le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées

Aller en bas 
+3
Voltige
poddichini
VIV52.8
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VIV52.8
Général de Brigade
Général de Brigade
VIV52.8


Nombre de messages : 953
Localisation : LANGRES
Thème de collection : INSIGNES
Date d'inscription : 29/02/2020

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:26

Bonjour

À identifier soldat avec fourragère et insigne (tête de chien ou de loup), à signaler que ces bottes sont lacées.
D’après vous, son régiment ? (date et lieu ?)
Merci...
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Img_0946
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Img_0947
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 20432110
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 20432112
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 20432111
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 20432113
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 20432114
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:30

Bonjour,

Homme du 168e RI ?
Mais les pattes de col peuvent-elles correspondre ?

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Ven 3 Avr 2020 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:32

les Loups du Bois le Prêtre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:43

les unités, surnommés les « Loups du Bois-le-Prêtre » dont faisait partie le 168 RI étaient assistées de trois formations d'artillerie et d'éléments du 10e Génie.Est ce que toutes ces unités portaient l'insigne des loups ça je ne sais pas mais l'homme de cette photo pourrait bien être du génie.....
Revenir en haut Aller en bas
Voltige
Lieutenant
Lieutenant
Voltige


Nombre de messages : 565
Localisation : Marne
Thème de collection : De tout
Date d'inscription : 12/03/2018

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:46

Herbert's14 a écrit:
les Loups du Bois le Prêtre !
+1 avec toi herbert et aussi poddichini.
168e regiment d'infanterie forteresse.
Les loups du bois le prêtre.
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 168-ri10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:49

Infanterie ou Infanterie de forteresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:54

Salut voltige À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 88091

Yes! mais vu les pattes de col je suis un brin sceptique pour un RI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 21:59

poddichini a écrit:
Infanterie ou Infanterie de forteresse ?

Tout dépend de l'époque Cool
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:08

D'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:09

Plusieurs unités unités ont été surnommées « les Loups » ou « les Loups de Bois le Prêtre » suite aux combats menés de l’automne 14 au printemps 15 en particulier. Je serais curieux de savoir si elles ont toute bénéficié de cet insigne ou seulement le 168 RI study

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:10

poddichini a écrit:
D'où ma question.

Quelle est elle du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Voltige
Lieutenant
Lieutenant
Voltige


Nombre de messages : 565
Localisation : Marne
Thème de collection : De tout
Date d'inscription : 12/03/2018

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:13

Le port de l'insigne sur la fouragere est plus commun debut 40 non?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:15

La vareuse avec ce col ne me fait pas trop penser à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Voltige
Lieutenant
Lieutenant
Voltige


Nombre de messages : 565
Localisation : Marne
Thème de collection : De tout
Date d'inscription : 12/03/2018

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:15

Cet insigne fait partie des insignes de la ligne maginot, le 167, 168 et 169 l'aurait porté.
Faudrait approfondir les recherches scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:22

Le 15 septembre, le 168e
regagne la région touloise et va
cantonner, durant quelques jours, aux environs de Rosières-enHaye.
A ce moment, le détachement dit « de Saizerais » est
constitué avec deux Bataillons de chacun des Régiments de
forteresse de Toul
: 167e
, 168e
, 169e
, réunis en une Brigade et placés
sous le commandement du Colonel RIBERPRAY. Ce Groupement
s'appellera bientôt Brigade mixte, puis Brigade active de Toul.

Extrait de l'historique du 168 RI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:26

poddichini a écrit:
La vareuse avec ce col ne me fait pas trop penser à cette date.

Vareuse modèle 14 vu ce que je distingue des poches....Je reste sceptique pour un RI avec ces pattes de col Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voltige
Lieutenant
Lieutenant
Voltige


Nombre de messages : 565
Localisation : Marne
Thème de collection : De tout
Date d'inscription : 12/03/2018

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:29

La fourragere a ete decernee en 1919
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:31

Bonjour,
il existe un autre insigne d'un autre RI à la tête de loup très ressemblant ....  l'ancien insigne du 8 ème RI.... De loin et flou sur une photo, la confusion est plus que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:34

Bonsoir Manu,
Certes! À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 475779 Mais est ce que ces pattes de col t'évoquent un RI Question

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 30243
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:36

Pour illustrer:


À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 8-ri-i10

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:37

Une chose est certaine : il y a au moins deux chiffres sur les pattes de col.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77660
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:38

Autre question, à laquelle je n'ai pas de réponse pour le moment : y'a-t-il eu des régiments autres que d'infanterie avec ce type d'insigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Voltige
Lieutenant
Lieutenant
Voltige


Nombre de messages : 565
Localisation : Marne
Thème de collection : De tout
Date d'inscription : 12/03/2018

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:41

Bien joué Uchronie, ca pourrait aussi correspondre. Quand on compare la forme de la partie ajournee en bas, sous la bouche, la forme ressemble plus a ton insigne scratch
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:47

Salut herbert,
Citation :
Certes! Mais est ce que ces pattes de col t'évoquent un RI

Franchement ? je n'en sais rien....Ce fond sombre et ces soutaches claires ne vont pas , de prime abord , dans ce sens..Mais sur une photo N&B, en gros plan, avec une lumière pas terrible.....Ben scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:00

Pour moi,impossible, sur une vareuse 14 ou 15 le drap de fond et a quelque chose prêt ton sur ton avec des pattes de col de l'infanterie,
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées 5eme_d10

ici pour moi,artillerie ou génie.....
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:04

A votre avis, la fourragère:.... croix de guerre? LH ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:09

Citation :
Pour moi,impossible, sur une vareuse 14 ou 15 le drap de fond et a quelque chose prêt ton sur ton avec des pattes de col de l'infanterie,


scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voltige
Lieutenant
Lieutenant
Voltige


Nombre de messages : 565
Localisation : Marne
Thème de collection : De tout
Date d'inscription : 12/03/2018

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:09

uchronie a écrit:
A votre avis, la fourragère:.... croix de guerre? LH ?
Pas evident, je sais pas si il y a deux couleurs ou si c'est un effet de lumiere..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:10

Est ce que le 8éme RI c'est vu décerné la fourragère? si oui quand?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées EmptyVen 3 Avr 2020 - 23:13

C'était le but de ma question....
167 168 et 169eme Ri...(les 3 qui pourraient être en lice pour les loups...) ont eu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre.
Le 8 ème RI, celle aux couleurs de la LH en 1919....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty
MessageSujet: Re: À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées   À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À identifier soldat fourragère avec insigne tête de loup ou chien, bottes lacées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» À identifier soldat fourragère avec insigne numéro 309
» A identifier soldat numéro 28 avec fourragère
» À identifier soldat fourragère avec numéro 10 sur col
» À identifier 2 soldats avec le numéro 94 Fourragère avec insigne
» A IDENTIFIER insigne avec la tête de la Corse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: