 7 il me semble). Alors qu'on a 86 Légions départementales pour l'armée.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyLun 4 Sep 2023 - 9:55

Merci de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyVen 8 Sep 2023 - 11:03

Robin42 a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un sabre briquet qui, d'après la collectionneuse, date du premier Empire et a appartenu à la légion. Je n'ai pas pu avoir davantage de précision.
Ci-joint les photos, l'un d'entre vous aura peut-être des informations intéressantes sur son origine.
Toute information est bonne à prendre, n'hésitez pas  Very Happy !
Merci d'avance et désolé pour mon inculture sur le sujet.

Bjr Robin le 31, le 09 te salue,
Cathelineau a presque tout dit. Néanmoins, personne n'a parlé des 3 points en ligne sur la croisière. Il ne s'agit pas des 3 points maçonniques, ceux-ci sont en triangle mais de l'identification d'une arme de costumier, pour le théâtre ou le cinéma, qui n'est pas dans ce cas une copie moderne.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyVen 8 Sep 2023 - 17:44

Bonsoir,

Sait-on quel costumier ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyVen 8 Sep 2023 - 18:02

Bsr Cathelineau ,
Suivant ce que l'on m'a dit c'est le signe distinctif de toutes les armes de tous les costumiers.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyVen 8 Sep 2023 - 18:39

Les signes distinctifs des costumiers, quand ils en mettent, servent certainement à identifier et récupérer leur propriété louée pour un tournage ou une pièce. Ils n'utilisent donc pas tous les mêmes.
Il y a par exemple le marquage "RF" de Régifilm que l'on retrouve sur certaines armes qui sont sur le marché depuis 2014 et la liquidation de cette entreprise.
En 2017 à Poitiers on trouvait des bidons pleins de briquets, lame volontairement émoussées et gardes souvent repeintes, qui semblaient aussi venir d'un stock de costumier. Régifilm également ? Possible mais ceux-ci n'avaient pas de marquage.

Si les trois points sont un signe de costumier, ce doit être une boite en particulier, qu'il ne sera pas facile à identifier.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire EmptyVen 8 Sep 2023 - 19:15

C'est JCDey qui m'avait dit cela quand je lui présenté un 1822 de ligne marqué donné par le roi sans la monture aux armes de France.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Briquet 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet 1er Empire   Sabre Briquet 1er Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Briquet 1er Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre-Briquet Empire ?
» Sabre briquet 1er empire ?
» Dernier sabre - Un briquet 1er empire
» sabre briquet empire ou autre ?
» Identifier un sabre briquet 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: