le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?

Aller en bas 
+3
lemataf
miliww
petigny
7 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyDim 26 Jan 2020 - 15:29

Bonjour,

préparant un écrit sur les premiers ralliements à De Gaulle, notamment dans l'Empire colonial, en juin-juillet 1940, j'ai pu lire, dans l'ouvrage La Seconde Guerre mondiale 39-45, I- L'Allemagne attaque; Trésor du patrimoine; Paris; 2007, ceci (page 68) : "Curieusement, les premiers documents émis par le général de Gaulle et le Comité de la France libre portaient comme emblème une étoile de mer". C'est ensuite le 3 juillet 1940 que la croix de Lorraine fut choisie comme symbole par Muselier.

Je souhaite donc en savoir plus sur cette étoile de mer, son origine, et voir, si cela est possible, des documents attestant de la présence de ce symbole.

Merci, cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyDim 26 Jan 2020 - 15:36

je pense savoir pourquoi ils ont changé de "logo" !

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Zotoil10

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Etoile10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyLun 27 Jan 2020 - 5:43

Bonjour,

Je renouvelle ma demande. Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyLun 27 Jan 2020 - 10:06

bonjour,

rien trouvé sur cette étoile de mer scratch

mais peut être seulement des en-têtes de courriers récupérés au début à londres ou on trouve cette étoile ( pas trouvé pour le 4, Carlton Gardens) et l'auteur a pensé que c'était le premier emblème des FFL ?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:04

Bonjour miliww,

Merci pour votre message. Je n'arrive pas a recouper les sources au sujet de cette étoile.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyLun 27 Jan 2020 - 18:48

Bonsoir,

Premiere fois que j’entends parler de ca. Je suis tres dubitatif... Peut-etre un usage de necessite & un raccourci d’interpretation?

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyLun 27 Jan 2020 - 19:00

Bonjour,

Merci pour cet avis. Pas plus d'informations de mon côté pour le moment.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 28 Jan 2020 - 20:29

Bonsoir,

D'autres éléments, idées sur cette étoile de mer ?

Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 9:07

Bonjour,

poddichini a écrit:
Bonsoir,

D'autres éléments, idées sur cette étoile de mer ?

Merci.

Cordialement

merci d'avance. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 10:01

Bonjour,
franchement, je ne vois pas pourquoi un militaire, jeune général, ancien officier de la Grande Guerre, théoricien de l'armée de métier et de l'emploi des chars de combat, aurait pris un mollusque comme emblème de résistance à l'ennemi!
Mollusque carnassier certes, mais qui ne s'attaque qu'aux plus lents que lui... Ca n'attire pas les foules Rolling Eyes

L'idée de papier à entête de récupération faute de mieux me semble la meilleure.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 10:07

Merci pour votre avis Crevette.
Je ne suis pas parvenu, depuis la création du sujet, à trouver d'autres informations sur cette étoile de mer, et d'autres sources l'évoquant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:40

Bonjour,

Simple supposition, cette étoile de mer ne serait pas une façon un peu incongrue de décrire une étoile militaire ?
C'est un symbole assez explicite d'autorité militaire, qu'on trouve notamment sur les galons de général/amiral.

De Gaulle étant général, et entouré d'officiers essentiellement marins dans les premiers jours de la France libre...
L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? 200px-10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:46

Bonjour,

hypothèse à creuser en effet. Merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 18:49

Sirocco a écrit:
Bonjour,

Simple supposition, cette étoile de mer ne serait pas une façon un peu incongrue de décrire une étoile militaire ?
C'est un symbole assez explicite d'autorité militaire, qu'on trouve notamment sur les galons de général/amiral.

De Gaulle étant général, et entouré d'officiers essentiellement marins dans les premiers jours de la France libre...
L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? 200px-10

Bonsoir,

C. De Gaulle etait general de brigade depuis mai 40.

General de brigade = 2 etoiles <=> il manquerait une etoile de mer sur l’entete, si ceci expliquait cela. Wink

Cordialement,

Jean-Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Sirocco
Aspirant
Aspirant
Sirocco


Nombre de messages : 315
Localisation : 44 & 83
Thème de collection : Cuirassés
Date d'inscription : 24/08/2019

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:21

C'est juste mais j'évoquais l'étoile comme un symbole de l'autorité militaire, qui identifie immédiatement le statut des officiers généraux, pas comme une application fidèle du grade de De Gaulle
L'étoile militaire peut être appelée Etoile marine lorsqu'elle est présente sur des galons de la Marine. Etoile marine, étoile de mer...

Ça reste une idée en l'air Smile
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:26

Bonsoir
La réflexion de Sirocco n’est pas saugrenue , j’aime bien l’idee
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyMar 4 Fév 2020 - 19:27

Merci en tout cas à tous pour l'apport de vos avis et réflexions quant à cette étoile.

Bonne soirée à chacun.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? EmptyJeu 26 Mar 2020 - 7:17

Bonjour,

Toujours rien pu trouver d'autres au sujet de cette étoile de mer. Je relance, sait-on jamais.
L'idée d'un document de récupération pourrait en effet être bien probable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty
MessageSujet: Re: L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?   L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étoile de mer : premier symbole de la France libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier mort français et le premier coup de canon de la Grande Guerre.
» Premier Shin gunto type 95 premier model alu
» Médaille symbole ss
» Symbole sur liner mod.51
» Symbole Maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: