le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Identification marquage/poinçon sabre 1855

Aller en bas 
+5
curly red ryder
poddichini
Anaiis
marne14
Fred_M
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 9:55

Bonjour

Pour les poinçons sur le talon de la lame

B dans un blason je verrai bien F.A Bisch, contrôleur de 2° classe du 14 fév 1854 au 2 sept 1864
B étoilé dans un ovale je verrai bien J.A Bisch, contrôleur 1° classe du 16 fév 1844 au 31 jan 1861

De ce faite , mais ce n'est que mon avis , la lame viendrait de la Manufacture de Châtellerault

Il y a aussi une bonne cohérence entre les poinçons et le contrat de l'entrepreneur Escoffier qui avait contrat de 1852 jusqu'en 1874. Donc pour la réalisation du modèle 1855 c'est bon.

Pour le filigrane , bien préparer le passage sous la calotte pour faciliter le travail.
Un travail bien pensé et préparé c'est au moins 90% du boulot fait. Le reste c'est de la pratique.

Bonne journée
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 22:57

Bonsoir,

Effectivement le marquage est "Félix Escoffier entrepreneur de La Manufacture d'armes de St Etienne".

Les entrepreneurs étaient des personnes auxquelles l'État concédait l'exploitation d'une manufacture d'armes.
Félix Escoffier fut l'entrepreneur de la manufacture d'armes de Saint-Étienne de 1852 à 1873.
Il avait la charge de coordonner la production d'éléments d'armes pour la manufacture chez les armuriers civils de la région de St Etienne ainsi que la production de certaines autres pièces au sein même de la manufacture et d'en faire réaliser l'assemblage final en manufacture des armes destinées à l'armée. Les armes finies où certaines de leurs pièces étaient ensuite soumises à des contrôles rigoureux par des contrôleurs militaires attachés aux manufactures. En marge de la production réservée à l'État, les entrepreneurs pouvaient faire fabriquer un petit nombre d'armes du type réglementaire ou proche de ce dernier, sous leur nom propre, pour les vendre dans le domaine civil.

Par contre, d'autres, sur ce forum (et je me pose la question aussi), s'interrogent sur le fait que les lames marquées St Etienne auraient pu être fabriquées à Châtellerault.
voir ici: https://www.passionmilitaria.com/t163797-sabre-de-bord-lames-an-x-sur-le-modele-1833#1449397

Un autre sabre (modèle d'officier des chasseurs de Vincennes) marqué "Félix Escoffier entrepreneur de La Manufacture d'armes de St Etienne", avec comme poinçon B étoilé dans un cercle et B dans un écu: https://www.passionmilitaria.com/t179179-sabre-d-officier-de-chasseur-dit-des-chasseurs-de-vincennes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 23:31

Bonsoir Quentin,
Les deux questions à se poser sont...

Existe-t-il un répertoire des poinçons de chez Escoffier?

Et d'où proviennent les lames?

Pour le moment aucune réponse.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3184
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020 - 0:50

Bonsoir Choumac,

Effectivement, c'est les questions qui restent en suspens...

Je n'ai pas trouvé dans ma documentation de tableau répertoriant les poinçons de chez Escoffier, ou de St Etienne (manufacture d'état). Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.

Les armes finies où certaines de leurs pièces étaient ensuite soumises à des contrôles rigoureux par des contrôleurs militaires attachés aux manufactures. Peut être que ces contrôleurs pouvaient être ceux de Châtellerault.
Je n'ai toutefois aucun écrits en ce sens.

Si certains ont de la documentation, c'est le moment de partager!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2266
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2020 - 23:00

Bonjour à tous, les poinçons pourraient aussi être de kligenthal, c'est assez difficile avec les fourbisseurs privés qui n'avaient pas vraiment de suivi, ni de grosses productions.....
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 21:44

Bonsoir Fred_M,

le pb c'est que officiellement la Manufacture du Klingenthal a fermée en 1836 en que nous parlons de lames produites après.

Donc faudra encore chercher.

Cordialement

Choumac

Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1468
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 21:57

Bonjour,

Petite précision : la manufacture du Klingenthal n'a pas vraiment fermé en 1836. Elle a plutôt été vendu à un entrepreneur (Julien Coulaux) et a perdu son statut de fournisseur de l'état (c'est Châtellerault qui a prit le relais) pour les armes réglementaires. Elle a ainsi continué sa production de lames pour les sabres d'officiers assemblés par différents fourbisseurs.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification marquage/poinçon sabre 1855   Identification marquage/poinçon sabre 1855 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification marquage/poinçon sabre 1855
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification poinçon sabre 1822
» sabre 1855 sans marquage
» marquage de sabre Mle 1855 zarbi!!
» Identification d'un poinçon de sabre briquet an XI
» Sabre An XIII - identification d'un poinçon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: