le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tenue capitaine artillerie coloniale

Aller en bas 
+3
poddichini
Valenvres
Tribunusmilitum
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 10:28

Bonjour à tous,
Suite a l'acquisition de cette tenue d'un capitaine de l'artillerie coloniale, je souhaiterai savoir si toutes les pièces qui la constitue forme un ensemble cohérent, j'ai quelques doute sur le képi et le ceinturon par rapport au reste de la tenue. Je voulais également savoir s'il était possible de pouvoir dater cette tenue dans un laps de temps de plus réduit possible ; je m'explique : la tenue n'étant malheureusement pas nominative, je voudrai essayer de retrouver un éventuel propriétaire dans l'annuaire des officiers de l'époque et  restituer les décorations manquantes sur la tenue, six attentes vides à gauche et une à droite, si vous avez des idées je suis bien entendu preneur. Voici plus de détails sur la tenue :
La tunique :
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2020
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2019
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2021
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2111
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2112
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2110
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2113
On retrouve la trace du fournisseur à Paris entre les années 1930 à 1940 mais je n'ai pas plus d'infos pour l'instant.

Le ceinturon :
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2022

Le pantalon :
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2023
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2024
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2025
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2026
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2028
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2027
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2029
Si quelqu’un sait a quoi serve les deux boutons en bas de chaque jambe ?

Le képi :
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2032
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2030
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2031
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2034
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2033
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2035
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2038
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2037
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2036
La présence des deux petites lettres collées sur le bandeau m'intrigue, marquage du fournisseur ou initiales du propriétaire du képi ?

Merci à vous pour vos commentaires et réponses éclairées.
Bien cordialement,
Karl29
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:08

Bonjour,

L'absence des parements de manche et des boutons dorsaux montre qu'il s'agit d'une tenue de 1929 ou 1930, et non d'une tenue modèle 1931. Comme c'est après 1931 qu'apparaissent les boucles de ceinturon différenciées en fonction de l'arme, le ceinturon pourrait être cohérent, mais c'est à vérifier. Le képi semble bon.

Cette tenue est restée tolérée jusqu'au 1er janvier 1937, date à laquelle tous les officiers doivent être dotés de la tenue 1931.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 2 Aoû 2020 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:14

Bonjour,
Les 2 boutons au bas du pantalon sert à y fixer une bandelette de tissu destinée à être mise sous la chaussure pour bien tendre le pantalon.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:16

Les deux lettres à l’intérieur du képi sont les initiales du propriétaire. Y’a t’il un numéro de matricule à l’intérieur de l’uniforme ?
Merci d’avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:26

Bonjour,
Merci à Tribunusmilitum pour ses explications claires et précises, 1929 à 1937 cela se resserre déjà beaucoup, merci cela vas faciliter les recherches.
Merci également à Valenvres, j'ignorais complètement ce système de fixation sous la chaussure, je me coucherai moins bête ce soir Tenue capitaine artillerie coloniale 30243 vous confirmez également mes doutes concernant les initiales, autre indice qui facilitera mes recherches, par contre aucun marquage ou numéro de matricule à l'intérieur, cela aurai portant été bien utile.
Cordialement,
Kalr29
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:37

Les décorations se portent uniquement à gauche de la poitrine, à l'exception des plaques de grand-officier. Pourriez-vous faire une photo des brides de fixation ?


Dernière édition par Tribunusmilitum le Dim 2 Aoû 2020 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:43

Bien sûr, voilà les photos :
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2115
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2114
En fait il n'y en a que cinq à gauche et une à droite, j'avais également pensé à une plaque de grand croix mais je sais pas si les fixations correspondes.
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:59

De rien c’est toujours un plaisir d’aider ;)Pour moi, les brides ne correspondent pas à une plaque de grand croix, il en faudrait 3. En revanche je pencherai plutôt pour un brevet ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:03

D'accord merci beaucoup, il est vrai qu'un brevet "métal" ou insigne de poitrine serait plus cohérent par rapport aux brides, par contre j'ignore quels brevet pouvaient bien exister pour l'artillerie à cette époque là, encore une recherche de plus.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:10

Pour la LH, à droite, c'est grand-officier. La plaque de grand-croix se porte à gauche, sous les médailles.

Cela dit, il peut s'agir d'une plaque étrangère. C'est d'ailleurs le plus vraisemblable eu égard au grade de l'intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:19

Merci beaucoup,
Donc si je résume, pour le grade de capitaine, il serai plus cohérent de chercher un officier (ou commandeur) de la légion d'honneur ayant également reçu une plaque étrangère. Cela restreint le choix.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:48

Bonjour

+1 comme dit plus haut avec le modèle de la tenue. On voit tout de suite que ce n'est pas une tenue modèle 1931. Et comme dit ailleurs, configuration de tenue n°1, incomplète. Képi modèle 1919 pourquoi pas.
Trouver le nom de ce capitaine s'avère extrêmement difficile.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:53

Bonjour,
Merci pour la confirmation de datation de la tenue. Pour le képi modèle 1919 je n'en est pas sous la main pour l'instant, mais comme Tribunusmilitum le dit, tenue tolérée jusqu'en 1937, donc est-ce possible la tenue 1929 avec képi 1931?
Vous dites tenue n°1 incomplète, que faudrait-il pour la compléter?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:54

Comment est la la carcasse du bandeau du képi : souple ou rigide ?
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:57

Elle est rigide.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 16:59

Alors si rigide, donc en bandalium : 1931.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:01

D'accord merci à vous, que manquerait-il alors, à part le sabre que je n'ai pas?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:09

Citation :
pour le grade de capitaine, il serai plus cohérent de chercher un officier (ou commandeur) de la légion d'honneur

Un chevalier serait bien suffisant ! Je crains toutefois que cette quête soit bien difficile. En fonction de l'âge du capitaine (pour une fois, c'est vrai !), notre homme a combattu ou non en 1914. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il ne faut pas lui mettre de décorations obtenues pour des opérations antérieures à la 1ère GM et postérieures à 1937.

Le képi 1931 n'est pas incompatible avec cette tenue, puisqu'elle a pu être portée jusqu'en 1937.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:23

Merci Tribunusmilitum, je profite de votre intervention pour vous demander quel modèle de sabre pourrai venir compléter la tenue, est-ce qu'un sabre modèle 1822 modifié 1899 à un seul anneau de bélière conviendrai, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyDim 2 Aoû 2020 - 18:35

C'est en effet le sabre le plus adapté. Ce sabre n'est pas "modifié". C'est simplement un 1822 dont les normes ont été redéfinies afin de garantir une meilleure qualité. Notamment, on impose aux officiers une lame de Châtellerault. En 1899, ce sabre reçoit en outre l'appellation de "sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99", puisque les officiers les plus nombreux à  le porter sont les artilleurs.

On pourrait aussi choisir un sabre d'officier de troupe à cheval modèle 1923. C'est le sabre réglementaire à l'époque, mais il semble n'avoir été porté que par les officiers les plus jeunes, sortis d'école après 1926. Les artilleurs les plus anciens étaient autorisés à conserver leur 1822-99.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyLun 3 Aoû 2020 - 9:58

Bonjour Tribunusmilitum,
Merci une fois de plus pour votre réponse et les précieux détails et informations que vous me transmettez.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyLun 3 Aoû 2020 - 23:42

De rien, c'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 998
Localisation : Tahiti - Polynésie Française
Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine
Date d'inscription : 13/03/2020

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 1:00

Salut

Sur certaines tenues, il y a des poches très discrètes à l'arrière tout en bas, où il peut y avoir une étiquette avec le nom ?

Le ceinturon kaki est il conforme pour cette tenue ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 2:10

Bonjour,

Pour le ceinturon, les boucles me semblent du bon modèle en tout cas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 9:51

Bonjour,
Merci et bien joué TDM-PF, j'étais passé complètement à côté de l'étiquette. La voici et photo
Tenue capitaine artillerie coloniale Img_2116
Maintenant il ne reste plus qu'à essayer de lire correctement le nom, pas évident.
J'ai chercher avec Chaufersay, Chansersay, Claufersay, Claufersay sans succès pour l'instant.
Si vous avez des meilleurs yeux ou plus l'habitude de ce genre d'écriture faite moi part de vos suggestions.
Merci à tous
Bien cordialement,
Karl29
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:12

Bonjour,
Je pense tenir notre homme, en fait ce n'est pas le prénom et le nom mais un nom composé :
LAURENT-CHAMPROSAY Jean-Claude, né le 19 août 1908, au Havre.
Admis à Saint-Cyr en 1927 (promotion Gallieni), il en sort avec un bon classement et choisit l'Artillerie Coloniale.
Sous-lieutenant, après deux années passées à l'Ecole d'application d'Artillerie, il est affecté au 1er Régiment d'artillerie coloniale.
Il est promu lieutenant en 1931 et en octobre 1932, part volontaire pour le Maroc où il rejoint les rangs du Régiment d'artillerie coloniale du Maroc (RACM). Il s'y distingue en participant activement à la pacification pendant une année.
Blessé par balle, le 6 août 1933, lors d'une attaque de nuit de sa batterie, il fait preuve du plus grand sang-froid et d'un grand courage en repoussant le lendemain de nouvelles attaques malgré ses blessures.
Pour cette action Laurent-Champrosay est fait chevalier de la Légion d'Honneur, il a 25 ans.
Il est ensuite rapatrié en métropole pour raisons de santé en octobre 1933. Il est ensuite affecté au 2e RAC.
Désigné pour l'Indochine il débarque à Haiphong en juin 1935, au 4e RAC et remplit des missions de repérages géographiques dans le nord de la péninsule. Promu au grade de capitaine en septembre 1936, il rentre en métropole en mai 1938.


Dernière édition par karl29 le Mar 4 Aoû 2020 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:13

Auriez-vous ici la tenue de Jean-Claude Laurent-Champrosay ? Si oui, c'est une pièce historique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:15

Promu capitaine au 4eme RAC en 1935.
Sa carrière lors de la Seconde Guerre mondiale n'est plus à présenter tant elle est célèbre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:15

Bonjour Poddichini,
Nos messages se sont croisés, oui c'est bien lui, je suis vraiement ravi, je suis en train de lire son parcours de carrière, je ferai un petit résumé quand j'aurai toutes les infos.
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale EmptyMar 4 Aoû 2020 - 10:16

La tunique fut regalonnée. Pièce de musée.


Dernière édition par poddichini le Mar 4 Aoû 2020 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue capitaine artillerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: Tenue capitaine artillerie coloniale   Tenue capitaine artillerie coloniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue capitaine artillerie coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grande tenue blanche de capitaine d'artillerie coloniale
» Capitaine artillerie coloniale tunique model 31
» la tenue d'un capitaine d'artillerie
» Tenue 31 de lieutenant-colonel d'artillerie coloniale
» Tenue Commando Royal Artillerie nominative au nom d’un capitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: