le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dde de renseignements insignes et médailles

Aller en bas 
+2
poddichini
Maurice Nathalie
6 participants
AuteurMessage
Maurice Nathalie
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Tellancourt
Thème de collection : Médaille
Date d'inscription : 14/04/2020

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:03

Bonjour,

Nous venons de retrouver dans nos placards ces médailles et insignes militaires (et oui confinement oblige !). Pouvez-vous nous renseigner sur eux, signification, provenance, periodes prix.
Merci de votre aide
Prenez bien soin de vous.
Nathalie Dde de renseignements insignes et médailles  15868710
Dde de renseignements insignes et médailles  15868711
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78487
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:09

Bonjour,

pour ma part, au sujet des décorations/insignes :
Dans le cadre : croix de guerre 1914-1918 avec trois étoiles pour trois citations à l'ordre du régiment, de la brigade ou d'une unité assimilée ; une palme pour une citation à l'ordre de l'armée, une étoile de vermeil pour une citation à l'ordre du corps d'armée. A côté, une croix d'officier de la Légion d'honneur période IIIème République.
On trouve aussi une médaille commémorative de la guerre de 1914-1918, une médaille interalliée française, un brevet de parachutiste français, des rosettes pour officier de la Légion d'honneur, un insigne de CRS, un insigne du 5ème Régiment d'Artillerie de campagne aéroportée. On trouve aussi des barrettes à boules pour ruban de décoration (visibles sur la photo dans votre présentation).

Au sujet de la plaque d'identité modèle 1918 :
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH104/PG/FRDAFAN84_O19800035v0084084.htm

Jean SCHORTGEN : JO du 1er mai 1923 : Jean Nicolas SCHORTGEN : officier au 150e Régiment d'Infanterie, ajouté à la liste des officiers susceptibles d'être envoyés à bref délai sur un théâtre d'opérations extérieur. Il était capitaine.

JO du 1er janvier 1924 : toujours capitaine au 150ème Régiment d'Infanterie, il fait partie de la liste des officiers susceptibles d'être envoyés à bref délai sur un théâtre d'opérations extérieur.

JO du 1er avril 1924 : toujours inscrit sur cette liste

JO du 1er mars 1925 : toujours inscrit sur cette liste. Capitaine à titre définitif.

JO du 1er janvier 1926 : toujours inscrit sur cette liste

JO du 15 janvier 1926 : mis à la disposition du général commandant supérieur des Troupes du Maroc. Rejoint le Maroc par Casablanca. Toujours capitaine au 150ème Régiment d'Infanterie.

JO du 1er avril 1926 : toujours capitaine au 150ème Régiment d'Infanterie, indisponible jusqu'au 31 mars 1926 (puisque parti)

JO du 15 février 1929 : capitaine en disponibilité, rattaché au 25ème régiment de Tirailleurs, au tableau de concours pour la Légion d'honneur pour le grade d'officier pour l'année 1929.

JO du 8 juillet 1929 : fait officier de l'ordre de la Légion d'honneur par le décret en date du 6 juillet 1929. Capitaine en disponibilité au 25ème régiment de Tirailleurs, 26 ans de services, 10 campagnes, 5 blessures, 1 citations. Fiat chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur le 19 juin 1916.

JO du 10 avril 1930 : capitaine de l'état-major particulier de l'infanterie, il est rattaché au 25ème Régiment de Tirailleurs, par décision du 7 avril 1930, pour compter du 10 avril 1930.

JO du 1er octobre 1930 : indisponible jusqu'au 30 septembre 1930, il est dans la liste du tour de départ aux théâtres d'opérations extérieurs. Toujours capitaine au 25ème RTA.

JO du 1er novembre 1930 : indisponible jusqu'au 31 octobre 1930, il est dans la liste du tour de départ aux théâtres d'opérations extérieurs. Toujours capitaine au 25ème RTA.

JO du 14 août 1931 : nommé dans la réserve de l'Infanterie, au grade de chef de bataillon, et affecté au centre de mobilisation n°205.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16567
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:32

Bonjour,
le brevet porte le N°9328....attribué en 1947.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:42

Bonjour

j ai un faible pour le brevet para il est sympa , y a t il des chances qu il lui appartienne ?, il a du etre attribuée aux alentours de 1948 ?

quelle est le second insigne avec le parachute, une préparation militaire ?

Cordialement


Dernière édition par lima delta le Mar 14 Avr 2020 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:43

Bonjour

1947 merci

cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78487
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:46

Au sujet du second insigne, mentionné ici comme école de saut. A vérifier :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1912549673/insigne-ecole-de-saut-para-epoque-indochine.html
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78487
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:48

CETAP : Centre école des Troupes aéroportées. Insigne du 16 avril 1946 au 1er juin 1947.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 3863
Age : 51
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 17:12

Bonjour

merci pour l identification de l insigne du CETAP

bien Cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Nathalie
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Tellancourt
Thème de collection : Médaille
Date d'inscription : 14/04/2020

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 17:46

Bonjour
Merci à tous pour ces informations.
Je ne pense pas que tous ces insignes correspondent à la même personne.
Tout ce qui concerne les parachutistes et le crs appartenaient à notre oncle et le reste (d'après ce que j'ai compris de la guerre de 14-18) sont ceux d'un oncle à cet oncle.
Étant novice dans ce domaine, je vais pouvoir faire des recherches.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5105
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 17:46

Bonjour à tous,

Un gros faible pour le brevet para Dde de renseignements insignes et médailles  475779 Dde de renseignements insignes et médailles  475779
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78487
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:32

Un plaisir. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3250
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:58

Maurice Nathalie a écrit:
Bonjour
Merci à tous pour ces informations.
Je ne pense pas que tous ces insignes correspondent à la même personne.
Tout ce qui concerne les parachutistes et le crs appartenaient à notre oncle et le reste (d'après ce que j'ai compris de la guerre de 14-18) sont ceux d'un oncle à cet oncle.
Étant novice dans ce domaine, je vais pouvoir faire des recherches.
Bonne soirée

Bonjour
comme je vous l'ai dit le brevet militaire para a ètè attribuè a mr Rodet Bernard sergent chef du GI Bayonne le 10/04/47 a Idron
Dde de renseignements insignes et médailles  88091
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3250
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:06

Maurice Nathalie a écrit:
Bonjour
Merci à tous pour ces informations.
Je ne pense pas que tous ces insignes correspondent à la même personne.
Tout ce qui concerne les parachutistes et le crs appartenaient à notre oncle et le reste (d'après ce que j'ai compris de la guerre de 14-18) sont ceux d'un oncle à cet oncle.
Étant novice dans ce domaine, je vais pouvoir faire des recherches.
Bonne soirée


je me suis trompè je lisais 9323
le brevet 9328 est attribuè a SEHRATNEN Gaston sergent chef au gi bayonne le 10/04/47 a Idron
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dde de renseignements insignes et médailles  Empty
MessageSujet: Re: Dde de renseignements insignes et médailles    Dde de renseignements insignes et médailles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dde de renseignements insignes et médailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lot d'insignes et médailles d'un para en Indochine et demande de renseignements
» Gros lots d'insignes allemands ww2 médailles, et beaucoup d'insignes de journée
» Estimation Médailles des Anciens Combattants des Services de Renseignements
» Médailles et insignes
» Insignes et Medailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: