le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 344 000 prisonniers allemands aux USA

Aller en bas 
+2
marc 1
Gribich
6 participants
AuteurMessage
Gribich
Adjudant
Adjudant
Gribich


Nombre de messages : 193
Age : 58
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA EmptyDim 8 Nov 2020 - 10:43

Bonjour

je partage avec vous l'histoire des prisonniers allemands "envoyés" par bateaux aux USA. Je l'ai découverte en achetant chez un bouquiniste un vieux livre de Daniel Costelle, "les prisonniers", édité chez Flammarion en 1975. On le trouve aujourd'hui en pocket à 6 € https://livre.fnac.com/a6127155/Daniel-Costelle-Prisonniers-nazis-en-Amerique
Je vous en conseille la lecture qui est une page méconnue de la fin de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Les prisonniers sont arrivés en trois vagues: d'abord ceux de l'Afrika Korps, puis ceux de Monte Cassino et la campagne d'Italie. Enfin ceux de Normandie. Chose surprenante: ils pouvaient écrire à leurs familles en Allemagne, et étaient trés bien traités. L'explication? Les Américains avaient beaucoup de soldats prisonniers en Allemagne, et essayaient de donner bonne figure pour que leurs soldats prisonniers du Reich ne subissent pas de mauvais traitements.
Le mauvais coté de la chose, c'est que les Allemands ont remis en place dans leurs camps aux USA des organisations nazies qui ont fait la chasse aux soldats de la Heer défaitistes et autres. Tous ne sont rentrés en Allemagne qu'à l'automne-hiver 1946.

Je mets quelques photos du livre de Daniel Costelle sur ces prisonniers:
à leur arrivée, ils reçoivent savon, serviette, et peuvent prendre des douches chaudes après des semaines de crasse et de voyage.
Les obsèques d'un soldat allemand blessé au front et mort dans le camp: les Américains autorisent le drapeau à Croix Gammé sur le cercueil
Le bateau chargé de milliers de prisonniers allemands.
344 000 prisonniers allemands aux USA Img_6510
344 000 prisonniers allemands aux USA Img_6511
344 000 prisonniers allemands aux USA Img_6512
Revenir en haut Aller en bas
marc 1
Général de Brigade
Général de Brigade
marc 1


Nombre de messages : 911
Age : 65
Localisation : Sud Est de la France
Thème de collection : militaria Allemand WW2
Date d'inscription : 02/12/2017

344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA EmptyDim 8 Nov 2020 - 10:57

Bonjour
Superbe très intéressant
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
regious
Adjudant
Adjudant
regious


Nombre de messages : 198
Localisation : indre
Thème de collection : ca depend de mon humeur
Date d'inscription : 05/03/2019

344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA EmptyMer 4 Mai 2022 - 22:51

bonsoir, et tous on conservé les attributs nationaux, il me semble qu'en Europe, dès le départ en captivité, ceux ci étaient enlevés
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 579
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 1:11

Bonsoir
Il a été réédité en 2013 pour France loisir, je l'ai en neuf mais par contre si j'ai bien la dernière photo parmi beaucoup d'autres, il n'y a pas les 2 premières.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 8:43

Bonjour,

Je pense que si les Américains traitaient correctement les prisonniers c'est surtout parce que leurs valeurs l'impliquaient.
En effet, l'organisation toute teutonne s'est vite mise en place et les défaitistes ont passé de mauvais moments.

Je connaissais un peu l'histoire de ces prisonniers pour avoir discuter avec un voisin luxembourgeois qui avait eu un parcours très compliqué.
Enrôlé de force dans l'armée nazie, envoyé en AFN, capturé par les Anglais, remis aux Français, intégré aux FFL, capturé par les nazis et reversé dans la WH, capturé par les Américains et envoyé dans un camp de prisonniers en Louisiane.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 12:12

Bonjour les Passionnés,

Je ne veux pas polluer ce post, mais j'ai envie de vous partager un souvenir relatif au même personnel mais en URSS !

La famille de ma Grand'mère a vécu en Russie jusqu'en 1907, et tous parlaient Russe mieux que moi l'argot !
Une Grand'Tante militait dans les associations féminines caritatives internationales. En 1967 elle me raconta qu'à l'occasion du congrès de son association, qui se tenait à Moscou, elle avait eu l'occasion de parler sans interprète avec des soviétiques. Ces braves dames lui dirent entre autre "Ma petite colombe, ru ne peux pas savoir comment nous voulons toutes la Paix pour nos pays ! Ce n'est pas possible de continuer comme le monde va actuellement ! Chère colombe dis nous comment faire, aide nous à atteindre le paradis ..."
Ma Grand' Tante de poursuivre "je leur ai répondu sans rien savoir de sûr : Mes grandes chéries, et si vous demandiez à vos gouvernants de libérer les prisonniers allemands qui sont toujours dans vos camps depuis la guerre ! Ne pensez vous pas que ce serait un magnifique geste pour la Paix et la réconciliation de nos grands peuples ? " Et elle me donna la chute "Elles se mirent à pleurer dans mes bras en me disant "Chère douce colombe , ce que tu demandes là est au dessus de nos possibilités et forces!" et j'en ai conclu qu'en 1965 il y avait encore des prisonniers allemands qque part en URSS !"

Je ne rajoute aucune des pensées qui tournent dans mes neurones en donnant ce témoignage ...

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5630
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA EmptyJeu 5 Mai 2022 - 14:33

lcd a écrit:
Bonjour les Passionnés,

Je ne veux pas polluer ce post, mais j'ai envie de vous partager un souvenir relatif au même personnel mais en URSS !

La famille de ma Grand'mère a vécu en Russie jusqu'en 1907, et tous parlaient Russe mieux que moi l'argot !
Une Grand'Tante militait dans les associations féminines caritatives internationales.  En 1967 elle me raconta qu'à l'occasion du congrès de son association, qui se tenait à Moscou, elle avait eu l'occasion de parler sans interprète avec des soviétiques. Ces braves dames lui dirent entre autre  "Ma petite colombe, ru ne peux pas savoir comment nous voulons toutes la Paix pour nos pays ! Ce n'est pas possible de continuer comme le monde va actuellement ! Chère colombe dis nous comment faire, aide nous à atteindre le paradis ..."
Ma Grand' Tante de poursuivre "je leur ai répondu sans rien savoir de sûr : Mes grandes chéries, et si vous demandiez à vos gouvernants de libérer les prisonniers allemands qui sont toujours dans vos camps depuis la guerre ! Ne pensez vous pas que ce serait un magnifique geste pour la Paix et la réconciliation de nos grands peuples ? " Et elle me donna la chute "Elles se mirent à pleurer dans mes bras en me disant "Chère douce colombe , ce que tu demandes là est au dessus de nos possibilités et forces!" et j'en ai conclu qu'en 1965 il y avait encore des prisonniers allemands qque part en URSS !"

Je ne rajoute aucune des pensées qui tournent dans mes neurones en donnant ce témoignage ...

Cordialement

LCD

Bonjour,

Je doute qu'en 1965 il pouvait en rester beaucoup. En effet, sans appliquer une réciprocité totale du traitement des prisonniers (sans quoi il n'y en aurait plus eu du tout qui auraient pu survivre) les Soviétiques/Russes ont infligé des conditions plutôt terribles aux prisonniers nazis.
Il faut dire que 3.5 millions de soldats rouges ont été assassinés en les laissant purement et simplement crever de faim; cela n'incite pas franchement à la clémence, surtout pour une armée soviétiques qui avait déjà une certaine propension à peu s’embarrasser avec des principes moraux et les diverses conventions traitant des règles de la guerre.

Cela boucle la boucle avec ce que j'écrivais un peu plus tôt, si les prisonniers nazis ont été correctement traités par les Américains, c'est bien plus le fait de certaines valeurs que la recherche d'une réciprocité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonniers_de_guerre_allemands_en_Union_sovi%C3%A9tique#:~:text=Selon%20les%20archives%20sovi%C3%A9tiques%2C%20381,URSS%20%C3%A0%20environ%201%20million.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





344 000 prisonniers allemands aux USA Empty
MessageSujet: Re: 344 000 prisonniers allemands aux USA   344 000 prisonniers allemands aux USA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
344 000 prisonniers allemands aux USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dessins camp de prisonniers allemands
» Les prisonniers Allemands du Maroc 1914-1916
» Type de papier photo, WW1 prisonniers allemands
» Besoin d'aide : camps de prisonniers allemands en France, WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Histoire-
Sauter vers: