le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate

Aller en bas 
+5
DeGaulleLeclerc
Crabro0
militari
Cathelineau
OysterCultist
9 participants
AuteurMessage
OysterCultist
Soldat
Soldat
OysterCultist


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabres XIXème et 2nde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 09/03/2019

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 11:57

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon Sabre Briquet An XI daté de Juin 1815 confié par un membre de ma famille et que je trouve très beau.

On reconnait sur la lame et la monture les poinçons de l'inspecteur Borson, des contrôleurs Bick et Bisch ainsi que le L du réviseur Lobstein.
Il y a la mention "Versailles" sur la monture qui indique sa provenance.

Le fourreau en cuir semble d'origine tout comme la cravate rouge en bon état, mais je ne sais pas comment en confirmer l'authenticité.

En espérant qu'il vous plaise,

Amicalement,

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2019Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2021Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2022Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2023Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2024Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
DeGaulleLeclerc
Adjudant
Adjudant
DeGaulleLeclerc


Nombre de messages : 179
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 08/09/2020

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:11

Bonjour

Magnifique briquet ! Le fourreau et en meilleur état que le mien (ce qui est rare). Bon mon foureau date de 1790 et quelque...
Je ne savais pas qu'ils avaient des "cravates".


Bonne soirée,
De Gaulle
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 17:40

Bonsoir,

Beau sabre avec ses deux cravates !
Celle en laine tissée en chardon (la grosse) n'est pas courante.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 18:16

Bonsoir,

Suite à ce post , j'en profite pour vous  demander  à quelles date sont apparus les agrafes de fixation de la bouterole et de la chape sur ce modèle?
Tous mes briquets AN 11 en possèdent mais c'est vrai qu'ils son post 1er empire...

Merci!


Dernière édition par militari le Mar 29 Sep 2020 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 18:44

Bonsoir,

Selon Pétard, les agrafes pour maintenir les garnitures du fourreau apparaissent en 1820.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 18:51

Merci Cathelineau!

je possède 2 briquets , un de 1816 et l'autre de 1817 tout deux avec des agrafes , donc le fourreau a été probablement réparé ou remplacé...


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 19:43

Bonjour,

C'est un "Impérial" ou un "Royal" ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:14

Les 2 en manufacture royale  dont un de  Versailles
Ils sont dans un état exceptionnel proche du neuf avec leurs tirants en cuir

Bonne soirée.

T.B
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 21:58

Bonjour,

Merci Militari mais c'était plutôt le marquage du briquet d'OysterCultist qui m'interrogeait !!! Je voudrais savoir si tous les sabres fabriqués en juin 1815 sont "Impérial" (ce qui serait normal, vu que la fin de l'Empire est le 7 juillet 1815). Néanmoins si vous avez une photo de vos briquets je prendrais plaisir à les regarder !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3068
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyLun 28 Sep 2020 - 23:38

Oui, pourquoi pas !

A l'occasion!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78054
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMar 29 Sep 2020 - 6:19

Bonjour OysterCultist,

En marge, pouvez-vous nous montrer le tableau représentant un lieutenant-colonel d'artillerie je présume, qui constitue votre photo de profil ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
OysterCultist
Soldat
Soldat
OysterCultist


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabres XIXème et 2nde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 09/03/2019

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMar 29 Sep 2020 - 10:43

Crabro0 a écrit:
Bonjour,

Merci Militari mais c'était plutôt le marquage du briquet d'OysterCultist qui m'interrogeait !!! Je voudrais savoir si tous les sabres fabriqués en juin 1815 sont "Impérial" (ce qui serait normal, vu que la fin de l'Empire est le 7 juillet 1815). Néanmoins si vous avez une photo de vos briquets je prendrais plaisir à les regarder !

Bien cordialement

Bonjour, il s'agit bien d'un Impérial, si j'arrive bien à lire la gravure sur la tranche:
(Manufre Imp. de Kligenthal)
Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2026

poddichini a écrit:
Bonjour OysterCultist,

En marge, pouvez-vous nous montrer le tableau représentant un lieutenant-colonel d'artillerie je présume, qui constitue votre photo de profil ?

Cordialement

Bien vu! Il s'agit du Lieutenant-Colonel Joseph-Albert Deport, concepteur de la première itération du canon de 75. Portrait peint par Paul Jobert.
Je trouve que le dolman noir de l'époque reste l'un des uniformes les plus esthétiques.

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate 393px-Le_lieutenant-colonel_Joseph_Albert_Deport_-_Paul_Jobert
Revenir en haut Aller en bas
DeGaulleLeclerc
Adjudant
Adjudant
DeGaulleLeclerc


Nombre de messages : 179
Localisation : Fontainebleau
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 08/09/2020

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:13

Un bel uniforme pour la photo de classe au lycée !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78054
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:40

Bonjour,

merci. Portrait qui date d'après décembre 1892.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMar 29 Sep 2020 - 20:23

Bonsoir OysterCultist,

Merci pour la précision !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78054
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMer 30 Sep 2020 - 7:00

Bonjour,

Rectification pour le portrait. Il date d'après le 11 février 1905, date où il réceptionne la décoration de commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur.
Admis à la pension de retraite depuis 10 ans, mais maintenu dans le cadre des officiers. Il a terminé sa carrière dans l'état-major particulier, à la direction de l'atelier de construction de Puteaux, ce qui explique la grenade au col du dolman.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMer 30 Sep 2020 - 18:36

Bonjour,
Petite remarque concernant la cravate "en chardon" dont Cathelineau nous donne ce nom que personnellement j'ignorais.
Cathelineau, savez vous d'où vient cette appellation?
Par ailleurs, ce type de cravate est en effet très rare. On les trouve sur les sabres dont la chape est nettement plus large que le talon de la lame, donc les briquets, les sabres de grosse cavalerie "Arco", et successeurs, les sabres de chasseurs à cheval 1790, etc... Ces chardons sont évidemment destinés à protéger l'intérieur du fourreau des entrées d'humidité, et ils sont simplement enfilés sur la lame.
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMer 30 Sep 2020 - 20:47

Bonsoir,

L'expression "cravates en chardon de laine sur fil d'acier" est celle utilisée par un artisan de la laine faisant depuis plus de 30 ans des pompons et des cravates pour les reconstituteurs et les musées. Il faut avouer que ce savoir faire ne courre plus les rues, personnellement je ne connais que lui qui fasse encore de belles cravates comme au XIXe siècle et qui pousse le vice jusqu'à teindre la laine naturellement avec des plantes tinctoriales, en l’occurrence racine de garance pour les cravates rouges.
J'avais fait appel à ses services pour mes sabres-briquets de la Garde.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5527
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyMer 30 Sep 2020 - 21:50

Pour l'écarlate, il faut de la cochenille !
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyJeu 1 Oct 2020 - 10:01

Bonjour

Merci pour la présentation de ce beau briquet.

Est-il possible d’avoir une vue de la gravure de la date (mois et année) ?

En effet je recherche à déchiffrer une date sur un de mes briquets de cette année mais qui est marqué royale et non impériale, mais qui semble du début de l’année.

Merci d’avance

Cordialement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyJeu 1 Oct 2020 - 16:42

Tribunusmilitum a écrit:
Pour l'écarlate, il faut de la cochenille !

L'histoire de l'évolution des procédés de teinte des effets militaires doit être un sujet passionnant en soi.
Il me semble qu'il avait été évoqué quelque part sur le forum d'ailleurs. Mais où ?...
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyJeu 1 Oct 2020 - 17:55

Patpat a écrit:
Bonjour

Est-il possible d’avoir une vue de la gravure de la date (mois et année) ?

En effet je recherche à déchiffrer une date sur un de mes briquets de cette année mais qui est marqué royale et non impériale,  mais qui semble du début de l’année.

Patpat

Bonjour,

Si votre briquet est daté d'avant (le 20 ?) mars 1815 il est "Royal". Ceci reste bien sûr très théorique !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyJeu 1 Oct 2020 - 19:35

Crabro0 a écrit:
Patpat a écrit:
Bonjour

Est-il possible d’avoir une vue de la gravure de la date (mois et année) ?

En effet je recherche à déchiffrer une date sur un de mes briquets de cette année mais qui est marqué royale et non impériale,  mais qui semble du début de l’année.

Patpat

Bonjour,

Si votre briquet est daté d'avant (le 20 ?) mars 1815 il est "Royal". Ceci reste bien sûr très théorique !

Bien cordialement

Bonsoir Crabo0

merci de votre réponse, le problème c'est que je n'arrive pas vraiment à déchiffrer le mois qui est marqué avant la date. c'est pour cela que je voulais avoir une idée de comment c'est écrit pour essayer de faire des rapprochements sur la police utilisée pour la gravure des mois.

Soit c'est un briquet d'avant les 100 jours ou d'après. Dans le premier cas je suppose qu'il a pu être utilisé pendant les 100 jours .

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
OysterCultist
Soldat
Soldat
OysterCultist


Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Sabres XIXème et 2nde Guerre Mondiale
Date d'inscription : 09/03/2019

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyJeu 1 Oct 2020 - 22:13

Patpat a écrit:
Bonjour

Merci  pour la présentation de ce beau briquet.

Est-il possible d’avoir une vue de la gravure de la date (mois et année) ?

En effet je recherche à déchiffrer une date sur un de mes briquets de cette année mais qui est marqué royale et non impériale,  mais qui semble du début de l’année.

Merci d’avance

Cordialement

Patpat

Il est très dur de prendre une belle photo lisible de la gravure, celle-ci n'est pas très profonde et la lame est un peu tachée.
On peut malgré tout distinguer le Juin 1815 (quoique le 5 est assez étrange):
Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Img_2027

J'imagine que la "police d'écriture" doit aussi dépendre du graveur.
Peut-être est-il possible de placer une feuille de papier très fin sur la gravure et de passer dessus au crayon à papier pour la faire ressortir sur la feuille?

Ou alors reste le ressuage fluorescent!
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyJeu 1 Oct 2020 - 23:11

Bonjour,

Une photo d'un juin 1815 (son jumeau  Wink ). Le "5" et le "n" sont identiques. Peut-être le même graveur !!!

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate 74710
Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate 75210

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2822
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyVen 2 Oct 2020 - 13:40

Bonjour

Merci  à  vous deux pour les photos,  cela va me permettre d’avancer .

Le marquage est beaucoup moins net que les vôtres, j’ai déjà essayé le papier soie et crayon sans succès, puis j’ai laissé un scotch pendant une nuit pour décoller la crasse ce qui était dans la gravure mais idem difficile à lire. J’ai essayé la photo macro aussi mais je n’ai pas trouvé le bon éclairage.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyVen 2 Oct 2020 - 16:18

Bonjour,
Cette manière d'écrire les 5 était courante jusqu'à une date assez récente.
Comme exemple, voici la copie de la page d'un carnet d'un sergent de 14-18, chargé de l'approvisionnement  des premières lignes en munitions.
Origine familiale, 93ème R. I.,

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Carnet10
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1467
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:40

Bonjour Patpas,

Je prends les meilleurs photos de sabres dehors, le matin et par temps gris et avec un appareil numérique basique ! Bien sûr dans un labo et avec du matériel on arrive sans doute à de bien meilleurs résultats !!!

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty
MessageSujet: Re: Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate   Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Briquet "Versailles" Juin 1815 avec sa cravate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confection d'une cravate de sabre briquet, qu'en pensez-vous?
» Sabre briquet des légions départementales 1815-1820
» Sabre briquet de la manufacture de Versailles
» sabre briquet avec lame gravée.
» sabre briquet avec ancre de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: