le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tenue capitaine artillerie coloniale

Aller en bas 
+3
poddichini
Valenvres
Tribunusmilitum
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 9:44

Bonjour,
Du nouveau pour l'histoire de la bride à droite de la tunique, il semblerai que la solution vienne du dossier des états de service de notre homme. En effet, jeune lieutenant, il est désigné le 23 mai 1932 pour suivre les cours d'observateur en ballon, s'en suit un stage d'un mois auprès de la 214e compagnie d'aérostiers au camp de la courtine. La bride serait donc bien pour un insigne métallique, celui du brevet d'observateur en ballon. Bel insigne mais très difficile à trouver.
Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 16422610
Prendre place dans un ballon captif n'était pas une place très enviable sur une ligne de front.

Autre solution possible, l'attribut militaire des unités motorisées, mais sans certitudes car plus attribué à l'infanterie.
Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 S-l16010
Vos avis et commentaires sont les bienvenus.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 10:11

Salut

Pour un colonial il devrait y avoir une ancre rajoutée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 10:22

bonjour,

je penche aussi pour le brevet observateur ,solution qui m'avait traversé l'esprit mais je ne pensais pas qu'il avait effectué le stage ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:23

Bonjour,

Vaste dilemme
J'ai 2 unités qui m'ont contacté car j'ai présenté des pièces qui les intéressaient.
Sauf qu'une connaissance m'a dit que l'une des 2 unités n'avait plus assez de place pour tout exposé.
Et il y a des histoires de pièces perdus lors de changement d'officier tradition ou de déménagement.

Lors de la fermeture ou du déménagement de certains musées d'armes, des pièces ont été "perdus"
Au musée des Invalides, il est très compliqué de faire disparaitre des pièces vu la gestion de l'inventaire, par contre, ça a toutes les chances de finir dans les réserves vu la quantité d'objets qu'ils possèdent.

Le risque en la gardant chez soi est qu'elle soit détruite ou volée.
Un collectionneur avait une des plus grosses collections sur une unité prestigieuse de l'armé française. Les anciens lui avaient donné leurs souvenirs. Mais lors de l'incendie de sa maison, tout a brûlé, dont des pièces uniques.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:52

Bonjour,
Pour TDM-PF : L'insigne dont vous parlez avec l'ancre est l'équivalent de celui-ci mais pour l'aviation maritime (prémices de l'aéronautique navale) et était décerné indifféremment aux " pilote de direction de dirigeable - mécanicien de dirigeable - TSF de dirigeable - observateur en ballon captif - mitrailleur ou canonnier de dirigeable" des personnels de la marine.

Pour miliww : votre première intuition était la bonne, un insigne de poitrine, mais il est vrai que lorsque l'on pense à un artilleur celui-ci n'est pas le premier qui vient à l'esprit.

Pour youri63 : Il est vrai qu'avec les histoires qui sont relatées dans ce post de conservateurs peu scrupuleux et autres disparitions cela commence à me refroidir un peu, mais comme vous dites, cet uniforme ne sera peut-être pas plus en sécurité chez moi. Il faut peser les pour et les contres.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 13:58

bonjour,

karl29 a écrit:
Bonjour,
Pour youri63 : Il est vrai qu'avec les histoires qui sont relatées dans ce post de conservateurs peu scrupuleux et autres disparitions cela commence à me refroidir un peu, mais comme vous dites, cet uniforme ne sera peut-être pas plus en sécurité chez moi. Il faut peser les pour et les contres.

il le sera chez moi Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 14:01

miliww a écrit:
bonjour,

karl29 a écrit:
Bonjour,
Pour youri63 : Il est vrai qu'avec les histoires qui sont relatées dans ce post de conservateurs peu scrupuleux et autres disparitions cela commence à me refroidir un peu, mais comme vous dites, cet uniforme ne sera peut-être pas plus en sécurité chez moi. Il faut peser les pour et les contres.

il le sera chez moi Laughing

collectionnement

Bien essayé lol! Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 30243
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2020 - 22:22

Salut

Karl 29
Pour l'ancre en plus, c'était pour l'insigne des Troupes Motorisées et non celui d'observateur !

Youri 63 - Miliww - Karl 29
Textes officiels régissant les Musée de Tradition et les Salles d'Honneur :
Instruction N° 3000/DEF/EMAT/EMPL/SH/D - Relative aux Musées de Tradition de l'Armée de Terre du 19/12/1983 -
Instruction n° 685/DEF/EMAT/SH/D - Relative au Patrimoine de Tradition des Unités de l'Armée de Terre du 21/06/1985 -

Ces deux textes précisent bien que les collections sont inaliénables et appartiennent à l'état, les collections doivent être
répertoriés et sont susceptibles de contrôles, principalement par l'autorité de tutelle.
De plus elles sont prises en compte lors de la passation de commandement.

De ce fait ces collections ne devraient pas se perdre dans la nature. Les règlements sont une chose, leur application en
est une autre !

Reste le devenir de ces objets, si ils n'ont rien d'exceptionnels, ils risquent fort de terminer dans une réserve, soit qu'ils
fassent doublons, soit qu'il n'y ait pas de place pour les exposer.  Ils peuvent même être refusés si les locaux de stockage
sont trop exigus, mais ils peuvent être aussi échangés entre musées et salles d'honneur.

Pour plus de précisions consultez ces deux instructions et leurs additifs et modifications.

Cette tenues pourrait avoir sa place au musée des Troupes de Marine, à celui du musée de l'Artillerie et éventuellement
dans une salle d'honneur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 7:46

Bonjour TDM-PF,
Désolé pour la confusion, je n'ai jamais vu l'insigne des Troupes Motorisées avec une ancre, auriez-vous une photo par hasard.
Merci également pour les textes en référence, je vais étudier ça tranquillement.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 8:23

bonjour TDM-PF

merci pour les textes en référence que je connais plus que très bien mais pour info "l' Instruction N° 3000/DEF/EMAT/EMPL/SH/D - Relative aux Musées de Tradition de l'Armée de Terre du 19/12/1983" que vous cité a été abrogé  et remplacé par l'IM 3000/DEF/EMAT/DELPAT du 13 octobre 2005 ,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 12:01

karl29 a écrit:
Bonjour TDM-PF,
Désolé pour la confusion, je n'ai jamais vu l'insigne des Troupes Motorisées avec une ancre, auriez-vous une photo par hasard.
Merci également pour les textes en référence, je vais étudier ça tranquillement.
Bien cordialement.
Bonjour,

Concernant Laurent Champrossay, je pencherai pour le brevet d'observateur.

L'insigne des troupes motorisées est destiné à l'ABC (Chars de Combats, Cuirassiers motorisés, Auto-mitrailleuses et Chasseurs d'Afrique motorisés en AFN et au Levant).

Je suis pas sur que l'infanterie portée (Chasseurs Portés et Dragons Portés) l'ai eu
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 920
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 EmptyJeu 6 Aoû 2020 - 12:22

Bonjour youri63,
Merci pour ces précisions que vous apportez.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue capitaine artillerie coloniale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Grande tenue blanche de capitaine d'artillerie coloniale
» Capitaine artillerie coloniale tunique model 31
» la tenue d'un capitaine d'artillerie
» Tenue 31 de lieutenant-colonel d'artillerie coloniale
» Tenue Commando Royal Artillerie nominative au nom d’un capitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: