le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.

Aller en bas 
+8
iberico68
Sarthois
marc 1
didi
looy
uchronie
mc
Piero.Italia
12 participants
AuteurMessage
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:05

L'avance alliée en Italie le long de la mer Tyrrhénienne de Cassino à la ligne gothique était la responsabilité de la 5^ Army  U.S.A.;  dans le secteur de la Toscane, où le territoire était plat le long de la mer pour grimper progressivement jusqu'aux premières montagnes des Apennins, trois divisions d'infanterie étaient essentiellement engagées: le 34^  Red Bull à gauche, le long de la côte et des collines inférieures; la 91^ Powder River au centre dans une région encore peu vallonnée, et la 88^ Blue Devils à droite, là où les montagnes commençaient déjà.

La campagne toscane était composée de nombreuses fermes isolées et de petits villages normalement positionnés au sommet de collines plus ou moins hautes, qui offraient de bonnes vues sur les quelques routes existantes.
Pour ces raisons, ils devinrent presque tous des bastions retranchés et fortifiés où les Allemands résistèrent et abandonnèrent la terre mètre par mètre.
L'objectif était de retarder au maximum l'avancée alliée et de laisser le temps aux unités du génie et de Todt de fortifier de plus en plus la ligne gothique, qui devait être le dernier bastion avant les Alpes et donc de l'Allemagne.

Le petit village de Laiatico, moins de mille habitants, s'inscrit dans ce contexte; c'était l'un des nombreux obstacles difficiles qui coûtaient du sang et du travail des deux côtés.
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Laiati10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Laiati11

Laiatico est situé à quelques dizaines de kilomètres de chez moi et aujourd'hui il est devenu assez célèbre en Italie pour être le lieu de naissance et la résidence du célèbre ténor Andrea Bocelli, je pense qu'il est bien connu aussi en France comme dans le reste du monde.

Mais à l'été 1944, c'est un village de campagne qui se trouve au centre de six jours de bataille acharnée, du 8 au 13 juillet, abandonné par les habitants et à moitié détruit par le feu de l'artillerie adverse et des chasseurs-bombardiers alliés.
L'unité d'infanterie américaine qui était le principal protagoniste de l'événement était le 351 Rgt. faisant partie de la 88^ I.D.

Certaines photos relatives à notre régiment prises à cette époque et dans ces régions témoignent à quel point la pratique de la décoration des casques était beaucoup plus courante qu'on ne le dit souvent.

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ag10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ax10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ay10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Az10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ba10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bc10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bd10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Be10

Il y a environ cinq ans, je rencontre un ami, un agent immobilier, qui me dit qu'il a trouvé un casque dans une vieille maison de la campagne autour de Laiatico qu'il a été chargé de vendre. Si ça m'intéresse, le casque est dans son bureau et je peux aller le voir quand je veux.
Bien sûr, je me précipite même si je n'attendais pas grand-chose; Je dois dire que je suis surpris car le casque est très intéressant, avec un insigne divisionnaire et nominal.
Malheureusement, ce n'est qu'une coque, il n'y a pas de liner; il n'a pas non plus de jugulaire ce qui est un problème pour un casque américain: difficile à trouver et encore plus à remonter correctement. Et le casque M1 sans jugulaire perd beaucoup de sa beauté, à mon avis.
Et puis le casque est plutôt usé et a été excessivement nettoyé et protégé avec du vernis transparent, pour le conserver: il n'a pas été abandonné mais exposé sur une étagère près d'une cheminée.
Les propriétaires étaient maintenant décédés depuis plusieurs années et la maison était fermée et inhabitée. Aucun proche parent qui savait quand et comment ce vieux casque avait été retrouvé.

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. X110
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. X610
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. X510
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. X810
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. X910
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. X1010
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. X1110

Cependant, l'ami était généreux: un café au bar et la promesse d'aller dîner un soir avec les familles, parfois, c'est ce que m'a coûté cet objet.

Bien sûr, dès que je suis rentré chez moi, j'ai commencé à essayer d'en savoir plus sur l'ancien soldat qui possédait le casque.
Au départ sur le NARA, je ne l'ai pas trouvé, le patronyme oui, assez courant, mais pas de numéro de série qui correspond.

Il a fallu une autre recherche sur un site payant, et j'ai trouvé les premières nouvelles de notre soldat, avec l'indication du régiment, mais pas encore le numéro de série.

J'ai alors trouvé un site expressément dédié au 351 Régiment avec même des copies des rapports mensuels établis par le commandant du régiment, et ici les pièces se sont pratiquement toutes mises en place.

Le soldat en question s'appelait Denton Stubbelfield Samuel, connu à la fois comme Stubby et Sam; est né à Paris (pas votre capitale, bien sûr!) Lamar County, Texas, en 1917.
Il faisait partie d'une très grande famille, il avait trois sœurs et quatre frères, tous dans l'armée à l'époque.
Le voici sur une photo datée de juin 1944

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bg_den10

Il était un Private First Class, numéro de série 38627890, et avait partagé toute l'expérience de guerre de sa division, arrivée sur le front italien (Garigliano) en février 1944, puis utilisée en continu tout au long de la campagne pendant plus de 200 jours en première ligne, avant d'être placé à l'arrière pendant la période hivernale entre 44 et 45, puis remis en ligne au début de 1945.
Alors Sam Denton était certainement passé pour Laiatico, a apparemment perdu son casque, mais il ne semble pas qu'il ait été blessé.
L'avancée se poursuit, après les collines Pisanes, vers Florence, puis la prise de Castel Del Rio et d'autres lieux de l'Apennin toscan-émilien.
Enfin, pour lui comme pour ses camarades, la période de calme relatif, entre la fin novembre et le début décembre, s'est retranchée dans une zone indiquée à 8 milles au sud de Bologna et à 16 milles à l'ouest d'Imola.
Ici, à leur tour, les soldats ont pu profiter de licences courtes, qu'ils ont passées principalement à Firenze et à Montecatini Terme, mais beaucoup ont réussi à se rendre à Roma pendant quelques jours, une situation qui a grandement contribué à restaurer le corps et l'esprit des militaires.

Voici des photos de soldats bien habillés et propres en bonne forme, prises par des journalistes militaires dans des situations calmes; ce sont des photos de LIFE clairement de propagande mais toujours très intéressantes.
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bl10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ar10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Aq10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. As10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bm10

Mais, comme je l'ai appris en lisant le journal rédigé par le commandant du régiment, même cette période n'était pas sans risques; tout d'abord, la canonnade presque continue de l'artillerie et des mortiers allemands, à tel point que le commandant a dit que c'était une rumeur selon laquelle les Allemands manquaient maintenant de ressources, car les canonnades, selon lui, étaient presque incessantes.
En outre, chaque nuit, des soldats étaient affectés à des patrouilles derrière les lignes ennemies, avec pour tâche de recueillir des informations, d'identifier les positions de mortier et d'artillerie, etc.

Eh bien, dans le cadre de ces activités, dans la nuit du 7 au 8 décembre, le Pfc. Denton, sous les ordres du First Lieutenant Wilson G. Weisert, avec d'autres camarades de la compagnie «L», se trouvait dans un endroit indiqué dans les rapports américains comme Casa Collina; ici, ils se heurtèrent à une mine qui, en explosant, blessa le lieutenant Weisert, qui avait perdu son pied gauche, et trois soldats, dont nos Denton.
Ils ont tous réussi à rentrer dans leurs lignes, et les blessés ont été transportés en urgence au 8° Evacuation Hospital, installé à Pietramala, près du col de Futa, face à Bologna.
Voici quelques photos de l'hôpital et du même endroit tel qu'il apparaît aujourd'hui; également une carte intéressante qui indique tout le chemin de guerre de l'hôpital lui-même dans la campagne d'Italie.

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ak10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bj10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ai10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bk10
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bi10

Le lendemain 9 décembre, le soldat Denton cessa de vivre de ses blessures; les autres blessés ont été sauvés.

Samuel Stubbelfield Denton repose encore aujourd'hui au cimetière américain de Florence.
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Bh_den10
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6140
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:12

Bonjour,

Merci pour ce beau morceau d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyDim 8 Nov 2020 - 19:27

Bonjou,
wahou...Un beau casque mais surtout superbement mis en contexte et avec l'histoire et le parcours de son propriétaire. Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. 301937
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
looy
Caporal
Caporal
looy


Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/11/2010

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyDim 8 Nov 2020 - 20:30

Très beau casque ! Merci pour ce post digne d'un article
Revenir en haut Aller en bas
didi
Major
Major
didi


Nombre de messages : 231
Age : 50
Localisation : Bas-rhin
Thème de collection : Nordwind
Date d'inscription : 01/06/2014

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:41

Bravo a vous

Revenir en haut Aller en bas
marc 1
Général de Brigade
Général de Brigade
marc 1


Nombre de messages : 911
Age : 65
Localisation : Sud Est de la France
Thème de collection : militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 02/12/2017

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyLun 9 Nov 2020 - 17:48

Merci encore pour se très beau reportage
Superbe
J 'adore
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sarthois
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 55
Localisation : Sarthe
Thème de collection : 1ere et 2eme GM
Date d'inscription : 26/02/2017

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:20

Bonjour,
D'un casque tu as reussi a faire revivre une page d'histoire, surtout faire revivre un peu ce soldat Samuel Denton.
"Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés".

Felicitations et c'est ce que j'aime dans la collection: réussir à associer son histoire à un objet.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:00

Bonsoir

Merci j avais pas vu ce poste , intéressant.

Cdt iberico68
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Dom1943
Capitaine
Capitaine
Dom1943


Nombre de messages : 665
Localisation : France
Thème de collection : Union Soviétique
Date d'inscription : 24/10/2014

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyVen 18 Déc 2020 - 22:51

Bonsoir ,

une belle pièce avec une belle et triste histoire , l'endroit ou se dressait l' hôpital de campagne n'a pas vraiment changé :

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Ab10

Merci pour ce post Wink

Revenir en haut Aller en bas
amstaf
Caporal
Caporal
amstaf


Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : belgique
Thème de collection : boh du moment qu on s amuse
Date d'inscription : 25/03/2011

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyLun 22 Fév 2021 - 20:35

Merci c'est vraiment très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5531
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyLun 22 Fév 2021 - 22:31

Bonjour,

Merci pour ce "reportage" très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1266
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyLun 22 Fév 2021 - 23:09

Bonsoir

Superbe histoire de ce M1 une véritable enquête historique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Piero.Italia
Adjudant
Adjudant
Piero.Italia


Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Italia
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 30/09/2020

Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. EmptyJeu 25 Fév 2021 - 20:14

merci pour vos commentaires et votre intérêt Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.   Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M1 88^ I.D. "Blue Devils": encore un pièce de ma zone.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque M1 29^ I.D. "Blue and Gray"
» Authentification casque tropical allemand zone sud
» Estimation - France - casque Gueneau maintien de l'ordre en zone tropicale
» Casque US et une pièce russe
» Moins grand qu'une pièce d'1 cent mais plus rare qu'un casque para allemand !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les uniformes-
Sauter vers: